Topic des nouvelles technos et du web 3.0

Démarré par Hobes, Mai 11, 2012, 01:43:32 PM

« précédent - suivant »

JiHaisse


Hobes

Citation de: JiHaisse le Mars 14, 2014, 06:03:01 PM
Si on trouve le moyen de nous faire ingurgiter des informations sans qu'on fasse d'effort = l'inception arrive.

C'est toujours flippant la technologie :nerd:

En tout cas j'y vois un gain de temps pour pleins de cas pratiques.

D'ailleurs j'y pense, ça redonne un peu foi aux Google Glass et équivalent. Avant j'avais tendance à penser que ces lunettes étaient assez limitées (surtout pour image/vidéo), là elles regagnent un peu d'intérêt vu qu'on peut les mixer avec un système de lecture pour les mails, tweet ou petits articles.

Shin

Je le veux partout, c'est génial !
Je veux que tous les sites proposent un bouton spriz it !

Jow

#558
Citation de: JiHaisse le Mars 14, 2014, 06:17:19 PM
Oui, essaie avec D'un château l'autre.
Déjà qu'à partir des versions normales, les élèves ne s'en sortent pas toujours bien...
Je ne peux pas commencer avec du Maurice Druon sur des élèves de première, mais je vais voir avec des textes à la syntaxe classique, du Gide peut-être.
Mais je pense sincèrement que cette technique du défilement mot à mot n'a que la compréhension et la diffusion d'une information comme but, pas l'appréciation du style :p

JiHaisse

Oh même un adulte hein. :nerd:

Sinon je vois pas trop l'intérêt pour un élève, enfin si peut-être mais il serait alors complètement anéanti par le rapport à la lecture complètement mécanique que ce procédé induit.


Jow

C'est bien ce que je dis ! Ils pourront peut être intégrer les informations factuelles mais en aucun cas apprécier le style et surtout, surtout pas le rythme.
Faudra que je fasse le test avec des oeuvres très ciselées, pour rigoler :hmm:

JiHaisse

Oui j'ai lu qu'à moitié, j'anticipe sur la technologie. :jap:

Jow

Pour le moment il n'existe aucun moyen de diffuser son propre texte par ce biais ?

Gmooron

J'ai vu passer des bookmarklets je crois. Ça fait 2/3 semaines que ça buzze sur le net.

JiHaisse


Hobes

#565
Mais personne n'en avait parlé ici :o Je suis d'autant plus désappointé que j'ai beaucoup écumé le net jour après jour, ça m'avait complètement échappé.

Gmooron

Je tiens à signaler que mon message n' avait pas pour but de faire un "old" :tapie:

JiHaisse

Pas le réflexe de poster ici c'est vrai. Tu as eu raison Heaubse.

Jow

En fait, ce qui me fait peur c'est que ça finisse par créer une nouvelle ségrégation des textes. Je m'explique : les jeunes, mine de rien, lisent énormément par des moyens numériques principalement (texto, appli de discussion à foison, jeux vidéo oui oui) mais ne lisent que des textes factuelles et utilitaires, pas de littérature, ils lisent majoritairement par nécessité (moyen de communication principal et obligatoire pour garder le contact) pas vraiment pour le plaisir de lire.
Là entre le texte "en mouvement"  et le texte qui restera fixe, poésie, roman (c'est une hypothèse), la différence entre les 2 types de textes sera encore plus flagrante.
Je caricature un peu, j'en ai conscience, mais, sans doute par déformation professionnelle, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que ça risque de créer cette différence.

glen

Viable qu'avec de l'informationnel ce truc (et encore, je trouve ça super fatiguant visuellement.. bloquer sur un point fixe au lieu de laisser le regard parcourir une phrase)