#89 - Quel avenir pour nos classiques ? La gestion de cet héritage

Démarré par Hobes, Avril 28, 2014, 06:31:54 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Ys, Ultima IV, Monkey Island 2, Prince of Persia)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P89
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme :

00:00:00 Introduction et présentation du sujet

- Au sommaire du podcast
- Qu'est ce qu'un classique ?


Crédits sonores : Prince of Persia (Brøderbund)

00:07:50 L'apport d'une oeuvre à son média ne peut-il s'envisager et s'expérimenter qu'à partir de sa forme d'origine ?

- La première version du jeu est-elle forcément celle qui marque l'histoire ?
- Peut-on apprécier un jeu 10, 15, 20 ans après sa sortie ?
- Est-il toujours possible de jouer à un jeu sous sa forme originale ?
- La difficulté de conserver nos vieux jeux (20 consoles, la place, les branchements, les pannes...)
- Les contraintes liés au vieillissement du gameplay, des graphismes ou du game design

- Jouer à un classique sur une autre plateforme de jeu que celle prévue à l'origine permet-il d'en profiter dans les mêmes conditions ?
. Les portages arcades sur console
. Les portages sur consoles (notamment portable)
. Les consoles virtuelles
. L'émulation "PC"
. Les portages sur mobiles

- Certains jeux ne résistent pas à l'usure du temps, quelles solutions les éditeurs ont-ils trouvé pour remédier à cela ?
. Des corrections/correctifs
. Les version Ultra/+/Remix
. Modernisation via les patchs de mise à niveau (et Enhanced Edition), les remakes HD ou les versions Anniversary


Crédits sonores : Castle of Illusion - Enchanted Forest (Sega)

01:33:05 Dans quelle mesure peut-on faire évoluer une oeuvre sans la dénaturer ?

- Pourquoi les éditeurs continuent de maintenir certaines licences en vie des années après leur sortie ?
- Comment se renouveler sans perdre l'esprit d'un jeu qui fait sa spécificité ?
- Peut-on changer le gameplay ? L'univers graphique ?
- Faut-il tuer une licence afin d'éviter la déception liée à l'attente ?
- Quelles autres solutions ont les éditeurs pour diversifier leurs licences ?

Crédits sonores : Tactics Ogre (Square Enix)

02:28:21 Les jeux que l'on a découvert via une réédition ou un remake, ainsi que les titres dont on souhaiterait une cure de jouvence

- Alphonse : Tactics Ogre (PSN), Final Fantasy Tactics (PSN)
- Pippo : Wonder Boy in Monster World (Master System), Flying Hamster II (PC) Ultima IV (PC)
- Shin : Bionic Commando Rearmed (XBLA/PSN), Monkey Island (PC)
- Hobes : Earthbound (Wii U), The Wind Waker HD (Wii U), Ocarina of Time 3D (3DS), Starfox 64 3D (3DS), Little Big Adventure (PC), Skies of Arcadia (Dreamcast)

02:48:25 Conclusion

samizo kouhei

En attendant d'écouter ce nouveau podcast, petit intermède musical de circonstance quand on parle d'héritage  :D




Hobes


Jow


Shin

Sauf que depuis il est en taule ! Hasard ? Je ne crois pas...

Futch


samizo kouhei

#6
Sinon, plus sérieusement, je n'ai aucun mal à rejouer à des vieux jeux sur d'autres supports que ceux d'origine : mon frère s'est lancé depuis quelques mois dans une collection rétrogaming, et il faut quand même avouer que les manettes 16 bits sont moins pratiques que les manettes actuelles (je parle des manettes Play).
De même, je ne suis pas contre les remake, tant qu'ils apportent un confort visuel et de jouabilité qui n'altèrent pas complètement le jeu d'origine : c'est pour ça que le remake de Mystic Quest, Sword of Man est décevant. A l'origine, c'est le premier épisode de Mana, mais avec des éléments repris à Final Fantasy (le chocobo, les Mages noirs, le Moogle) alors que le remake GBA, entièrement refait, est très beau mais dénature l'ambiance originelle (très sombre et tragique).
J'ai découvert pas mal de jeux grâce aux remakes comme les Ace Attorney sur DS, les DraQue de la Trilogie Céleste, Tactics Ogre et FF Tactics.

