Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Nono

Citation de: Gabora le Octobre 06, 2025, 11:05:05 AMMais il repart avec la retraite et les avantages de premier ministre. Bien ouej.

Il n'y a pas de retraite, il aura quasiment rien.

Gabora

Tu me rassures. Par contre les ministres repartent avec 3 mois de salaire semble t il. Pour a peine une journée au poste.

guyzou

Les analystes ne donnaient pas cher de ce gouvernement et de ce 1er ministre. Mais alors ça, peu l'avait vu venir je pense....

Bon.... :icon82:

Gmooron

Citation de: Gabora le Octobre 06, 2025, 02:20:35 PMTu me rassures. Par contre les ministres repartent avec 3 mois de salaire semble t il. Pour a peine une journée au poste.
Techniquement ils ont a géré les affaires courantes, et vu comme c'est parti, ça durera peut-être 3 mois.

guyzou

#8344
La dette et les discussions qui ont commencé à l'Assemblée
Les gouvernements Macron 27, 28, 29...
Le vol au Louvre
L'incarcération de Sarkozy

chargée l'actu!

Je suis le fil de Mediapart sur l'emprisonnement de Sarko et comme souvent c'est de lire les points de vue étrangers qui sont les plus intéressants:

John Henley, grand reporter au quotidien britannique The Guardian.

« Quand les Anglais regardent les événements français, tout passe par le prisme de la relation franco-britannique, entre deux pays qui sont les meilleurs ennemis : il y a toujours à la fois de la fascination et de la moquerie. Avec l'incarcération de Nicolas Sarkozy, la plupart des Anglais trouvent que c'est une très bonne chose que les Français arrivent à condamner et à mettre en prison un homme politique aussi important. Ça témoigne d'un système judiciaire qui fonctionne. Ils se disent : "Les Français ne font pas les choses à moitié." » Mais dans le même temps, ils trouvent aussi problématique qu'un ancien président de la République puisse en être arrivé là. Même si on n'est pas là pour donner des leçons, car on a aussi nos hommes politiques corrompus, c'est tout de même assez exceptionnel.

J'ai trouvé le spectacle offert dans les médias français après la condamnation de Nicolas Sarkozy extrêmement dangereux. Tous ces commentaires sur les plateaux télé et dans les journaux, ce sont des attaques contre l'indépendance du système judiciaire, et c'est très inquiétant. C'est un reflet de l'époque dans laquelle on vit. Il y a eu le même type de réactions chez nous quand Boris Johnson a eu ses affaires : on a l'impression que moins les gens connaissent le dossier, plus ils sont invités pour en parler sur les chaînes d'info en continu. »

Une journaliste belge:
» J'étais dans la salle d'audience au moment du jugement et il y a eu un effet de sidération au moment du prononcé. Cependant, une question a occulté le reste : celle de l'exécution provisoire. Son effet spectaculaire empêche de parler du fond. Et sans remettre en cause la décision de justice, c'est vrai que de Belgique on peut s'interroger sur la nécessité qu'il aille immédiatement en prison.

» En tout cas, cet aspect-là fait qu'on occulte la gravité des faits,..L'incarcération est encore l'occasion d'un grand spectacle, notamment sur les chaînes d'information en continu. La détention provisoire est très fréquente en France ? Oui, mais il ne faut pas se voiler la face : il n'est pas un justiciable comme un autre. C'est un ancien président de la République.

» En revanche, l'aura dont il dispose me met très mal à l'aise. Qu'il soit reçu à l'Élysée, qu'il soit appelé le soir de sa condamnation, qu'il s'entretienne avec Marine Le Pen, que les journalistes l'interrogent encore sur ses analyses politiques, je trouve ça sidérant. C'est un repris de justice. Il y a une dimension sacrée du président de la République qui est extrêmement surprenante vue de Belgique. D'ailleurs, même quand ils ne sont plus présidents, même quand ils n'ont plus de pouvoir, on les appelle toujours "Monsieur le président". Quand on voit les rituels, les ors, la dimension sacrée de la fonction, on se demande lequel de nos deux pays vit en monarchie. »