Au comptoir du (insert) coin : vos jeux du moment

Démarré par Ashura, Mai 11, 2012, 02:40:41 PM

« précédent - suivant »

Akṣobhya

ATLUS a été racheté par SEGA.
Pour être exact Sega a racheté Index Company.

Alphonse

Pas sûr que Sega ait les reins suffisamment solides pour faire fructifier toute la propriété intellectuelle d'Atlus...

Shin

Good news, ainsi atlus reste en vie et SEGA saura leur laisser leur identité je pense.

Y a quoi d'autre dans index ?

Hobes

Pire nouvelle EVER :| Je suis dégoûté pour Atlus.

Shin

Hobes

Parce que la politique de Sega Sammy est déplorable et qu'ils n'ont plus un rond en caisse pour prendre des risques. Ils ne misent plus sur les noms ou le potentiel mais sur les chiffres. Ca donne 15000 portages mobiles, ça donne des licences en friche, ça donne l'abandon de l'arcade aux profits de machines en carton, ça donne l'achat de studios bankable occidentaux pour l'exploitation sans risque de licence qui marchent, ça donne des jeux qui visent les marchés émergents dont on se fou...

Shin

Tes craintes sont fondées, à suivre.
Mais c'était peut être la seule alternative à une disparition pure et simple, l'exploitation de licence sera peut être abusive, mais rien ne dit qu'au milieu on ne garde pas des productions plus classiques.

Garde espoir.

Akṣobhya

Je suis dans le même état que Hobes personellement...

pippoletsu

Nintendo rachète enfin Sega et tous vos soucis disparaissent

Buddy_Guy

Citation de: Hobes le Septembre 18, 2013, 11:06:04 AM
Parce que la politique de Sega Sammy est déplorable et qu'ils n'ont plus un rond en caisse pour prendre des risques. Ils ne misent plus sur les noms ou le potentiel mais sur les chiffres. Ca donne 15000 portages mobiles, ça donne des licences en friche, ça donne l'abandon de l'arcade aux profits de machines en carton), ça donne l'achat de studios bankable occidentaux pour l'exploitation sans risque de licence qui marchent, ça donne des jeux qui visent les marchés émergents dont on se fou...

Je suis absolument pas d'accord, Sega s'en sort très bien en ce moment, et en grande partie grâce à Project Diva (Hatsune Miku, c'est un peur leur pokémon...) et Yakuza au jap et à toutes leur licence PC en Europe et Us. Ils ont investi intelligemment depuis quelques années, et je vois pas en quoi la sérié des Total War, ou Football manager a baissé en qualité depuis leur achat , bien au contraire. Yakuza c'était une nouvelle licence sur cette gen, ils ont créer une grosse franchise. Bref ca monte et ca se reconstruit très bien pour le jeu vidéo.

Pour l'arcade, les centres Sega reste présent, même si ils n'ont plus que Virtua Fighter, ils gardent un (petit je te l'accordre) pied dans l'arcade. Les Patchislots (tu parlais de ca pour "machines en carton" ? ça permet de ramener pas mal de sousous aussi...

Si ils avaient voulu prostitué toutes leur licence, on aurait déjà eu notre Shenmue 3, Panzer Dragoon 3 etc...

Bref, je suis plutot content et confiant pour ma part.

Hobes

On peut le voir comme ça c'est vrai.

Mais depuis la fusion avec Sammy, j'ai surtout tendance à voir le verre à moitié vide. Sega a recentré ses activités sur le Japon (comme beaucoup de société japonaise, Capcom en tête), fermé sa branche européenne pour ne créer qu'un pôle "en ligne" (et ça c'est plus inquiétant), délaissé l'arcade aux profits de machine Pachislot et UFO catcher (suffit de se rendre dans les derniers Sega Center, il n'y a plus que ça et les derniers AOU Show sont bien vide), n'investit plus sur des bornes et assemble des machines à l'architecture PC (ça peut se comprendre mais du coup la particularité des bornes a disparu), use jusqu'à la moelle ses dernières licences porteuses (Sonic, Puyo Puyo, Hatsune Miku... un, deux, trois... épisodes par an de chaque série) et laisse dormir à jamais ses licences cultes non vendeuses (Shenmue, Panzer Dragoon, Space Channel 5, Jet Set Radio... adieu), a pendant longtemps eu une politique limite de la terre brûlée sur certaines vieilles gloires (les compilations Sega Ages en 3D... j'en pleur encore), mise à fond sur le free-to-play et les jeux mobiles...

