Des idées pour la prochaine portable de Nintendo (après la 3DS)

Démarré par LordSinclair3DS, Avril 17, 2013, 02:25:29 PM

« précédent - suivant »

LordSinclair3DS

On sait que Nintendo doit déjà réfléchir à sa prochaine console portable.
Dans un monde où tout le monde s'équipe de plus en plus d'appareils mobiles performants, que pourrait proposer Nintendo ?

- hypothèse 1 - abandon des consoles portables Nintendo. Je n'y crois pas trop.
- hypothèse 2 - sortir une console + compacte que la 3DS, et à un prix très bas. Pour se distinguer des smartphones et des tablettes, et accéder à un marché encore plus grand public.
- hypothèse 3 - sortir plutôt un accessoire de jeu mobile mais qui utilise la puissance d'un smartphone ou d'une tablette (mais je ne vois pas comment)
- hypothèse 4 - sortir une console portable avec un kit de développement intégré et gratuit. Distribution de jeux gratuite, sauf à passer par le store Nintendo qui resterait payant. Fourni avec un outil de création de jeu "light" pour les non programmeurs aussi.
- hypothèse 5 - sortir une console portable conçue pour s'interfacer avec des tas de capteurs existants ou spécifiques. Pour en faire un truc qui peut piloter la maison, faire des robots, des tas de choses. Compatible Arduino.
- hypothèse 6 - faire une console portable peu puissante mais qui peut se combiner à d'autres exemplaires pour faire un grand écran et profiter de la capacité CPU des autres.

Vos idées, vos avis ?

Nono

Vu le carton de la 3DS, je vois pas pourquoi ils changeraient de manière de faire. :hmm:

pippoletsu



pippoletsu

Quand tu penses qu'il y a de l'auto runner dans NSMB2...

LordSinclair3DS

L'hypothèse 5 me parait séduisante et originale, pas vous ?

pippoletsu


Hobes

Je pense que la machine en elle même n'a pas besoin d'être à un prix "très bas". Un prix abordable suffira. La 3DS a montré que dans un marché moribond, grignoté par les mobiles, une console portable avait encore sa place. Donc je ne pense pas que la situation change dans 2/3 ans.

Ensuite au niveau technologique, il est difficile de voir quel gimmick ils pourraient récupérer. La téléphonie ? Ce n'est pas le coeur de métier de Nintendo. Ca ne changera pas. L'holographie ? Toujours pas au point. Les lunettes de réalité augmenté ? Trop cher et pas adapté au profil tout public, à la jeunesse.

Du coup Nintendo pour surprendre peut jouer sur le créneau de la puissance brut. Sur console de salon ça demande de l'argent, de la R&D et le développement est plus complexe, mais sur portable, ça revient à faire des jeux d'une génération d'écart, des jeux d'une qualité comparable à ceux qu'on a sur console de salon aujourd'hui. Du coup on pourrait envisager des portages de jeux 360/PS3/WiiU à la pelle, ça peut-être une solution pour Nintendo afin d'enrichir rapidement le catalogue comme ils l'ont fait avec la 3DS avec Zelda, Lylat Wars et d'autres.

Reste que le principal changement devra être fait, à mon sens, au niveau du online. Des efforts pour qu'à l'instar de Sony et sa PS4, on puisse aisément échanger/communiquer en jeu. Des efforts pour que les indés puissent proposer rapidement et facilement leurs créations sur un marketplace ouvert mais controllé. Des efforts pour que les éditeurs et Nintendo proposent des jeux à un prix abordable, plus que sur cette génération avec la 3DS. Pas trop pour se démarquer du jeu mobile et montrer que c'est une vraie alternative mais plus que ce qu'on a aujourd'hui et qui freine à l'achat.

pippoletsu


LordSinclair3DS

- Pour le prix tu as raison. Cela dit, ce serait une vraie innovation d'attaquer par un prix encore plus bas, pour chercher des consommateurs différents. Je dis juste que c'est une piste, pas forcément que c'est souhaitable
- Les innovations sur le online et surtout sur l'accessibilité pour les indés, je suis totalement d'accord. Mais pour moi, pas besoin d'une autre console, ils peuvent déjà faire tout cela avec la 3DS actuelle.
- une console portable aussi puissante qu'une 360 ? Pourquoi pas... mais c'est la course à la puissance, course dans laquelle les smartphones gagnent. Donc pas facile de se différencier d'eux.
- le gimmick consistant à communiquer avec moult capteurs me semble quand même intéressant. La console pourrait être utilisée pour du jeu vraiment en "réalité augmentée".

