Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

« précédent - suivant »

JiHaisse

#1155
J'y vais aussi de mon 2 cents.

La VR ça a l'air vraiment casse gueule actuellement. En revanche je pense clairement que ça va prendre de l'ampleur.

On est à mille lieu du gadget style kinect/wiimote etc.

Je le vois comme la transition jeu de plateau / jeu sur la télé.

Quoi qu'on en dise ce n'est encore que le tout tout début.

Tulkas

Vous êtes assez méchant avec les wiimote, kinect et compagnies.
C'est des choses qui ont imprégné l'industrie et qu'on retrouve dans la VR.

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk


Akṣobhya

Sushipané: c'est gentil mais tu confirmes mes craintes en fait: moi je joue à des Etrian Odyssey, des Persona, des Shin Megami Tensei, des Pokémons, des Odins Sphere et j'ai toujours eu du mal avec le mode de vue First Person.
C'est juste pas ce que je recherche et de toute façon ça va pas fonctionner avec tous les types de jeux.
Quand tu passes 20min à fusionner des démons tu t'en fous un peu d'être à l'intérieur du jeu.
Et ça change pas que déjà que les coûts des JV arrêtent pas d'augmenter et que de plus en plus de boîte sont en difficultés, avec la VR ça va être encore plus dur à maintenir la cadence, surtout que là en 30fps ça va être difficilement jouable.

Puis c'est bien d'être septique, vu comment on a ériger le principe de "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" dans le monde du JV.

Tulkas: elles ont imprégnés l'industrie mais au final les gens demandent toujours des manettes et bcp reprochent ces objets.

Drizzt_daermon

Sushipané: Je trouve cela très bon et même stimulant, les postures enthousiastes qui défendent des technologies ou des propositions innovantes. Néanmoins, je t'invite à éviter la condescendance envers les sceptiques polis et bienveillants qui sont nombreux sur ce forum. La posture "Vous avez un train de retard" dénigre un point de vue sans apporter quoi que se soit de constructif à la discussion.
Ce sera tout, des bisous   :clwink:

Sushipané

Démiurge : D'accord. Je comprends tout à fait, moi même je passe bien plus d'heures sur ma 3DS que dans mon Rift. Facilité d'usage.

dark_omens

#1160
"Je suis très sincèrement triste de voir des opinions sur la VR comme ceux-là, et je ne peux m'empêcher de penser à la presse vidéoludique française qui n'aide pas du tout à promouvoir sous son meilleur jour la réalité virtuelle. "

Rarement lu quelque chose d'aussi faux. Aujourd'hui tu ne peux, par exemple, plus écouter aucun podcast sans qu'il y aie un converti qui te loue les mérites de la vr. Tu veux des noms? Jika Lauret de ZQSD, Patrick Béja du RDV Jeux, les gens de chez Gameblogs, Shin de Tu-sais-où...

"Dans la dernière version de cette démo, actualisée il y a quelques semaines, on passe de la "god view", à la vue FPS, et là c'est la baffe monumentale. Je ne parle pas d'"effet Waouh", expression utilisée par le journaliste en manque d' imagination, mais de vrai opportunité de voir se créer un enrichissement dans le gameplay des jeux suscités, encore jamais vu."

Sauf que l'enrichissement de gameplay c'est un gimmick insuffisant. Ca sert juste à vendre de Wii par palettes avant d'être oublié. Ce qu'on demande à la VR ce sont de nouveaux gameplay.

"Le domaine de prédilection des jeux présents et à venir en réalité virtuelle, le genre First Person View, prend finalement tout son sens, et rendra désuet l'écran classique. "

Rendre désuet l'écran classique? Pour ça il faudrait que la VR parvienne à s'adapter à TOUS les styles de jeux. Nous n'y sommes de loin pas encore...

"Mais la réalité virtuelle est déjà passée à la vitesse supérieure avec l'introduction des motion controllers, qui bouleversent profondément les genres et les gameplay. "

La vitesse supérieure c'est de revenir en arrière en réinventant la wiimote? Pour ce qui est du bouleversement, on repassera...

"Autant dire que les sceptiques d'aujourd'hui ont déjà un train de retard."

Je pense que les sceptiques en ont à peu près rien à faire d'avoir un, deux voire quelques trains de retards. Les sceptiques ce sont qui jouent à de bons vieux jeux en pixelarts avec un gameplay bien à l'ancienne ou qui relance leur megadrive pour faire une bonne vieille partie de Street of Rage avec les copains manettes en mains sur un bon vieux canap devant un vieil écran désuet. Tout ça pour dire que c'est pas demain la veille que le modernisme tuera la nostalgie.

