Votre vie, le topic dont tout le monde se fout

Démarré par Hobes, Mai 11, 2012, 12:16:12 AM

« précédent - suivant »

minikenshin

Je te plussoie JiHaisse, et imagine la même chose mais pour un batteur... Les notes n'ont jamais correspondu à qq chose en solfège pour moi avant 5 ou 6 ans que je touche un xylo  :D Par contre ne dictée de rythme je les niquais tous  :o

CrichtonCrais

Citation de: chou le Août 14, 2016, 08:51:15 PM
Exact, par contre je voudrais clarifier mon message ,je me suis relu et moi meme je ne me trouve pas clair.  :36mylife: Petite mes parents ne m'ont pas pu payer des cours de piano et du coup nada de chez nada sur le piano , ça ne date pas de youtube et de ces covers, ou des jeux video mon envie de piano.Disons ça a raviver cette ptite étincelle au fond de moi .

Le mien aussi n'était pas clair, ça pique les yeux. J'ai édité. Comme quoi, passer sur le forum au réveil avant d'aller bosser ce n'est peut être pas la meilleure idée.

Hobes

Pour atténuer tout ça, idem j'ai fait 8 années de solfège et ça n'a jamais été une si grande souffrance.

Par contre, pour ma part, je m'étais tourné vers l'occasion et j'avais trouvé quelqu'un qui s'était débarrassé d'un vieux synthé. Au final j'en ai très peu joué. Ça tenait davantage de l'envie passagère.

pippoletsu

Le solfège, je conçois que ce soit über chiant enfant, que ça ne veuille rien dire.
Mais adulte, c'est juste des maths en fait, j'avais vachement moins de mal en solfège qu'en pratique....

JiHaisse

Après tout dépend de l'endroit où tu fais ton solfège. Si c'est un prof dans une école de musique de quartier c'est différent du conservatoire régional.

pippoletsu

C'était ma voisine qui est prof de musique.

chou

J'ai eu la chance de visiter une Usine de Piano pres de chez moi ! Totalement impressionnée par le processus de fabrication , l'usine de Piano assemble les pieces pour une Marque tout nouvellement arrivé sur le marché français .

Au bout de cette visite, Le patron tres sympa (j'ai du lui tapé dans l'oeil je crois mdr) m'a meme offert mon premier Piano ! C'est juste fou ! je n'en demandais pas tant !!! Du coup je fais un ptit peu de pub pour la Marque en question : Piano de la marque "SansSons®" .

J'ai meme eu l'autorisation de prendre quelques photos !!! et a la fin de ma journée, j'ai commencé a y jouer en plein air .Des gens de passage ont commencer a regrouper autour de moi !!!! c'est juste fou !! photo :

Spoiler














[Fermer]

Tres sérieusement ce truc , ça va me permettre de me familiariser pour les mains , le temps les choses serieuses arrivent  :bave2:

Steph

#457
 :lol:

Sinon hier je suis remonté d'Aix en Provence, soit 7H de voiture avec ma nièce de 3 ans branchée sur le 220 quasiment su début à la fin  :lourd:
On pensait qu'elle s'endormirait une fois la nuit tombée, bah non  :|

Hobes

Fallait la coller devant un écran comme le font 90% des gens :ninja:

chou > Mais :lol:

minikenshin


Hobes

Observation du jour : il fait (beaucoup) trop chaud.

Futch

Plus de clim au magasin depuis début juillet.

Journée hamam !

CrichtonCrais

Retour à Edinburgh à la fin du mois. Reprise de la recherche d'emploi en anglais, depuis un autre pays  :D

Je ne tiens plus en place !

Futch

On a reçu un ventilateur qui a coûté 130€. Il ne rafraîchit rien, même avec un humidificateur. Un simple ventilateur à 15€ fait mieux le taf...

Toujours pas de clim :(

Coca_Impact

#464
Ho... Mais ça parlait de Musique et de Piano !

CitationJ'ai eu la chance de visiter une Usine de Piano pres de chez moi ! Totalement impressionnée par le processus de fabrication , l'usine de Piano assemble les pieces pour une Marque tout nouvellement arrivé sur le marché français .

Au bout de cette visite, Le patron tres sympa (j'ai du lui tapé dans l'oeil je crois mdr) m'a meme offert mon premier Piano

Ho  :hein:

CitationLe solfège, je conçois que ce soit über chiant enfant, que ça ne veuille rien dire.
Mais adulte, c'est juste des maths en fait, j'avais vachement moins de mal en solfège qu'en pratique....

Plus qu'une question d'âge, je pense que c'est une question de niveau (OK ça va souvent de paire). Dans la première phase de la vie de musicien, celle où on apprend à jouer de son instrument, à "faire" de la musique, on veut s'en foutre du solfège, simplement parce que c'est un savoir qu'on ne peut pas mettre à profit puisque le niveau technique est insuffisant.
A ce stade là, là où jouer de la musique se montre gratifiant, c'est dans le fait de sortir un son, puis d'en sortir pleins très très vite, le plus vite possible même. Le problème n'est pas de savoir ce que tu joues à ce moment là.

Par contre, quand on commence à avoir un niveau correcte sur son instrument, qu'on cherche à en jouer un autre, ou à jouer en groupe rapidement sur des morceaux très libres (des Standards de Jazz, de la musique Tonale, ou des compositions), là il est utile d'avoir un savoir "cross-instrumental", enfin pour ma part j'ai eu la volonté de m'y intéresser, par curiosité plus que par nécessiter, puisqu'on se rend compte à quel point c'est riche, intéressant, et pas si dur ! Je trouve que la courbe de progression est linéaire même à long terme et à pente plutôt élevée.

Contrairement aux Mathématiques, on se rend très vite compte que tout est une représentation de la musique. Que certaines choses sont arbitraires et constituent une solutions, pas LA solution. Beaucoup de choses, plus que des règles, sont des conventions, dans le sens où elles ne détruisent pas la représentation (contrairement aux mathématiques, où la division par 0 par exemple est inadmissible). Le solfège, c'est très très modulable, chacun se construit son propre solfège, à partir de ceux qu'on pique un peu partout, et il finit plus ou moins éloigné du solfège "conventionnel".

Le solfège pose une base mathématique forte et stable qui permet de construire par dessus un amas  de choses plus personnelles et abstraites qui dépend pas mal du premier instrument et de la première fois où on se lance sans base écrite. Moi c'était le theme d'intro de Crisi Core Final Fantasy VII, je voulais le repiquer, mais j'avais une oreille assez nulle (j"tais petit aussi) donc je l'ai approximativement reproduite dans la seule gamme que je connaissais (Do majeur) en l'altérant à tâtons pour en reproduire  la sonorité mineur. Ainsi sans la savoir j'ai découvert le Do éolien, que j'ai finit par avoir dans la doigts en improvisant dessus (sans penser "solfège" du tout). Petit à petit j'ai étendu autour de cette gamme mes repères (toujours à tâtons, au fil de improvisation hasardeuses), je finissait par faire un Si bémol - 6 alors même que mettais une demi-heure à faire un do 7 à la demande.
Aujourd'hui encore le Do éolien reste mon repère et la base de ma construction lors des mes impros. Faudra bien que je m'en détache un jour, ça limite un petit peu quelque part...