Shin Megami Tensei, un précurseur austère et anticonformiste

Démarré par HBGD, Décembre 27, 2016, 10:36:59 AM

« précédent - suivant »

Akṣobhya

Très plaisant de voir que l'article inaugural de HBGD, le site, soit sur Shin Megami Tensei.

Effectivement l'un des grands plaisirs de la saga est tout le travail fait sur les démons par le talentueux Kazuma Kaneko. A lui seul il a créer la franchise et une bonne partie de l'état d'esprit des jeux Atlus !!
Pour parler du religieux, Kaneko lui-même adore dire qu'un de ses livres préférés est l'Ancien Testament:
http://www.escapistmagazine.com/articles/view/video-games/editorials/interviews/8280-Interview-Behind-the-Scenes-of-Shin-Megami-Tensei

Une chose appréciable et qui rend les SMT unique est de un, le contexte moderne du jeu et utilisant notre monde en background, tout comme le fait de rappeler que la religion est très politique en soit; cela donne le système d'alignements qui rend l'expérience de jeu beaucoup plus personnelle...
Mais aussi le fait que le héros n'est pas vraiment un élu, plutôt une personne comme vous et moi qui apprend par la force des choses à maîtriser son programme d'invocation de démons.
Citation"Another thing that bothered me was the trend of the main character always being portrayed as someone special -- a legendary warrior, for example. It was the equivalent of saying you can't succeed unless you're from a wealthy family, and I just couldn't stand that. I wasn't born with special genes, and I'm sure most other players weren't either. No matter who you are, if you're given a chance and have the guts to try your best, you can become a hero... That became the concept of Megami Tensei."
Kazuma Kaneko

Pour conclure, SMT adore les références à la pop-culture, par exemple Louis Cypher est une référence au film Angel Heart de 1987, tout comme if... est aussi une référence au film de 1968 du même titre !

Memento

Ravi de voir ton enthousiasme !

Citation de: Démiurge le Décembre 28, 2016, 04:52:08 PM
Mais aussi le fait que le héros n'est pas vraiment un élu, plutôt une personne comme vous et moi qui apprend par la force des choses à maîtriser son programme d'invocation de démons.
Citation"Another thing that bothered me was the trend of the main character always being portrayed as someone special -- a legendary warrior, for example. It was the equivalent of saying you can't succeed unless you're from a wealthy family, and I just couldn't stand that. I wasn't born with special genes, and I'm sure most other players weren't either. No matter who you are, if you're given a chance and have the guts to try your best, you can become a hero... That became the concept of Megami Tensei."

Une citation en effet très intéressante, qui figurait originellement dans le texte, mais qui a sauté au montage, faute de place ! Là ou c'est amusant, c'est que, dans le même temps, les personnage de ce SMT ne sont pas non plus exactement n'importe qui (
Spoiler
puisqu'ils sont des réincarnations, ont un rôle à jouer
[Fermer]
)... De ce côté-ci, la série cultive également une certaine ambivalence. Il y aurait en tout cas davantage encore à dire, comme tu l'illustre bien, ce qui en dit long sur la richesse de l'univers, et la portée de ses métaphores, en l'occurrence pas si sous-jacentes que cela...

Il est probable, effectivement, que Louis Cyphre vienne de là (en dépit de l'inversion du 'r'), même si ça n'a semble-t-il jamais été confirmé. Un autre jeu de la série usant d'une déformation un peu différente, en la personne de Louisa Ferre.

Steph

Article très intéressant, c'est super cool la feature de la musique qui se lance, ça met dans l'ambiance. C'est une série que j'aimerais beaucoup essayer mais je n'ai pas de 3DS et je regrette vraiment qu'il y ait pas de version Vita. Du coup je me suis tourné logiquement vers Persona :)

Sprite Oddity

Citation de: Steph le Décembre 28, 2016, 08:26:51 PM
C'est une série que j'aimerais beaucoup essayer mais je n'ai pas de 3DS
Ni de DS ? L'épisode DS (Strange Journey) est plus réussi que le épisodes 3DS à mon avis.
Pas de PS2 ou PS3 ? SMT III est disponible à petit prix sur le PS Store.

Steph


slyt

Citation de: Sprite Oddity le Décembre 29, 2016, 07:42:38 AM
Ni de DS ? L'épisode DS (Strange Journey) est plus réussi que le épisodes 3DS à mon avis.
Pas de PS2 ou PS3 ? SMT III est disponible à petit prix sur le PS Store.
Sprite ou Memento, pour quelqu'un qui n'a jamais touché un SMT, lequel conseillez vous selon la plateforme ?

Sprite Oddity

#7
3DS (SMT IV & IV Apo) - les épisodes les plus abordables mais pas les meilleurs; changement d'identité graphique assez marqué.

DS (Strange Journey) - bon épisode mais peut-être un peu délicat pour démarrer (pur dungeon crawler à la 1ère personne).

PS2/PS Store PS3

  • SMT III /Lucifer's Call - très réputé, excellent mais aussi assez intimidant. Jeu massif.
  • Digital Devil Saga I & II - des spin offs au gameplay similaire à celui de SMT III. Peut-être la meilleure porte d'entrée avec leur structure classique.

iOS (SMT I) - pas fait.

Akṣobhya

T'as pas fait SMT1 Sprite ?

Enfin pour moi jusqu'au 4 (non inclus) les SMT se sont des Dungeon Crawler, juste que Digital Devil Saga et Lucifer's Call sont en 3D.
DDS ressemblent un peu à FF10 vu que les Mantra se débloquent un peu comme le Sphérier.

