Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Elles ont été tellement efficaces jusqu'ici.
Je te conseille le rapport pietrasanta pour mettre tout ça en perspective.

Hobes

#5656
Tu te trompes de cible. Je ne prétends pas détenir la vérité et je ne prétends pas non plus connaitre les solutions pour que tout cela s'arrête. J'énonce juste des faits car partout on dit "le gouvernement n'a rien fait", il a pourtant tenté. Il y a eu de la prévention, de la répression... à fortiori c'est un échec, mais si c'était si simple... pourtant les "y a qu'à, faut qu'on" pullulent (je ne parle pas d'ici mais partout). La situation est surtout terriblement complexe et va sans doute au delà de la crise syrienne (que certains jugent prioritaires), des soucis d'immigration (que certains jugent prioritaires), de notre gestion de la sécurité du territoire (que certains jugent prioritaires)... c'est un vrai sac de nœud.

pippoletsu

Tous les experts, les vrais pas Eric ciotti et Christian estrosi, n'ont fait que relever l'inutilité des mesures prises.
Cazeneuve ne voit aucun pb.
C'est bien, il est satisfait de ses gesticulations.

Hobes

#5658
Tu parles de l'expert (de gauche) qui dit qu'aucune mesure proposée dans son rapport n'aurait permis d'empêcher le drame de jeudi soir ? http://www.leparisien.fr/politique/aucune-mesure-n-aurait-permis-d-empecher-ce-drame-16-07-2016-5971501.php Ou l'autre expert (de droite) qui est persuadé du contraire ? http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/attaque-de-nice/20160715.OBS4704/lutte-contre-le-terrorisme-cazeneuve-nous-a-fait-venir-pour-boire-un-cafe.html :nerd:

Le jeu politique n'aide tellement pas pour trouver des solutions.

pippoletsu

Non tu parles d'experts politisés, moi je te parle de spécialistes du renseignements.

dheen

Je suis assez d'accord avec Pippo sur les rapports non politisé, il y'a pas mal d'ouvrage qui explique que le soucis est beaucoup plus profond et surtout la depuis bien plus longtemps, après il y'a aussi l'évolution des media qui n'aide pas non plus tout va trop vite, les conclusions sont trop hâtive, et les politiques complètement a la rue qui tente de rebondir.

Ca prouve aussi que des mesure(ette) ne résoudrons jamais le soucis, le problème est beaucoup plus complexe.... et puis malheureusement il ne font pas compter sur nos élus pour trouver des solutions, ils sont beaucoup trop occupés à surfer sur ce genre de nouvelle (triste) mais terriblement utiles pour les élections :D . ca pourrais être sympa de mettre des gens utiles aux pouvoirs .....

(Mode troll:On) Sinon pour Erdogan soutenu par le peuple, ca n'est pas vraiment étonnant .... il y'a bien des pro-Trump au USA ;) "Il dit tout haut ce qu'on pense tout bas !!"


Alphonse

#5661
Citation de: pippoletsu le Juillet 16, 2016, 02:13:03 PM
Non tu parles d'experts politisés, moi je te parle de spécialistes du renseignements.

Mais du coup ils disent quoi ?

C'est quoi le faisceau commun entre Coulibaly qui matte des vidéo pédopornographiques avant de se faire tuer, Amimour qui a eu tout ce dont il avait besoin pour être normalement à peu près content de sa vie, et le dernier en date qui est (je pense) probablement plus complètement taré que fondu de wahhabisme ?

Pour commenter sur la discussion tenue plus haut, ça sert ptet pas à grand chose d'intervenir en Irak et en Syrie, mais c'est quand même plus facile de coordonner des actions d'envergure quand t'as une structure vaguement étatique pour t'organiser. C'est en laissant pourrir la situation au Yémen et en Afghanistan qu'on s'est pris les attentats des années 2000.

Et puis après il y a la question de l'Arabie Saoudite, du Qatar etc. n'est-ce pas.

pippoletsu

Ah mais je ne dis pas que les solutions sont faciles.
Mais tu ne peux pas tout miser sur les bombardements à l'étranger, au risque réel d'être haï par les populations locales, si tu n'as pas une politique en interne qui reconnaît ses propres limites.
Là ce qu'on voir c'est tapis de bombes en Irak et Syrie pour pas voir qu'en interne on s'occupe de rien...


samizo kouhei

Tous ces débats alors qu'il suffit d'un lance-roquettes  :|

Futch

Je ne comprends même pas pourquoi on n'y a pas pensé avant...
Un lance roquette par militaire et c'est bon.

Bakappoi


JiHaisse

#5667
Citation de: pippoletsu le Juillet 16, 2016, 04:30:41 PM
Je partage pas tout mais c'est un bon début
http://www.liberation.fr/debats/2016/07/15/le-tout-securitaire-sert-ceux-qui-nous-frappent_1466355

Moué. Beaucoup de vrai dans ce qu'il dit mais peu de prise de risque quand même.

Surtout il me semble qu'il y a un problème : tout ramener à "nos" frappes là-bas.

C'est ignorer par exemple qu'une bonne partie des tensions en Irak sont aussi internes.

Que Maliki s'est foutu de la gueule de tout le monde en méprisant une population sunnite majoritaire. Qu'il a poussé son propre pays à la rupture jusqu'à la création de l'EIIL puis de l'EI à la mi-2014.

A ce moment là nous on frappait pas et tout était pourtant déjà en train de se mettre en place.

Tu ajoutes à ça l'Iran qui veut voler au secours d'un copain et t'as un bon maillage bien compliqué que l'arrêt de "nos" frappes ne démêlerait pas à lui seul.

Autre exemple typique de glissement complet : le Yémen.

Je le dis de mémoire mais c'est quoi déjà ?
Un chef d'état chiite qui s'allie au sunnites du sud pour lutter contre la rébellion chiite du nord ? : AQY (Charlie Hedbo) aime ça.



TL:DR : nos frappes nos frappes, je demande à voir l'évolution de la situation en Syrie/Irak sans nos frappes.

pippoletsu

C'est en partie les raisons pour lesquelles je ne partage pas tout. En interne comme en externe, aucune solution ne peut être autre chose que complexe.

JiHaisse

On est d'accord.

À part ça on relèvera que plus l'enquête avance sur Nice plus il apparait que le meurtrier avait consciencieusement planifié sous coup (location, repérage, finances).

On s'éloigne un peu du coup de folie de l'homme brisé par un divorce qui se convertit opportunément.

Ou alors c'est un mélange de tout.