#226 - Le rôle du scénario et du scénariste dans le développement d'un jeu

Démarré par HBGD, Mai 08, 2017, 07:12:11 PM

« précédent - suivant »

HBGD

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/228/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Hobes, Alphonse et notre invité Jean-Luc Cano

Le programme :

00:00:00 Présentation de l'invité et sommaire

00:03:15 Partie 1 - Définir le scénario et le rôle du scénariste

. Origine du terme
. Écrire un scénario, en quoi ça consiste ? L'exemple de Remember Me
. Un scénario ? Pas une obligation
. Opposition scénario imposé par l'auteur / scénario lié au gameplay
. Un bon scénario peut-il sauver un mauvais gameplay ?
. Comment devient-on scénariste de jeu vidéo ?
. Quels sont les spécificités d'un scénario de jeu vidéo ?

♬ Crédits sonores : The Legend of Zelda: A Link to the Past - Dark World Theme Orchestra (par Koji Kondo, arrangé par ClefferNotes / Nintendo)

00:34:40 Partie 2 - Le scénario à travers les âges

. Les prémices, des jeux à scénario prétexte
. Les scénarios qui découlent du gameplay
. Les clichés : amnésie, voyage dans le temps, vengeance...
. Premier jeu avec un scénario élaboré ? Tour de table
. Les premières cinématiques : une récompense, un but pour le joueur
. Une volonté de plagier le cinéma
. De l'importance du gameplay
. Des aventures narratives, des jeux quasi exclusivement basés sur un scénario
. Les dernières tendances

♬ Crédits sonores : Life is Strange - To All Of You (par Syd Matters / DONTNOD Entertainment)

01:13:18 Partie 3 - Le cas particulier : Life is Strange

. Comment notre invité est-il arrivé sur ce projet ?
. Quelle différence avec son travail au cinéma / à la télévision ?
. Le lieu, les couleurs... le choix de l'univers / la direction artistique
. Les limitations techniques / budgétaires : des choses ont-ils été retiré ?
. Quel impact a le scénariste, notamment dans l'émotion, car le JV est un média interactif
. Comment gérer l'épisodique : les embranchements et choix
. Le cas des références : Donnie Darko, Juno, Stephen King, Buffy contre les vampires...

♬ Crédits sonores : Gyakuten Saiban Orchestra - Ace Attorney Court Suite (par Noriyuki Iwadare, Akemi Kimura, Kaori Komuro / Capcom)

01:57:42 Partie 4 - Les scénarios marquants

. Les choix d'Alphonse : Phoenix Wright: Ace Attorney, Zero Escape, Red Dead Redemption
. Les choix d'Hobes : Steins;Gate, Portal, Brothers: A Tale of Two Sons
. Les choix de Jean-Luc Cano : Silent Hill, Gone Home, Shadow of the Colossus

02:12:12 Conclusion

Tulkas

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une thématique, en plus j'avais beaucoup aimé Remember Me et encore plus  Life is Strange.
Je trouve que Dontnod  fait de l'excellent boulot.
Mais vous auriez pu torturer un peu Mr Cano pour lui soutirer des infos sur une éventuelle suite et quelques secrets bien gardés.
Al là là, ce manque de professionnalisme.  :D
D'ailleurs c'est sans doute lui aussi qui s'occupe de Vampyre, non?


 


Maczime

Du bon boulot ! (tant DONTNOD que vous et cette émission). Un plaisir à écouter.

Citation de: Tulkas le Mai 09, 2017, 06:05:34 PM
D'ailleurs c'est sans doute lui aussi qui s'occupe de Vampyre, non?

C'est Stéphane Beauverger qui s'occupe de l'histoire et la narration de Vampyr. Je doute grandement que Jean Luc Cano travaille sur ce projet (DONTNOD a deux équipes de dév).

slyt

Le podcast était très intéressant à écouter et à vivre (dans le public). Merci encore pour ce podcast en live messieurs. J'ai passé un très bon moment.

L'invité était très à l'aise et semble facile à approcher. En plus, il a l'air de pas mal jouer aux JV et donc de suivre ce média.

Désolé d'être parti en plein supplément, mais n'ayant pas encore joué à Life is strange, et vu que ça spoilait à tout va, j'ai préféré quitter la pièce. :D
Pourtant j'avais quelques questions à lui poser.

Hobes

J'ai d'ailleurs retiré certains spoilers par sûreté. Alors il y a bien quelques allusions qui pourraient aiguiller sur certaines pistes/choix/événements du jeu... mais j'ai tenté d'épurer un maximum.

Idem dans le supplément.
Citation de: Maczime le Mai 09, 2017, 07:24:07 PM
Du bon boulot ! (tant DONTNOD que vous et cette émission). Un plaisir à écouter.

Merci bien Maczime ! :jap:

Citation de: Tulkas le Mai 09, 2017, 06:05:34 PMMais vous auriez pu torturer un peu Mr Cano pour lui soutirer des infos sur une éventuelle suite et quelques secrets bien gardés.

