#208 - Thème - Le défi du monde ouvert

Démarré par Hobes, Octobre 24, 2016, 07:14:58 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/210/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Hobes, Alphonse et notre invité Moguri (Kevin Cicurel)

Le programme :

00:00:00 Présentation du sujet et sommaire

- Définition : qu'est-ce qu'un jeu « en monde ouvert » ? Définition
- Quels jeux à venir sont basés sur ce modèle ?
- Votre première expérience de monde ouvert ?

♬ Crédits sonores : Assassin's Creed Syndicate - Danza alla Daggers (par Austin Wintory / Ubisoft)

00:19:39 Les raisons d'un effet de mode

- Renforcer l'immersion : moins de contraintes, plus de libertés
- Moyen facile de gonfler la durée de vie
- Argument commercial : « en avoir pour son argent »
- Des coûts amoindris pour des jeux basés sur le même template (cas « Ubisoft »)

♬ Crédits sonores : Xenoblade Chronicles X - 46-ri9 (Part II) (par Hiroyuki Sawano / Monolith Soft / Nintendo)

00:39:42 Quelles améliorations sommes-nous en droit d'attendre des monde ouverts de demain ?

- Renforcer la narration, améliorer la mise en scène
. Au travers des actions du joueur/l'univers, modèle (en partie) du jeu de rôle "à l'occidental"
. Au travers d'un narrateur invisible, modèle (en partie) du jeu de rôle japonais

- Des interactions très limitées, des progrès de l'IA indispensables
. Les choix de dialogues prédéfinis, peu de sujets

- Un manque de persistance de nos actes, vers un monde adaptatif
. Manque de nuances autre que "faire le bien" et "faire le mal"
. Les systèmes de karma / faction / écosystème

- Rendre le monde riche et intéressant, un défi pour les créatifs
. L'exploration, une part importante du plaisir de l'open world
. Création de lieux iconiques pour le joueur afin de s'y repérer
. La génération procédurale, une solution ?

- Rendre le monde vivant
. Gestion du temps (cycle jour/nuit)
. Gestion de la météo
. Gestion de la physique

- La variété des objectifs et des missions
. Scénariser les missions
. Proposer des mini-jeux intéressants

- Concilier gameplay et liberté

♬ Crédits sonores : Shadow of the Colossus - Sign of the Colossus (par Kow Otani / Sony)

01:41:49 Au regard de tout cela, le monde ouvert : but ultime de tout jeu vidéo ?

- Le monde ouvert n'est finalement qu'un lien vers des missions scénarisées, un "menu" interactif
- Des genres plus adaptés que d'autres (simulation, sport...)
- Difficile à mettre en place, coûteux, car demande de gros moyens pour que le monde soit crédible
- Les exemples à ne pas suivre, ces jeux qui n'auraient peut-être pas dû emprunter cette voie

02:10:03 Conclusion

chou

#1
Un thématique sur l'open world !!! :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:




Pour moi a l'époque Playstation, un grand jeu pour s'y perdre, c'etait facilement du Tomb Raider avec ces niveaux tres longs et tres ouverts . Monde ouvert fermé quoi.


Mais je crois mon premier vrai monde ouvert et mon meilleur jeu Playstation, c'était Legacy of Kain: Soul Reaver , en plus il etait sans aucun temps de chargement et Graphiquement fascinant et une Direction Artistique élégant et une OST frissonante et une Histoire haletante et une Ambiance Gothique hypnotisante et une Progression rythmante et des Zones Facultatifs trop bien cachantes et des Personnages trop classants et  ...
bref une premiere fois divin dans L'open world sans le savoir  :noprobleme:

Futch


Sprite Oddity

Moguri dit que l'on ne peut pas accéder aux différents continents de Xenoblade X dès le départ, mais ce n'est pas le cas puisqu'il suffit de nager.

Bhaal42

Citation de: Sprite Oddity le Octobre 25, 2016, 11:56:24 AM
Moguri dit que l'on ne peut pas accéder aux différents continents de Xenoblade X dès le départ, mais ce n'est pas le cas puisqu'il suffit de nager.
Mais faut aimer laisser le jeu tourner 15 min par moment

Sprite Oddity

Une baignade au clair de lune sur Mira n'a pas de prix.

Hobes

Par contre certaines îles, rares, sont inatteignables car légèrement en hauteur et nécessite un Skell (j'ai moi aussi fait trempette au clair de lune :ninja:).

MykeHell

Tout en supportant ce son assez dégueulasse de nage. Le mixage sonore de ce jeu. :khaleesi3:

chou

#8
Ce moment magique et trop beau, isolé sur cette île désert, de l'homme et de son Tank face au soleil levant dans GTA :huuum: .. ( :clmdr: )






Alors en ce moment pour moi (ou depuis toujours) les bons jeux en monde ouvert c'est ceux que je finis :dubitatif:

Avec l'univers qui va bien, j'ai constaté que les jeux au monde ouvert qui me branchent le plus, sont ceux qui sont qui ont une progression ouverte. Une liberté de progression et d'exploration quoi.
Le contre exemple : Un GTA, le monde est ouvert c'est bien , mais pas vraiment la progression dans la quête principale. En ligne droite, tout le monde vivera de la même exécution son aventure.

