Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

« précédent - suivant »

Oncle Fernand

Citation de: Shin le Octobre 16, 2016, 08:56:09 PM
Parce que allumette c'est contemplatif, du coup t'as pas d'action pour détourner l'attention.

Côté présence dans London Heist (VR world) c'est assez incroyable, le gars qui te tourne autour quand t'es otage dans le garage !
Et la deuxième scène mais merde ! J'étais assis dans un pub anglais pour de vrai, j'ai allumé le cigare, le gars qui te cause ! Les objets qu'il te file ! Incroyable ! L'oreillette Bluetooth je l'ai mise à l'oreille !

Autre chose sur Playroom VR, les mini jeux dedans sont géniaux en terme d'immersion.
Et ceux qui se posent la question de savoir si on peut faire un jeu de plateforme avec de la VR, n'ont qu'à essayer le jeu dans Playroom VR, c'est juste parfait ! C'est incroyable, j'étais sur le cul !
La maison hantée dans la même compil, l'impression d'être à Disneyland !

Je suis toujours un peu envieux quand je lis et j'écoute tes réactions à la VR, parce que je suis loin d'être transcendé de la même manière.
J'ai eu l'occasion de tester le Vive pendant une petite heure sur plusieurs jeux, notamment The Lab qui m'a beaucoup impressionné, mais je suis loin d'en être ressorti avec un wow effect d'une envergure que j'attendais.
C'est très immersif, mais paradoxalement c'est aussi ça qui m'a rendu très attentif aux détails et a cassé l'immersion. J'ai par exemple un souci avec le champ de vision: avoir l'impression de porter des lunettes de plongée, c'est gênant, peut être même ma plus grosse déception alors qu'on m'avait prévenu.
Un problème plus large, c'est qu'à force de capitaliser sur l'immersion, la VR se prend à son propre piège: dans The Lab, l'arrivée du robot est très impressionnante, mais on se rappelle vite que le contact physique est impossible avec le robot, et du coup pouf! Le cable qui va vers le casque m'a aussi donné conscience de mon environnement réel constamment - et pourtant j'ai joué dans une installation super bien foutue.

J'ai hâte de voir comment ça va évoluer, quelles seront les propositions de gameplay adaptées, mais pour le moment la carte de l'immersion ne me paraît pas être l'option qui fonctionne, en tout cas pas pur moi.

Sushipané

Citation de: Oncle Fernand le Octobre 26, 2016, 07:46:10 AM
Je suis toujours un peu envieux quand je lis et j'écoute tes réactions à la VR, parce que je suis loin d'être transcendé de la même manière.
J'ai eu l'occasion de tester le Vive pendant une petite heure sur plusieurs jeux, notamment The Lab qui m'a beaucoup impressionné, mais je suis loin d'en être ressorti avec un wow effect d'une envergure que j'attendais.
C'est très immersif, mais paradoxalement c'est aussi ça qui m'a rendu très attentif aux détails et a cassé l'immersion. J'ai par exemple un souci avec le champ de vision: avoir l'impression de porter des lunettes de plongée, c'est gênant, peut être même ma plus grosse déception alors qu'on m'avait prévenu.
Un problème plus large, c'est qu'à force de capitaliser sur l'immersion, la VR se prend à son propre piège: dans The Lab, l'arrivée du robot est très impressionnante, mais on se rappelle vite que le contact physique est impossible avec le robot, et du coup pouf! Le cable qui va vers le casque m'a aussi donné conscience de mon environnement réel constamment - et pourtant j'ai joué dans une installation super bien foutue.

J'ai hâte de voir comment ça va évoluer, quelles seront les propositions de gameplay adaptées, mais pour le moment la carte de l'immersion ne me paraît pas être l'option qui fonctionne, en tout cas pas pur moi.

Très intéressant comme retour, c'est bien vrai tout ça mais, tu sais, l'immersion, c'est aussi être tranquille chez soi avec son propre casque, jouer à ses propres jeux, en prenant le temps de s'habituer et de gommer tout ces désagréments.