Si tu savais :ninja:

Gabora

Pas encore fini l'écoute mais c'est passionnant le passage où il raconte la genèse de Remember Me. On ne se rend parfois pas compte du travail colossal qu'il peux y avoir en aval sur un univers et qui se retrouve mis à la trappe au final.

Et tellement d'accord sur le coup de génie de Gone Home. D'autre Walking Simulator m'ont vite fait laché la manette en raison d'environnement trop vaste et vide, alors que Gone Home proposait une expérience où chaque pas nous faisait découvrir un nouvel élément.

D'ailleurs c'est aussi l'une des forces du jeu vidéo dans la gestion du scénario : c'est le seul média à pouvoir proposer des éléments facultatifs. On peux completement passer à coté d'une partie du récit sans y faire attention ou volontairement (en refusant des sides quest ou des dialogues par exemple).

playmoo

Très cool ce podcast, super intéressant !

Je connaissais déjà quelques anecdotes de LiS, j'ai un pote qui bosse chez eux et vraiment j'aime la manière
dont ils bossent leur univers, leur DA chez DontNod. Pour Remember Me et l'introduction du perso "rival" de Nilin je m'étais
fait exactement cette réflexion. J'avais beaucoup aimé, même si le système de combat m'a fait parfois pêter les plombs.

Gabora

Par contre, malgré les efforts de Hobes pour spoiler le moins possible, je ne peux que vous conseiller de jouer à Life is Strange avant d'écouter le podcast.

FlavienM

Très chouette podcast avec un invité volubile, enthousiaste et très intéressant, et ce même si c'est justement l'écriture qui est pour moi la principale faiblesse de Life Is Strange.

Merci pour ce podcast, qui comme mon camarade ci-dessus je vous conseille d'écouter après avoir joué au jeu.

Gabora

Gros sourire et même réaction qu'Hobes dès que j'ai entendu "déceptif"  :lol: Pippo qui nous marque au fer rouge !  :D

Kaji

J'avoue que si j'avais pu venir je me serais permis de lui faire remarquer. :D Saleté d'anglicisme qui ne veut absolument pas dire la même chose et alors qu'on a un mot pour ça : décevant.  :oh: :pippoforever:

Bon, ceci dit, podcast effectivement très intéressant. Cano est super intéressant à écouter et tu le sentais surtout heureux d'être là. Je regrette juste de pas avoir pu moi-même pousser plus sur Brothers : A tale of two sons; vous avez beaucoup parlé de l'équilibre entre gameplay et narration et je pense ue c'est l'exemple ou le contre-exemple parfait à en toutes circonstances tant le scénario centré sur les deux frères est remarquablement renforcé par le gameplay tout en latéralité/contraintes du gameplay.

Gabora

Et sinon en vrac :

-  :redcard: Carton rouge à Mr Cano pour ne pas avoir fait les Zero Escape (et encore pire, avoir commencé par le 2nd sans le finir !) Mais je pense qu'Alphonse a fait le job pour le convaincre que c'est absolument INDISPENSABLE  :D

-  :redcard: Carton rouge à moi même pour n'avoir fait que les 4 épisodes DS de Phoenix Wright. Dès que la musique a commencée, je me suis souvenu que cette série est une des rares à m'avoir donné la chair de poule si souvent et de si belle manière. Cette OST, cette mise en scène, c'est du bonheur en barre.

-  :redcard: Carton rouge à Telltale pour se foutre ouvertement de notre gueule sur leurs projets annexes. J'ai presque fini Batman Telltale, mais chaque épisode, c'est 1h30. Rien à voir avec les premiers épisodes de Walking Dead. Bien content que Life is Strange leur ai mis un sacré coup de pied au cul.

Hobes

Citation de: Kaji le Mai 10, 2017, 09:26:20 PM
Je regrette juste de pas avoir pu moi-même pousser plus sur Brothers : A tale of two sons; vous avez beaucoup parlé de l'équilibre entre gameplay et narration et je pense ue c'est l'exemple ou le contre-exemple parfait à en toutes circonstances tant le scénario centré sur les deux frères est remarquablement renforcé par le gameplay tout en latéralité/contraintes du gameplay.

Oh navré, c'est vrai que j'ai assez peu développé la question. T'as tout à fait raison sur le lien qui est mis en valeur par le gameplay et la coopération qui en découle.

N'hésite pas à développer si tu le souhaites. Je pourrai reprendre ta réponse pour le debrief du prochain podcast.

glen

Toujours nickel ces thématiques :jap:
Rien d'original mais les jeux qui m'ont marqué niveau histoire/narration sont Virtue's last reward (qui m'a soufflé), Spec op the line, Silent Hill 2.. J'ai aussi en mémoire les multiples rebondissements de Deux Ex (telle faction est gentille, mais en fait non, mais du coup si.. enfin peut-être :haaa: ), Heavy Rain (que je continue à défendre malgré sa réputation de mauvais téléfilm "Hollywood night"), l'ambiance noire de Max Payne, le scénario de Tactics Ogre..

samizo kouhei

C'était un super podcast thématique, il fallait que ce soit dit !  :love: