#174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Janvier 25, 2016, 07:34:05 PM

« précédent - suivant »

dheen

+1

J'ai vraiment aimé le petit débat sur les tests.... Du coup je me suis posé la question. Pourquoi a l'heure actuel comme 90% des gens je survol les tests et me focalise sur le points fort/faible et la note.

Et je me dit qu'avoir un magasine papier m'incitais beaucoup plus a lire le test que me focaliser sur la note.

Du coup ce petit débat va ptet changer mes habitudes de lecture..... (grosse remise en question).

Ceci dit je n'ai jamais été pour ce principe de note et de points + -. Mais j'avoue que j'ai du mal a imaginer une alternative.

playmoo

Moi les tests de jeux ça m'intéresse pas du tout, je ne les lis pas tout simplement. Je regarde volontiers un stream une fois que moi aussi j'y ai touché et j'échange sur les forum.

Mais disons que le "risque" de, prendre ou pas un jeu, c'est moi qui choisi. A force je connais mes gouts et claquer 50 balles dans un jeu qui est susceptible de pas me plaire (en ce qui me concerne) c'est pas très grave. Je le revends. Et ça arrive que très très rarement.

chou

 :jap:
Quel plaisir de vous entendre parlez des tests et de vos sentiments la dessus .

Je suis du meme avis que Playmoo , je dirais meme plus, moi les tests de jeux ça m'intéresse P-A-S D-U T-O-U-T :hautain:
je ne les lis pas tout simplement. :burp:
Je regarde volontiierrrers un stream .... une fois que moi auussi j'y ai touché ... et j'échange sur les forums. :cool:
Mais disons queeeee  le "RISKQUE" de prendre ou pas un jeuuu, C'est moi qui choisi !
A force je CONNAIS mes GOUTS et claquer 50 20 balles dans un jeu qui est susceptible de pas me plaire, c'est pas très grave. :saint: Je le revends !  :hello:
Et ça arrive que très très tres tres tres tres rarement.  :delaruelook:

Bhaal42

Vos arguments sur le fait que vous connaissez vos goûts, ne sont valables que dans le cas de jeux consoles.  Et encore s'il n'y a pas de season pass ou de compte en ligne. Que puis je faire si un jeu acheté en boîte et activé sur steam ne me plaît pas ? Que faire si je suis déçu par le season pass de Battlefront ?
J'ai le problème avec Night of azure actuellement, le collector a l'air super beau, mais je sais trop peu tu d jeu et qu vu du prix, comment savoir s'il va me plaire ?

Gabora

C'est le principe de tout produit culturel. Tu ne peux pas demander un remboursement si le jeu ne te plais pas. C'est comme un bouquin, un album ou un film au ciné, que ça plaise ou non n'entre pas en compte dans un quelconque remboursement.


Bhaal42

Non mais je disais ça en réponse à ceux qui disent "Si le jeu me plait pas, je le revends" ce qui est de moins en moins facile avec l'ajout de DLC Day-One, de Season Pass, et de jeux full-demat!

Gabora

D'ou le "do not preorder games" de Kotaku avec lequel je suis assez d'accord pour de nombreux jeux. Et le full demat à fuir autant que possible, même si c'est effectivement impossible sur PC.

Bhaal42

#22
Et comme je suis un joueur PC/PSVita, c'est quasi mission impossible!
Sinon le problème avec les précommandes, c'est que s'il faut attendre le test/l'avis des joueurs avant d'acheter, bah le collector, sauf truc peu connu, bah ça fait longtemps qu'il est plus dispo
Par contre, l'avantage de précommander à la Fnac, c'est que comme t'es prélevé qu'à l'expédition, tu peux avoir la chance d'avoir qq tests en avant-première qui peuvent te laisser le temps d'annuler ta commande.

glen


Bhaal42

J'ai pas bien compris ta réponse Glenn? peux-tu développer?

