#151 - Thème - Nos mauvais souvenirs de joueur

Démarré par Hobes, Juillet 20, 2015, 02:07:31 PM

« précédent - suivant »

Hobes

#15
On est bien conscient qu'on aurait pu évoquer bien plus de choses autour du personnage qu'il était. Toutefois cette partie n'a pas été préparé car cela ne devait être qu'un aparté de 2/3 minutes (qui s'est transformé en plus vu que Pippo est fort prolixe dans ses discours). Le podcast ne portait pas sur l'actualité mais les mauvais souvenirs de joueurs.

Citation de: minikenshin le Juillet 28, 2015, 03:42:50 PM
Et sinon on a pas eu de retour de Hobes là dessus....

Tu veux dire mes mauvais souvenirs à moi ? Ou sur le podcast ? (j'étais présent pendant le live sur le chat)

Mais j'ai eu pas mal de pépins ces derniers temps qui m'ont empêché d'écrire quoi que ce soit, je mettrais tout ça dans le topic en question.

minikenshin

Pas encore écouté le podcast, je le garde, j'ai de la route à faire la semaine prochaine :D

Coca_Impact

Citation de: LordSinclair3DS le Juillet 30, 2015, 11:29:42 AM
C'est toujours un plaisir de vous écouter.

Toutefois, j'ai été un brin déçu par votre hommage à Iwata. J'attendais quelque chose de, je ne sais pas, plus chaleureux ou plus précis sur certains aspects du personnage. Pour moi, mais je suis assez focalisé sur Nintendo et sur sa stratégie, je le reconnais, cette nouvelle a eu l'effet d'un coup de massue. Mais très vite, j'ai regretté ce personnage éminemment sympathique et qui avait une vision vraiment stratégique et à long terme sur le jeu vidéo.

Pour moi, les Iwata Asks sont (certes) de la com., mais pas tant que cela. Je suis sûr que ces longues interviews ne devaient pas être lues par de très nombreuses personnes. Mais c'était un formidable outil de motivation interne pour les équipes, qui réussissait à la fois à mettre en avant leur travail de l'ombre, à montrer (à travers de belles photos) les têtes des développeurs, à souligner tel ou tel choix de design. D'un autre côté, Iwata parlait avec eux comme une sorte de collègue externe au projet, qui échange à bâtons rompus. Côté joueur, cela donne de la valeur à chaque jeu produit, et invite à réfléchir un peu à la façon dont les jeux sont conçus et pourquoi tel ou tel choix, peut-être décrié, a été pris.

L'autre point qui symbolise assez la philosophie d'Iwata, c'est l'importance qu'il accorde à la "valeur" du jeu vidéo. Il a très tôt décrié les modèles de prix très bas, voire free-to-play, des smartphones. Indiquant que c'était un grave danger pour tous ceux qui fabriquent des jeux vidéo, car cela pouvait semer une graine dans la tête des gens, selon laquelle le jeu vidéo est gratuit ou presque. Il a toujours lutté contre cela, et je me demande si ce n'est pas le critère principal de son hésitation à aborder le marché mobile (plus que l'aspect matériel d'un smartphone).

J'adorais l'écouter ou lire ses interviews, je me sentais proche de lui. Je crois que j'ai même rêvé que nous échangions sur les possibles stratégies de Nintendo.

LordSinclare et son amour pour Nintendo, inimitable

LordSinclair3DS

Citation de: Coca_Impact le Juillet 31, 2015, 06:12:10 PM
LordSinclare et son amour pour Nintendo, inimitable

Je pensais pourtant être très discret sur Nintendo, il me semble que j'aie été démasqué :-)

Eh ouais les gars, je suis comme ça, faut s'y faire.
J'ajoute quand même, histoire de modérer la phrase de Coca Impact:
- je n'ai pas d'amiibo
- je trouve très nul l'absence de système d'achat démat. lié à un compte Nintendo
- j'ai été très déçu par Game & Wario pour Wii U
- le lancement de la Wii U n'a pas été bien préparé, ils auraient dû le retarder pour parfaire l'OS


Tulkas

Moi j'ai des AMIIBO et c'est cool  :love:
Je dirais même plus je vois comment on peu aimé le jeu vidéo et pas aimer Nintendo.

pippoletsu

Comme les gens qui n'aiment pas le fromage mais aime bien la bonne bouffe. Ça n'a aucun sens.

Coca_Impact

Citation de: pippoletsu le Août 02, 2015, 06:41:26 PM
Comme les gens qui n'aiment pas le fromage mais aime bien la bonne bouffe. Ça n'a aucun sens.

:10: