La Recherche, c'est avant tout des gens qui cherchent

Démarré par pippoletsu, Mai 14, 2012, 06:13:11 PM

« précédent - suivant »

guyzou

Citation de: Drizzt_daermon le Août 25, 2016, 02:40:25 PM

Je pense (et c'est une simple croyance bien sur, sans preuve à ce jour) que la vie est foisonnante dans l'univers, présente un peu partout sous des formes qui dépassent l'entendement.
A mon avis c'est l'inverse qui serait surprenant!

guyzou

Citation de: JiHaisse le Août 25, 2016, 03:18:42 PM
Mouais, si on est ce que l'univers a de mieux à proposer, vive le Big Crunch.
Je regardais une émission sur la découverte de Pluton et autres, cet été et  à chaque fois je me dis que l'astrophysique est une science à la fois tellement intrigante, qui concerne tout le monde (il suffit de lever la tête pour voir les étoiles la nuit) et pourtant tellement complexe et en perpétuelle remise en question. C'est ton mot Big crunch qui m'y fait penser. Nous, entre trente et quarante ans, en avons tous entendu parler et pourtant ce mot a complètement disparu du vocabulaire aujourd'hui puisqu'on sait maintenant qu'au contraire l'expension de l'Univers s'accélère!

guyzou

Sinon deux articles dans le monde sur le CIR et notamment sur le rapport sénatorial qui a été rejet en Mai dernier par les Républicains et le PS. Le 1er rapport sénatorial rejeté en 17ans quand même! Quand des scandales vont commencer à sortir, on s'apercevra des dizaines de milliards (5,5Mds juste cette année) qui ont été donné aux grandes entreprises sous couvert d'aides à la recherche!! :sarcastic: Et pendant ce temps là les Universités se meurent. Je vous ai parlé de mon étonnement le Lundi 17 Juillet, donc le lendemain du we  post-attentat du 14Juillet? J'arrive à ma fac et je vois que toutes les portes de tous les batiments de recherche et d'administration était grandes ouvertes alors qu'elles étaient controlés depuis le début de l'année car notre Université n'a plus les moyens de payer les entreprises de sécurité....
V'là le message envoyé à ses personnels et étudiants! :jospin:

JiHaisse

Citation de: guyzou le Septembre 06, 2016, 10:26:40 AM
Je regardais une émission sur la découverte de Pluton et autres, cet été et  à chaque fois je me dis que l'astrophysique est une science à la fois tellement intrigante, qui concerne tout le monde (il suffit de lever la tête pour voir les étoiles la nuit) et pourtant tellement complexe et en perpétuelle remise en question. C'est ton mot Big crunch qui m'y fait penser. Nous, entre trente et quarante ans, en avons tous entendu parler et pourtant ce mot a complètement disparu du vocabulaire aujourd'hui puisqu'on sait maintenant qu'au contraire l'expension de l'Univers s'accélère!

Tout à fait. :jap:
On le sait d'ailleurs depuis Hubble. Mais je trouve l'expression marrante, dans ce domaine où nos connaissances sont constamment remises en question.

guyzou

Tiens d'ailleurs au sujet de la Sécurité dans les Universités:

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/09/06/financer-la-securite-dans-les-facs-avec-le-fonds-handicapes-passe-mal_4993396_4401467.html

En gros telle quelle ca veut dire que plus une Université devait payer une grosse amende pour ne pas avoir embaucher de personnes handicapées, plus l'amende qu'elle ne payera pas donc mais qu'elle avait budgétisé, lui permettra d'augmenter la sécurité du campus. A contrario, ca voudrait dire qu'une Université exemplaire, sans amende donc, n'aura pas d'argent pour renforcer sa sécurité.....  :crazy:

guyzou

Citation de: JiHaisse le Septembre 06, 2016, 10:38:57 AM
Tout à fait. :jap:
On le sait d'ailleurs depuis Hubble. Mais je trouve l'expression marrante, dans ce domaine où nos connaissances sont constamment remises en question.
Ha ben tiens article très intéressant sur l'avenir (et la fin possible) de notre univers:

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/09/14/comment-lunivers-va-t-il-mourir/

CitationMais le cosmos ne mourra pas avec cette minuscule poussière qu'est la Terre. Les cosmologistes savent bien que 5 milliards d'années, ce n'est en réalité que... du court terme. L'avenir de l'Univers se jouera avec beaucoup plus de zéros au compteur des années. Pour ce qui est de la suite, les chercheurs ont longtemps hésité entre trois scénarios, ne sachant pas trop comment l'expansion de l'Univers risquait de se comporter. Soit – premier cas de figure – la gravité l'emportait et l'expansion se transformait en contraction. Au bout du compte, le cosmos se ratatinait de plus en plus vite et tout se terminait dans l'inverse du Big Bang, un Big Crunch, un effondrement total de l'espace, de la matière et du temps en un point. Soit, deuxième possibilité, la gravité ralentissait l'expansion de l'Univers de plus en plus, mais sans jamais pouvoir inverser le mouvement et le cosmos connaissait une vieillesse longue et tranquille, dans un paysage quasi-inchangé, attendant simplement que toutes ses ressources s'épuisent. Soit, troisième et dernier scénario, la gravité perdait le combat et l'expansion de l'Univers s'accélérait.

pippoletsu

J'ai pensé fort à JiHaisse en lisant cet article.

JiHaisse


Hobes


dheen

C'est super beau (même sans la 4K et le HDR) ..... ca fait sentir pas mal petit.

je me suis toujours demandé comment il n'arrivais pas à devenir fou la haut ... pour le coup le sentiment de solitude doit être fort.

guyzou

CitationDans les séries télé ou au cinéma, les chercheuses sont souvent chefs d'équipe, jeunes et canons... ce qui arrive aussi dans la vraie vie. Mais moins souvent quand même. Au CNRS par exemple, les femmes représentent deux tiers des effectifs de techniciens contre un quart des directeurs de recherche. Mais bon, on refera le monde une autre fois. En attendant, saurez-vous reconnaître les actrices et des scientifiques ? Faites le test !



http://lestransmeduses.com/whoiswho/
Spoiler
La 6ème!  :leuv:
[Fermer]

Steph

La 9ème quand j'ai vu la photo  :lol: et puis quand j'ai vu la description de la réponse :laporte:

Hobes

J'ai l'impression que ça date mais je n'ai lu ça qu'aujourd'hui. Visiblement les dinosaures ne rugiraient/gronderaient pas mais caquetteraient. Mon enfance :huuum:

CitationDinosaurs likely didn't roar, new research suggests

While you might imagine them screeching or roaring like they did in the Jurassic Park movies, scientists haven't been able to figure out the noises they actually made when they roamed the Earth.

But new research is bringing us closer to understanding how they might have sounded. As CBC Radio science columnist Torah Kachur explains, a study published in the journal Nature looks back to the age of dinosaurs to offer some insight into the evolution of the voice box.

If not terrifying roars, then what ? Think more along the lines of a crocodile or a goose.

http://www.cbc.ca/news/technology/dinosaur-sounds-honk-growl-torah-kachur-1.3803212


MykeHell

ON NE TOUCHE PAS AUX VELOCIRAPTORS !!  :fou:


Bon par le contre le Crocodile ça va ça passe.  :please:

Futch