La Recherche, c'est avant tout des gens qui cherchent

Démarré par pippoletsu, Mai 14, 2012, 06:13:11 PM

« précédent - suivant »

Bakappoi

Citation de: Steph le Mai 08, 2016, 10:48:53 AM
http://www.journaldemontreal.com/2016/05/07/un-ado-decouvre-une-cite-maya

:laporte:

J'espère pour lui qu'il se fera financer un voyage sur place, c'est le genre de découverte qui doit changer ta vie en plus de te faire rêver comme jamais.

Passionnant.


Bakappoi


guyzou

Un visionnaire ce Léo Szilard!

CitationVoici un extrait d'un roman qui laisse songeur.

L'auteur est Léo SZILARD, l'extrait s'intitule : La Fondation Mark Gable, et le roman à comme titre : La voix des dauphins, (éds Denoël, 1962). Léo Szilard à longtemps été un compagnon de route de Albert Einstein

« Mais alors pourquoi ne pas faire quelque chose pour retarder le progrès scientifique ?

- cela me plairait beaucoup, dit Mark Gable, mais comment m'y prendre ?

- Eh bien, dis-je, je crois que ce ne serait pas très difficile. Ce serait même très facile en fait. Vous pourriez créer une Fondation, dotée de 30 millions de dollars par an. Les chercheurs impécunieux pourraient demander une subvention, à condition que leurs arguments soient convaincants. Organisez dix comités, composés chacun de douze savants, et donnez-leur pour tâche de transmettre ces demandes. Enlevez à leurs laboratoires les savants les plus actifs et nommez-les membres de ces comités. Prenez les plus grands savants du moment et faites-en des présidents aux honoraires de 50 mille dollars à attribuer aux meilleures publications scientifiques de l'année. C'est à peu près tout ce que vous aurez à faire. Vos avocats pourront facilement préparer une Charte de la fondation. Tous les projets de lois pour la Fondation Scientifique Nationale présentés au 79e et au 80e Congrès pourraient parfaitement servir de modèles.

- Il me semble que vous devriez expliquer à Mr. Gable comment cette fondation retarderait le progrès de la science », fit un jeune homme portant lunettes assis à l'autre bout de la table, et dont je n'avais pas saisi le nom quand on me l'avait présenté.

« Cela me paraît évident, dis-je. D'abord les meilleurs savants seraient enlevés à leurs laboratoires, et passeraient leur temps dans les comités à transmettre les demandes de subvention. Ensuite, les travailleurs scientifiques impécunieux s'appliqueraient à résoudre des problèmes fructueux qui leur permettraient presque certainement à des résultats publiables. Il est possible que la production scientifique s'accroisse énormément pendant quelques années. Mais en ne recherchant que l'évident, la science serait bientôt tarie. Elle deviendrait quelque chose comme un jeu de société. Certains sujets seraient considérés comme intéressants, d'autres non. Il y aurait des modes. Ceux qui suivraient la mode recevraient des subventions, les autres, non. Et, ils apprendraient tous bien vite à suivre la mode. » (p. 60-61)

pippoletsu

Énorme ^^
Et surtout mettre dans les comités des gens avec zéro expertises scientifique et zéro expertise dans le champ expertisé.

guyzou

T'as vu, notre IDEX a été purement et simplement supprimé.  :hein:
Spoiler
J'ai discuté avec la VP Finances de notre université, elle se dit très inquiète pour l'avenir de notre fac, avec à quelques kilomètres des facs très bien financées, et d'autres comme la nôtre non, dans les années à venir on ne progressera pas dans les classements internationaux et comme beaucoup de décisions sont précises à l'aune de ces classements! Tiens juste ca, les meilleurs étudiants étrangers risquent de ne plus venir chez nous déjà car ils regardent le classement de Shangai pour choisir leurs fac. Mon M2 indien connait notre position à un près!!  :sweaf: Et à moyen terme, ca sent aussi les facs d'enseignement et les facs de recherche....
[Fermer]

pippoletsu



Hobes

Je n'y connais rien mais la recherche n'est pas financée également par des fonds privés ? On donne beaucoup via les fondations tout au long de l'année, ça ne vient pas compenser le manque d'investissement public ?

pippoletsu

Disons que ça ne vise pas exactement les même postes de financement. Là, il était question de toucher par aux projets et à l'argent alloué aux projets et études mais bien aux dotations pour le fonctionnement même. Les fonds privés ne financent quasi-jamais cette partie là.
Et s'ils se mettaient à financer ça, ce sont les projets qui mangeraient. Bref, dans tous les cas c'était la mayrde.

Hobes

#640
Hier, grande conférence de l'ESO (European Southern Observatory) pour une découverte majeur. Le replay de la conférence par là :
https://eso.adobeconnect.com/_a848728127/p3l3qqhq6un/

En fait ils ont trouvé des preuves solides qu'il existe une planète potentiellement habitable autour de Proxima Centauri. Ca avait déjà fuité il y a quelques jours donc l'effet est moindre mais je trouve ça grisant. Bon, cela dit, si j'ai bien compris il faudrait en l'état actuel 4 ans pour envoyer un message, 4 ans pour recevoir une réponse. Donc rien que l'idée d'envoyer une sonde c'est assez :crazy:

https://twitter.com/carnegiescience/status/768494836219514880

CrichtonCrais


JiHaisse

Peu de chance qu'elle soit habitable malgré tout. Le rayonnement de l'étoile est bien plus important que celui du soleil et la planète... est bien plus proche de la terre que du soleil.
On verra bien quand on aura quelque chose de sérieux à pointer dessus pour analyser l'atmosphère..

Sinon c'est 50 ans de voyage avec le projet de voile stellaire soutenue par Hawkin. :jap:

Drizzt_daermon

C'est extraordinaire à quel point le potentiel de trouver la vie se trouve partout, même dans les lieu les moins distants et les plus "proches" de nous. Clairement, même le système voisin du notre habite potentiellement des zones vivables, et d'autant plus, selon nos critères connus de ce qui est soutenable par la vie.
Nous n'avons certes pas encore trouvé le preuve de vie extra-terrestre mais il n'est pas encore exclue que celle-ci soit présente sous forme primaire au sein même de notre bon système solaire.
L'astronomie a cela de fantastique est qu'à la fois, nous parvenons à cibler des destinations lointaines sans problème mais que généralement, la surprise est totale lorsque nous découvrons la cible. Rappelez-vous Pluton et sa surface étonnamment jeune et vivante tandis que la majeure partie des spécialistes s'attentaient à un caillou totalement froid et stérile, sans activité en surface et sans atmosphère et bien non, c'est le contraire  :love:
Je pense (et c'est une simple croyance bien sur, sans preuve à ce jour) que la vie est foisonnante dans l'univers, présente un peu partout sous des formes qui dépassent l'entendement. Pour ce qui est de la vie intelligente maîtrisant la technique permettant de s'extraire de son berceau originel, c'est probablement de l'ordre de l'erreur statistique néanmoins.

JiHaisse

Mouais, si on est ce que l'univers a de mieux à proposer, vive le Big Crunch.