Championnats français : Ligue 1, Ligue 2, National, CFA et au delà

Démarré par Bakappoi, Mai 10, 2012, 07:36:56 PM

« précédent - suivant »

luch78

Je me rend pas trop compte, c'est si chiant que ça en rugby ? Ou même au tennis ?

Nono

Le Hawkeye, c'est différent de l'arbitrage vidéo, c'est même mis en place en PL pour savoir si le ballon est rentré.

luch78

Oui mais je crois que les deux sont refusés par platoche non ?

Alphonse

Le problème de la vidéo est insoluble en l'état car les anti-vidéo dont Platini (qui ont de bonnes raisons par ailleurs) sont dans une logique de "tout ou rien" alors que personne ne demande à ce que tout soit filmé, tout le temps, partout, avec des arbitres en coulisse et tout et tout.

En ces termes effectivement on ne peut que s'opposer à la vidéo.

antchall

Citation de: luch78 le Avril 25, 2014, 10:03:05 AM
Je me rend pas trop compte, c'est si chiant que ça en rugby ? Ou même au tennis ?

Au tennis c'est rapide, en rugby t'as parfois des interruptions de 4-5 minutes avec des arbitres qui font le show, et y'a toujours des erreurs d'arbitrage accessoirement :)

Germain

Mais du coup, si c'était une solution miracle comme vous semblez pour certains le penser, comment vous expliquez que ça ne soit toujours pas appliqué? Vous pensez sincèrement qu'à la Fifa il n'y a que des vieux croulants qui ignorent qu'on a inventé la caméra et ont une érection en voyant la rage déclenchée par une erreur? Ou alors au hasard les mecs y ont intensément réfléchis et ont fini par arriver à la conclusion que c'était tout bonnement pas raccord avec le football?

btw j'attends encore un modèle d'application qui fonctionne, mais pour le coup je comprends que ça soit pas facile.

Hobes

Il a fallu des dizaines d'années pour que le système d'arbitrage vidéo permettant la validation des buts qui ont franchi la ligne soit validée en Angleterre. Pourquoi ça a pris si longtemps ? Parce qu'il y a des gens  qui pensent que le foot doit rester universel, qu'il doit être arbitré de la même façon en amateur qu'en Premier League. Parce que ces personnes pensent que le foot doit rester un jeu, rien qu'un jeu, et que ce qui fait son succès et son extrême accessibilité (je mets 2 sac à dos pour faire un but et let's go pour un petit match).

Tout le monde n'a pas "que" cet argument mais c'est le plus répandu. Sauf que les enjeux financiers sont trop importants à haut niveau. Rien qu'une pauvre caméra sur la ligne de but a été rejeté pendant une éternité.

Car des solutions il y en a. Il faut juste cadrer et dire "dans quel cas on peut l'utiliser, dans quel cas on ne peut pas". Dans un premier temps on peut commencer juste avec le ballon qui passe la ligne. Ça n'a rien de sorcier, y a aucun problème là dedans. Et si ça marche on ajoute des choses.

Le but ce n'est pas de régler toutes les erreurs d'arbitrages, c'est impossible. Par contre faire en sorte qu'il y en ait un peu moins ce serait déjà un progrès.

Alphonse

Je suis pas convaincu de la nécessité de la vidéo (en tout cas je suis convaincu que ne rien tenter est une belle connerie, et le signe de choses plus profondes) mais... tu penses que les meilleurs des systèmes / solutions / personnes s'imposent naturellement ? Comment expliquer alors Frédéric Thiriez, JF Copé ou Harlem Désir ? :nerd:

Quand des produits, des règles ou des boîtes semblent se maintenir de façon apparemment indue (je ne dis pas que le système actuel devrait crever :tapie: ), en économie, ça peut tenir à une "rente de situation". Faudrait creuser, mais la FIFA me semble un bon exemple d'organisation rentière. Ca expliquerait, au-delà de la vidéo, sa détermination à ce que rien ne change (3 responsables en presque soixante ans :girard: )

luch78

Et ceci est appuyé par le fait qu'ils ont mis 40ans à penser à mettre 5 arbitres, je crois qu'en 1950 on aurait déjà pu le faire non ??? En gros, la FIFA a 50 ans de retard et quand tu vois les blagues de  blatter, bah :tanpi:

antchall

C'est un peu plus compliqué que cela...

Comme le dit Hobes y'a le lobby du "2 poids 2 mesures" entre le foot amateur et le professionel qui pèsent BEAUCOUP dans les élections des membres de la ligue. Les amateurs n'ont pas envie d'avoir des règles différentes des pro et cela se comprend, et les dirigeants veulent être réélus

Ensuite il y a l'emploi de la vidéo : dans quel cadre ? Un arbitre pourrait choisir de recourir à la vidéo dans tous les cas litigieux comme au rugby et cela allongerait les matchs de facile 10-15 minutes d'une part, ajouterais de la suspicion envers l'arbitre si jamais le recours n'avait pas lieu, coûterait un bras pour trois actions dans l'année si jamais on le limitait au ballon qui franchit la ligne et foutrait un match en l'air si on l'appliquait à toutes les actions de jeu (coucou Paris - OM 2004 de mémoire et ses 4 peno bidons sur des actions sur corners)

Pour finir j'ai toujours en tête le péno de Brésil Norvège en 1998 (de mémoire encore) : pendant deux jours y'a eu un tollé pour un penalty accordé alors que la sainte vidéo disait que non, et c'était en 1998 pas en 1908 hein. Ben deux jours après une vidéo prise sous un autre angle disait que l'arbitre avait vu juste, que les 325648975 autres vidéos avaient juste un mauvais angle. On fait quoi si jamais on institue la vidéo dans ce cas ? On rejoue le match ?

Gmooron

Citation de: antchall le Avril 25, 2014, 06:09:31 PM
Comme le dit Hobes y'a le poids du "2 poids 2 mesures" entre le foot amateur et le professionel qui pèsent BEAUCOUP dans les élections des membres de la ligue. Les amateurs n'ont pas envie d'avoir des règles différentes des pro et cela se comprend
Mais honnêtement, on peut se voiler la face, mais c'est déjà le cas. Ne serait-ce que pour parler de la dernière innovation, y a-t-il 5 arbitres dans le foot amateur ?

Hobes

En tout cas ça sent pas bon cette histoire. Il reste 4 matchs dont deux confrontations contre Niort et Nancy qui jouent la montée.

Ashura

J'ai presque envie que Sochaux gagne demain, pour qu'Evian puisse encore risquer la descente :leuv2:

Germain

Pareil :ninja: Pis on pourrait gagner le titre au Parc, sur Canal et avec Zlatan :nerd:

antchall

Hors de question que l'on se loupe demain pour ma part : je n'ai pas envie que mon club retombe dans la loose continuelle

On va éclater Sochaux, sans Zlatan, en s'en foutant d'Evian Thonon truc, à l'extérieur et sans aucune pitié  :fou: :fou: