#137 - Thème - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?

Démarré par Hobes, Avril 13, 2015, 06:04:04 PM

« précédent - suivant »

Hobes

C'est plutôt quels sont les tiens. En l'occurrence on bride l'usage des comptes et on n'autorise plus l'utilisation d'un service sans avoir à payer. Nombreux sont les utilisateurs à rejoindre des parties en n'ayant aucun jeu ou en n'utilisant que des free-to-play (notamment les comptes enfant).

Shin

Mon argument ? Steam est une plateforme de vente, si plus de 1% des utilisateurs "réguliers" et non spams n'ont pas déjà dépensé 5€ je ne vois pas en quoi Steam leur est utile, ni non plus ce que Steam leur doit.


Hobes

Steam est obligatoire à l'installation de 80% (à la louche) des jeux du commerce.
Steam est obligatoire à l'utilisation de 80% (à la louche) des free-to-play.

Certains utilisateurs n'ont donc rien demandé, ils sont forcés d'utiliser cette plateforme qui va brider leur expérience d ejeu.

Tous les utilisateurs qui sont dans ce cas de figure, par exemple qui ont acheté Ultra Street Fighter IV dans le commerce, ne pourront pas jouer en ligne. Ils seront obligés de payer 5€ pour y jouer. C'est un abonnement online déguisé. C'est une totale hérésie.

Shin

Précisons tout de même que les compte gratuit peuvent jouer tant qu'ils veulent à leur jeux gratuit

Shin

La liste des fonctions bridées, je n'y vois pas le jeu en ligne

    D'envoyer des invitations en tant qu'ami
    D'ouvrir d'un chat de groupe
    De voter sur Greenlight, Steam Reviews et sur les objets du Workshop
    D'utiliser le Steam Market
    De poster fréquemment sur les forums Steam
    De faire monter le niveau de leur profil Steam au-delà de zéro
    De collecter des cartes à échanger
    De publier des objets sur Workshop et de poster des messages sur ses forums
    D'accéder à l'API Web de Steam
    D'utiliser le chat via navigateur ou mobile

Hobes

#35
Citation de: Shin le Avril 21, 2015, 09:48:05 PM
Précisons tout de même que les compte gratuit peuvent jouer tant qu'ils veulent à leur jeux gratuit

Précisons tout de même que les comptes gratuits ne peuvent pas utiliser le chat de groupe. Pratique dans un DOTA 2, Team Fortress 2... qui sont teamplay ou des jeux de versus entre pote.

Shin

ils peuvent utiliser Yahoo Messenger :p
Dans le jeu y a pas de chat ? parceque le group chat tel que je le vois c'est dans steam uniquement pas dans les jeux.

Des gros joueurs de ces jeux là qui n'ont jamais laché 5€ dans Steam, j'aimerai bien connaitre la proportion, de plus 5€ une seule fois pour toute c'est plus que symbolique comme somme.

slyt

#37
Symbolique est le terme, mais dans les 2 sens, Shin.
Alphonse l'a dit dans votre podcast (si je m'en souviens bien) : une force de steam est d'être gratuit. Ce n'est plus le cas. On a affaire maintenant à un logiciel payant MAIS AUSSI obligatoire (car à la base on ne demande pas à l'installer) afin d'utiliser toutes les fonctionnalités. C'est brider les joueurs qui ne souhaitent pas payer dans les free to play. Et ça les oblige à "payer" un jeu free to play : un pay to use ? :D

Comme je l'ai écrit,  ca ne nous concerne pas. Mais c'est moche. Surtout que les gros jeux free to play sur Steam sont des jeux Valve.

Bhaal42

#38
Je vais être une peu vache, mais le mec qui fait 500+ heure sans jamais lâché un kopek, il fait pas avancer l'industrie non-plus.

Mais sinon quelle est la bonne solution pour Valve ? Dès qu'il propose une solution pour limiter la revente de clefs ou l'utilisation de compte frauduleux, on a toujours la même rengaine des hérauts pas concernés, mais qui trouvent ça honteux.
Que proposez vous à la place,  demandez une pièce d'identité ?

pippoletsu


slyt

Citation de: Bhaal42 le Avril 22, 2015, 08:22:19 AM
Je vais être une peu vache, mais le mec qui fait 500+ heure sans jamais lâché un kopek, il fait pas avancer l'industrie non-plus.
Il doit y en avoir des joueurs de LOL qui ne peuvent/veulent pas mettre de l'argent dedans. Et pourtant je pense que Riot Game n'est pas à plaindre, dans le même domaine de jeu.

Question : qu'est-ce qui se passe quand on backe un jeu depuis Kickstarter, qui va nous refiler une clé Steam ? La plateforme considère qu'on a acheté le jeu plus de 5€, même durant la période de beta-test/accès anticipé, et on a accès à tout ?

vinsletron

L'épée de damoclès qui pourrait faire chuter steam comme la plupart des entreprises numériques, c'est quand même l'attaque informatique massive ou le phishing généralisé de ses utilisateurs.
Il y a pas mal de témoignages (notamment lu sur neogaf) sur du phising directement dans le chat steam. Ceci couplé à la non-activation automatique de steam guard et la faible compréhension du service client ( en gros, si tu te fais pirater ton compte, t'es foutu ), ça pourrait devenir un gros problème.

Bhaal42

#42
Citation de: slyt le Avril 22, 2015, 09:48:37 AM
Il doit y en avoir des joueurs de LOL qui ne peuvent/veulent pas mettre de l'argent dedans. Et pourtant je pense que Riot Game n'est pas à plaindre, dans le même domaine de jeu.
Je sais pas trop, j'imagine que c'est possible, mais comme y'a un roulement permanent des héros, je pense quand même que la plupart paye un minimum pour au moins garder un héro qui leur plait non? Après oui, c'est vrai qu'il est possible de rien depenser en jouant suffisamment pour avoir assez de monnaie IG pour acheter hero et runes.

Citation de: slyt le Avril 22, 2015, 09:48:37 AM
Question : qu'est-ce qui se passe quand on backe un jeu depuis Kickstarter, qui va nous refiler une clé Steam ? La plateforme considère qu'on a acheté le jeu plus de 5€, même durant la période de beta-test/accès anticipé, et on a accès à tout ?
Non ca ne marche qu'avec l'argent directement filé a Valve que ce soit en porte-feuille ou en achat direct, ajouter une clef venant d'un vendeur tiers quelle que soit sa valeur ne debloque pas le compte


slyt

Citation de: Bhaal42 le Avril 22, 2015, 10:02:14 AM
Non ca ne marche qu'avec l'argent directement filé a Valve que ce soit en porte-feuille ou en achat direct, ajouter une clef venant d'un vendeur tiers quelle que soit sa valeur ne debloque pas le compte
Alors dans ce cas, je trouve ça très très moche.
Quel intérêt reste-t-il pour les développeurs de proposer des clefs Stream pour les accès anticipés ?