Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

JiHaisse

Tu dis n'importe quoi, t'es au courant?

A ce que je sache, mettre une capuche, par temps de pluie, de jour, de nuit, au crépuscule ou à l'aurore n'est constitutif d'aucune infraction.

Si t'es un gros con et que pour toi cela veut nécessairement dire qu'une personne comme celle-là à quelque chose à cacher, c'est plutôt sur toi qu'on devrait envoyer une volée de chevrotine.

On croit rêver. Maintenant il a eu ce qu'il cherchait parce qu'il avait une capuche. Une fille violée qui portait une jupe l'a donc bien cherché aussi j'imagine.

Ridicule.

JaymZ

On ne parle pas d'un saint, loin de là. Au moment de son décès, Martin venait d'être exclu de son lycée, et ce pour la troisième fois depuis le début de l'année scolaire (...) Lorsqu'il fut fouillé par un agent de sécurité scolaire, celui-ci cherchant le marqueur utilisé pour le graffiti, trouva dans le sac à dos de Martin plusieurs bijoux féminins auxquels Martin dira ensuite qu'ils lui ont été donnés par un ami, et un tournevis que l'agent qualifiera d'« outil d'effraction »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Trayvon_Martin

L'enquête et les médias ne disent pas non plus ce qui a poussé Zimmerman à intégrer un comité de surveillance. Sans parler d'une chose complètement occultée, c'est que Zimmerman a aussi reçu pas mal de coup à la tête. Alors le coup du gentil noir lynché par le méchant latino raciste, trop peu pour moi. On se retrouve un peu comme avec l'affaire Meric, face à une propagande complétement partiale. On commence à en avoir l'habitude mais faut parfois s'en rappeler. Ca peut aider.

Spoiler
[Fermer]

Nono

JaymZ

Quelqu'un vivant par la violence a plus de chance de mourir par la violence que toi, moi, n'importe qui sur ce forum. Fut-il noir, latino, asiatique ou caucasien. Ça ne justifie pas. ça donne des bribes d'explication là ou certains ne voient les choses que de façon binaire. Bien, mal, raciste, pas raciste. C'est des conneries ça. Un homme a été agressé, il a répondu. Certes de manière excessive (quoique je doute de la réaction du tout à chacun quand il sent que sa vie est menacée ou quand il est poussé à bout, ce qui vraisemblablement était le cas de Zimmerman quand il rejoint ce comité de défense).

Simplement ça n'enjolive pas les faits, ça les rationalise.

Gmooron

Citation de: JiHaisse le Juillet 20, 2013, 12:30:04 PM
Tu dis n'importe quoi, t'es au courant?

A ce que je sache, mettre une capuche, par temps de pluie, de jour, de nuit, au crépuscule ou à l'aurore n'est constitutif d'aucune infraction.

Si t'es un gros con et que pour toi cela veut nécessairement dire qu'une personne comme celle-là à quelque chose à cacher, c'est plutôt sur toi qu'on devrait envoyer une volée de chevrotine.

On croit rêver. Maintenant il a eu ce qu'il cherchait parce qu'il avait une capuche. Une fille violée qui portait une jupe l'a donc bien cherché aussi j'imagine.

Ridicule.
En parlant de viol : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/07/20/a-dubai-une-norvegienne-condamnee-a-16-mois-de-prison-pour-avoir-ete-violee_3450403_3218.html

JaymZ

JiHaisse

Citation de: JaymZ le Juillet 20, 2013, 12:43:47 PM
On ne parle pas d'un saint, loin de là. Au moment de son décès, Martin venait d'être exclu de son lycée, et ce pour la troisième fois depuis le début de l'année scolaire (...) Lorsqu'il fut fouillé par un agent de sécurité scolaire, celui-ci cherchant le marqueur utilisé pour le graffiti, trouva dans le sac à dos de Martin plusieurs bijoux féminins auxquels Martin dira ensuite qu'ils lui ont été donnés par un ami, et un tournevis que l'agent qualifiera d'« outil d'effraction »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Trayvon_Martin

L'enquête et les médias ne disent pas non plus ce qui a poussé Zimmerman à intégrer un comité de surveillance. Sans parler d'une chose complètement occultée, c'est que Zimmerman a aussi reçu pas mal de coup à la tête. Alors le coup du gentil noir lynché par le méchant latino raciste, trop peu pour moi. On se retrouve un peu comme avec l'affaire Meric, face à une propagande complétement partiale. On commence à en avoir l'habitude mais faut parfois s'en rappeler. Ca peut aider.

Spoiler
[Fermer]

Je sais pas quelle est la presse vers chez toi ou si tu crois avoir débusqué un lièvre en nous linkant une page wikipedia mais ici bas tout le monde d'un minimum intéressé est parfaitement au courant que la victime n'est pas totalement clean dans cette histoire.