Hobes

Pour les innovations online, c'est possible sur 3DS mais pour moi il faut qu'ils continuent dans ce sens avec la prochaine et qu'ils aillent plus loin. Qu'ils s'inspirent de ce qui se fait de mieux ailleurs type Xbox Live avec des discussions possible à la Skype dans n'importe quel jeu (et même avec des jeux différents). Qu'ils instaurent pleins de choses pour prendre des screenshots (comme sur Vita) et les envoyer sur Facebook, Twitter en un appui de bouton... y a beaucoup à faire.

Pour la puissance, les smartphones ne sont pas forcément gagnant. Tout comme le PC est plus puissant qu'une 360/PS3, quand un hardware est connu et bien exploitée, ça donne des choses fantastiques. Et on peut voir plus d'un an après sa sortie que la Vita a encore peu de jeux équivalent sur portable malgré les derniers modèles de smartphone comme le Galaxy S4. Donc ça me semble viable.

Pour ton idée de communiqué avec des tas d'appareils différents, sur l'idée c'est pas bête, mais dans les faits j'ai aucun appareil qui sont compatible Arduino (ou on m'aurait menti). Faudrait que ces appareils se démocratisent pour qu'on puisse y voir un intérêt. Sinon ça va faire comme Nokia et son chargeur à induction. Sur le papier c'est génial de pouvoir recharger partout : dans les restaurants, les gars, chez soi... sauf que ça a du mal à décoller malheureusement.

Donc faudrait un autre gimmick, une nouveauté dans les contrôles comme le second stick sur 64. Si la console sort en même temps que la prochaine console de salon, elles pourraient toutes deux en bénéficier.

Sinon éventuellement ça parlait d'écrans avec du tactile qui émet une résistance au doigt (je ne sais plus le nom).
Ou alors les fameux pico projecteur dont on parlait à chaque itération d'iPhone. Une idée d'application comme ça, on pourrait décider de projeter l'image de son écran sur un mur en pleine partie et le faire partager à sa famille, ses amis.

samizo kouhei

Je ne pense pas que Nintendo réfléchisse déjà à l'après 3DS, d'autant que la console continue à cartonner.
Viser le grand public, je n'y crois pas, car ce dernier est très versatile (cf la déconfiture des jeux sociaux qui se sont dégonflés tel un soufflé).
Un nouveau gimmick technologique ? Pas convaincu, vu que la 3D, tant vantée, au départ, est finalement complètement évacuée de la communication et qu'elle n'aura plus qu'un intérêt esthétique.
En fait, la principale interrogation est autour de la place des éditeurs tiers, définitivement démotivés par la 3DS, du moins en Occident.

Hobes

Citation de: samizo kouhei le Avril 18, 2013, 10:17:45 AM
Je ne pense pas que Nintendo réfléchisse déjà à l'après 3DS, d'autant que la console continue à cartonner.

Même s'ils ne sont sans doute pas à plein temps dessus, un hardware ça se réfléchit à l'avance pour ne pas être pris de cours donc au contraire je pense vraiment qu'ils y réfléchissent. L'important est de toujours anticiper les tendances et les fluctuations du marché. Même s'ils n'ont probablement rien de concret, la R&D doit actuellement travailler sur quelque chose.

Après de notre côté, vu qu'une sortie d'une nouvelle console portable semble prématurée c'est effectivement délicat d'imaginer ce que ça peut donner. D'ici 2015/2016 on aura peut-être tous des voitures volantes... oups non pardon ça c'était quand on était dans les années 90 et qu'on imaginait les années 2000 :D

samizo kouhei

La R&D ne fait pas tout. La DS était censée être une machine "bouche-trou" en attendant une nouvelle Game Boy, mais son carton monumental en a fait la nouvelle "IP" des consoles portables Nintendo. La 3DS a tout misé sur la 3D stéréoscopique, mais cet argument à plus rebuté qu'il n'a séduit (notamment les parents de jeunes enfants) et la 3D a rapidement disparu des la communication (au point de faire la promo des jeux DS en disant qu'on peut y jouer en 2D !  :D).