Le choix du sexe du héros

Démarré par Hobes, Septembre 27, 2016, 05:59:24 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Non, aucune idée tendancieuse derrière ce topic :o

En fait je me demandais comment vous réagissez lorsque vous avez le choix du sexe de votre personnage ? Vous choisissez toujours un homme ? Une femme ? Vous arrivez à vous identifier à un sexe autre que le votre ?

Je me souviens des moqueries dans le podcast quand j'avais dit que je jouais souvent une femme dans les MMO :D C'est pourtant très répandu. Et je ne le fais pas systématiquement. Ça dépend des jeux, de la façon de jouer (quand c'est roleplay, faut que ça colle à mon background et je choisis souvent un homme) et parfois de la direction artistique (dans certains MMO le design des personnages masculins est vraiment affreux, tu sens que les devs ont travaillé les modèles féminins avant tout).

samizo kouhei


Titikaka

Moi j'hésite toujours jusqu'au dernier moment! Vraiment! Puis je prends le mec...
A part sur Animal Crossing où j'ai récupéré le perso de ma copine qui n'a pas accroché.

Coca_Impact

Pour moi ça dépend, j'ai très souvent j'ai joué des hommes dans les MMOs, pour autant je préfère bien incarner la fille dans Sword of Mana, et je m'identifie bien plus à Estelle qu'à Joshua dans Trails in the sky...  :hmm:
Lorsque le choix est majoritairement esthétique (MMO ou les RPGs de Bethesda par exemple), je me tourne vers mon sexe de manière presque-automatique, mais quand la fille ou le garçon ont une histoire bien distincte et sont des personnages ayant leur propre degré d'existence, je me rends compte que je me tourne souvent vers l'opposé...

Bakappoi

Quand la meuf est bonne, je la choisis pour la mater pendant des heures sous tous les angles et dans toutes les positions imaginables. C'est mon côté féministe.

glen

Impossible pour moi d'incarner une fille, sauf quand j'y suis obligé bien sûr (NOLF, Last of us).
Si personnalisation il y a, je crée systématiquement un avatar qui me ressemble le plus possible, "moi dans un JV" quoi, mais j'essaye de me soigner à ce niveau là :o

Bhaal42

Quand j'ai le choix c'est TOUJOUS un fille (Histoire d'avoir un femme qui fait des actions badass dans mon JV)
J'adore jouer RP fille, c'est toujours plus amusant.

Steph

J'aime bien jouer un personnage féminin dans les RPG où tu peux avoir des relations avec d'autres personnages du même sexe  :o

Sinon j'aime bien alterner et ça dépendra pas mal de l'écriture ou des promesses du jeu, s'il y a des différences selon le choix par exemple. Le plus souvent je choisi des personnages masculins mais se faire un personnage féminin bien badass comme le dit Bhaal c'est assez jouissif aussi, sans compter que le JV manque d'héroïnes vraiment intéressantes encore aujourd'hui.

Blufunk

Dans un RPG j'ai encore tendance à prendre un personnage masculin pour le "roleplay".
Mais dans d'autres genre de jeux je me rends compte désormais ne plus avoir de réticences pour jouer avec une fille. Dernièrement j'ai fait Sunset Overdrive avec la protagoniste féminine car les options de personnalisation sont plus sympas et surtout sa VF est très réussie.

Mais remarquez, gamin je prenais toujours Peach dans Super Mario Bros 2  :D (son saut plané aidait pas mal :o )

Hobes

D'ailleurs à l'avenir, toujours dans cette optique de liberté de choix, ça me parait évident que les concepteurs de jeux proposeront la possibilité de jouer une personne transgenre par exemple. Je me demande par contre si ça va devenir une norme autant que jouer un personnage féminin en est devenu une.

Drizzt_daermon

Si je ne m'abuse, le très bas du front mais totalement assumé Saint Row (à partir du III je crois) propose de changer de sexe en cours de partie. Ca doit également être possible dans quelques jeux plus anciens, type RPG occidentaux des années 90 probablement.
Néanmoins, comparer et élever en tant que norme un phénomène marginal comme le transgénérisme ne me semble pas être une très bonne idée. Libre aux joueurs de considérer leurs personnages comme transgenre car rappelons que ceux-ci attendent avant tout d'être traités comme homme ou femme après être nés du sexe opposé et non pas qualifiés de transgenre toute leur vie.

Bhaal42

Le meilleur moyen pour le transgenre, c'est de desactiver le bouton homme/femme et de proposer tous les corps/tetes/coiffure comme ça tu fait le perso qui te plait peu importe son sexe au final.

Gabora

Faut bien un choix de sexe pour que les dialogues soient bien adaptés (lui / elle - him / her).

Drizzt_daermon

Citation de: Bhaal42 le Septembre 29, 2016, 04:58:01 PM
Le meilleur moyen pour le transgenre, c'est de desactiver le bouton homme/femme et de proposer tous les corps/tetes/coiffure comme ça tu fait le perso qui te plait peu importe son sexe au final.
Tu sembles évoquer plus clairement l'asexualité, ce qui est différent du transgénérisme. Les personnes transgenre ont justement une vision claire et forte de leur sexualité et la volonté d'en changer. Je ne pense pas que ta remarque soit pertinente sur ce point (en toute amitié, ne t'offense pas  ;) )

Alphonse

Je trouve ça très perturbant de jouer une gonzesse dans un jeu où tu as le choix.



Cordialement,