Après, j'ai rien contre ceux qui s'éclatent avec la vr. Juste, pour l'instant, je n'y vois rien pour moi...
Mais je ne demande qu'à être convaincu...

Et ne vois aucune attaque dans ma réponse. C'est juste un avis. Rien de plus... ;)

dark_omens

Citation de: Démiurge le Octobre 13, 2016, 12:45:31 PM
Tulkas: elles ont imprégnés l'industrie mais au final les gens demandent toujours des manettes et bcp reprochent ces objets.

Les gens ont, en effet, toujours été très conservateurs...
Y a qu'à voir l'enjeu autour de la rétrocompatibilité XBOXONE vs PS4...

Sushipané

Dark Omens : J'écoute à peu près les podcast que tu as cité, j' essaie d'être actif sur Frenchspin et d'apporter un peu ma bonne parole aussi (jugé un poil trop agressive par Drizzt plus haut, désolé) là-bas, devant le manque très clair d'enthousiasme des journalistes : JK lauret, je ne l'ai que trop rarement entendu supporter la VR, il flanche chez ZQSD avec ses collègues, et si c'est pas Patrick dans RDVjeux qui en relance l'interêt, c'est certainement pas lui. Je me base aussi sur un article paru il y a quelque semaine http://www.vrfocus.com/2016/09/the-rise-popularity-of-virtual-reality-in-games-media/ qui montre que la presse vidéoludique française a vu son intérêt pour la VR clairement diminué.

"Ce qu'on demande à la VR ce sont de nouveaux gameplay" je ne suis pas sûr, justement les experiences nouvelles sont toujours rabaissées au niveau de : "démos marrantes 5 minutes".

Quand je dis et exagère que l'écran deviendra désuet, c'est spécifiquement pour le genre FPS, et puisqu'on en parle, les simus.

"La vitesse supérieurs c'est de revenir en arrière en réinventant la wiimote" si Apple n'avait pas réinventer le smartphone alors...


chou

#1163
Lien des démos pour votre PSVR ( qui doit etre inclus dans le CD démo normalement  )
https://store.playstation.com/#!/fr-fr/jeux/playstationvr-demo/cid=EP9000-CUSA06853_00-PSVRDEMODISCDIG1

DRIVECLUB™ VR
RIGS™ Mechanized Combat League
PlayStation® VR Worlds
Tumble VR
Until Dawn™: Rush of Blood
Here They Lie
Battlezone®
EVE: Valkyrie
Headmaster
Wayward Sky
Harmonix Music VR
Job Simulator
Rez Infinite
Thumper
Allumette


PLUS

Les démos seulement sur le store :

Kitchen
Little Star VR Cinema (Aplication pour vidéo VR)
Hatsune Miku : VR Future Live
Invasion Gratuit (Expérience)
The Playrom VR
SuperHypercube

En tout, 21 "jeux" gratuits 



Les Jeux Payants :

Batman :Arkham VR 19.99 €
Battlezone 59.99 €
Drive Club VR 39.99 ou 19.99 € Season Pass
Eve : Valkyrie 59.99 €
Hustle Kings 19.99 € ( Compatible VR )
Playstation VR Worlds 39.99 €
Rigs Mechanized Combat League 59.99 €
Super Stardust Ultra VR 19.99 €  ( Compatible VR )
Tumble VR 9.99 €
Until Dawn : Rush of Blood 19.99 €
Hatsune Miku : Project Diva X 44.99 €  ( Compatible VR )
Bound 19.99 € ( Compatible VR )

Here They Lie 19.99 €
Sport Bar VR 17.99 €
Rez Infinite 29.99 €  ( Compatible VR )
Kismet 6.99 €
Wayward Sky 18.99 €
SuperHypercube 29.99 €
Harmonix Music VR 14.99 €
Loading Human Chapter 1 39.99 €
Thumper 19.99 € ( Compatible VR )
Waddle Home 9.99 €
Headmaster 19.99 €
Job Simulator 28.49 €
100ft Robot Golf  19.99 €  ( Compatible VR )
Ace Banana 13,99 € /  11,19 € PS+
Rise of the Tomb Raider: 20e anniversaire  59,99 € ( Compatible VR )

Gunjack 9.99 € / 7.90 € PS+
Keep Talking and Nobody Explodes 14.99 € / 13.49 € PS+
The Assembly 24.99 € / 18.74 €  PS+



