#72 - La simplification va -t- elle tuer le jeu vidéo "à système" ?

Démarré par Hobes, Décembre 16, 2013, 07:42:30 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Dark Souls de Namco Bandai par Sangheili117, Virtua Fighter 5 par Sega, Ikaruga de Treasure)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P72
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme :

00:00:00 Introduction et tentative de définition des "jeux à système"
- Les règles à apprendre et maîtriser
- Les mécaniques et la profondeur tactique


Crédits sonores : Raiden IV - Flap Toward the Hope (Taito/Moss Ltd.)

00:21:35 La situation actuelle du jeu vidéo

- Constat : la situation passée
. Des règles inspirés du jeu papier (adaptation de jeux de société ou jeux de rôle)
. Notion d'entraînement (gestion des combos, timings...), d'apprentissage (pièges, pattern...), notion de challenge
. Évolution du JV a amené à des jeux toujours plus riches et complexes

Constat : la situation aujourd'hui
. Des genres disparus ou en voie de disparition : Shmup (quand on parle de jeux hardcore : Cave, Treasure...), Versus fighting (grande rivalité : Capcom/SNK), RPG (grande rivalité : SquareSoft/Enix)
. Les nouveaux genres dominants
. Des efforts pour développer des variantes plus simples de jeux très sophistiqués. Des exemples qui virent à la catastrophe (SimCity) comme au compromis acceptable (Civilization V)
. Cas concret de genres qui ont évolué


Crédits sonores : Baldur's Gate II Shadows of Amn - Forest Battle I (Bioware)

00:49:29 Les raisons qui ont poussé éditeurs et développeurs à faire ce choix :

- Porte d'entrée pour le grand public. Une simplification nécessaire pour des joueurs venus par le biais des smartphones/motion gaming
- Culture de l'immédiat, du zapping. Il faut que le jeu soit accrocheur sous peine que le joueur se lasse. Il ne fera pas l'effort de poursuivre.
- Il sort plus de jeux AAA qu'il y a 20 ans. Les joueurs n'ont pas le temps de les faire tous. Pour avoir sa place il ne faut pas que le jeu soit trop complexe et la durée de vie trop importante
- Coût de production sont de plus en plus élevés, du coup les éditeurs cherchent à simplifier l'expérience pour que le joueur n'ait pas le moindre problème pour le terminer
- Plus simple à faire des jeux ou "l'on se fait porter" (budget dans la direction artistique ou la recherche du réalisme)
- Une évolution liée au progrès technologique : les problématiques sont aujourd'hui différentes
- Des contrôleurs qui en ont terminé d'évoluer. Implique une prise de risque ailleurs.
- Le réalisme implique des situations nouvelles et mène à des évolutions qui peuvent simplifier l'expérience aux yeux des joueurs
- Mise en place de plusieurs degrés de lecture dans le jeu


Crédits sonores : The Wonderful 101 - Roll Out, Wonderful 100! Battle in the Blossom City Burbs (Nintendo/Platinum Games)

01:20:58 Le traitement de ces jeux par les médias

- Des jeux boudés/mal traités par la critique qui ne jure par le prisme de l'objectivité :
. Sait-on dire pourquoi ?
. Existe -t- il un paradoxe ? Cas Dark Souls (succès critique) opposé à The Wonderful 101 (succès d'estime)


Crédits sonores : Soul Calibur V - The Wheel of Eternity - Kilik's Theme (Namco Bandai)

01:39:37 Nos expériences mémorables

- Avec dans l'ordre : Vagrant Story, Civilization, Railroad Tycoon 3, Street Fighter 3.3, Virtua Fighter 5, Ikaruga, Monster Hunter, Trials HD, Dark Souls, Rune Factory, Kingdom Hearts Chain of Memories, Recettear, Soul Calibur, Diablo 3


02:13:23 Conclusion : les jeux/genres dont on a parlé dans ce podcast seront-ils là dans 10 ans ?
- Vitalité de la scène indépendante
- Les évolutions possibles ?

