#7 - Thème - Les genres aujourd'hui disparus (ou presque)

Démarré par Hobes, Août 20, 2012, 02:02:42 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Présentation : qu'est-ce qu'on désigne par un genre ? Comment définir qu'un type de jeu disparaît ? Constat sur l'offre actuelle du jeu vidéo.

00:04:35 Retours aux origines du jeu vidéo.

00:06:45 Le casse brique (exemple de la genèse de Breakout d'Atari notamment) devenu classique parmi les classiques

00:13:25 Le flipper, porte d'entrée de l'arcade, ultra répandu puis passé de mode

00:18:00 Nouveau périphérique, le pistolet (par Gunpei Yokoi) et l'exemple de Duck Hunt sur NES, véritable système seller. Naissance et mort du rail shooter : Time Crisis, Virtua Cop...

00:21:30 La plateforme genre dominant lors de l'âge d'or 8/16 bits (Mario, Alex Kidd, Sonic, les jeux Disney...), l'importance et l'impact sur les ventes (deviennent des Mascottes), le passage délicat à la 3D (sauf Mario 64), le retour aux sources des licences d'antan (Rayman, Donkey Kong...) et l'ouverture avec les plateformes mobiles et dématérialisés (Braid, Super Meat Boy, Limbo...)

00:36:10 La montée du FPS réaliste, genre le plus répandu (même chez Nintendo : Goldeneye), et la déchéance du Fast FPS (Quake, Painkilller, Warsow...).

00:46:10 Le simulateur de vol, genre exigent pour joueur passionnés et bien équipés, devenu jeu de niche.

00:48:05 Même constat pour les simulateurs spatiaux (Elite, Epic...) et autres shooters (Wing Commander, X-Wing...) qui étaient légions et sont devenus marginaux pour disparaître complètement des étalages.

00:53:45 Le cas des jeux de gestions (Sim City...), des simulateurs de vie (God Games d'Eric Chahi, Sid Meyer, Moulyneux), et programme de vie artificielle (Creatures)

00:57:05 Les jeux de stratégie temps réels stars à la fin des années 90 (Age of Empire, Starcraft, Total Annihilation...) et invisible aujourd'hui.

01:00:30 Versus fighting : surabondance de jeux après la sortie de Street Fighter 2 (clones, suites...).

01:04:45 Le Survival Horror genre en suspend suite aux excès des éditeurs (Resident Evil notamment) et le manque d'innovations. Peu d'exceptions (Amnesia)

01:10:25 Jeux musicaux : surexploitation sur une courte durée du filon au point de tuer la poule aux oeuf d'or (Guitar Hero et Rock Band).

01:16:45 Les jeux d'aventure (vaste) a su évoluer. De Zork (aventure textuelle), en passant par King Quest de

01:21:00 Les Point & click de Lucas Arts et Sierra pendant l'âge d'or jusqu'à leur disparition, puis leur résurgence (Runaway et tous les titres de Telltale Games)

01:26:35 Un genre ultra populaire, le Dungeon Crawler (Dungeon Master, Might and Magic, Phantasy Star...) qui fait sa réapparition (timidement) dans des productions japonaises (Etrian Odyssey) et occidentales (Legend of Grimrock).

01:29:30 Les mécanismes des Rogue-like aujourd'hui incluses dans les productions actuelles (Diablo, Spellunky, Kid Icarus).

01:31:30 L'évolution des Beat them Up (Street of Rage, Golden Axe...) vers des jeux beaucoup plus rapides et techniques (Onimusha, Dynasty Warriors, Devil May Cry...)

01:37:25 Les méandres du Serious Gaming et du jeux éducatifs (apparition d'Adibou au début des années 90, lancement de la Sega Pico...).

01:42:30 Les genres dont on ne se fait pas d'inquiétudes (RPG, courses...)

01:44:30 Conclusion

01:46:55 Nos genres favoris

pippoletsu

Avec en guest-star à l'américaine, une cloche dans le lointain :D


pippoletsu


Hobes

Même Google ne connait pas, t'es sûr que c'est la bonne orthographe ? :crazy:

pippoletsu


Baron.de.Münchhausen

1min 25sec et déjà une première erreur de peepau : La "pute à l'église" c'est dans Uncharteed 2, pas Uncharteed 3  :p

pippoletsu


Futch


jarjarerik

En même temps en 1H56 on peut en faire des erreurs.
D'ailleurs vous deviez pas essayer de raccourcir?   ;)

pippoletsu


jarjarerik

J'dis ça mais la 1ere théma sur la difficulté, je l'ai trouvé trop courte...
En tous cas encore bravo et merci !

pippoletsu

Merci à toi de nous écouter !
Pour les membres qui l'ont écouté, des questions ? des complaintes ? des réflexions ?

Nono

Pas encore fini mais j'aime bien. (j'en suis à l'analyse d'Alphonse concernant les jeux musicaux)
Sinon, j'ai mal entendu, mal écouté mais j'ai pas compris la transition entre les simulations spaciales et les tycoon. (tu parles d'un jeu Epic puis j'ai pas trop suivi :hmm: )

Sinon même Nintendo a fait un jeu de flipper : Pokemon Pinball. :nerd:
Concernant Street 3.3, même avant la sortie du 4, on me l'a toujours vendu comme THE jeu de versus fighting.

Et il ne me semble pas que ça soit une QTE pour RE4 (la décapitation à la tronçonneuse)

Baron.de.Münchhausen

Citation de: Nono le Août 21, 2012, 02:23:27 PM
Et il ne me semble pas que ça soit une QTE pour RE4 (la décapitation à la tronçonneuse)

Ouais, moi non plus. Dans le 5 idem.