En SMT je crois bien que Strange Journey doit être mon pref
Spoiler
tu retrouves Mère Nature et YHVH dans le même jeu, les héros Loi et Chaos sont cool, du reste c'est la seule fois où le héros Chaos pense aussi à l'invasion de démons qui va s'ensuivre et tout.
[Fermer]
Niveau gameplay tu es libre de ton équipe contrairement aux 1 et 2 mais le système d'alignement se retrouve quand même dans le gameplay. Les niveaux sont travaillés avec chacun leur identité.
Enfin les nouveaux démons dessinés ont trop la classe !! Mastema :love:

Dans les Persona c'est le 2 même si austère pour beaucoup.
En spin-off se sont les Digital Devil Saga suivit de Devil Survivor Overclocked.

De toute façon vous pouvez toujours trouver un moyen de dl les SMT 1 & 2 sur un peu près n'importe quoi (j'ai fait les versions SNES sur mon Tel).
Avant la sortie iOS Atlus disaient qu'ils s'en foutaient clairement de quelle manière tu jouais les SMT 1 & 2 vu qu'ils n'avaient pas prévus de les sortir...
Vu le suivit pour l'Europe...


Memento

#10
Il y a toute une variété de points d'entrée, donc ça va surtout dépend de tes goûts, slyt, de ton expérience en matière de RPG, mais aussi de ton envie de mettre (ou non) les pieds dans le plat de la série principale. Je rejoins ce qui a déjà été mentionné :

- Devil Survivor (T-RPG, DS/3DS), Persona 3 et Persona 4 (sim RPG, PS2/PSN/PSP), les Devil Summoner PS2 (action-RPG) sont habituellement les plus recommandables, parce que les plus accessibles, tant en terme de thématique que de structure. Tous des spin-off, mais qui reprennent de nombreux éléments de la série.

- A côté de ça SMT IV (3DS), Digital Devil Saga (PS2/PSN) et Strange Journey (dungeon-RPG, DS), dans des styles très différents, me paraissent être de bonnes suggestions, mais c'est déjà plus âpre, plus cru, en particulier pour DDS.

- Au delà de ça, si tu veux commencer en point d'orgue, Lucifer's Call (PS2/PSN). Je réserverais SMT 1 au fans de jeux old-school, ou à ceux déjà familiers avec la série.

chou

Salut ! 

Juste pour dire que c'est un grand plaisir de vous lire , il y a une concentration de grand connaisseurs sur cette série et c'est agréable, it's over 9000 !

( oui ce message ne fera pas avancer le sujet et  :cool: ?  )


Alphonse

J'ai moi-même relancé le IV sur 3DS que j'avais délaissé :o Trop lent au début, pas réceptif au design, arbitrairement difficile...Je suis à 20h sur ma nouvelle game, j'accroche déjà beaucoup plus, faut se faire violence. C'est mon premier de la saga

Akṣobhya

Alphonse :d: Félicitations pour avoir redonner une chance à SMT !
J'espère que tu as pus avancer dans ta partie !
Quand tu dis pas réceptif aux designs, tu fais références aussi au design des démons ???
Après c'est vrai que ceux dessinés par les guests Artists sont moches et n'atteignent pas le niveau de Kazuma Kaneko.
N'oublie pas: recruter des démons et fusionner est la clef !! Le niveau n'importe pas.

Memento :d: Effectivement la situation du héros dans SMT est ambigüe concernant des super-pouvoirs et le tout le monde peut y arriver
SMT1
Spoiler
Tu es la réincarnation d'Adam, soit, mais finalement ce qui te permet de survivre c'est ton habilité à utiliser ton programme d'invocations de démons et ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois la réincarnation d'Adam pour le coup. Finalement ce lien avec Adam n'est important que si tu choisis la Fin Loi car tu va servir d'Homme Nouveau élu de dieu, mais dans les autres fins tu n'es qu'une personne parmi d'autres, qui avec sa seule volonté à fait plier les deux camps.
[Fermer]
SMT2
Spoiler
là la question est majeure vu que tout le scénario se base là dessus: es-tu un simple homonlucus comme un autre auquel on a chargé de jouer un rôle de Messie ou bien était-ce bien prophétisé que tu serais l'Homme Providentiel ?!
[Fermer]
SMT3 bah là littéralement t'étais au bon endroit au bon moment.

Strange Journey dans l'idée de SMT3, un humain parmi d'autres qui sait bien se servir de son Demonica.

SMT4
Spoiler
pour le coup le seul jeu qui casse vraiment les dire de Kaneko: élu au début du jeu (enfin l'aspect providentiel est gommé les notes de Apocalypse) tu peux sauver Tokyo car tu es la réincarnation du précédent Flynn.
[Fermer]

Concernant Louis Cypher, c'est un cliché connu
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/LouisCypher
Après le déplacement de la lettre peut être dû aux katakana.

PS: pourquoi le Japon s'intéresse aux mythes celtes irlandais, j'ai peut être une solution: l'Impératrice Michiko est fan de la culture irlandaise !

Alphonse

Au design en général et à celui des démons en particulier :o Mais ça va mieux par la suite, t'as des environnements plus chouettes et des démons WTF mais sympathiques.

J'apprécie le gameplay, l'aspect collectionnite, le vrai défi que représente la difficulté, etc compte rendu complet quand je l'ai fini.