Futch

Akira en couverture, rien que pour ça, cet épisode mérite déjà 5/5 !

samizo kouhei

J'écoute ça dans la semaine mais le programme me fait penser à un de vos anciens podcasts sur les genres disparus.

Hobes

Et celui sur la difficulté. Ce sont des thèmes assez proches mais malgré tout on a tout fait pour qu'il n'y ait pas trop de redites, on l'espère en tout cas car la problématique est différente.

samizo kouhei

#4
Pour le J-RPG, on voit que les quelques jeux sortis cette année (hors jeux d'ultra niche) se sont bien vendus : Ni no Kuni (qui 'est plus vendu en Occident au Japon), Tales of Xillia (premier des ventes en France durant les premières semaines d'août) ou Bravely Default (en rupture de stock un peu partout).
Pour la casualisation je n'y crois pas : par définition, le casual, c'est le très grand public. Or il est très versatile, ce qui explique par exemple l'explosion des jeux Zynga qui ont dépéri tout aussi vite (Draw Something n'a vécu que quelques semaines par exemple) ou le succès presque absurde de la Wii (où les gens n'achetaient presque aucun jeu, et pas uniquement à cause du piratage).
Les jeux de niche n'existent justement que parce qu'il y a une plus grande accessibilité générale (si bien que tout le monde est content), plutôt qu'un marais général comme à l'époque des 16 bits : un loisir destiné aux enfants mais à la difficulté complètement inadapté.
Un système de jeu seul ne fait pas tout. Tri Ace s'est fait la spécialité des systèmes de jeux mortels ... avec rien derrière. J'en prends pour exemple Resonance of Fate, un RPG édité par Sega. Le système de combat est génial une fois appréhendé (mais c'est assez difficile, vu que le tutorial est complètement facultatif et cantonné à une arène où on se contente d'enchaîner les tutos) mais à côté de ça, l'histoire est inexistante, les personnages complètement vains (pour ce que j'en ai vu, au 1/3 de l'histoire ... et une trentaine d'h au compteur) et la difficulté absurde.

Baron.de.Münchhausen

Quelques chipotages :

Gran Turismo 6 (Exclu PS3 donc.) s'est vendu a 850000 exemplaires pour le moment, c'est autant que Need for Speed Rivals PS4+PS3+One+360. C'est des jeux pas vraiment comparables en plus de ça.

Gran Turismo 5 c'est vendu a plus de 10 millions d'exemplaires, 15 si l'on compte le Gran Turismo 5 prologue. C'est autant que Forza 2 + 3 + 4 sur 360. Autant que tout les nombreux NFS sortis sur PS3 de 2006 a 2013.

Donc, niveaux ventes, rien encore n'égale la franchise Gran Turismo, malgré ce qu'on essaie de nous faire croire a la fois sur le plan de la qualité et sur le plan commercial, pas besoin d'aller loin pour le voir : Les sites ont fait passer Forza 5 comme étant un super jeu (Ce qu'il doit être certainement.) et a coté il y'a eu le "pauvre" GT6, ils en ont pas trop parlé.
Au final les deux jeux ont la même note sur metacritic (81%, c'est assez peu.) et bien évidemment coté ventes on sait déja qui va gagner, la One venant juste de sortir.

Sur Dark Souls, oui, il y'a eu ÉNORMÉMENT de branlette hype avec Dark Souls, mais c'est vraiment pas sur les chiffres de vente, en vous écoutant on peut s'imaginer que Demon's Souls n'était qu'un petit prologue, un "sucés d'estime", vendu 4 ou 5 fois moins que Dark Souls.

Dans les chiffres c'est pas du tout ça, Demon's souls s'était vendu a 1.6 millions d'exemplaires, Dark souls PS3 s'est a peu prés autant vendu que Demon's souls, ce qui fait que la hype vient des joueurs 360 (Peu nombreux, puisque Dark Souls 360 c'est vendu a 700000 "a peine" vu le buzz autour du jeu, et bien sur les joueurs PC.

