Bravely Default, enfin du bon Square-Enix ? (3DS)

Démarré par Hobes, Juin 27, 2012, 05:45:39 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Citation de: LordSinclair3DS le Janvier 13, 2016, 02:55:46 PM
Amis de Bravely Default, bonjour !

J'ai réécouté le podcast #71 avec Hobes et Pippo qui vantent les mérites de ce jeu 3DS. Ensuite, Pippo a semble-t-il complètement changé d'avis à cause de la 2e moitié du scénario qui oblige à "refaire" la même chose qu'au début.

Au final, Hobes (ou les autres), vous en pensez quoi de ce jeu, avec le recul ?

Comme je le disais brièvement sur Twitter, je n'ai pas changé d'avis. J'ai trouvé la seconde partie chiante, c'est un fait. Le déroulée est poussif, j'ai regretté exactement la même chose que mes compagnons du dessus. Mais si on s'en tient à son seul gameplay et ses mécaniques - ce qui importe quand on joue - c'est le passage le plus intéressant. Le dernier donjon optionnel est clairement celui qui offre le plus de défi. A tel point que j'étais bloqué. Et ce qu'est passionnant c'est de voir comment les gens tentent de s'en sortir. La force du jeu c'est que chacun vit son aventure comme il lui plait.

Après je trouve qu'on a trop tendance à le réduire à la question de son scénario (et donc sa seconde partie). On omet toutes les incroyables qualités du titre. On en fait trop abstraction, il a une production value de très haut niveau.

La bande son est pour moi la meilleure qu'on puisse trouver sur 3DS. Elle est riche, entraînante et j'ai encore souvent le thème de Ringabel en tête. Graphiquement c'est l'un des rares jeux dont la 3D apporte (l'effet maquette en ville, j'adore). La direction artistique, c'est très subjectif j'en conviens, est fabuleuse. Le character design d'Akihiko Yoshida fait pour moi partie de ces meilleurs travaux récents. J'ai acheté l'artbook rien que pour lui et j'envisage de prendre la collector de Bravely Second (avec un artbook de plus de 250 pages) pour la même raison.

Mais c'est aussi le street pass, l'un des seuls qui vaille le coup sur 3DS. Il a certes amoindri l'expérience de Démiurge par exemple (parce qu'en province, dur de trouver des gens) mais nous, à Paris, on avait des tonnes de personnages à récupérer pour nous aider (à tel point que certains persos étaient trop fort :nerd:) et la reconstruction de Norende (une ville) était vraiment une idée ingénieuse. On n'a pas revu ça, je trouve que le street pass a été sous utilisé sur 3DS de manière générale (d'ailleurs je ne la sors plus à cause de ça).

Idem pour la réalité augmenté. La petite intro avec Agnes qu'on arrive pas à suivre, ça fait partie de l'expérience. Ou les cartes qui sont livrées avec :vice:

Bref en début de vie de la machine, c'était un titre vitrine. Il faisait tout bien. Même son scénario volontairement niais, il n'a pas la prétention de faire plus. Greg dans son test sur Gamekult l'explique bien. C'est un jeu hommage aux productions d'antan. Il faut le prendre comme tel. Personnellement je ne m'attendais pas plus, ça m'a ravi.

pippoletsu

J'ai pas souvenir d'avoir considéré une production d'autant comme un boss rush mode...
Mais je reconnais que le système de combat offrait des possibilités folles. Certaines stratégies de survie que j'ai tenté me faisaient franchement marré. Mais j'ai perdu la volonté de faire des tests au bout de 30h...

Akṣobhya

Pour le StreetPass j'ai pas eu de problèmes: si lors de la sortie du jeu c'était limite, ceux offerts chaque jours aidaient bien.
Lorsque j'ai finit le jeu là tout le monde l'avait et j'ai rencontré une tonne de gens avec, trop tard.

Je tiens à préciser que je croise beaucoup plus de monde avec une 3DS à ma Fac en province que sur Paris, sûrement que les gens ont peur de se la faire voler.

Concernant le titre, tout a été dit et redit.
Même si certaines jobs/compétences de jobs seront jamais testé ou utilisés, dommage.
J'espère que Second est mieux calibré concernant certains jobs.
Et je suis très triste de perdre le SpiritMaster: j'aimais bien et les compétences et le design.

Du reste le chara-design je rejoins Hobes !
Par contre le monster-design est hyper faiblard (colorswap).

