Politique : Stick gauche vs stick droit

Démarré par Shin, Mai 12, 2012, 10:36:12 AM

« précédent - suivant »

samizo kouhei

Sarkozy en 2017, ce serait quand même un sale constat d'échec : qu'un ancien président, battu (certes de peu) en partie à cause de sa campagne droitière, avec des casseroles de plus en plus gênantes et en retrait de la vie politique soit le meilleur espoir de l'UMP, je crois que ça veut tout dire.
Je pense plus que jamais que l'UMP va devoir choisir une bonne fois pour toute entre une ligne droitière (et devenir un FN Canada Dry) et une ligne humaniste et modérée (celle de l'Alternative). D'ailleurs l'alliance MoDem-UDI n'a pas fait un score déshonorant aux Européennes.

Akṣobhya

Je vois plus l'UMP se scinder en 2 avec d'un côté la version Sarkozyste et une autre plus rapproché du MoDem-UDI.

samizo kouhei

La nouvelle direction de l'UMP souhaitait au contraire rassembler à nouveau la droite, comme c'était le cas au moment de la création de l'UMP (qui avait absorbé RPR et UDF,à l'exception de Bayrou).

Akṣobhya

Enfin vu comment c'est le merdier j'ai du mal à y croire.

Futch

Sarkozy annonce son retour avec sa candidature à la tête de l'UMP.

Ryle

A la surprise générale, il est de retour :

CitationMes chers Amis,
Le 6 mai 2012, au soir de l'élection présidentielle, j'ai remercié les Français de l'honneur qu'ils m'avaient accordé en me permettant de conduire les destinées de notre pays durant cinq années. Je leur ai dit ma volonté de me retirer de toute activité publique.

Depuis, j'ai pris le temps de la réflexion après toutes ces années d'activités intenses. J'ai pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de mon mandat, en tirer les leçons, revenir sur ce que fut notre histoire commune, mesurer la vanité de certains sentiments, écarter tout esprit de revanche ou d'affrontement.

J'ai pu échanger avec les Français, sans le poids du pouvoir qui déforme les rapports humains. Ils m'ont dit leurs espoirs, leurs incompréhensions et parfois aussi leurs déceptions.
J'ai vu monter comme une marée inexorable le désarroi, le rejet, la colère à l'endroit du pouvoir, de sa majorité mais plus largement de tout ce qui touche de près ou de loin à la politique.

J'ai senti chez beaucoup de Français la tentation de ne plus croire en rien ni en personne, comme si tout se valait, ou plutôt comme si plus rien ne valait quoi que ce soit.

Cette absence de tout espoir si spécifique à la France d'aujourd'hui nous oblige à nous réinventer profondément.

Je me suis interrogé sans concession sur l'opportunité d'un retour à la vie politique que j'avais arrêtée sans amertume et sans regret.

C'est au terme d'une réflexion approfondie que j'ai décidé de proposer aux Français un nouveau choix politique.

Car, au fond, ce serait une forme d'abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l'opposition.

Je suis candidat à la présidence de ma famille politique. Je proposerai de la transformer de fond en comble, de façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d'un nouveau et vaste rassemblement qui s'adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd'hui à la moindre réalité.
Ce vaste rassemblement se dotera d'un nouveau projet, d'un nouveau mode de fonctionnement adapté au siècle qui est le nôtre et d'une nouvelle équipe qui portera l'ambition d'un renouveau si nécessaire à notre vie politique.

J'aime trop la France ; je suis trop passionné par le débat public et l'avenir de mes compatriotes pour les voir condamnés à choisir entre le spectacle désespérant d'aujourd'hui et la perspective d'un isolement sans issue. Je ne peux me résoudre à voir s'installer dans le monde l'idée que la France pourrait n'avoir qu'une voix secondaire.

Nous devons faire émerger de nouvelles réponses face aux inquiétudes des Français, à leur interrogation sur la pérennité de la France, à la nécessité d'affirmer sa personnalité singulière, à la promotion de son message culturel qui est sans doute la plus belle part de notre héritage.

On ne fait rien de grand sans l'unité de la nation. On ne fait rien de grand sans espérance, sans perspective.

Pour construire une alternative crédible, il nous faut donc bâtir la formation politique du XXIème siècle. Je le ferai avec le souci du plus large rassemblement, la volonté d'apaiser les tensions, et en même temps de susciter l'intérêt passionné de tous ceux qui ne peuvent se résoudre à l'abaissement de la France. Nous aurons besoin de toutes les intelligences, de toutes les énergies, de toutes les bonnes volontés. Il nous faut tourner la page des divisions et des rancunes afin que chacun puisse s'inscrire dans un projet, par nature, collectif.

Je connais les difficultés qui nous attendent. Mais l'enjeu nous dépasse tellement, les perspectives sont si exaltantes, le redressement si nécessaire qu'à mes yeux les obstacles paraissent dérisoires.

Ensemble, par la force de notre engagement, par notre conscience commune de la gravité des enjeux, nous rendrons possible le sursaut dont nul ne peut douter de la nécessité et de l'urgence.

Que chacun soit convaincu de la force et de la sincérité de mon engagement au service de la France.

Nicolas Sarkozy

Edit : grilled

JiHaisse

Mais y'a un truc qui m'échappe. Quand ils parlé des nouvelles règles post-Copé, ils ont pas dit que celui qui se présenterait pour la Présidence ne pourrait pas aussi être candidat aux primaires?

minikenshin

Futch

Il ne dit pas qu'il veut se présenter aux élections :miyamoto:

:nerd:

Non je ne comprends pas non plus.
Juppé fait pareil aussi et j'avoue avoir du mal à comprendre leurs démarches.

Ashura

Ca vous étonne sérieusement qu'ils fassent et oublient des promesses en fonction de ce qui les arrange ?

JiHaisse

Citation de: Ashura le Septembre 19, 2014, 05:20:33 PM
Ca vous étonne sérieusement qu'ils fassent et oublient des promesses en fonction de ce qui les arrange ?

Non mais cela n'a pas dû être intégré dans les nouveaux statuts, ou alors ils n'ont pas été voté. Mais il a dû y penser le petit, c'est un gros malin.

samizo kouhei

Sarkozy qui revient ? Plus gros plot twist de l'année !  :ouch:

Gmooron

Mais ya pas eu de nouveaux status au final, si ?

Sarko + non écossais, sale journée :chirac:

samizo kouhei

La situation des migrants à Calais devient vraiment dramatique, autant pour les migrants que pour les riverains. La tension et l'exaspération montent. Et on a eu droit ce matin à la visite de la Marine dans le centre-ville et de son cortège de fanboys et de haters.
Après avoir vu Chirac 2 fois à la Foire de Paris alors qu'il était encore maire, c'est donc la 2ème fois que je vois un futur chef d'Etat de la France.  :sweat:

JiHaisse

Tu as développé un don de clairvoyance aux côtés d'un marabout centrafricain?