Aujourd'hui Persona 1 et 2 (et 2.2) sont surtout des jeux à redécouvrir pour l'ambiance et le scénario. Si tu y joues pour leurs gameplay tu risquerais d'être déçus (ils n'ont plus rien à voir avec les rpg ultra lisses et chiadés d'aujourd'hui). En gros il faut avoir l'habitude de se farcir des vieux trucs, donc ca peut rebuter (en disant ça je pense surtout au combo négociation/recrutement des démons hyper lourd et qui fatiguent à la longue plutôt qu'aux combats aléatoires).
Pare contre en terme d'ambiance, d'identité et de profondeur scénaristique, ils sont largement au dessus de ce qui se fait dans la production de j-rpg depuis au moins 10 ans facile (au même titre que la série megaten dans son ensemble).
Et même persona 3 et 4 ne font que reprendre à leurs compte ce que les deux premiers avaient déjà exposé avant eux (de manière plus subtile selon moi, par exemple en ne se concentrant que sur un ou deux personnages au lieu de trainer en logeur sur les sous-fifres (kuma :burp:)) en apposant par dessus un papier peint plus flashy aux couleurs de japanime post années 2000.
Une régression pour certains qui y voient dorénavant un nekketsu refoulé en mutation vers le moe.
Avis que je ne partage pas complètement, (les persona nouvelle génération restent d'excellents J-rpg, surtout si on les compare au reste de la production) mais je leur reconnais une approche plus superficielle que chez leurs ainés sur la thématique d'origine (la psychanalyse jungienne) au profit d'une orientation plus light novel friendly surtout depuis Persona 4.
Il parait que P5 est en quelque sorte un retour aux sources qui mélange le meilleur des deux mondes et réconcilie les fans.
Ayant commencé le jeu je serais très vite fixé pour voir si c'est vraiment le cas.
Pare contre en terme d'ambiance, d'identité et de profondeur scénaristique, ils sont largement au dessus de ce qui se fait dans la production de j-rpg depuis au moins 10 ans facile (au même titre que la série megaten dans son ensemble).
Et même persona 3 et 4 ne font que reprendre à leurs compte ce que les deux premiers avaient déjà exposé avant eux (de manière plus subtile selon moi, par exemple en ne se concentrant que sur un ou deux personnages au lieu de trainer en logeur sur les sous-fifres (kuma :burp:)) en apposant par dessus un papier peint plus flashy aux couleurs de japanime post années 2000.
Une régression pour certains qui y voient dorénavant un nekketsu refoulé en mutation vers le moe.
Avis que je ne partage pas complètement, (les persona nouvelle génération restent d'excellents J-rpg, surtout si on les compare au reste de la production) mais je leur reconnais une approche plus superficielle que chez leurs ainés sur la thématique d'origine (la psychanalyse jungienne) au profit d'une orientation plus light novel friendly surtout depuis Persona 4.
Il parait que P5 est en quelque sorte un retour aux sources qui mélange le meilleur des deux mondes et réconcilie les fans.
Ayant commencé le jeu je serais très vite fixé pour voir si c'est vraiment le cas.