le schimilibilick...

Démarré par upsilandre, Octobre 25, 2013, 04:11:31 PM

« précédent - suivant »

upsilandre


Shin

C'est pour tester le lag d'un écran ?

Hobes

Est-ce que le second port sert à faire entrer des données ? A brancher un périphérique de jeu ? Un autre périphérique ?

upsilandre

#48
trop tard Hobes...  :vice:


Citation de: Shin le Octobre 26, 2013, 08:05:42 AM
C'est pour tester le lag d'un écran ?





Quelle puissance de l'esprit  :cool:  c'etait pas facile

En effet c'est un instrument de mesure (qu'utilise aussi le site hdtvtest) qui sert a mesurer l'input lag imputable a l'ecran. c'est a dire le delai qui s'ecoule entre le moment ou la console commence a envoyer l'image (Vsync) qu'elle a durement préparé et le moment ou le joueur peut enfin la voir s'afficher a l'ecran et reagir a celle ci. C'est le fait que le jeu video soit un media qui consiste a interagir avec l'image qui justifie qu'on soit attentif a cette caracteristique specifique aux jeux (1000ms d'input lag sur un film n'a strictement aucune consequence alors que ca rendrait totalement injouable un jeu).

C'est un boitier vraiment simple d'utilisation et de conception mais diablement efficace.
Le boitier est entierement autonome (2 pile AAA) et suffit de le brancher en HDMI sur ton ecran (tu peux meme l'emmener en boutique). Dès que tu appuis (et maintient) le bouton ca envoie une mire 1080p par l'output HDMI (l'autre petit port c'est juste la version mini du HDMI) qui est simplement composé de trois bande blanche en haut, au milieu et en bas.
Dans le trou au dos du boitier y a une cellule photosensible qu'on pose sur la mire affiché a l'ecran. La mire est affiché pendant une seul frame toutes les 15 frames (donc 4 mesures par seconde) et chaque fois que le boitier commence a envoyer la mire il demarre le chrono (au moment de la Vsync) puis ensuite il attend que la cellule photosensible lui indique que l'image est enfin affiché et suffisement visible. A ce moment il arrete le chrono et affiche le resultat directement sur la TV. c'est precis au dixieme de milliseconde pret et fiable.
Et puis vu que c'est un signal HDMI 1080p 60hz ca sera compatible avec nos ecran pour un bon bout de temps.



L'input lag des ecrans n'a jamais ete un soucis pendant longtemps, on avait des TV a tube CRT qui etait analogique donc totalement incapable de bufferiser l'image, elles n'avaient pas d'autre choix que d'afficher a la volé tout ce qu'on lui envoyait donc l'input lag de l'ecran ce limitait au temps qu'il fallait pour envoyé l'information par le cable RGB (qui est aussi le temps du balayage de l'ecran) et les jeux etait 2D donc essentiellement "a la frame", l'input lag total etait totalement dérisoire.
Puis les jeux 3D sont arrivés avec leur methode de rendering complexe qui déffère la construction d'une image sur 2 ou 3 frames (certain jeu soucieux de l'input lag comme un guitare hero ou un jeu de combat tente encore parfois de tout faire a la frame), combiné a des framerates qui sont passé de 60fps a l'epoque de la 2D a souvent 30fps ou moins en 3D, ca a beaucoup dégradé l'input lag des jeux. Puis on a eu les pad wirless qui ajoute quelques ms puis certaine forme de motion gaming  qui en rajoute encore une couche (nos pad wirless c'est 100/200hz d'input, un Kinect 1 ou 2 c'est seulement 30hz...).

Et au milieu de toute ces degradations successives on a eu l'arrivé des TV LCD numeriques qui ont commencées a bufferiser/stocker les images qu'on leur envoie pour tranquillement les traiter dans leur RAM interne, voir bufferiser plusieurs  images pour les comparer et faire de la prediction de mouvement afin d'ameliorer le "hold effect" et la motion resolution.
Jusqu'a ce qu'on arrive parfois a des TV avec des input lag catastrophiques (du genre 100ms) qui du coup ne sont plus insignifiant face a l'input lag du jeu. Mais comme c'est une caracteristique qui ne concerne que les joueurs les constructeurs ne font pas toujours attention (il le font en general mais pas toujours car ca peut etre parfois contradictoire avec d'autres priorités technologiques) et vu l'etat de l'input lag actuel des jeux (je parle surtout pour le joueur de salon) c'est bien d'y etre un peu attentif.




Leonfr24

#49
Qu'est ce que tu vas en faire ?
Je veux dire, mesurer c'est bien, mais si c'est juste pour savoir...

Tester différents câbles, avec ou sans traitement d'image sur tes écrans etc ?

Shin

J'ai eu un flash en me levant ce matin, HDMI out avec un seul bouton et connaissant ta manie des écrans, et fait que ça ne serve que pour un gamer.

:cool:

upsilandre

#51
Citation de: Leonfr24 le Octobre 26, 2013, 03:06:04 PM
Qu'est ce que tu vas en faire ?
Je veux dire, mesurer c'est bien, mais si c'est juste pour savoir...

Tester différents câbles, avec ou sans traitement d'image sur tes écrans etc ?