Ensuite, la réponse à une agression est une affaire de proportion, et tirer dans le dos de quelqu'un, (soit après l'agression en question), cela me semble être quelque peu disproportionné, mais encore une fois je ne sais pas quelle sont vraiment les moeurs par chez toi. Ce genre de comportement pourrait y être normal.

Enfin pour ce qui est de la capuche, personne n'a parlé de vierge effarouché, tu tapes contre un mur.

JaymZ

Je ne le nie pas. Je nie simplement la vision simpliste et naive de crime raciste.

guyzou

Citation de: Da Playa, MD le Juillet 20, 2013, 03:54:20 AM
Je trouve juste débile d'y voir une simple victime de plusl alors que c'est loin d'être le cas. On parle pas d'un truc a la Columbine, Newton ou Aurora. La c'est un assassinat pur et simple parce que le mec est un jeune Black avec un pull a capuche. A noter les déclarations d'Obama aujourd'hui. "O ms c logik il est noir"

On est d'accord c'est tout à fait différent de Columbine. Mais tu m'enlèveras pas de la tête que peu importe comment ca s'est passé, s'il avait pas eu d'arme, il l'aurait pas flingué! :vieux: Il l'aurait sans doute pas bastonné, peut être l'aurait-il suivi pour voir ce qu'il faisait mais c'est tout.

Qui dit armes, et aux USA on est bien d'accord que ca pullule, dit forcément des mecs suffisamment débiles pour s'en servir, par "légitime défense", d'ailleurs Obama veut redéfinir un peu ca!

Da Playa, MD

Attention, les capuches tuent ! Protegez vous.

Ca serait une erreur de n'y voir qu'une question raciale. Ca remet aussi en questions les lois permissives (Stand your ground), et l'acces aux armes. Apres le proces est plein de contradictions comme avec l'ADN. Mais bon c'est la Floride et les procureurs ont fait un boulot de tacherons.

Shin

Citation de: JaymZ le Juillet 20, 2013, 12:43:47 PM
On se retrouve un peu comme avec l'affaire Meric, face à une propagande complétement partiale.

le petit message furtif au passage...

JaymZ

Citation de: Shin le Juillet 20, 2013, 06:47:03 PM
le petit message furtif au passage...

J'aime la partialité Shin. Qu'elle soit de mon côté ou de celui de l'adversaire. Je suis souvent le premier à pointer les errances de mon bord, j'aimerais que le camp d'en face fasse de même, plutôt que de toujours biaiser le débat avec un angle partisan. Le but d'un journaliste est d'être objectif. Je pense qu'il devrait en être de même pour les politiques.

On a là deux affaires sensiblement différentes mais traités de la même manière (que ce soit d'un point de vue politique ou d'un point de vue médiatique). Et c'est ça qui est dommage. Parce que les un les traitent sous un angle partisan, les autres ne peuvent plus en débattre et contredire le dogme établi. C'est triste cette démocratie à sens unique.

Pour clarifier sur cette affaire Martin/Zimmerman, je ne dis pas qu'il ne s'agit pas d'un crime raciste. Je ne dis pas qu'il s'agit d'un crime raciste. J'essaie de comprendre les choses de la manière la plus neutre possible. Et quand on se pose quelques minutes et qu'on écarte les oripeaux partisans on se demande si c'est si simple que ça. Je ne justifie pas comme a pu le croire Nono, je creuse et j'essaie de comprendre, d'expliquer un point de vue tout aussi viable que le votre, quoique différent. Si l'on qualifie ce fait divers de raciste, alors on peut en faire autant avec l'affaire Marley Lion. Si l'on ne qualifie pas ce crime de raciste comme ce fut le cas, on peut en faire autant avec le cas Martin/Zimmerman.

guyzou

Je dois plussoyer JaymZ sur le coup. Pour Clément Meric, tout le monde, surtout les politiciens, sont aussitôt montés au créneau. Et au final on se rend compte que c'est Meric qui attendait le mec devant le magasin pour en découdre. Et j'avoue ne pas trop comprendre quand on est monté comme un asticot de vouloir en découdre! :tanpi:

Ca me fait penser à Besancenot qui veut la révolution mais qui se plaint dès qu'il est un peu bousculé dans une manif!  :clciel:

Après pour le coup du traitement médiatique, c'est toujours pareil: les grands JT détaillent chaque jour une affaire, sans jamais donner une vue globale après un mois. Pour ca il faut regarder C dans l'air, l'émission de Taddei à minuit (elle existe encore) ou feu Arrêt sur Image! :tanpi: