Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

« précédent - suivant »

Shin

non et vous savez quoi ? le 13 au soir je suis de sorti pour le départ d'un collègue :D
l'attente va être insurmontable !
limite je devrais poser vendredi en fait...

Hobes

L'excellente présentation d'Oculus Avatars (marrant, le système pour entrer dans un monde est le même que celui de Valve avec la bulle du monde) :


Shin

Ça va être vite repris, sur PS4 y a déjà un peu ça dans Sports Bar par exemple.
Dans le principe suffit juste de remplacer le casque et les moves qui volent par des modèles 3D.


Hobes

#1128
Les avatars oui, mais le reste n'aura pas d'équivalent. L'intérêt c'est la connexion à Facebook.

Avec reconnaissance faciale, des expressions, possibilité de partager tout son contenu Facebook (photo, vidéo...) directement dans la salle, de le partager à ton tour dans Facebook, de prendre des selfies en VR, de faire du Skype (bon pas vraiment mais la discussion instantanée de Facebook qu'est en train de pomper Periscope d'ailleurs) en temps réel, de jouer à de nombreux jeux...

Shin

Et qu'est ce qui empêche que ça arrive sur PS4 ?
je vois pas la limite technique qui empêcherait de le faire sur PS4...
alors oui y a une plateforme sociale déjà là sur Facebook, mais techniquement rien ne l'empêche ailleurs.

Et le jeu tu vois bien dans le trailer Sports Bar que les interactions sont super poussées.

Shin


Hobes

#1131
Je me trompe peut-être mais à ma connaissance il n'y a aucune API qui permette d'accéder aux photos et/ou vidéos Facebook. Seulement l'inverse.

Parce l'intérêt c'est que Facebook soit d'office dans ton Oculus et ça change tout pour madame Michu. Elle pourra voir que son petit fils est au Parc OL et pourra le rejoindre juste en cliquant sur l'événement en cours. Idem avec un concert.

(de la même manière que l'intérêt du Vive c'est l'intégration de l'univers Steam, tout le catalogue est accessible d'office sans avoir à passer par une appli tierce... surtout quand on voit la tête de l'Oculus Store)

Shin

Je clarifie mon propos, imaginons que Facebook qui est avant tout une plateforme et pas un vendeur de hardware, décide de porter sa plateforme sociale Avatar sur PS VR, il n'y a pas de limite technique.
Sur vive j'en vois une, il n'y a pas de caméra pour interpréter la forme de la bouche.

Hobes

A partir du moment ou tu investis 2 milliard sur un hardware et 1/2 milliard sur des applications pour adapter ton réseau social à ce même hardware, je doute qu'ils aient envie de renforcer la concurrence. Pourquoi pas mais je ne vois pas la logique personnellement.

Shin

La logique c'est que le modèle de Facebook c'est d'avoir le plus d'utilisateurs de leur plateforme possible, et pas de vendre du hard.

Je ne leur prédit pas un échec, mais si une plateforme hardware devient largement leader ils voudront toucher leurs utilisateurs.

Le produit principal de Facebook, c'est Facebook, pas le téléphone spécial, pas le casque VR special. Ils aimeraient bien certe, mais si ça ne prend pas, ils existeront ailleurs.

Hobes

T'as vu la conférence ? :nerd: Ils ont un planning prévisionnel sur 10 ans, ils prévoient déjà le casque à venir dans 2 ans puis 5 ans. Ils sont sur tout sauf du court terme dans le hardware.

Je comprends ta logique mais c'est quand même hyper improbable. Surtout après de tels investissements et les partenariats en place.

Shin

C'est important d'avoir une stratégie long terme et surtout de l'afficher, le contraire est d'ailleurs impossible. Mais seules les ventes guideront la stratégie.

MS aussi avait une stratégie à 10 ans avec Nokia

Hobes

A la différence qu'Oculus n'est pas largué :o au contraire de l'alliance Nokia/Microsoft. A l'époque il y avait tout à faire pour MS (alors que j'adore MS et les Lumia, j'en ai eu un). Oculus, lui, était leader sur son marché, un marché de niche qui plus est.

Tulkas

Pour le coup je suis en partie d'accord avec Shin, je vois mal Facebook VR exclusif à l'oculus.
Pour l'instant ça peut le faire car il n'y a pas encore trop de modèle de  casque.
Mais ceux-ci arrive et surtout avec les casques comme le Daydreams qui serra compatible avec la plupart des prochain modèle de smartphone, sans oublier Apple qui rentra dans la danse à un moment.
Logiquement dans quelques année on choisira un casque comme on choisie une Tv et il n'est nullement à l'avantage de facebook de se concentrer seulement sur son modèle de Tv.


Hobes

Ah mais je pense aussi que Facebook va faire une appli pour les autres modèles de casques.

Mais  :
- Un peu à l'image de Nintendo sur smartphone, Facebook ne proposera sans doute pas quelque chose à l'identique.
- Surtout, l'avantage d'Oculus c'est que ce sera de base là ou ailleurs il faudra aller chercher une appli. Les Avatars seront liés au compte Oculus, un peu à l'image des Mii de Nintendo (encore une fois)