Peut être un petit manque de "suspension d'incrédulité" aussi ? Je ne connais pas le coup du robot dans The Lab, mais plutôt le coup du dinosaure dans Dreamdeck, et ben il faut en avoir du déni pour ne pas se jeter par terre :)









Tulkas

Tu as essayé que la démo Portal sur The Lab?
Elle est pourtant super bien fichue pour mettre en valeur l'immersion et les interactions possible.
De tout façon the Lab est un outil fantastique pour faire découvrir la VR, donc si tu accroche pas avec ça c'est que c'est encore trop tôt pour toi.
Mais des version de casque avec une meilleur qualité d'écran et du sans file va bientôt se pointé et là on pourra plus facilement conseiller la VR.



Tulkas

Faut voir, la qualité, se qu'il prévoit pour le motion gaming et puis leurs politique de Store.
Après ils ont Kinect qui pourrait faire le job.

Mais bon 299$ c'est un bon prix d'entré.

Shin


JiHaisse

Citation de: Tulkas le Octobre 26, 2016, 07:27:28 PM
Faut voir, la qualité, se qu'il prévoit pour le motion gaming et puis leurs politique de Store.
Après ils ont Kinect qui pourrait faire le job.

Mais bon 299$ c'est un bon prix d'entré.

Oui pour un prix d'entrée c'est pas mal. À voir la qualité en somme.

Tulkas

Apparemment le système de tracking est incorporé au casque.

A faite se casque ne m'intéresse pas  il est trop moche.
Par contre HTC et Oculus seront forcé de s'aligner sur ses tarifs et sans trop attendre la sortie officiel de celui-ci.
Je m'attendais a une chute de prix, mais elle serra plus violente que je me l'imaginais.

Shin

Tu crois que pour 300$ t'auras l'équivalent d'un Vive ?

Tulkas

non,
pour l'instant je pense que le Vive reste la meilleurs solution.
Mais ils ne pourront pas rester à 950€ et de tout façon il y a déjà d'après les rumeurs et certaine infos il y a déjà un nouveau modèle qui devrait arriver d'ici peu qui serrai 200€ à 300€ moins chère.
Et puis il y a aussi le 4K, le eyes tracking et le sans fille qui devrait aussi se pointer.

glen

J'attends surtout de l'optimisation, pas envie de me re-équiper juste pour ça (ma "vieille" config tient encore largement la route pour tout le reste).

Sushipané

Citation de: glen le Octobre 26, 2016, 09:18:14 PM
J'attends surtout de l'optimisation, pas envie de me re-équiper juste pour ça (ma "vieille" config tient encore largement la route pour tout le reste).

Oculus vient de baisser les configurations requises d'une gamme de carte graphique (de GTX 970 à GTX 960)

glen

Même gen par contre (770 pour moi), je sais pas si ça passe du coup..

Sushipané

Citation de: glen le Octobre 26, 2016, 09:55:31 PM
Même gen par contre (770 pour moi), je sais pas si ça passe du coup..

J'ai la même carte, effectivement c'est pas optimale, même si je suis surpris la plupart du temps.

Tulkas

#1229
Citation de: Sushipané le Octobre 26, 2016, 09:52:25 PM
Oculus vient de baisser les configurations requises d'une gamme de carte graphique (de GTX 970 à GTX 960)

Le même genre de truc vient aussi d'être implanté dans STEAM vr, sauf qu'eux ne préconise pas une baisse de la configuration. Il préfère utiliser cette fonction pour stabiliser au mieux la fréquence et éviter les problème de nausée.
http://www.etr.fr/actualite/4060-steamvr-ajout-de-l-asynchronous-reprojection-equivalent-du-atw-d-oculus.html
De tout façon une GTX970 fait très bien le boulot.
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-NVIDIA/EVGA/4936878-GeForce-GTX-970-SSC-ACX-2-0.htm%23xtor=SEC-802-GOO-%5BComposants%5D-%5B%7Bifdyn%3Adyn%7D%7Bifpe%3Ape%7D%7Bifpla%3Apla%7D%5D-%5BRSYS%3A31%3A4936878%5D-%7Badwords_producttargetid%7D?gclid=Cj0KEQjwqMHABRDVl6_hqKGDyNIBEiQAN-O9hApRVYiRimve2QFqkBVtwwDucildYuCWBeqsXVggbS4aAgdZ8P8HAQ

Et c'est plus une carte hors de prix, on la trouve a moins de 200€
C'est celle que j'utilise actuellement et tous passe nickel en 2K.

Qu'on me parle plus de PC hors de prix.