Je vous laisse devant la page Youtube de Sega : http://www.youtube.com/user/SEGA/videos

Jeux de chevaux, de Shogi, jeux mobiles (Chain Chronicle, Hangyaku no Ciel Ark...), des jeux navigateurs (Kingdom Conquest...), des free-to-play (Gentô Senki Griffon...), des jeux 3DS pour enfant (Hero Bank...)... rien qui fasse rêver, aucune prise de risque, du consensuel car Sega ne peut plus se le permettre.

Si Atlus a le malheur de rater ne serait qu'un épisode d'une de ses séries phare. On peut lui dire adieu.

Buddy_Guy

La fusion avec Sammy c'était un peu le mal nécessaire pour la survie de Sega sur le long terme, donc oui ça se recentre totalement sur le Japon. Après bon les jeux mobiles et FTP et autres, ca craint totalement, et je ne sais pas exactement ce que ça rapporte ... (j'imagine beaucoup). On tout cas on est bien d'accord qu'on est loin du Sega constructeur / développeur de Jeux vidéo.

Le message précédant souligné plutôt le Sega actuel en tant qu'éditeur vis à vis des boites qu'ils ont rachetés, ça c'est plutôt bien passé jusque la il me semble.

pippoletsu

En attendant ils ne font rien de Wonder Boy et Westone n'existe plus, c'est juste honteux.

Hobes

Citation de: Buddy_Guy le Septembre 18, 2013, 12:54:11 PMLe message précédant souligné plutôt le Sega actuel en tant qu'éditeur vis à vis des boites qu'ils ont rachetés, ça c'est plutôt bien passé jusque la il me semble.

Je ne sais pas à quel point ils impactent le développement de certaines licences occidentales mais on ne peut pas dire qu'elles se portent bien. Au niveau des chiffres, certainement. Football Manager n'a, par exemple, jamais été aussi vendu que le dernier en date. Sauf que c'est au détriment de l'utilisateur : système de boutique ingame avec des tonnes de microtransactions (débloquer plus de fonds pour les transferts, enlever la limite de joueurs étrangers dans certains championnat... qui sont parfois tentant, surtout quand on joue dans les nouveaux modes de difficultés) ou phase de beta réservée aux gens qui ont précommandé le jeu (alors qu'avant il s'agissait d'une démo gratuite). C'est super insidieux et pour le prochain ils ont l'air de s'être concentré sur les points précités...

Pour Total War, à part que le dernier est sorti un peu tôt (sans doute pour éviter l'affrontement avec de gros titres), ils s'en sortent plutôt bien. Mais à confirmer car The Creative Assembly est en train de tirer sur la corde avec la série. Il va falloir se renouveler sous peine d'exploser or Sega, en interne, n'est pas le meilleur exemple de ce côté là (Sonic :().

Sega a aussi laissé carte blanche a certains studios. Comme à Gearbox par exemple qui n'a pas hésité à sous traité. Ca a donné un Aliens Colonial Marines absolument désastreux... idem avec Platinum, ça a donné Anarchy Reigns et je crois que Sega n'est pas prêt de remettre des sous dans un tel partenariat (heureusement que Nintendo est là pour Bayonetta).

Idem pour les échecs de Hell Yeah ! (Arkedo) ou The Cave (Ron Gilbert) qui partaient d'un bon sentiment mais qui n'ont pas été soutenu commercialement par l'éditeur. Ils sont sortis dans l'indifférence général. Sega n'a plus un centime pour faire connaitre ses titres, encore moins en Europe. Le budget pub frôlant le néant.

Bref je noirci volontairement le tableau mais je n'y vois pas que des bons signes personnellement. Mais évidemment j'espère me tromper.

Hobes

Et au delà de tout ça, il y a aussi le fait que la plupart des jeux un peu ambitieux de Sega (Yakuza, 7th Dragon, Phantasy Star...) sont restés au Japon malheureusement.