#228 - Transmettre et diffuser sa culture avec le jeu vidéo

Démarré par HBGD, Octobre 16, 2017, 07:02:51 PM

« précédent - suivant »

johnsparrow

Salut salut Hobbes! Ca fait un bail! Ravis de pouvoir re ecouter les podcasts HBGD! Meme si les podcats d actu avec la team me manque  :cry2: tres heureux de vous ecouter a nouveau Hobbes et Alphonse  :D

Alors deja, podcast tres agreable a ecoute (comme toujours j ai envie de dire). PAs mal de blagues rigolotes, j ai pas arrete de puffer de rire en  ecoutant, et plein d anecdotes interessantes!! On apprend beaucoup de choses, j aime  :p

C est drole que vous parlez de la nouvelle zelande et du hobbit. Le saviez vous? Le realisateur du dernier Thor Ragnarok (film genial selon moi), Taika Waititi, est neo zelandais. Et pour le compte d air new zeland, il a realise une video de consignes de securite (oui oui) ou justement il joue enormement sur le fait que c est le pays de la terre du milieu! D ailleurs pas mal de guests de renom, et pas des moindres quand on connait LotR, jouent dans cette video! Epique!!

Alors comme ca vous avez invite LE createur des noms francais de Pokemon!!!! Enormissime!!! Et respect, vraiment!Et des versions que je prefere en plus (1ere et 2e generations). Je truve que ce sont les noms francais les plus memorables! Meme si j ai beaucoup aime ceux des versions noir/blanc a l epoque.
Tres interessante l anecdote sue les legendaires! Je l ignorais totalement! C est vrai que beaucoup de noms restent inchanges d une langue a l autre et je me demandais toujours ppurquoi. Hoho et Lugia, Mew et Mewtwo. Vous parlez de Raichu mais il reste inchange aussi non?
A l epoque etant tres jeune je pensais que canarticho tenais un "artichaud japonais" dans ses ailes! haha!
Le "vas te faire foutre mireille!" est juste epique!! hahaha!! grosse tranche de rigolage la  :lol: et le couo du bakakke!!!! serieux lol!!!!
Enfin, le coup des couleurs pour les villes d or et argent, j avais jamais fait gaffe.

Okami est un de mes best jeux ever. Une ode a la mythologie japonaise, fait sur wii et ps3. Mon dieu quel jeu. Vous en entendre parler a nouveau m a donne envie de le refaire tiens!

johnsparrow

Les jeux comme Yakuza, Persona, les Tales of,  Steins Gate (dedicace a Hobbes) entre d innombrables autres, nous permettent de decouvrir des pans de la culture japonaise, et c est parfais pour decouvrir ou approfondir notre connaissance sur un pays aussi mysterieux et magique que le japon. Enfin, je parle pour ceux dont ce pays titille leur curiosite.

Pour des elements de culture occidentale dans des jeux japonais. je me rappelle les eglises dans beacoup de JRPG, dont Dragon Quest ou l on y sauve sa partie, ou les Tales of ou l eglise est souvent un enemmi dans le jeu.

Never alone que vous mentionnez dans le podcast est un tres bon exemple aussi. Il faut que je me le fasse un de ces jours.
Une extension Assassin s Creed ou tu peux visiter l Egypte? Excellent! Et dlc gratuit en plus? bonne initiative d ubisoft pour le coup  :)

Pour des jeux ou la culture francaise serait diffusee, je pense a la periode de la revolution francaise, pan de l histoire assez connue de part le monde. Je veux dire, Napoleon est un personnage historique tres connu a l international, notamment au japon. Plus que Amelie Poulain ca je peux vous le dire! hehe!  ;) Marie Antoinette egalement je pense. Du coup des jeux sur la revolution ou les guerres napoleonnienne, ca doit se trouver un peu non? Je ne vois qu un Assassin s Creed et un total war, sans compter les jeux ludo educatifs ou les jeux de recherche d objet marie antoinette hehe! :D Ah! et Jean Reno est aussi connu au Japon! Ce n etait pas un Onimusha ou Jean Reno avait ete modelise dans le jeu?
Oui, comme vous le dites, le cinema francais est tellement pas sexy... Entre le drame social et la comedie a deux balles... C est pas la joie...
Ah! Et pourquoi pas des jeux adaptes de BD ou livres d auteurs francais? Nous sommes plutot bons dans ces domaines?