Tulkas

Pareil j'ai aussi préco le collector de second pour l'artbook.

pippoletsu

Citation de: Démiurge le Janvier 16, 2016, 01:37:33 AM
Je tiens à préciser que je croise beaucoup plus de monde avec une 3DS à ma Fac en province que sur Paris, sûrement que les gens ont peur de se la faire voler.

GG le préjugé de provincial qui prend Paris pour la capitale du mal !
Je bosse dans Paris et je streetpasse encore une vingtaine de personne par jour, tu crois que c'est grâce à vigipirate que les gens osent enfin ressortir leur consoles ?
Sinon on peut aussi envisager que dans une fac, la probabilité d'avoir des gens avec une 3DS est supérieure (parce qu'ils sont en moyenne plus jeune) que dans un coin lambda de Paris.

Tulkas

:cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

C'est quoi ces boss de fin,

:fwhy:

J'ai toute mes state à fond, je leurs inflige des 10 000 de dégât voir 50 000 et il me bute en 2 tours quand ils sont dans la zone critique.
Mais c'est pas possible, c'est un cauchemard

Et la je parle de
Spoiler
Airy
[Fermer]
pas de
Spoiler
Obororos machin
[Fermer]

:cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

pippoletsu

Tulkas

Mais depuis quand le BOSS de fin est le plus fort boss du jeu, c'est un scandale.

Tulkas

Ça y est, j'ai fini le jeu avec la bonne fin.
:yeah:

En plus la petite vidéo de teaser de Bravely Second est vraiment sympa, on peut déplacer la tête avec le gyroscope de la console et regarder Magniolia faire ses bêtises par les hublots.  :lol:   
Cette petit vidéo et révisions forcé mais super hypé pour la suite,  je suis chaud bouillant là.

Pour ceux que ça intéresse, voici la configuration que j'ai utilisé.

Agnès:
Combinaison  Mage rouge / Artiste
Compétence: Vivacité (Mage temporel)
                     Auto-Barriére (M.Esprit)
                     Garde Angélique (Mage Blanc)
                     Récupe PM Grad (Illusioniste)
Équipement nécessaire: Manteau Brave + Barrette de célérité 

Ringabel:
Combinaison  Mage Blanc / M. Esprit
Compétence: Sainteté (M.Esprit)
                     Auto-Barriére (M.Esprit)
                     Garde Angélique (Mage Blanc)
                     Récupe PM Grad (Illusioniste)
Équipement nécessaire: Manteau Brave + Barrette de célérité 

Tiz:
Combinaison  Moine / Chevalier Noir
Compétence: Att +20 (pirate)
                     Réanimation (vampire)
                     PB Max up ( templier)
                     Pénombre (chevalier noir)
Équipement nécessaire: Manteau Brave + Hyper Brassière

Edéa:
Combinaison  Moine / Chevalier Noir
Compétence: Att +20 (pirate)
                     Réanimation (vampire)
                     PB Max up ( templier)
                     Pénombre (chevalier noir)
Équipement nécessaire: Manteau Brave + Hyper Brassière

Et grosso modo la méthode c'est d'utilisé a la chaine le combo Chevalier noir/moine qui consiste a cumuler des PB (d'ou PB up pour passer les PB cumulé a 4) pour enchainer Vol du phénix qui utilise tout vos PV pour effectuer une attaque tout en vous laissant 1PV puis enchainé 3 attaque Frappe négative qui sont d'autant plus puissance que vous avez moins de PV.

Mais pour enchainer cette attaque il faut cumuler les PB et du temps, d'où le rôle de l'artiste qui avec sont chant "Mon Héros vous donne 2 PB plus la compétence vivacité qui vous offre 1PB par tour, on cumule très vite des PB pour effectuer ses attaques.

Mais bien entendu le boss vous laisse peu de temps pour soigner vos blessure (voire ressuscité vos chevalier noir), d'où le mage blanc qui avec le sort Statue rend immortel tout le monde ( même le boss ) pendant 2 tour se qui laisse du temps pour s'organiser et si nécessaire relancer le sort.

Petite précision, quand vous attaquez mettez le mage et l'artiste en garde histoire qu'il survive à la contre attaque souvent mortel ( d'où garde angélique  et auto barrière pour limité au maximum les dégâts)
Le temps que mes chevalier cumule du PB, vous pouvez lancer "Tonifiant" pour augmenter votre attaque".