E3 2014 - Le format des conférences

Démarré par LordSinclair3DS, Juin 13, 2014, 11:56:33 AM

« précédent - suivant »

LordSinclair3DS

Maintenant que l'E3 est passé, quel est votre avis sur le format des conférences ?

D'après différents sondages auprès des joueurs, Nintendo s'en sort très bien alors qu'ils ont choisi le format a priori très "froid" de la vidéo pré-enregistrée.

D'où mes interrogations:
- est-ce que les médias généralistes parlent plus des constructeurs qui font une "vraie" conférence, avec de vrais gens à filmer, des réactions du public, etc. ? Auquel cas, Nintendo n'aurait pas choisi le bon format
- le "Treehouse" de Nintendo, sorte de café du jeu où se succèdent démos et interviews de créateur, est un format intéressant ? De loin ce n'était pas très évident à suivre, mais sans doute plus intéressant pour les gens sur place
- Le tournoi Super Smash Bros. avait-il sa place à l'E3 ?
- est-ce qu'en fin de compte, ce sont les annonces et les jeux qui priment ? Si oui, peu importe le format des annonces après tout.

Je suis curieux d'avoir votre avis.

Et si par exemple, l'an prochain, un ou plusieurs éditeurs annoncent une conférence pré-enregistée, quelle serait votre réaction ?

pippoletsu

La meilleure chose à faire c'est de supprimer l'#E3

JiHaisse


Superchno

Si on supprime l'E3 il faut aussi supprimer Cannes. Il faut un grand festival annuel et international de la part des plus gros. Ca donne de la crédibilité et de la visibilité au media et dans les medias.
Je pense que si Nintendo a choisi le bon format. Il fait acte de presence et les autres font le show maniere occidentale. On ne voit pas de films asiatiques a Cannes, ou alors ils sont pas a la TV. On aime ou pas, c'est fait pour le show. En ce moment ya le GP a Montreal, la Coupe du Monde, bon bah j'aime pas je passe a coté.
Oui je pense que le tournoi Smash avait sa place c'est pour montrer de l'e-sport grand public different. Parce que bon faut pas se leurrer, ya que Starcraft et Smash qu'on peut plus ou moins apprecier sans comprendre le jeu.
Nous on baigne dans l'actu jeux video comme un cinephile est dans l'actu film. Vous etes au courant de toutes les avant premiere des petits films ne serait-ce qu'a Paris? Pourtant vous connaissez l'actualité des studio jap sur le bout des doigts. Vous connaissez beaucoup de non joueurs occidentaux qui suivent le twitter de Kojima? J'exagere un peu mais vous voyez ce que je veux dire.
Oui l'E3 ca a changé comme les medias, c'est pas encore la bonne facon de faire mais ca viendra. Et oui je pense qu'il faut continuer.

pippoletsu

#4
Pas de film asiatique à Cannes ?

JiHaisse

Prix du scenario à Cannes l'année dernière : Touch of Sin, film asiatique s'il en est.
Palme d'Or 2010 pour un film Thaï.

Cannes 2 - 0 E3

edit : je peux remonter avant 2010 en allant sur le site si nécessaire. :jap:

JiHaisse


pippoletsu

Citation de: JiHaisse le Juin 13, 2014, 01:35:12 PM
Prix du scenario à Cannes l'année dernière : Touch of Sin, film asiatique s'il en est.
Palme d'Or 2010 pour un film Thaï.

Cannes 2 - 0 E3

edit : je peux remonter avant 2010 en allant sur le site si nécessaire. :jap:
Ouias voilà.  Le festoche qui a donné de la visibilité et du marché aux très grands japonais ou à la nouvelle vague hk quoi.

slyt

Si Nintendo a été plébiscité c'est peut-être grâce à leur humour ?

Superchno

Bah ouais je savais pas. J'avais juste entendu McConaughey qui a pas eu son Oscar et le truc des selfies.

LordSinclair3DS

Citation de: slyt le Juin 13, 2014, 01:56:15 PM
Si Nintendo a été plébiscité c'est peut-être grâce à leur humour ?

Oui, c'est fort possible. Humour, auto-dérision, Zelda et quelques autres jeux bien sympas.

JiHaisse

Citation de: Superchno le Juin 13, 2014, 01:57:52 PM
Bah ouais je savais pas. J'avais juste entendu McConaughey qui a pas eu son Oscar et le truc des selfies.

Tu confonds les festivals là...  :cry2:

Superchno

Bah j'ai pas du tout entendu parler de Cannes cette année alors ^^

Gabora

Et la relative bonne performance de Nintendo (qui à montré du Gameplay et présenté des nouveautés) à été encore plus mise en avant par rapport à la déception des deux autres conférences, où la plupart des jeux étaient des jeux multi ou que l'ont savait déjà en dev, et où nombre de jeux vraiment attendu étaient purement et simplement absent.

Va vraiment falloir qu'on s'habitue à des sorties de Noel monopolisées par les mêmes jeux tous les ans : Assassin, Battlefield, Call Of, Fifa, Just Dance, Far Cry, Borderlands.

Vivement 2015.

Bakappoi

Nintendo a le bon format format pour les gamers car ils montrent du gameplay.