Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Ashura

Que le redoublement ne résolve pas grand chose je veux bien le croire, mais la solution proposée me paraît encore pire en fait.

JiHaisse

Ah ça c'est possible et je ne l'ai même pas regardée en faite, je me suis arrêté au principe du redoublement. :nerd:

luch78

On connait depuis longtemps les solutions, mais elles coutent chères et faut des couilles pour les mettre en place:
- détection dès la 4eme des élèves n'ayant pas le profil pour faire un cursus généraliste, et passage par la case apprentissage, mais bon faut aussi mettre en valeur bien plus l'apprentissage
- école de "la seconde chance" : classe en petit comité, voir supprimer le fait d'avoir un prof par matière pour un,meilleur suivi
- arrêter de mettre les nouveaux prof dans les zep aiderait aussi je pense

luch78

Je prétend pas m'y connaître hein :tapie: mais avec une reforme tous les deux ans, les solutions puisées dans d'autre pays.

Et puis stop a l'école gratuite, cest une hypocrisie au final. Il n'y a jamais autant de corrélation entre la "richesse" ou l'origine sociale et la réussite a l'école. Notre école ne fait que reproduire les inégalités deja existantes donc :tanpi:

Ashura

Reconnaître que tout le monde n'est pas fait pour faire des cursus scientifiques / économiques / littéraires (et heureusement, bonjour la diversité des métiers sinon) serait un bon début oui je pense, mais c'est pas du tout la tendance actuelle vu que les métiers manuels sont regardés avec condescendance.
On est dans une mentalité où si tu fais pas un métier "intellectuel" t'as merdé, et où des métiers genre plombier / mécanicien sont vus comme des trucs que l'on fait non pas par choix, mais parce qu'on était pas assez bon à l'école pour faire autre chose, ce qui est d'une connerie assez folle. Bon sauf pour les CRS où là c'est vrai.

glen

Je serais le premier rassuré si mon gamin part dans une filière technique.
Par contre l'angoisse quand tu sens que ça va virer en bac+4 socio/philo/communication  :roll2:

Jb

C'est clair, je compte pas le nombre de potes bac+5 qui trouvent meme pas un taf à 1500 nets en province dans leur filière, alors que la plupart de mes potes qui ont arrêté après le brevet sont bien aussi dessus de ce salaire, et depuis un moment

antchall

Citation de: Ashura le Septembre 24, 2014, 07:40:38 PM
Reconnaître que tout le monde n'est pas fait pour faire des cursus scientifiques / économiques / littéraires (et heureusement, bonjour la diversité des métiers sinon) serait un bon début oui je pense, mais c'est pas du tout la tendance actuelle vu que les métiers manuels sont regardés avec condescendance.
On est dans une mentalité où si tu fais pas un métier "intellectuel" t'as merdé, et où des métiers genre plombier / mécanicien sont vus comme des trucs que l'on fait non pas par choix, mais parce qu'on était pas assez bon à l'école pour faire autre chose, ce qui est d'une connerie assez folle. Bon sauf pour les CRS où là c'est vrai.

Ca change dans pas mal de filières, les métiers de bouche (pâtissiers, bouchers, charcutiers...) reçoivent bien plus de demandes d'inscription maintenant qu'il y a 10 ans car un métier est assuré derrière (je vais essayer de retrouver la source)

Pour le redoublement je ne suis pas du tout opposé à ce principe, j'ai moi même redoublé ma seconde alors que j'étais sur la corde raide depuis la 5eme. Ca m'a fait un bien fou de ne plus avoir à tirer sur la corde pour pallier les insuffisances accumulées au cours des ans

Et pour "l'humiliation de l'élève redoublant" s'il vous plait stop, on dirait un mauvais débat philosophico-psychiatrique. La moitié de ma classe était composé de redoublants lorsque je suis passé du côté obscur. Ca n'a jamais traumatisé personne sauf les parents qui croient que c'est le début de la fin de la future grande carrière de leur cher bambin  :/

slyt

Citation de: antchall le Septembre 24, 2014, 08:23:25 PM
Ca change dans pas mal de filières, les métiers de bouche (pâtissiers, bouchers, charcutiers...) reçoivent bien plus de demandes d'inscription maintenant qu'il y a 10 ans car un métier est assuré derrière (je vais essayer de retrouver la source)

Pour le redoublement je ne suis pas du tout opposé à ce principe, j'ai moi même redoublé ma seconde alors que j'étais sur la corde raide depuis la 5eme. Ca m'a fait un bien fou de ne plus avoir à tirer sur la corde pour pallier les insuffisances accumulées au cours des ans

Et pour "l'humiliation de l'élève redoublant" s'il vous plait stop, on dirait un mauvais débat philosophico-psychiatrique. La moitié de ma classe était composé de redoublants lorsque je suis passé du côté obscur. Ca n'a jamais traumatisé personne sauf les parents qui croient que c'est le début de la fin de la future grande carrière de leur cher bambin  :/

Perso, j'avais l'impression que c'était l'inverse au lycée. Le redoublant était "cool" parce qu'il venait de redoubler. Jamais vu un redoublant avoir l'impression d'être humilié...

antchall

Je suis absolument d'accord avec toi Slyt, je réagissais aux posts antérieurs  ;)

Npn mais parler de "traumatisme" pour un redoublement...C'est vraiment pas la mort

Hobes

Personnellement je l'ai très très mal vécu, comme pas mal de mes connaissances. Et avec le recul ça ne m'a servi absolument à rien vu que je n'ai pas bossé ces années là (au contraire ça m'a appris à sécher les cours) vu que je connaissais le programme par coeur.

vinsletron

Tu as redoublé bien que tu connaisses le programme par coeur :hmm:

Sinon je fais aussi partie de ceux qui ont bien vécu leur redoublement.  :fierzizi:

minikenshin

Pareil bien vécu mais bon ça vient aussi du fait que j'ai redoublé ma seconde d'une part (donc fin des cours en mai) et que mon redoublement n'était pas vraiment logique (donc je connaissait le programme plutôt bien)

glen

'tain mais je croyais qu'on était le forum de l'élite là, cette déception

minikenshin