Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

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JiHaisse

Attrape Monstres c'est pas mal ouais, ça sort vraiment de la logique d'affrontement. Par contre avec les règles de base les parties sont pas toujours simples.

Sam


glen

Pas le bon fil mais on est quand même dans le ludique.

J'ai fait une formation sur le jeu de rôle sur table hier.. ça a été une révélation.
Je n'avais jamais fait de vraie partie (hormis de JDS orientés JDR) et les actual play filmés, je trouve ça très moyen comme expérience (à la limite je préfère en podcast audio), c'est pas sexy du tout à mes yeux.
Je ne soupçonnais pas que le JDR pouvait se dérouler aussi facilement avec une simple feuille, deux dès de couleur et sans meneur de jeu  :silentt:
Et puis tout ce que ça génère : l'imaginaire bien sûr mais aussi l'inclusion, les phénomènes de bleed in et bleed out, le système PBTA..

J'ai improvisé une forme très simple de JDR (aucun matos, juste à l'oral) pendant le repas hier soir avec les petits (3 et 5 ans).. on pouvait plus les arrêter, succès immédiat.

JiHaisse

#1338
Excellent.

Curieux de savoir concrètement à quoi ça pourrait ressembler.

De mon côté j'ai acheté Karak sur les conseils d'un pote, il parait que c'est bien. :o

ÉDIT : Bah c'est pas mal quand même, y a les rudiments du jeu de rôle/dungeon crawler mais accessible pour un enfant

guyzou

Citation de: glen le Octobre 25, 2024, 08:34:55 AMPas le bon fil mais on est quand même dans le ludique.

J'ai fait une formation sur le jeu de rôle sur table hier.. ça a été une révélation.
Je n'avais jamais fait de vraie partie (hormis de JDS orientés JDR) et les actual play filmés, je trouve ça très moyen comme expérience (à la limite je préfère en podcast audio), c'est pas sexy du tout à mes yeux.
Je ne soupçonnais pas que le JDR pouvait se dérouler aussi facilement avec une simple feuille, deux dès de couleur et sans meneur de jeu  :silentt:
Et puis tout ce que ça génère : l'imaginaire bien sûr mais aussi l'inclusion, les phénomènes de bleed in et bleed out, le système PBTA..

J'ai improvisé une forme très simple de JDR (aucun matos, juste à l'oral) pendant le repas hier soir avec les petits (3 et 5 ans).. on pouvait plus les arrêter, succès immédiat.


Je connais pas tout ça, tu m'intrigues. J'avais acheté y'a bien 5 ans, un livre pour en faire avec mes enfants.... jamais commencé....

glen

Y'a plein de jeux de rôle gratos qui tiennent sur une feuille sur itch.io

Celui qu'on a fait avec les petits par exemple, c'est celui-là, Vivre libre ou mourir.

En gros : chaque joueur a un dé. La situation de base, c'est que tous les joueurs (pirates) sont en prison. Un joueur joue son tour et décrit comment sortir de l'embûche en cours. Ensuite un autre joueur raconte comment il l'aide, et un troisième raconte à son tour comment (par sa faute ou non) ils tombent dans une nouvelle embûche.
On lance les dés : chaque 1 remplit la jauge de mort, chaque 6 remplit la jauge de liberté. Les dés ne servent au final qu'a gérer le temps de jeu.
Du coup c'est un dialogue constant entre joueurs, où l'imagination a la part belle.

Exemple de partie que j'ai faite lors de la formation :
J1 : Alors je descelle une pierre du mur du cachot et je frappe un grand coup sur le cadenas pour ouvrir la cellule
J2 : Moi je me faufile discrètement pour guetter si qqun ne nous aurait pas entendu
J3 : Je trébuche sur un vieux squelette, je m'explose par terre dans un grand vacarme et l'on entend alors un chien de garde descendre l'escalier dans notre direction
J1 : OK.. j'attrape un gigot pendu dans le garde manger juste à côté et je le jette en direction du chien
etc etc

guyzou


pippoletsu

Citation de: glen le Octobre 30, 2024, 03:46:07 PMY'a plein de jeux de rôle gratos qui tiennent sur une feuille sur itch.io

Celui qu'on a fait avec les petits par exemple, c'est celui-là, Vivre libre ou mourir.

En gros : chaque joueur a un dé. La situation de base, c'est que tous les joueurs (pirates) sont en prison. Un joueur joue son tour et décrit comment sortir de l'embûche en cours. Ensuite un autre joueur raconte comment il l'aide, et un troisième raconte à son tour comment (par sa faute ou non) ils tombent dans une nouvelle embûche.
On lance les dés : chaque 1 remplit la jauge de mort, chaque 6 remplit la jauge de liberté. Les dés ne servent au final qu'a gérer le temps de jeu.
Du coup c'est un dialogue constant entre joueurs, où l'imagination a la part belle.

Exemple de partie que j'ai faite lors de la formation :
J1 : Alors je descelle une pierre du mur du cachot et je frappe un grand coup sur le cadenas pour ouvrir la cellule
J2 : Moi je me faufile discrètement pour guetter si qqun ne nous aurait pas entendu
J3 : Je trébuche sur un vieux squelette, je m'explose par terre dans un grand vacarme et l'on entend alors un chien de garde descendre l'escalier dans notre direction
J1 : OK.. j'attrape un gigot pendu dans le garde manger juste à côté et je le jette en direction du chien
etc etc
Hey mais c'est top !