Store US


The Brookhaven Experiment 26,99 $
Volume 19.99 $ ( Compatible VR )
Catlateral Damage 9,99  $ ( New version Compatible VR)
VEV : Viva Ex Vivo VR edition 4,99 $ ( Compatible VR)
Within  (Aplication pour vidéo VR)
Vrideo  (Aplication pour vidéo VR)


STORE JAP


Don't be Afraid –Biohazard Gratuit  (Experience )
Shin Godzilla  Gratuit  ( Application )

Danganronpa VR Gratuit pour PS+ ( Experience )
Summer Lesson 2,980 Yen / 26 €
Fly to Kuma 1,490 Yen / 13 €

Et Divers Experiences Payantes Contemplatifs .



désolé du dérangement aurevoir

Drizzt_daermon

#1164
Sushi (je peux t'appeler Sushi c'est plus sympa?) je n'ai en rien jugé ton discours d'agressif, ne te méprend pas.
Condescendent est le terme que j'ai utilisé, ce qui est bien plus proche de la réalité.

Je ne serai pas aussi dur que dark_omens, n'étant pas fan de décorticage de post, c'est plutôt aisé de prendre chaque point un par un pour le déconstruire et en plus ça demande demande du boulot et comme je suis flemmard, ça me correspond pas. Mais pour faire bref, pour moi la VR est manifestement techniquement au point et abordable au grand public pour la première fois mais si comme les fans de VR l'affirment si souvent, nous n'en sommes qu'au tout début des possibilités, j'attendrai de voir d'avantage que cette petite lorgnette riquiqui et qu'enfin, la révolution annoncée éclate de manière évidente aux yeux de tous. Ouai, ça fait suiveur, c'est certains mais la technologie n'est pour moi qu'un moyen et seule la fin m'importe réellement.
Et puis quel plaisir de voir tant de gens près à payer le prix le plus fort pour essuyer les plâtres à ma place, personnellement, ça me convient parfaitement comme situation

Sushipané

Citation de: Drizzt_daermon le Octobre 13, 2016, 01:48:51 PM

Et puis quel plaisir de voir tant de gens près à payer le prix le plus fort pour essuyer les plâtres à ma place, personnellement, ça me convient parfaitement comme situation

Smart move !

dark_omens

#1166
@Sushipané: Ne sois pas désolé d'avoir été un poil trop agressif, je ne l'avais pas du tout mal pris.

Jika Lauret est un des défenseurs assumés de la vr. Il ne se passe pas un podcast où il ne défend pas cette techno. A tel point que ces petits camarades l'ont surnommés "le gourou de la VR". Du coup je suis assez étonné de lire qu'il défend rarement ce nouveau support. Après j'ai envie de dire aussi que ce n'est pas à la presse de nous convaincre mais à la vr elle-même. Et pour l'instant force est de constater qu'elle ne l'a pas fait de manière large. Je ne doute absolument pas qu'elle finira par imposer de nouveaux standards sauf que là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu affirmes qu'ils remplaceront les anciens. Moi je pense qu'ils viendront en supplément. On a beau vendre des ps4 par palettes entières, le magasin de mon patelin fait encore toujours son chiffre sur la vente de jeu rétro (ps2).

Concernant les nouvelles expériences, pour l'instant, moi je n'ai encore rien vu de probant. Pire encore, je n'ai même encore entendu parler de quellque chose qui ressemble à un jeu finis. Et quand je dis un jeu fini j'entends une expérience complète scénarisée qui se joue sur plusieurs heures...D'où, peut-être, le côté "marrant 5 min" qu'emploient les journalistes...

Pour ce qui est du FPS, indiscutablement, tu as raison. La vr apportera quelque chose de totalement nouveau et différent. Pareil pour les simus...ou les jeux de courses...même les survivals...
Sauf que tout ne se joue pas en FPS. Sans nouvelles façons de jouer qui restent à inventer, la vr ne pourra pas être le nouveau vecteur unique du jv.

Et si l'avenir de la vr passe essentiellement par le controller, alors là je suis carrément pessimiste quant à son possible succès.

Dans tous les cas, je pense que cette nouvelle techno n'en est qu'à ses balbutiements et qu'elle ne sera pas mature avant quelques années...

