Civilization, le topic d'AlphonseAurel (Mac/PC)

Démarré par nash, Mars 03, 2014, 09:42:31 AM

« précédent - suivant »

Alphonse

Je suis perplexe :trisoperplexe: Je vais me pencher dessus juste un peu pour voir si ça pourrait me brancher.

Alphonse

Ce soir je poste le résultat d'un défi : une victoire en Empereur avec... une seule ville pour jouer la culture :cool: !

Tout se passait très bien jusqu'à 60% de la game, ça se complique sur la fin...

Alphonse

Peut-on gagner avec une seule ville ?

Je commence avec l'Inde, car elle permet d'avoir un mécontentement lié à la population moindre. En gros, comparativement, une ville indienne génère moins de mécontents qu'une ville étrangère. Ca laisse donc la place aux mega-villes... Difficulté Empereur :sol:

Naturellement je prends la tradition pour ses bonus aux petits empires...

Un spot pas trop mal. Je suis bien dans les terres, pour exploiter un maximum de cases. Je vais longtemps regretter de ne pas être sur la cote...

Mongolie au Nord, Egypte à l'Est... pas exactement des civilisations de petites bites.

On pond naturellement des merveilles...

Tradition complète. On va prendre le mécénat, pour les bonus aux Cités-Etats. C'était une grosse erreur en fait : l'Egypte les a toutes niquées plus tard dans la partie, et j'ai jamais pu m'allier avec une Cité culturelle... :(

Merveille parfaite pour la défense...

... celle-ci pour le bonheur...

Je produis, tôt, une armée relativement dissuasive

Mécénat ok. J'attaque la piété, qui donne quelques astuces pour la victoire culturelle...

Quelle surprise !

Que des troupes de défense, et des unités de siège pour arroser ses unités

Montée en gamme :napo:

Aucun souci pour les contenir. Ils ont pas le temps d'avancer, ils prennent des dégâts. J'ai toutes les améliorations possibles pour les unités. Bien voir sur la carte, à l'Est, la taille de l'Egypte qui a buté le Japon a annexé quelques Cités-Etats.

A l'usure, la Mongolie renonce.

Je laisse l'Egypte taper la Mongolie. A noter des aménagements de case pour produire de la culture, permis par les personnages illustres.

Piété OK.

Egalité OK. Je raconte pas tout, mais en gros je maximise la production de culture. J'ai raté de super merveilles pour la culture : Opéra de Sidney (ville non-cotière), Tour Eiffel (Egypte dessus en premier) et Christ Rédempteur, notamment.

Vote à l'ONU :napo: L'Egypte a les Cités-Etats restantes à sa botte...

Terminé le Commerce :cool: Totalement inutile pour le coup. J'aurais jamais dû prendre Honneur plutôt que Mécénat (j'aurais chié de l'or tellement j'ai buté d'ennemis...). On a les cinq doctrines, place au projet Utopia. Problème : j'avais oublié qu'on pouvait pas accélérer la construction avec un Ingénieur Illustre :nerd: Il me reste 16 tours, et la construction prend... 16 tours. Merde.

:napo: C'est passé au tour près, vraiment (sur le gong, Janvier 2050). J'aurai pu finir beaucoup plus tôt avec un meilleur choix de doctrines et quelques merveilles critiques.

Mais bon une victoire avec une seule ville en Empereur quand même :nerd: Ma ville était assez facile à défendre, avec la mer au Sud, personne au Sud-Ouest, et une chaîne de montage à l'Est.

nash

bon, la touche F12 fonctionne pas chez moi :/

sinon, j'ai commencé une partie en difficulté 4
y'a un gars qui choppe plein de merveille avant moi et qui a plusieurs technologie d'avance sur moi :!!!: :!!!: :!!!:

JiHaisse

Vérifier dans Steam la touche pour prendre des captures et change là éventuellement !

nash

steam... :clennui:

je selectionne un dossier pour mettre les screenshot
il va me les mettre dans un dossier obscure vachement loin dans le repertoire steam

donc partie en cours, difficulté 4 avec 12 civilization et carte additionnel  plusieurs continents
je commence sur une ile moyenne avec juste une citée état, mais plein de désert... :/

Alphonse

Tu sous-utilises ta terre. Double clique sur Berlin, tu verras que la moitié de tes cases sont inutilisées, tu gagnerais à avoir plus de villes. T'as deux spots convenables quand même

Alphonse

Oublie pas que ta population travaille sur ces terres, et aussi dans les "slots" que permettent certains bâtiments (scierie = 1 slot d'ingénieur). On utilise rarement toute la terre.

nash

Citation de: Alphonse le Juin 16, 2014, 09:08:53 AM
Oublie pas que ta population travaille sur ces terres, et aussi dans les "slots" que permettent certains bâtiments (scierie = 1 slot d'ingénieur). On utilise rarement toute la terre.

c'est à dire?

tu me recommande de mettre 2 villes sur les points rouges?
ça serat pas trop proche des autres?

Alphonse

Pas du tout ! Clique sur Berlin, et regarde les cases sur lesquelles ta population "travaille". Y'en a pas la moitié qui sont utilisées.

Moi j'aurais pondu deux villes en plus oui.

nash

Alphonse

Je crois oui, j'en garde pas un souvenir impérissable.

guyzou

Avec une seul ville chapeau! :jap:
C'était pas trop tentant de faire des colons? :nerd:

Alphonse

Du tout, c'est tellement reposant de ne gérer qu'une ville :nerd:

nash

mais le truc c'est qu'avec une seule ville tu est limité par le nombre de merveille, car après tu peux rien construire d'autre
j'en ai fait l'amer expérience avec venise  :cry2: