L'ère 8-bit et antérieur, trop datée ?

Démarré par Eiki, Décembre 11, 2014, 10:27:29 PM

« précédent - suivant »

Eiki

J'ai commencé sur SNES et j'ai eu mon premier jeu en import jap alors que j'habitais pas en France, mais au Maroc, dans un coin pommé. C'était Goemon 2. J'en ai chié sur le boss de fin quand j'étais jeune punaise. Ce qu'il y avant les 16 bits, je m'en fous totalement ... Sauf pour quelques jeux NES et autres exceptions. Je laisse ça à Pippo va.

Yao

Goemon 2, un de mes premiers jeux en import avec Sunset Riders, SonicBlastMan et Tiny Toons...  :leuv: :leuv:

Hobes

#2
Tu n'en reste pas moins un jeunot :D Si t'avais connu l'ère 8 bits et ce qu'il y a eu avant t'aurais sans doute un discours différent :slurp:

Un peu comme tout ces hérétiques qui ne jurent que par la Playstation. Au bûcher.

Eiki

#3
Boarf. La période 8 bits, et ce qu'il y a avant ... C'est un peu l'état embryonnaire du JV. C'était les prémisses d'un nouveau média. C'est cool de découvrir tout ça, mais si t'as pas vécu ça au moment même, c'est chaud du bulbe de t'y intéresser réellement et de replonger dans le contexte. Du moins, pour moi. Plutôt que de jouer aux hypocrites et faire genre " Oui retro j'aime ", je préfère le dire cache pistache, ça m'intéresse pas. Je préfère plutôt voir la gueule du perso arabe de SFV, histoire de bien rigoler un peu ... Ce genre de chose quoi :lol: . On est pas souvent bien représenté wesh :o . Y a juste Bart Fatima dans Xenogears qui nique la classe. Mais c'est plus un kabyle chelou qu'autre chose :p .

pippoletsu

Si tu trouves que le 8 bits c'est embryonnaire, que dire de l'Odyssey ^^

Eiki

#5
8 bits et avant j'ai dit Pippo :o . Mais si tu veux. L'odyssey, si je dis pas de conneries, c'est début/milieu des années 70. C'était les premiers rapports sexuels du JV alors :p . Doit y avoir 10 ans à tout péter entre elle et la NES non ?

pippoletsu

11 ans 72 l'odyssey 83 la famicom.
Et ça peut pas se mettre sur le même plan, ni technique ni sur l'intention.

Eiki

Ah ! J'ai bien intuité au niveau des dates. Je suis fier de moi :D . Sinon, oui, bien évidemment, je les mets pas dans le même sac. Ça reste deux "idéologiques" assez différentes, et c'est techniquement incomparable, on est d'accord Pippo. Mais c'était juste pour appuyer le fait que, pour moi, c'qui est antérieur à la 16 bits, j'y porte que trop peu d'intérêt. Pas que ce soit mauvais, mais c'est trop difficile pour moi d'y replonger, tant le bond en arrière et trop fort et violent. Si j'avais commençais par ça, y aurait eu aucun soucis. C'est comme si tu donnais à un gosse de maintenant Tomb Raider. Il va juste chier du sang. Par contre, pour ce qui est des 16 bits, c'est différent. On avait atteint un bon level dans la 2D. Que ce soit graphiquement, ou au niveau des mécaniques de jeu. Même maintenant, ça reste très poussé et jouissif. C'est indemodable. Par contre, les prémisses de la 3D ... AIE !

Hobes

Et pourtant Link's Awakening est mon Zelda préféré, Monkey Island le meilleur point & click jamais réalisé, les formules incroyables de Tetris, Fire Emblem, Pokemon... n'ont pas bougé d'un iota et sont tout à fait jouable même avec le yeux d'un gamin de 2014. Le graphisme d'un jeu est une barrière mentale qui n'a pas lieu d'exister quand le gameplay est aussi parfait.

pippoletsu

J'ai pas cité Super Mario Bros, par décence.

Eiki

#10
Wow ! Pas la peine de m'attaquer les gars :V . Non, je plaisante :D . Du coup, vous attendez une réponse précise de ma part non ? OK !

