Je crois que c'est la fin des consoles portables

Démarré par LordSinclair3DS, Juillet 01, 2014, 05:05:38 PM

« précédent - suivant »

LordSinclair3DS

Salut les gars,

Je suis un grand fan de Nintendo, ceux qui me connaissent le savent.

Pourtant, je constate qu'à la maison, moi-même et les enfants ont plus souvent un iPad ou un iPhone entre les mains. Et dans quel cas je prends ma 3DS ? Pour Mario Kart 7, Animal Crossing ou quelques jeux exclusifs. Mais je constate aussi que le matériel est moins agréable: moins bon écran, lenteur générale, encombrement, autonomie...

Bref, si la qualité des jeux de Nintendo n'est pas à démontrer, leur attachement à leur console portable est quelque chose qui risque de vaciller sérieusement. Leur seul salut est de proposer quelque chose de différent de smartphones et des tablettes.

Quels sont les 3 critères qui rendent encore possible le maintien des portables Nintendo ?

1) leur prix bas. C'est toujours le cas heureusement.
2) leur ludothèque exclusive. C'est toujours le cas.
3) l'usage de boutons physiques ou du stylet, plus précis que le doigt sur un smartphone. C'est toujours plutôt le cas.

Bref, je pense que Nintendo peut persister dans les portables, mais que ce serait toujours "contre nature" par rapport au marché des smartphones et tablettes. Donc que les ventes vont aller en diminuant régulièrement.

Y aura-t-il un moment où ils abandonneront le jeu mobile ? Ou bien vont-ils proposer une console mobile dotée de quelque chose de vraiment différent, orginial, par rapport à un iPad ou un iPhone ?

MykeHell

Le titre: "Je crois que c'est la fin des consoles portables"

Le sujet: "Quels sont les 3 critères qui rendent encore possible le maintien des portables Nintendo ?"

Tu nous le fait à la Gameblog ? Je veux bien que tu sois fan de Nintendo mais les portables, malgré la domination de Big N, c'est aussi Sony.

De même, iPad ou iPhone, ok vu que ça te concerne mais dans ce cas-là autant parler de "tablettes tactiles". Apple n'est pas tout seul.

samizo kouhei

J'ai cru que JulienC s'était inscrit pour répandre la bonne parole d'Apple !  :lol:

Ashura

Ça fait quoi, 4 ans maintenant qu'on prophétise la fin des portables, me semble pourtant qu'elles se vendent pas si mal. Et effectivement, belle démonstration de fanboyisme une fois de plus en sortant complètement Sony de l'équation...

Ryle

En quoi l'équation est différente avec Sony ? Le problème est le même pour eux, sans doute plus compliqué encore sachant qu'ils sont minoritaires sur le marché.

Par contre je pense que le sujet se rapproche de celui ci :
http://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/index.php/topic,858.0.html

Car au fond que ce soit Nintendo et les autres, ils doivent forcément se poser la question de l'intérêt de deux machines distinctes entre téléphone et console.

JiHaisse

Il dit pas qu'elle est différente. Il dit que de ne pas prendre en compte Sony quand on prétend discuter de l'avenir/la fin des consoles portables, c'est une blague.

Jb

Les smartphones / tablettes sont des consoles portables. End of discussion

JiHaisse


LordSinclair3DS

#8
J'ai été très maladroit.
1) je ne parle pas de Sony non pas pour les exclure, mais parce que je n'ai pas de Vita à la maison
2) je parle d'iPhone et d'iPad là aussi parce que je n'ai pas de tabletteou de téléphone Android

Je constate simplement que ce n'est plus le matériel qui nous fait acheter des consoles portables, mais les jeux.
Alors qu'à l'époque (gameboy et modèles suivants), le matériel était innovant en soi et n'avait pas d'équivalent.
Pour moi Nintendo (mais on peut aussi dire Sony) portent à bout de bras leur hardware portable, uniquement parce qu'ils font de bons jeux dessus. C'est en cela que leur position me paraît fragilisée. A l'époque Gameboy et modèes suivants, vous ne POUVIEZ pas jouer de façon nomade en dehors des consoles portables traditionnelles.

Cela dit je suis d'accord avec JB, les smartphones et tablettes SONT des consoles portables également.

Jb

En fait je crois que contrairement à ce que le titre du topic évoque, les consoles portables n'ont jamais autant été sur le devant de la scene qu'en ce moment. Avec la miniaturisation des composants, le cloud, les réseaux sans fil de plus en plus rapides, etc... ca va proliférer et j'imagine qu'un jour meme nos console de salon vont devenir des "consoles portables" (dans le sens où une unité centrale de console de salon sert finalement quasi plus à rien si ce n'est lire un disque, donc à quoi bon conserver ca)
La next gen ca sera peut être une PS5 dans sa montre, qu'un branchera sans fil sur sa télé :nerd:

pippoletsu

Pour ma part, j'ai tjs acheté les consoles pour les jeux. Si c'était juste pour le matos, à qq mois près, la Gameboy n'aurait pas autant cartonné.
Sony semble en effet ne plus autant soutenir sa Vita, qui est quand même une Putain de belle et bonne machine. A contrario, je n'ai pas du tout l'impression que Nintendo ralentisse son soutien à la 3DS...

Tulkas

Je m'inquiète pas pour le futur des console portable de Nintendo, elle sont survécu a bien pire.
Après pour moi je pense que pour Nintendo leurs console on un avantage c'est qu'elle est tout bonnement et uniquement une console de jeu. Et une console qui s'adresse a une multitude de génération des plus jeunes aux plus vieux.

Pour la PS Vita c'est plus compliqué, elle est pas seulement vendu comme console mais aussi comme plateforme multimédia.
Et pour le coup elle se prend en pleine face la concurrence des Smartphones qui dans se domaine sont aussi efficace voir plus. Alors que se fut l'un des point fort de la PSP.

Que Sony délaisse les portable c'est pas impossible, mais Nintendo continuera c'est certain. De plus avec leurs fameux projet Fusion, je me demande si ils ne voudraient pas créer une WIIu portable qui se fixerait sur un socle un fois chez soi et ferait office de console de salon et profiterait de tous l'écosystème et des jeux de la WIIu.
Je rêve peut être tout debout, mais ce serait une bonne méthode pour palier au fait qu'ils ont un peu de mal a produire suffisamment de jeux pour 2 console.