"savoir" ca vaut tout l'or du monde (et puis je compte l'utiliser pour les 20 prochaines années et l'emmener en boutique quand j'acheterais mes prochaines TV :) )

Faut dire que je m'interresse pas mal a toutes les technologies d'ecrans donc j'ai toujours plein de question en tete et on est jamais mieux servie que par soi meme et effectivement ca permet de prendre le temps de tester dans divers configurations pour mieux comprendre le comportement (par exemple sur mon plasma j'ai 39ms donc plutot un bon score pour une TV, pour un joueur faut essayer de se limiter a des TV en dessous de 50ms, mais si j'active "l'intelligente frame creation" je passe a 57ms, pas beaucoup plus mais quand meme on franchie un seuil)

Ca m'a permis aussi de confirmer indirectement des choses amusantes (pour ma part) et que les gens souvent ignorent comme le fait que le plasma est une technologie qui affiche l'integralité de l'image en un seul coup (les subfield qui sont des "flash" de poid different et qui s'active sur tout l'ecran simultanement) contrairement au LCD qui est un affichage par balayage vertical comme un CRT (sauf que le LCD est un "hold display" donc le balayage tu ne peux pas le voir sur une image fixe), ca m'a meme permis de mesurer la frequence de balayage réel (Sur une TV LCD elle est souvent differente de la frequence du signal video)

Mais surtout je me posais pas mal de question sur les moniteurs PC et ce qu'il en etait actuellement. Les vieux moniteurs CRT servent souvent de referent pour les tests d'input lag (y a une methode sympa a base de software et l'aide d'un APN qui permet de mesurer l'input lag a condition d'avoir un moniteur referent et 2 sorties video bien synchro) car y a pas de bufferisation. Je voulais verifier si il existait encore des moniteurs qui affichent sans bufferisation comme un vieux CRT malgres la technologie LCD et le tout numerique (ecran/connectique) et effectivement mon moniteur 27" que j'ai acheté tout recement (et qui etait soit disant tres bon en input lag) se comporte comme un CRT, il affiche directement le signal HDMI a la volé!
J'ai 2.1ms en haut et 17.1ms en bas de l'ecran (la difference c'est precisement le temps de balayage 60hz) soit seulement 1ms de plus que ce que donnerait comme resultat un ecran sans lag ou un CRT sur un signal video 60hz (CRT qui ne peut pas non plus afficher 0ms en haut par le fait qu'apres la Vsync qui sert de declencheur au chrono y a encore 45 lignes de Vblank qui ne servent pas a l'affichage + quelques lignes qui sont trop haute et pas suffisante pour declencher le capteur donc y a forcement 1ms de delai pour la premiere mesure) 1ms de + lié a la latence des cristaux liquide.


Ma prochaine TV sera OLED et j'ai aucune idée de ce que ca va donner (et tres curieux de savoir par exemple si ca sera un affichage simultané sur tout l'ecran ou un balayage vertical comme sur un LCD. Tout est possible car y a pas la contrainte de la technologie plasma qui est incapable de moduler l'intensité d'un pixel autrement que par de la modulation de frequence, et pas les contraintes du LCD qui doit avoir une couche TFT la plus simple possible pour etre translucide et laisser passer la lumiere du backlight. suspens...) et ce jour la je voudrais pas me tromper.
Lesnumeriques ont mesuré 71ms d'input lag sur le premier TV OLED en mode jeu (et 135ms en mode cinema) mais ayant souvent lu des choses erronées sur ce genre de site ou des protocoles de test douteux (notement celui de l'input lag est pas terrible) je préfere le faire moi meme, a 90€ l'objet magique moi j'hesite pas car c'est le genre de truc avec lequel je peux faire joujou longtemps :D (je vais tester les ecrans de toutes les personnes chez qui je vais passer  :vice: )

upsilandre

y a un domaine ou l'input lag est encore plus important c'est la VR.
Dailleurs pour l'Oculus ils ont fabriqué leur propre instrument de mesure qui s'emboite directement dans le casque a la place de l'optique.





Nvidia a aussi presenté cette semaine sa nouvelle technologie G-sync pour les ecrans qui est aussi plutot un pas dans le bon sens. (avoir les avantages de la Vsync sans les inconvenients, ca optimise l'input lag)

Hobes

Du coup upsi tu l'as utilisé sur ta télé ? Ca marche bien ? En général entre la théorie et la pratique y a un monde, donc c'est pour ça que je demande :o On décèle bien les différences entre deux écrans avec les tests ?

MykeHell

Je dirais même plus: où trouver ce petit objet ? (et son petit nom si il en a un.)

upsilandre

#55
Citation de: Hobes le Octobre 31, 2013, 12:27:25 AM
Du coup upsi tu l'as utilisé sur ta télé ? Ca marche bien ? En général entre la théorie et la pratique y a un monde, donc c'est pour ça que je demande :o On décèle bien les différences entre deux écrans avec les tests ?

Ca marche parfaitement et chaque fois que tu refais une mesure avec les memes reglages tu retrouves exactement la meme valeur a chaque fois (qui est quand meme au dixieme de milliseconde pret), c'est relativement infaillible donc oui tu mesures les moindres differences.

upsilandre