Topic lecture

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:28:51 AM

« précédent - suivant »

Ashura

Achat très prochain vu que je rentre du Japon et que, si j'aime toujours autant ce pays, ses défauts deviennent aussi de plus en plus flagrants à mes yeux :


glen

#631
J'avais lu d'autres trucs de Karyn NP sur le japon, c'était intéressant.

Bon, 52 livres lus en 2023 (53ème en cours), objectif atteint, grosse année de lecture  :icon6:

Les derniers :

Le monde après nous, de Rumaan Alam :6:
Intrigant mais très décevant dans sa conclusion. Pas la "claque" qu'on m'avait vendu.

Mickey7, d'Edward Ashton :6:
La future adaptation Netflix (de Bong Joon-ho) m'avait hypé.. bon le livre est un peu naze. Bien rythmé, de l'humour mais ça raconte pas grand chose, j'ai vraiment eu l'impression de lire un script de film.

L'odyssée des étoiles, de Kim Bo-young :7:
Réunion de trois romans parus séparément (mais liés) en Corée, avec une narration épistolaire. J'ai adoré les deux premières histoires dans lesquelles on suit un couple de fiancés qui tente de se rejoindre malgré les avaries qui les éloignent toujours plus, dans l'espace et le temps. Un peu perdu par la troisième partie, plus conceptuelle.

La mort entre ses mains, d'Otessa Moshfegh :6:
Toujours un truc intéressant avec Moshfegh mais "petit" roman quand même.

Méduse, de Martine Desjardins :7:
Conte initiatique féministe un peu gothique, très sympa.

Demain, le jour, de Salomon de Izarra :6:
J'aime beaucoup l'éditeur Mu mais un peu déçu sur le coup alors que j'en attendais beaucoup. Le récit rame à cause d'incessants flashbacks, relou.

En bons pères de famille, de Rose Lamy :8:
Déconstruction du mythe du "monstre" des faits divers, opposés aux bons pères de famille. Très pertinent.

En quête de Jake et autres nouvelles, de China Mieville :6:
Assez inégal mais toujours des idées folles chez Mieville comme cette histoire de rues qui se déplacent dans l'espace et le temps  :icon40: ou ces vampires qui n'existent que dans les miroirs  :icon40:

Possession de Paul Tremblay :8:
On s'attend à un truc banal d'exorcisme et au final on a la radiographie d'une famille au destin funeste, passionnant à lire.

Après nous les oiseaux, de Rakel Haslund :5:
Du post-apo poétique, lu 1000 fois, next.

Eux, de Kay Dick :6:
Roman culte orwellien paru en 1977 et enfin édité en france. Beaucoup d'imprécisions et de soucis de construction, j'ai vraiment trouvé ça mal branlé.

Queen Kong, d'Hélène Vignal :8:
Une adolescente qui explore sa sexualité de manière libre, en s'affranchissant du jugement et du moule dans lequel la société la cantonne, très fort.

L'épaisseur d'un cheveu, de Claire Berest :5:
Rarement lu un protagoniste aussi irritant, ça m'a sorti du livre.

L'ile de Silicium, de Chen Qiufan :7:
Ecolo-techno-thriller à l'univers touffu et travaillé, bonne pioche.

Dans mon top 3 de l'année, je retiens la découverte de Moshfegh avec Nostalgie d'un autre monde, la passionnante enquête de Schreier Du sang, des larmes et des pixels et La chair est triste hélas d'Ovidie. C'est pas forcément la fiction qui m'aura passionné en 2023, plutôt le format essai/docu-fiction  :klemton:

guyzou


pippoletsu

le livre d'Ovidie est en effet EXCELLENT.