Et certains jeux plus fermés proposent plus ou moins ce choix progression plus libre vers l'objectif principal : les Dark Souls ,Terraria, Hyper Light Drifter, Zelda : A Link Between Worlds , ces jeux ne sont meme pas immenses et pourtant j'ai le sentiment d'etre plus libre en le réalisant plus tard les différentes manières de les aborder et d'y progresser . Dans ces jeux, meme si li y a un effet entonnoir tot ou tard, j'ai l'illusion de jouer à un jeu traditionnel alors qu'en toute transparence c'est un jeu semi-ouvert ou tout le monde ne vivera pas sa vrai aventure exactement pareil. C'est naturel et c'est vraiment chouette à vivre .


Donc certaines qualités que vous aviez déja en parti évoqués dans le podcast :

- Un monde Simple : Un monde simple et je pourrais m'immerger facilement et il ne sera pourtant pas dépourvu de subtilité, meme pas besoin de mise en scene de folie, de PNG par milliers, des intrigues par milliers , des attractions, des airs de jeux et tout et tout .... Oui ici, on n'a l'impression que ces mondes tout tournent toujours autour du joueur. C'est pas naturel .

- Être livré a soi meme : J'adore ce sentiment de ne pas savoir ce qu'il faut faire. Oui on pourrait tourner en rond, et la plupart du temps les Devs ont peurs en étant trop extrêmes et ne trouvent pas d'équilibre sur les aides ...  En 5 minutes, j'ai l'impression d'etre trop pris par la main, un monde ouvert c'est sujet au surprise! Laissé nous expérimenter, même des choses basiques ! C'est pas naturel !

- Rythme  maitrisé : J'ai l'impression que quand on nous laisse ce semblant de choix dans la progression de la mission principale, il y a pas de problème de rythme . Dans The Witcher 3, l'intrigue principale devient meme incohérente avec certaines autres petites quetes obligatoires, ça casse mon immersion . C'est pas naturel !

- Gameplay : Avec un gameplay en béton, c'est toute de suite plus agréable d'arriver jusqu'au bout . Pour moi c'est pas obligé mais c'est plus agréable.





Aie on parle de Shadow of the Colossus 15 secondes à tous craqué, le grand mal HBGD révélé. :stress:

Un des intérêts du jeu , ce n'est pas seulement ces boss, pour certain ça va de pair avec cette solitude extrême grâce à cette grandeur de cette univers unique, c'était franchement une des premières fois qu'on était écrasé par cette nature omniprésente et ce silence assourdissant et reposant qui contrastait de la plus merveilleuse des manières lors d'un combat.

glen

Je suis entrain d'écouter, le son est bon en tout cas.

Hobes

C'est vers la fin ou c'est plus délicat niveau son.

Citation de: chou le Octobre 27, 2016, 10:42:57 AMAie on parle de Shadow of the Colossus 15 secondes à tous craqué, le grand mal HBGD relevé . :stress:

Un des intérêts du jeu , ce n'est pas seulement ces boss, pour certain ça va de pair avec cette solitude extrême grâce à cette grandeur de cette univers unique, c'était franchement une des premières fois qu'on était écrasé par cette nature omniprésente et ce silence assourdissant et reposant qui contrastait de la plus merveilleuse des manières lors d'un combat.

"Dragon's Dogma, Deadly Premonition, Shadow of the Colossus, L.A. Noire... des openword, il y en a un paquet ! Si on pouvait prendre d'autres exemples que GTA, ce serait pas plus mal"

Et là c'est le drame. Pardon aux familles, tout ça :o

chou

#11
OMG c'est vrai, meme pas de Dragon's Dogma et de son super Gameplay

J'rigole Merci pour votre Super Travail , je suis conciliante et ce n'est pas un soucis d'avoir oublié quelqu'un, du Bon Boulot :poucehaut:


Spoiler

:bate:  :bate: :bate: :bate: :bate: dragon's dogma quoi !
[Fermer]

Gabora

L.A. Noire c'est d'ailleurs un bel exemple d'Open World mal utilisé. Même si l'idée de devoir se déplacer sur chaque lieu comme un vrai détective est intéressante, dans les faits c'est assez barbant.

glen

Je sais pas si les joueurs veulent tant que ça de l'open world en fait, du moins l'open world classique dont Ubisoft a posé les jalons.. mais on risque d'en bouffer pendant un moment, car c'est quand même tout bénef pour les éditeurs : ça garantit une grosse durée de vie à moindre coût, et univers à activités, donc à tiroirs, bien pratique pour vendre du DLC à moindres frais.

Gabora

C'est clair. Et pourtant comme dit Alphonse, on est nombreux à vouloir des gameplay plus carré, plus courts, qui se concentrent sur l'essentiel plutôt que de nous faire perdre du temps sur de l'accessoire. C'est d'ailleurs ce qui empêche Hobes de s'enthousiasmer pour MGS V.

De plus, level design et monde ouvert ne font pas toujours bon ménage. Il est plus simple pour un développeur de s'attarder sur quelques bâtiments que de le faire sur des centaines ou des milliers. Résultat on se retrouve avec les niveaux secondaires du premier Mass Effect, qui se passent TOUJOURS dans la même cave ou le même entrepôt...