Akṣobhya

Finalement, est-ce que ce n'est pas Final Fantasy qui va tuer Square Enix :hmm:
Cette réflexion me vient suites aux questions posées tel:
Citation- Pourquoi les éditeurs continuent de maintenir certaines licences en vie des années après leur sortie ?
- Comment se renouveler sans perdre l'esprit d'un jeu qui fait sa spécificité ?
- Peut-on changer le gameplay ? L'univers graphique ?
- Faut-il tuer une licence afin d'éviter la déception liée à l'attente ?
- Quelles autres solutions ont les éditeurs pour diversifier leurs licences ?

Même SONY ne croît plus vraiment en Square Enix pour sauver leur finance:
http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00071547-sony-revend-ses-parts-dans-square-enix.htm

Bakappoi

Ben en même temps ils font plus vraiment de téléphones Sony non? :troll:

slyt

En cours d'écoute :

Dans la difficulté de conserver nos vieux jeux, et les contraintes (non physique), vous parlez de gameplay mais il y a aussi le problème de la compatibilité des jeux avec les OS. Je pense surtout à quelques jeux compatibles avec des anciens Windows et que ne sont plus jouables aujourd'hui car pas mis à jour.

Alphonse

On rappelle plus loin que la seule "dématérialisation" des jeux n'est pas la panacée.

dunmcl

Je pense que c'est aussi en fonction des gens et de l'age , car je sais ce que chaque machine est capapble donc je sais m'émerveiller d'une realisation sur famicom ou autre , ce que mon fils de 10ans ne peux pas et je peux le comprendre
Personnellement j'arrive pas a jouer sur autre chose que la machine d'origine , mais çà c'est mon cote extremiste et aussi car j'ai la collection qui me le permet
La maniabilité n'est pas parfaite , sans compter les manettes qui ne sont pas toujours au top mais c'est aussi sur certains titres la nostalgie qui parle plus que la qualite du jeux
Par contre sur certain ce n'est que la realisation qui peux etre un peu "daté" , mais dont le gameplay est si parfait que le jeux traverse les age , et la je dirais sans hesitation Daytona USA sur borne , dont l'exploitation continu encore , alors que le 2 a ete oublié

Sinon pour la question du "zapper" sur un lcd , non cela ne marche pas et je vous explique pourquoi ;) http://pixelearth.fr/2013/09/chronique-pourquoi-les-pistolets-retro-ne-fonctionnent-pas-sur-mon-ecran-plat

pippoletsu

Très très bien ton lien.

Tu remarqueras Dun  qu'on a été très très light sur le côté nostalgie, il y a eu un effort de tout le monde pour bien décortiquer le processus. Et bien entendu Gameplay > *

On verra dans 15 ans qui de Bayonetta ou Gourde of War sera encore dans les coeurs :napo:

Gabora


dunmcl

Citation de: pippoletsu le Avril 30, 2014, 10:20:29 AM
Très très bien ton lien.

Tu remarqueras Dun  qu'on a été très très light sur le côté nostalgie, il y a eu un effort de tout le monde pour bien décortiquer le processus. Et bien entendu Gameplay > *

On verra dans 15 ans qui de Bayonetta ou Gourde of War sera encore dans les coeurs :napo:

Oui c'etais pas un sujet facile a aborder surtout pour des "vieux" comme nous :) pas toujours simple de rester neutre
çà me rappel , dans une moindre mesure , le podcast que j'ai fais avec mes collègues de pixelearth.fr sur "peux t-on encore commencer une collection de jeux-video" , j'ai réussi a être a peu pres neutre , meme si j'ai monopolisé la parole 90% du podcast  :lol: (et encore j'ai pas eu le temps de tout aborder , mais bon le pod faisais deja 2h alors...)

Sur ce , je suis sur que je pourrais te faire devenir accro a un autre jeux de voiture que Outrun : Daytona USA en arcade ;)