Eiki

J'ai toujours pas fini le podcast, donc je donnerai mon avis plus tard dans la journée si j'ai le temps, mais tiens Hobes, un cadeau pour toi. Regarde les points négatifs :vice: :

http://www.jeuxvideo.com/test/457319/the-legend-of-heroes-trails-of-cold-steel-la-derniere-trilogie-de-falcom-est-de-passage-en-europe.htm

glen

Citation de: Bhaal42 le Janvier 29, 2016, 11:12:24 AM
J'ai pas bien compris ta réponse Glenn? peux-tu développer?

Vu le peu d'exclus des consoles de salon, je trouve vraiment que le combo PC/console portable permet de jouer à quasiment tout ce qui m'intéresse (en ce qui me concerne du moins), à une exception près (Bloodborne).

upsilandre

La question soulevé par Hobes c'est un sujet qui m'a toujours interrogé aussi. Je pense effectivement qu'il y a une influence des avis des testeurs et des medias les uns sur les autres, tout le monde s'observe et n'est pas indifférent a l'avis des colegues sur son propre jugement ou travaille (ou simplement la crainte de faire une erreur de jugement de facon publique).
Certain etant plus influent que d'autre et ca donne a mon avis un effet retroactif et auto-amplificateur qui peut probablement etre assez puissant pour torde toute l'opinion publique dans une direction mais c'est probablement pas propre au jeux video par contre mon intuition c'est que c'est assez marqué dans le jeu video. Y a probablement des raisons a ca mais je me suis pas posé la question plus que ca.

Moi j'ai ete marqué par exemple par le cas Mirror Edge, j'avais trouvé ce jeu plein d'inventivité, d'innovation avec enfin une mecanique vraiment nouvelle et a la fois tres bien reglé (c'est rare de reunir les 2 surtout sur un AAA c'est exceptionnel).
C'etait fun, beaucoup de rejouabilité car ca poussait au powerplay, a la performence en cherchant les bonne trajectoire et le bon timing (c'est meme plutot un jeu dans la categorie "jeux de course" mais en etant plus frais et varié qu'un jeu de caisse) et avec en plus ce coté tres immersif (c'est la notamment qu'on a commencé a parlé de notion de body awareness) et tout ca dans une enveloppe vraiment bien léché.
A priori tout etait réunit, y avait une prise de risque d'un gros editeur qui etait a saluer d'autant que la qualité etait au rendez vous et tout etait donc la pour que ca paye puis patatra, les test se trouve en majeur partie tres mitigé, pas du tout receptif, les joueurs se mettent a douter , font un pas en arriere et le jeu fait un bide. On mesure probablement meme pas toutes les consequences (sur la suite de la production EA ou d'autre editeurs)

J'imagine qu'il y a d'autre cas du genre, moi c'est celui la qui me vient a l'esprit. Par contre j'ai l'impression que le temps qui passe a tendance a rectifier les biais de depart. certainement pas toujours et puis une fois l'echec passé ca ne change pas grand chose si ce n'est que ca permet peut etre de trier et mieux identifier justement ces cas particulier a etudier ou y a peut etre eu un biais auto-amplificateur de la sphère d'influence initial qui c'est alors emballer au dela de la normale (mais au final sans que personne ne s'en rende compte, pas meme les premiers maillons de la chaine, suffit que le premier a donner publiquement son avis soit aussi le plus influent du media et qu'il soit de mauvais poile ce jour la pour que ca influence le second, les 2 renforcant alors l'effets sur les suivants... ).

Steph

Citation de: upsilandre le Janvier 30, 2016, 07:38:13 PM
La question soulevé par Hobes c'est un sujet qui m'a toujours interrogé aussi. Je pense effectivement qu'il y a une influence des avis des testeurs et des medias les uns sur les autres, tout le monde s'observe et n'est pas indifférent a l'avis des colegues sur son propre jugement ou travaille (ou simplement la crainte de faire une erreur de jugement de facon publique).

J'irai même limite plus loin en pensant que certains tests sont écrits avec ceux de la concurrence sous les yeux.

dheen

Upsilandre > Nier a été dans le même cas à cause de son côté graphique désuet.
Mais pour le coup ca lui a permis d'être culte et à mon avis pas mal de test ont été corrigés suite à son succès d'estime.