#3 - Thème - La difficulté dans le jeu vidéo

Démarré par Hobes, Juillet 23, 2012, 05:28:38 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/3/P3-la-difficulte-dans-le-jeu-video
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Présentation

00:01:20 A-t-on besoin de difficultés dans le jeu vidéo ?

00:03:35 Les origines de la difficulté (Space War, Space Invaders) : philosophie de la frustration

00:15:50 Des exemples de titres au challenge relevé (Megaman, Contra...)

00:22:05 Quand la difficulté vire au sadisme (Takeshi no Chousenjou, Super Mario Bros : The Lost Levels)

L'émission Game Center CX sur le jeu de Kitano :
http://www.dailymotion.com/video/xlleic_game-center-cx-takeshi-no-chousenjou-s01e01-vostfr_videogames

00:31:35 Des genres difficiles par nature (Shoot them up, Run and gun)

00:36:10 L'arrivée de la sauvegarde (F5/F9, code de sauvegarde, checkpoints)

00:44:45 Les énigmes des Point & Click (Day of The tentacle, Monkey Island)

00:48:15 Les différentes facettes de l'intelligence artificielle (pattern, scripts, l'IA évoluée)

00:55:30 Le manque de finition d'un jeu source de difficultés

00:59:15 Les guides et soluces (Hotline Nintendo, 3615 ETAJV)

01:03:15 De jeux dont la difficulté ne fait plus partie du gamedesign (auto-regen de la vie, système de couvertures, IA adaptive...)

01:15:30 Quand la mort disparait (Kirby : Au Fil de L'Aventure, Rayman Origins, Sonic Generations)

01:19:15 Pourquoi est-ce que la difficulté est revue à la baisse ? La simplification et ses dérives.

01:26:20 Un deuxième degré de lecture pour hardcore gamer (objectifs secondaires, succès/trophées...)

01:32:30 Les exceptions dont la maitrise du gameplay est primordiale (Bayonetta, Ninja Gaiden, Demon's Souls...) et le Die & Retry (Super Meat Boy, Mirror's Edge)

01:42:35 La zone, quand le joueur fait corps avec le jeu (les danmaku, jeux musicaux...)

01:46:55 Conclusion

Hobes


pippoletsu


Baron.de.Münchhausen


Baron.de.Münchhausen


Baron.de.Münchhausen


Baron.de.Münchhausen

Au sujet des succès/trophées faciles a gagner, je ne sais pas de quel jeu ils proviennent, mais certainement pas d'Avatar (Si vous parliez du film de James Cameron, peut être que vous parliez d'un jeu sur la série dessin animé/film Avatar le dernier maitre de l'air.)

Je vous remercie pour vos louanges, vous m'avez fait rougir, je ne termine pas tout mes jeux a 100% loin de la, c'est juste que je joue a beaucoup trop de jeux.

Baron.de.Münchhausen



Je en sais pas si c'est toi Hobes qui réalise les images des podcast, mais elles sont magnifiques.

J'arrête de spammer.

Futch

Je parlais d'Avatar le dernier maitre de l'air. Pas du film.
Sur 360, il suffit de donner des coups, rien de plus.

Hobes

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Juillet 23, 2012, 11:56:13 PM
Je en sais pas si c'est toi Hobes qui réalise les images des podcast, mais elles sont magnifiques.

Oui c'est moi. Merci bien :jap:

pippoletsu

#10
Alors mes ref pour les bouquins:
La citation de Miyamoto, c'est tiré de l'histoire de Mario de William Audureau chez PixnLove Édition.
Space War et Computer Space, sa déclinaison arcade, c'est plus développé dans La Philosophie des Jeux Vidéos par Matthieu Triclot aux éditions Zones. Le passage sur la philosophie "hackers" des années 60-70, ça vient de là aussi.

D'excellentes lectures d'été !

Leonfr24

Je l'ai écouté a moitié hier soir je vais finir ce matin. Vous faites du super boulot, on sent que vous êtes des passionnés old school c'est top. En plus le sujet est parfait et bien traité, j'ai hâte d'écouter la suite. Perso je suis un inculte par rapport a vous! Bravo et longue vie a HBGD !!!

Futch


pippoletsu


Nono

Vos anecdotes m'ont rappelé une qui m'a fait arrêter Resident Evil 3 Nemesis.


Je me fais poursuivre par le Nemesis, il est genre à 30 cm de moi, j'arrive à une machine à écrire, je sauvegarde puis je crève immédiatement.

Je reprends ma sauvegarde, je recrève de suite.

BOUCLE INFINIE LOLILOL.