Aaaaaaaaaaaaaaaaawwwwwwwwww, tu m as fait un peu de peine avec ton monologue de fin hobbes... Il ne faut pas t en vouloir tu sais, si nous sommes si nombreux a ecouter et apprecier vos podcasts, c est que ton travail a paye et porte ses fruits! Franchement vous restez a ce jour le meilleur podcast de jeux videos ever! Je viens d ecouter un podcast americano japonais la, et franchement ils vous arrivent pas a la cheville.
C est cool de nous doner des news des anciens membres. Pippo chez MO5? Shin chez Bas Gros Point? je suis tres content pour eux, meme si j aurais voulu que vous continuiez avec votre equipe de base, Shin, Pippo, Myke, Futche, Spryte et les intervenants plus ou moisn reguliers. Aaaaaaaaaaaaah c etait le bon temps quand on y repense!  :)

Mais! Quand meme ultra ravis de savoir que tu vas continuer les thematiques avec Alphonse et Dimitri (bienvenu a lui!) chaque mois! Et des OST des escales en plus! Nickel!!! Merci encore pour tout hobbes! Et bon courage et bonne continuation!!! Les fans de la premiere heure seront au RDV pour chacun de tes podcasts!!  :D :D

Cathelineau

Sujet hautement intéressant.
Un peu d'uchronie : imaginer un instant que les Russes (nonobstant la période soviétique) avaient décidé de faire leurs propres animés et jeux à la même cadence que le Japon, eh bien on aurait eu une armée - non pas d'otakus - mais de russophiles qui se seraient "subitement" intéressés à leur culture, leurs traditions orthodoxes et plus généralement leur pays. Avec un pan entier de français qui auraient appris le cyrillique. C'est aussi ça le soft-power.

Je ne dis pas que le Japon n'est pas fascinant sans l'apport des jeux et mangas, mais tout de même, si on y réfléchit un instant, ça aurait changé beaucoup de choses.
Après il y a l'art et la manière de le faire. Il faut aussi une industrie solide, des moyens et voir sur le long terme. Quand on sait que le Japon vendait dans les années 80 ses animés pour une bouchée de pain ("au rouleau" comme disait l'un des comédiens du doublage), la stratégie a payé.

Ensuite, le plus dur, c'est aussi de faire dans la subtilité. Le Japon est une éponge à ce niveau-là : il absorbe toutes les cultures pour en créer quelque chose d'unique (qu'on aime ou pas, c'est un autre sujet). Et ainsi, on se retrouve pas seulement avec des références japonaises mais françaises, européennes et asiatiques dans l'ensemble, etc. Bref, ça mange à tous les râteliers. Et l'astuce, c'est d'apporter des éléments typiquement nippons dans une représentation qui ne l'est pas. Combien de fois ils ont "idéaliser" l'Europe avec des caractères japonais, une approche assez unique en somme ; ce qui permet aux aux étrangers de se familiariser avec leurs codes sans pour autant être réticent ou faire fasse à un "mur culturel".

On en vient naturellement à quelque chose qui manque chez nous, aux USA ou en Europe : la culture des créateurs. Trop souvent nos artistes ont voulu se démarquer en faisant fi de leur propre culture, oubliant leurs racines, passé, etc. Et c'est ça le malheur : on ne fait pas envie, on n'attire pas l'étranger vers soi, car les créateurs/artistes sont souvent incultes ou se sentent obligés de renier leur passé historique. Aucun développeur français ne ferait un jeu sur Napoléon : trop ringard, trop connoté, ça ferait polémique, etc. Les Japonais n'ont pas cette pudeur (et pourtant ils en ont beaucoup).
Autre soucis : le suivisme. Maintenant qu'une petite industrie française est en marche, on a trop tendance à faire du copier/coller du Japon et/ou américain (cf : Shiness). Ce qui est très dommageable car on a une manne inépuisable de grands artistes du passé qui nous permettraient de redigérer notre culture pour en faire également quelque chose d'unique. Mais là encore, le poids idéologique fait qu'on n'y arrive pas.
A ce titre, j'ai beaucoup aimé la patte artistique de Child of Light : pas japonisant, pas "animé" façon Pixar & co, non, de la fraicheur et c'est malheureusement trop rare.