Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Citation de: Bakappoi le Août 22, 2015, 01:26:38 PM
Voilà. La prochaine étape c'est quoi? Nous contrôler à chaque fois qu'on sort de chez soi des fois qu'on aurait envie de faire une fusillade dans la rue? Le risque zéro n'existe pas, deal with it.
Il faut interdire les gens.

CrichtonCrais

Je sais bien qu'on ne peut pas tomber dans le radical mais le problème est qu'on ne peut pas continuer à subir ces "risques" aléatoires. Il aurait très bien pu se faire tout les passagers.

Ça me ferait bien chier d'y passer comme ça, moi ou un de mes proches. C'est malheureux à dire, mais c'est un des raisons de mon expatriation.

Gmooron

C'est vrai qu'en Amérique du Nord, il n'y a aucun fou qui font des fusillades :hmm:

Sorti de là, le mec était "connu des services". Il est là le vrai problème, au lieu de passer des lois pour espionner tout le monde, ce qui fait chercher une aiguille dans une botte de foin, il faudrait peut-être plutôt mettre plus de moyens sur un plus petit nombre de cas.

CrichtonCrais

J'ai pas dit qu'il n'y avait rien en Amérique du nord mais c'est quand même plus calme en ce moment. Comme il n'y a pas jamais rien au Japon mais qu'on y ressent un grand calme.

pippoletsu

Ça a d'ailleurs bien aidé la secte Aoum :tanpi:
Et puis fuir c'est cool, c'est un bel acte solidaire pour résoudre les problèmes.
Et on ne dit pas expatrié, on dit "migrant" :o

Bakappoi

Je me sens pas plus en danger ici qu'au Japon, arrêtons les clichés par pitié. Et puis, dans un sens autrement plus cynique, si on compare le nombre de victimes d'attentats en France avec celui de victimes de catastrophes naturelles au Japon, on se rend vite compte que c'est pas en France que sa vie est le plus en danger :sarcastic:

CrichtonCrais

J'ai pas dit avoir raison, je fais ce qui me va le mieux. Et puis bon côté solidarité, faudrait pas se la jouer donneur de leçon non plus. On fait tous des efforts à notre niveau.

Il ne faut donc ni "fuir", ni combattre, ni surveiller. Peut être qu'il faut juste subir et faire avec. "Mon gosse partait voir de la famille en train" et bim, il arrive un truc, mon gosse n'est plus. Bah ça me ferait bien chier.

En attendant, tu manges de la viande, je ne te le reproche pas. Les efforts ont en fait tous.

pippoletsu

C'est sur ne pas manger de viande, ça aide à la sécurité intérieur ouais.

Ashura

Clairement on retombe dans le dilemme sécurité/liberté, et oui le fait de pouvoir se pointer 5mn avant le départ dans le train sans être contrôlé constitue un gros avantage par rapport à l'avion (avantage que la SNCF arrive à tuer à petit feu avec des tarifs de fdp mais c'est un autre débat). Il n'empêche, en période vigipirate c'est quand même fou qu'il y ait pas le moindre contrôle à l'entrée des quais.

On verra ce qu'il en est pour le mec d'hier mais le braquage avec 500 munitions de kalash sur soi j'ai quand même un peu de mal à souscrire... après ok avec Gmooron, le vrai problème c'est qu'un mec surveillé ait pu monter tranquillement dans un train comme ça, même si j'imagine que le fait d'être parti d'un autre pays a pas dû aider niveau surveillance. Ca donne vraiment l'impression que les dispositifs sont inefficaces, pendant qu'à côté on va faire chier le mec lambda en pondant des loins de surveillance.

CrichtonCrais

Tu parlais des problèmes, la sécurité intérieur n'est pas le seul problème. C'est bien dommage que la discussion n'amène à rien.

Pippo le roi du tango continuera de danser, j'arrête là.

pippoletsu

Le vrai problème, c'est qu'il ne faudrait pas avoir à opposer sécurité et liberté.

pippoletsu

Citation de: CrichtonCrais le Août 22, 2015, 02:42:42 PM
Tu parlais des problèmes, la sécurité intérieur n'est pas le seul problème. C'est bien dommage que la discussion n'amène à rien.

Pippo le roi du tango continuera de danser, j'arrête là.
Je ne comprends même pas pourquoi tu parles de viande en fait.
T'as peur pour ta vie, tu pars loin, comme des milieux de personne dans la monde, c'est une réalité. Et ça ne résoud rien non plus.
La résolution, si elle est possible doit venir d'un peuple souverain sur sa terre, si tout le monde se casse, ça laisse la place libre à un autre chaos, la nature ayant horreur du vide.

Futch

Si tous les français partent à l'étranger, pas étonnant que des étrangers les remplacent en France, n'est-ce pas ?!? :marine: :lepen:

Plus sérieusement, comme à dit Bak, c'est un peu, mais pas entièrement, la faute à pas de chance. Un gars peut prendre une voiture n'importe où et rouler sur tout le monde. Faudrait contrôler dès le saut du lit dans ce cas là.
Après aussi d'accord avec Gmooron, quand le gars est fiché des services secrets, faudrait quand même plus les surveiller que les autres.

Mais bref c'est encore un soucis bien compliqué à débattre. Puis si la solution était évidente, on n'en serait pas là. Il faut contrôler, sans priver de liberté les citoyens. Pas une mince affaire.

Gmooron

Citation de: Ashura le Août 22, 2015, 02:40:54 PM
Clairement on retombe dans le dilemme sécurité/liberté, et oui le fait de pouvoir se pointer 5mn avant le départ dans le train sans être contrôlé constitue un gros avantage par rapport à l'avion (avantage que la SNCF arrive à tuer à petit feu avec des tarifs de fdp mais c'est un autre débat). Il n'empêche, en période vigipirate c'est quand même fou qu'il y ait pas le moindre contrôle à l'entrée des quais.

On verra ce qu'il en est pour le mec d'hier mais le braquage avec 500 munitions de kalash sur soi j'ai quand même un peu de mal à souscrire... après ok avec Gmooron, le vrai problème c'est qu'un mec surveillé ait pu monter tranquillement dans un train comme ça, même si j'imagine que le fait d'être parti d'un autre pays a pas dû aider niveau surveillance. Ca donne vraiment l'impression que les dispositifs sont inefficaces, pendant qu'à côté on va faire chier le mec lambda en pondant des loins de surveillance.
A priori les services espagnols l'ont signalé aux services français donc bon ...