Le Vent se lève d'Hayao Miyazaki (2013)

Démarré par Kaji, Juillet 21, 2013, 06:12:37 PM

« précédent - suivant »

Kaji

https://www.youtube.com/watch?v=E5dB_9dW2SQ&feature=player_embedded

Le film est une biographie de Jirō Horikoshi, le concepteur des chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M, appelés « Chasseur Zéro ». Il marque en outre le grand retour de Miyazaki à un background plus adulte (le dernier en date étant Mononoke, non ?)

Sorti hier au Japon. Pas de date, ni distributeur en France, par contre.

Bakappoi

Un peu peur que le thème de la guerre ne soit que survolé.


nash


Sam

Vu aujourd'hui, c'est :9:

Mais ça risque d'en décevoir beaucoup.

pippoletsu


Sam

Parce que comme le redoutait Bakappoi, ça n'aborde presque pas la guerre, et que c'est surtout une biographie.

Même si au final on aborde indirectement ces thèmes (le progrès technique, son utilisation, ce qu'il en reste...), ça ne me choquerait pas que cela semble trop léger pour certains.

Perso j'ai trouvé le film particulièrement nuancé, très sensible et évidemment, parfaitement animé (le nombre de détails, les scènes de vol  :love:). J'ai un peu eu l'impression d'avoir pris une claque en sortant de la salle d'ailleurs.

Bakappoi


Kaji

D'ailleurs j'avais oublié de venir le préciser mais la date est tombée, ça sortira le 22 Janvier 2014 ici.

Sam : Où est-ce que tu l'as vu ?

Sam

A Tokyo, j'étais parti pour voir le dernier Koreeda, mais ça passait encore et je l'avais pas vu  :oh: Koreeda attendra décembre.

Kaji



Bande annonce Française. Et la date de sortie est tombée, ce sera le 22 Janvier 2014, ici.

Kaji

#11
Le Vent se lève : :10:

C'est grave, triste, mélancolique. C'est une ôde à l'aéronautique, au Japon, à l'Art, aux créatifs, aux rêveurs, à l'amour...

Et c'est très à part dans sa filmographie. Un espèce de chant du cygne qui regarde en arrière et fait le point sur une vie compliquée mais réussie grâce à la passion. Son personnage principal, plutôt marginal, tantôt moqué, tantôt adoubé, ne comprend jamais vraiment sa place dans le monde, mais parce qu'il tient à ses rêves et ira jusqu'au bout pour les réaliser, réussira à révolutionner l'aviation mondiale le temps que sa vie personnelle est elle réduite en lambeaux.

C'est un dernier film sublime est bouleversant, qui clôture parfaitement une carrière qui l'est tout autant.

Bakappoi

J'aurais pu aller le voir hier mais il le passait qu'en VF :(

Hobes

Faut que je me fasse mon propre avis, je lis tellement de choses contradictoires au sujet du film que je ne sais plus qui croire.

Baron.de.Münchhausen

Son dernier film, c'est sur sur ? il avait pas fait volte face après avoir dit ça ?