Sushipané

Je souhaiterai préciser rapidement que je ne suis de passage par ici qu'assez rarement, et que j'ai cherché à synthétiser au mieux ma pensée, en un seul et unique post, quitte à ignorer quelque peu certaines règles de base. J'avais plutôt bien commencer, mais après, la frustration, la haine...  :crazy:

Depuis que j'ai testé les casques VR, rien ne me rend plus heureux que de partager cette expérience, et faire des démos aux gens. C'est un plaisir, un peu facile, c'est comme une baguette magique qui donne instantanément le sourire aux autres. C'est mon expérience de la réalité virtuelle, et c'est celle que je souhaite promouvoir. A fortiori quand j'estime, peut être à tord, que souvent, les points faibles de la technologie, (le prix, certains aspects techniques, le look...) prévalent aux yeux des journalistes et des testeurs. C'est de bonne guerre, c'est bien le but de leur taf de faire la part des choses. Mais tout de même, on parle pas d'un nouveau smartphone, où même d'une nouvelle console. C'est une technologie novatrice, qui requiert en premier lieu, d'être vécu par l'utilisateur. Et si ces gens ne donnent pas l'envie, aux autres d'essayer, c'est du beau gâchis.




Shin

Citation de: chou le Octobre 13, 2016, 01:46:59 PM
Lien des démos pour votre PSVR ( qui doit etre inclus dans le CD démo normalement  )
https://store.playstation.com/#!/fr-fr/jeux/playstationvr-demo/cid=EP9000-CUSA06853_00-PSVRDEMODISCDIG1

DRIVECLUB™ VR
RIGS™ Mechanized Combat League
PlayStation® VR Worlds
Tumble VR
Until Dawn™: Rush of Blood
Here They Lie
Battlezone®
EVE: Valkyrie
Headmaster
Wayward Sky
Harmonix Music VR
Job Simulator
Rez Infinite
Thumper
Allumette


PLUS

Les démos seulement sur le store :

Kitchen
Little Star VR Cinema (Aplication pour vidéo VR)
Hatsune Miku : VR Future Live
Invasion Gratuit (Expérience)
The Playrom VR
SuperHypercube

En tout, 21 "jeux" gratuits 



Les Jeux Payants :

Batman :Arkham VR 19.99 €
Battlezone 59.99 €
Drive Club VR 39.99 ou 19.99 € Season Pass
Eve : Valkyrie 59.99 €
Hustle Kings 19.99 € ( Compatible VR )
Playstation VR Worlds 39.99 €
Rigs Mechanized Combat League 59.99 €
Super Stardust Ultra VR 19.99 €  ( Compatible VR )
Tumble VR 9.99 €
Until Dawn : Rush of Blood 19.99 €
Hatsune Miku : Project Diva X 44.99 €  ( Compatible VR )
Bound 19.99 € ( Compatible VR )

Here They Lie 19.99 €
Sport Bar VR 17.99 €
Rez Infinite 29.99 €  ( Compatible VR )
Kismet 6.99 €
Wayward Sky 18.99 €
SuperHypercube 29.99 €
Harmonix Music VR 14.99 €
Loading Human Chapter 1 39.99 €
Thumper 19.99 € ( Compatible VR )
Waddle Home 9.99 €
Headmaster 19.99 €
Job Simulator 28.49 €
100ft Robot Golf  19.99 €  ( Compatible VR )
Ace Banana 13,99 € /  11,19 € PS+
Rise of the Tomb Raider: 20e anniversaire  59,99 € ( Compatible VR )

Gunjack 9.99 € / 7.90 € PS+
Keep Talking and Nobody Explodes 14.99 € / 13.49 € PS+
The Assembly 24.99 € / 18.74 €  PS+



Store US


The Brookhaven Experiment 26,99 $
Volume 19.99 $ ( Compatible VR )
Catlateral Damage 9,99  $ ( New version Compatible VR)
VEV : Viva Ex Vivo VR edition 4,99 $ ( Compatible VR)
Within  (Aplication pour vidéo VR)
Vrideo  (Aplication pour vidéo VR)


STORE JAP


Don't be Afraid –Biohazard Gratuit  (Experience )
Shin Godzilla  Gratuit  ( Application )

Danganronpa VR Gratuit pour PS+ ( Experience )
Summer Lesson 2,980 Yen / 26 €
Fly to Kuma 1,490 Yen / 13 €

Et Divers Experiences Payantes Contemplatifs .



désolé du dérangement aurevoir

rien qu'en demo ça en fait des truc à tester, et en VR la démo prend une importance supérieur je trouve. Le ressenti est tellement personnel sur ce média, que le "essayer avant d'acheter" est ultra nécessaire.

Shin