C'est ça que j'ai du mal a comprendre, d'autant plus que Dark souls reprend vraiment beaucoup d'éléments de Demon's Souls. Bon, je le comprend un peu, je le ressasse depuis assez de temps et vous ne serez certainement pas d'accord,
mais comme je l'ai toujours dit, les exclusivités PS3 ont toutes été passées sous silence et sous-estimées pendant bien des années.

upsilandre

Interressant comme d'habitude meme si le sujet est un peu fourre-tout mais peu importe le sujet, seul le voyage compte  :cool:

Hobes

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Décembre 17, 2013, 03:12:39 PMGran Turismo 6 (Exclu PS3 donc.) s'est vendu a 850000 exemplaires pour le moment, c'est autant que Need for Speed Rivals PS4+PS3+One+360. C'est des jeux pas vraiment comparables en plus de ça.

Je comprends ce que tu veux dire mais loin de moi l'idée de critiquer GT6 qui a l'air très bon (et que j'ai envie d'acheter en plus, c'est pour dire). Je rebondissais juste sur l'affirmation de Shin qui ne voyait pas de place pour les jeux d'arcades aujourd'hui. Que ce soit Dirt, Burnout, GRID, Need For Speed, Motorstorm... les ventes sont encore là. Peut-être pas tout à fait aussi forte qu'un GT mais elles ne sont pas loin d'être aussi bonne. Ca me semblait opportun de le signaler.

Pour Demon's Souls je ne suis pas d'accord avec toi. Ce dernier a une aura fantastique et pour beaucoup qui ont fait les deux, c'est Demon's Souls qu'ils préfèrent. C'est mon cas et c'était aussi le cas de Moguri quand il était intervenu.

pippoletsu

2 choses à dire :
_l'introduction d'Alphonse-Christopher est excellente. Carrée, claire, structurée et problématisée.
_ça parle beaucoup de shmup et je suis pas là :bauercry: Du coup ils vous manque qq précisions sur les titres et ambitions de LA plateforme des shmup, la PC Engine et ses nombreuses déclinaisons. Mais bon j'étais pas là, les absents ont Toujours tort. Je préciserais juste que le genre est certes fondamentalement un genre à système, et très tôt dans son histoire (Space War est un jeu à système, un jeu de hackers au sens historique du terme) mais parallèlement au système de scoring (déjà dans Space invaders ou Xevious) il y a aussi le système d'armement qui va plus loin qu'une simple aide au scoring comme dans la série des "Soldier" de red/hudson ou plus récemment dans le mythique Gradius V. Gradius qui est l'exemple même de ce que raconte Shin au sujet de la hitbox : en effet le jeu est tellement dur et punitif que la hitbox est réduite à la cabine de pilotage du Vic Viper. Dans les Cave, c'est encore pire, elle est figurée (comme dans espgaluda) et fait la taille d'une boulette ennemie.

pippoletsu

A propos d'Ikaruga, j'ai été pendant longtemps dans le top 100 en difficulté max sur le XBLA :cool:

Yao

Shin tu les trouve où les chiffres de ventes car les 90 000 de TWF 101, ça m'a foutu une mandale...
C'est moche... :/ Je suis curieux de connaître ceux de Max Anarchy ? Là, c'est encore plus niche que l'exclu Wii U. Un jeu fait QUE pour les fans de PG !! Il est multi support aussi, ça peut changer la donne mais ça m'intéresse !

Sinon, toujours intéressant vos pods même si ça part un peu dans tous sens les et les redites se font mais au final toujours autant plaisant à vous écouter ! Je ne sais pas si vous vous plaignez que les jeux à système soient rares ou au contraire, ça vous va car vous évoquez votre manque de temps, d'investissement !

