Olympique Lyonnais : Topic officiel des quenelles

Démarré par Bakappoi, Mai 10, 2012, 07:32:56 PM

« précédent - suivant »

luch78


Hobes

Question de coûts essentiellement. Mais malgré ce changement il aura encore de l'allure une fois "allumé" en match.


Ashura

C'est JJ Abrams qui s'est occupé des illuminations ?

luch78

Ah ça pour mettre 35m dans un handicapé ya du monde mais pour être écolo, ya plus personne.

Encule de Jma :viking:

Hobes



Ça c'est notre capitaine :cool:


Et Jallet, très distingué :lol:


"Solide, solide, la putain de vos mères"

Jb

J'avais compris "souris, souris, souris" en live :nerd:

guyzou


Hobes

Yep, frappe à hors cadre. Chacun interprète ensuite ses paroles comme il veut :ninja:

Ashura

Zlatan blessé en face, il a bien choisi son moment :cool: #toughguy

Hobes



Incroyable, on va finir par avoir quasiment tous nos joueurs disponibles.

Bakappoi


Hobes




Ca pousse quand même vite :love:

Pendant ce temps là les gens découvrent que certaines personnes ont été expropriés pour qu'on le construise.

Hobes

L'équipe qui découvre que Gourcuff est notre joueur le plus influent et que l'OL affiche de meilleurs stats quand il est là :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/5-stats-que-vous-ignorez-sur-gourcuff/508294

Déprimant.

Clotaire


Hobes

#1064
Article fort intéressant sur notre centre de formation et sa modernité (notamment avec le neurotracker)  :

CitationLe nouveau Lyon sort de ses Gones

Lorsque Stéphane Roche se penche pour ramasser un trognon de pomme abandonné près d'une poubelle, il ne peut s'empêcher de taquiner : "Si c'est un attaquant qui vise aussi mal, il risque de ne pas marquer souvent." Depuis le début de saison, ceux qui sont passés par le centre de formation qu'il dirige n'ont pas ce problème : sur les 15 buts de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1, 14 ont été marqués par des jeunes formés à Tola-Vologe, dont 7 pour le seul Alexandre Lacazette. Ce ratio exceptionnel dit le rôle essentiel de la pépinière rhodanienne, qui fête ses 40 ans cette année et s'appuie sur le budget spécifique le plus élevé de France, entre 7 et 9 millions d'euros.

"Nous avons toujours formé mais, depuis quatre ans, on crée plus de débouchés chez nous. C'est une réponse économique, éthique et philosophique au fair-play financier", condense le président lyonnais, Jean-Michel Aulas. D'après une étude de l'Observatoire du football (CIES) sur la saison 2013-2014, le FC Barcelone et la Real Sociedad étaient les seuls clubs des cinq principaux championnats européens à avoir promu en équipe première davantage d'espoirs : 16 et 15, contre 14 à Lyon.

Mais l'OL 2014-2015 pourrait bien prendre la tête du classement : 24 des 34 contrats pros actuels sont des joueurs du cru. Sur son premier trimestre de coach, Hubert Fournier en a aligné au minimum 11 sur chaque feuille de match. Et huit sont titulaires à plein-temps (Lopes, Tolisso, Umtiti, Ferri, Gonalons, Malbranque, Fekir, Lacazette), en attendant le retour de blessure de Grenier.

À Tola-Vologe, le centre regroupe 75 jeunes de 16 à 20 ans. "L'objectif est d'apporter la qualité mais aussi la quantité réclamée par la politique du club", explique Stéphane Roche, ancien milieu de l'OL des années 1990, qui a pris la suite de Rémi Garde à la tête du centre en 2011. Il en a modifié l'organisation : la réserve et les moins de 19 ans sont réunis dans un "groupe pro 2" pour accélérer l'apprentissage. Il a coiffé ses formateurs d'une double casquette : l'entraîneur des moins de 16 ans est aussi l'adjoint dans la classe supérieure. Enfin, il compte créer une grille d'évaluation pour aider Fournier à piocher dans le vivier.

Un outil emprunté à Manchester United

Le terrain n'est pas tout. Des psychologues assurent un suivi personnalisé en même temps que des chercheurs de l'université de Lyon ont mis à disposition un test servant à mesurer le sens collectif et l'ouverture sociale des jeunes. Roche a aussi obtenu l'achat d'un neurotracker, un outil, utilisé par Manchester United, qui améliore la perception dans l'espace et favorise le jeu rapide. Aulas a validé malgré le coût élevé car, dit-il, "Lyon doit devenir leader aussi sur ce type de recherche".

Dans son bureau, à deux pas de la chambre qu'il occupait pendant sa propre formation, il y a trente ans, Stéphane Roche lance sur son ordinateur une séquence vidéo montrant Adrien Cabon, 18 ans, milieu du groupe pro 2 : "Regardez comme il lève la tête avant chaque prise de balle. C'est essentiel pour ces jeunes, qui seront de moins en moins guidés par des anciens en équipe première."

"Comme les clubs basques"

Aulas anticipe fièrement un avenir radieux : "Entrer d'ici à deux ans dans un nouveau stade qui nous appartient avec une équipe de joueurs maison va nous donner une identité forte, un peu comme les clubs basques." Si l'OL a signé un partenariat au Liban et pense ouvrir une académie en Pologne, comme le Barça, il passe rarement à côté d'une pépite locale. Depuis dix ans, les neuf observateurs qui travaillent avec Gérard Bonneau à la détection ont repéré Gonalons, Lacazette, Grenier. Et heureusement, gardé un œil sur Nabil Fekir, rejeté en préformation mais rattrapé par le short à Saint-Priest, en CFA. Il éclate cette année, à 21 ans.

Tandis que la DTN a longtemps prêché en faveur des grands costauds, Lyon a donné sa chance à un Jordan Ferri, meilleur passeur de L1 du haut de son 1,72 m. "Nous n'avons jamais cédé à une mode. Sauf une fois avec Herold Goulon [milieu de 1,95 m passé par Le Mans et désormais en Pologne]. Ca n'avait pas marché", sourit Gérard Bonneau. Goulon avait un caractère difficile, comme Hatem Ben Arfa autrefois. Lequel n'aurait manifestement pas été retenu aujourd'hui, quel que soit son génie. "Nous avons eu trop de déceptions, se désole Aulas. Pour les éviter, nous avons redéfini un profil type qui exclut les comportements égoïstes. Aujourd'hui, on se préoccupe d'abord du potentiel éthique."

http://www.lejdd.fr/Sport/Football/Le-nouveau-Lyon-sort-de-ses-Gones-695086




On se dote d'outils particulièrement intéressant. Je n'étais pas au courant.