Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Hobes

CitationLa viande rouge est « probablement » cancérogène

Les soupçons se confirment. Dans un document mis en ligne lundi 26 octobre et publié parallèlement dans la revue médicale The Lancet Oncology, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le classement de la consommation de viande rouge comme « probablement cancérogène pour l'homme » (Groupe 2A). Celle des produits carnés transformés a été classée comme « cancérogène pour l'homme » (Groupe 1). Ces conclusions rejoignent celles avancées par l'Institut national du cancer (INCa) dans un état des lieux des connaissances publié en juin, qui considérait comme un facteur de risque « les viandes rouges et charcuteries pour le cancer du côlon-rectum ».

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/26/la-viande-rouge-est-probablement-cancerogene_4797058_3244.html#7qiEDHBJQh4Q2yFj.99

Se passer de saucisson ou d'une bonne assiette de charcuterie ? Jamais.

pippoletsu

Précision d'enculeur de mouche de l'espace :
CancérOgène, ça veut dire que ça favorise l'apparition, c'est pas causal.
CancérIgene ça accélère le développement d'un cancer déjà présent.
Il ne s'agit pas d'arrêter pour ceux qui mangeraient de la viande rouge, mais de ne pas s'en gaver sa race ce qui pourrait avoir comme effet de grandement accélèrer la survenue de la pathologie :o

Bhaal42

C'est comme le lait ou le thé chaud, c'est cancérogène a haute dose, le bonne attitude à adopter c'est de ne rien abuser, donc à part si vous mangez de la viande rouge/Viande transformé à tous les repas, y'a pas non plus trop à s'inquiéter...

Shin

pippoletsu

Citation de: Bhaal42 le Octobre 26, 2015, 03:28:12 PM
C'est comme le lait ou le thé chaud, c'est cancérogène a haute dose, le bonne attitude à adopter c'est de ne rien abuser, donc à part si vous mangez de la viande rouge/Viande transformé à tous les repas, y'a pas non plus trop à s'inquiéter...
Oui enfin, c'est pas au même niveau exactement, sinon les clopes sont aussi au même niveau. 
Y'a eu une étude suédoise (données de registre ==> fiabilité et niveau de preuve très élevés) pour le lait chez les femmes par exemple, c'était de l'ordre de 1,2l pour que ce soit vraiment à risque. En soit, consommer 1,2l de lait (non transformé, du lait liquide quoi, pas fromage, pas yaourt), c'est énorme.
Bon après, ça fait un moment qu'on avait des suspicions fortes, surtout à cause des cancers colorectaux, je crois même qu'il y a des hypothèses bien établies sur les mécanismes derrière ça, mais je ne m'en souviens plus.

Bhaal42

Citation de: pippoletsu le Octobre 26, 2015, 04:23:07 PM
Oui enfin, c'est pas au même niveau exactement, sinon les clopes sont aussi au même niveau. 
Je suis d'accord, sauf que (heureusement) manger de la viande rouge ou du saucisson n'est pas encore devenu un addiction comparable à la prise de drogue.
Bref, c'est effectivement une non-annonce, vu qu'a peu près tout peut être toxique/cancérigène pris dans des trop grandes proportions.

pippoletsu

Hum, va falloir que je potasse mon dsm-V pour voir s'il y a qq chose sur l'addiction au sauciflard ^^

Hobes

A partir de combien de saucissons par semaine on peut parler d'addiction ? :chatthai:

glen

Citation de: Bhaal42 le Octobre 26, 2015, 03:28:12 PMdonc à part si vous mangez de la viande rouge/Viande transformé à tous les repas, y'a pas non plus trop à s'inquiéter...

Ce qui est quand même le cas de beaucoup de monde.

pippoletsu

Voilà, glen a bien mis le doigt là où il faut.
Il y a un vrai soucis dans la consommation effrénée de viande rouge et transformée.

samizo kouhei

Bakappoi

Oui, dieu merci la vie ne se résume à un putain de concours de longévité.

Drizzt_daermon

Quelle découverte  :/. Sinon, comme toujours, modération et qualitay les gars.

Edit: Le  :/ n'est pas pour toi Bakappoi, juste pour l'information concernant la dangerosité de la consommation de viande, notamment à excès.
Perso, je pense que c'est avant tout les saloperies administrées aux animaux d'élevage et les conditions délétères qui rendent la viande d'autant  plus nocive.  Faut être honnête, du jamon pata negra VS jambon fumé Madrange, t'as vraiment pas l'impression d'être sur un produit alimentaire de la même famille ^^

Bakappoi

Quand on comprendra que tout abus, quel qu'il soit, est dangereux pour la santé.