Du coup ça ne devrait pas trop vous pénaliser si les jeux tendent à être plus accessible et plus simple, non ?
Je n'ai plus le temps (comme la majorité de ceux et celles qui ont une vie professionnelle, une vie de couple/parent, d'autres passions) pour me consacrer à un jeu à fond dessus sauf exception pour Killer is Dead (mais ça passe vite hormis 2/3 trucs on fait le tour rapidement) comme The Wonderful 101 car j'ai raté le coche avec Bayonetta, j'ai tenté de faire le jeu en Hard en maîtrisant le jeu (j'ai adoré comme toute prods PG) et aussi MGR:R mais je n'y suis pas arrivé (manque de temps encore une fois). Là, vu que ça me parle plus que Bayo au niveau de l'univers, design, du WTF j'ai envie de me plonger à 300% dans le jeu. J'ai commencé, je trippe comme un ouf à faire du PP ou du Platine mais ça demande du temps, de l'investissement et c'est chaud... Je ne sais même pas si j'irai au bout car j'avance lentement et c'est frustrant ça !! Je passe à côté de plein de jeux ! Les Ryô Ga Gotoku 3/4 m'attendent encore !! Je n'ai pas fini le 2 sur PS2... Puppeteer, Rain, Sin & Punishment 2, refaire Muramasa en vf, finir Ôkamiden, continuer Ninja Gaiden 2... Heureusement que je n'aime pas les RPG, jeux de caisses, fps et les gros AAA typés occidentaux genre AC, jeux NG (c'est ultra léché tout ça mais ça ne m'amuse pas...). Je suis resté concentré sur le jeu nippon (en bien ou malheureusement pour certaines(-nes) mais ça me va perso). J'allais oublier l'exception Rockstar, le GTA V me tente grave mais pareil...

J'essaie de me limiter à un jeu sur consoles de salon et j'alterne avec la 3DS (pour le coup c'est l'inverse, vu que faut être honnête sur la bécane si tu n'aimes pas les puzzlegame/RPG/jeux de rythme c'est un peu le vide à mes yeux ! J'ai fini les gros jeux de Big N de la famille de l'elfe et du moustachu ! :D) Je cherche désespérément un bta digne de ce nom... Au final je vais prendre le Street of Rage et Shinobi 3D, c'est dire le choix... :/
PG vous venez quand voulez avec un jeu WTF ou CC2 !!

Baron.de.Münchhausen

The wonderfull 101 c'est maintenant plus de 100 000 ventes, sur un panel d'à peine 5/6 millions de consoles c'est pas dégueulasse, ce n'est pas un jeu destiné a se vendre comme des petits pains. Bayonetta s'est vendu a 2 millions d'exemplaires PS360, soit 20 fois plus, mais sur un panel de console lui aussi 20 fois plus important.

Le but pour Nintendo c'était pas d'en vendre des caisses, c'était juste pour avoir un jeu de plus "mature" réservé aux hardcore gamers et c'est un pari réussi. Pour Platinum games ça ne doit pas changer quoi que ce soit et pour Nintendo, si ils se sont ramassés financièrement, c'est pas grave ils se rattrapent sur 25 autres franchises.

Yao

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Décembre 20, 2013, 11:03:51 AM
The wonderfull 101 c'est maintenant plus de 100 000 ventes, sur un panel d'à peine 5/6 millions de consoles c'est pas dégueulasse, ce n'est pas un jeu destiné a se vendre comme des petits pains. Bayonetta s'est vendu a 2 millions d'exemplaires PS360, soit 20 fois plus, mais sur un panel de console lui aussi 20 fois plus important.

Le but pour Nintendo c'était pas d'en vendre des caisses, c'était juste pour avoir un jeu de plus "mature" réservé aux hardcore gamers et c'est un pari réussi. Pour Platinum games ça ne doit pas changer quoi que ce soit et pour Nintendo, si ils se sont ramassés financièrement, c'est pas grave ils se rattrapent sur 25 autres franchises.
Ok merci pour le détail !
Mais PG j'ai l'impression qu'ils se ramassent sur tout sauf p'tet MGR:R niveau ventes je parle mais les autres, c'est pas la joie !
Je Vu le budget plus conséquent qu'un Bayo, c'est dur quand même ! après tant mieux si ça ne les pénalise pas, tant mieux même ! :)

Shin


Hobes