Déjà, premièrement, pour te répondre Hobes, c'est pas la barrière graphique le problème, loin de là ! J'ai jamais réellement été exigeant à ce niveau là en plus. D'ailleurs, je n'ai aucunement mentionné ce critère plus haut. Si j'ai pris l'exemple de Tomb Raider, y a une raison bien précise : L'archaïsme des contrôles et autres problèmes récurrents aux trois premiers épisodes. Les nichons triangulaires n'en font pas partie, bien évidemment :p .

Deuxièmement, pour les jeux que vous citez toi et Pippo, aucun soucis, je suis totalement d'accord avec vous. Mais, dans un des mes post's antérieur, j'avais bien precisé une chose : Il existe des exceptions. Et les jeux que vous avez cité en font partie. Et pourtant, graphiquement, c'est dépassé Hobes. Alors pourquoi je leur accorde un jugement différent ? À cause de leurs mécaniques de jeu. Mario Bros en est un bon exemple. Le level et game design sont juste irréprochables et superbement bien étudiés, même 30 après. Malheureusement, des jeux comme ça, il en n'existait pas des centaines à cette époque. Et même entre les patrons, y a des titres moins accessibles que d'autres. Zelda 1 a beau être l'un des pionniers du jeu d'aventure, je m'y fais chier à tourner en rond et à tabasser des arbres. Castlevania 1, et ses contrôles super lourds, pareil. Pourtant, c'est des jeux qui ont posés les bases hein. Mais, même comme ça, il existe des différences. Poser les bases ne suffit pas.

Pour bien appuyer mes propos, reprenons l'exemple de Tomb Raider. C'est un pionnier du jeu d'aventure 3D. Même si c'est pas réellement comparable, on va lui opposer Ocarina Of Time. Maintenant, tu vas donner ça à un gosse. Je te parie c'que tu veux ! Même s'il a joué au dernier truc de la mort, il va surkiffer OOT, et chier sur TR. Pourquoi ? Parce-que l'un des deux avait une maîtrise totalement abusée, et une avance dans le temps juste ouf. En plus de poser les bases, il les a carrément conquise. Objectivement, entre OOT, et un autre Zelda 3D, concrètement, y a pas réellement de vainqueurs. Les préférences sont purement subjectives, et c'est souvent l'univers qui fait la différence. Le lvl et game design se valent !

Du coup, ça me permet de rebondir sur les jeux que tu as cité Hobes. ZLA, MI, FE, Tetris, Pokemon ... C'est exactement le même exemple que pour OOT ! Des jeux qui ont posé les bases et qui les ont transcendé. Link's Awakening reste pour moi le meilleur Zelda 2D. Et rien a voir avec la nostalgie, c'est purement objectif :p . C'est d'ailleurs pour ça que tous les jeux que j'ai cité ont globalement eu droit à des remakes, sans changements majeurs, ( juste une refonte graphique, tout au plus ) et que leurs suites ont repris les mêmes éléments, sans grandes modifications. D'ailleurs, la GB, c'est en parallèle de la période 16 bits pour moi, je l'englobais pas :o .

Donc voilà, je pense m'être assez bien expliqué. Vous serez peut-être en désaccord avec moi, mais c'est ce que je pense, nah !

Yao

Hé les gars, vous ne voulez pas en débattre ailleurs ! C'est super intéressant mais déjà que le topic est peu fréquenté/alimenté, si ça pars en HS, ça le fait moyen... :/

Hobes

Je déménage ça tout à l'heure Yao. Désolé pour le dérangement.

Eiki

Toujours pas déplacé ? J'me suis démené pour pondre un joli message et tout en plus :o . J'attendais une réponse de Pippo aussi. Sèche et courte comme il sait les faire :p . En passant, supprimez ces deux derniers post's de rappels !


Hobes

#14
En fait c'est compliqué à déplacer vu que t'as une partie d'un message qui parle de Bayo et une autre de la discussion en cours. Faut que je réfléchisse à comment faire, c'est pas juste virer 3 messages.

Là j'ai pas trop eu le temps, débordé avec le podcast de demain (mais j'y reviendrai).