#167 - Thème - L'arcade d'hier à aujourd'hui

Démarré par Hobes, Novembre 23, 2015, 08:23:39 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/168/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Hobes, Dunmcl, TKO (du Versus Dojo), Meth et Heavy (d'HyperFreeSpin)

Le programme :

00:00:00 Introduction

♬ Crédits sonores : Viewpoint - Not There At All (Stage 1) (Sammy)

00:07:28 L'état de l'arcade en France

- Les dernières salles en France : lesquels ? quelles types de bornes ?
- Pourquoi la situation est aussi compliquée : un modèle en péril, abandon au profit des consoles de salon...
- Petit détour sur les rassemblements (type Stunfest et autres manifestations rétros)

♬ Crédits sonores : Violent Storm - Wholl Be The Hero (Konami)

00:54:18 Pourquoi on aime l'arcade

- Notre rapport à l'arcade, ce que ça représente : lieux, sensations (fun immédiat, scoring, technique...), des genres (shmup, beat them up... car ce n'est pas que de la baston)
- Les différents types de bornes, machines si sophistiquées et onéreuses : candy cab, les bornes dédiées, les bornes imposantes, différences d'écran 15kHz/31kHz...

♬ Crédits sonores : Daytona USA - Lets Go Away (par Takenobu Mitsuyoshi / Sega)

02:03:55 L'arcade à la maison : un rêve toujours aussi inaccessible ?

- Bien choisir : les questions à se poser (encombrement, système, savoir bricoler...)
- Passer à l'acte : vers qui se tourner ? Quel coût ?
- Quid de l'émulation

03:09:00 Conclusion

dunmcl

#1
Un bon moment de passé en compagnie de passionné  :cool:

Et désolé par avance upsilandre , j'ai pas pu aller bien loin dans l'explication du fonctionnement d'un cathodique , j'avais deja perdu hobes au bout de 2min , je crois que si je prononçais vertical blank sync on aurait eu des malaises  :lol:

pippoletsu


dunmcl


pippoletsu


Shin

On a vulgarisé juste ce qu'il fallait tout en restant pointu :o

pippoletsu

Pensez aux enfants qui vous écoutent merde, stop à la vulgarité.

Futch

C'était gentil de me créditer pour ce podcast, mais c'est bien Shin qui présentait :nerd:
J'ai modifié :tapie:

chou

#8
Un beau bébé 3 kilo 17 minutes et 42 secondes!  Merci aux papas ...
(je m'arrete la pour les allusions parce sinon sa devient glauque ... avec hobes qui a eu un long accouchement , les peres qui ne veulent pas reconnaître leurs en enfants en falcifiant les documents ou ceux  pretextant une parti de peche ... cela ne nouuuuuus regarde pas..)

glen

J'ai tout juste commencé, mais le premier extrait sonore là :leuv:
Je connais pas grand chose à l'arcade, je me rappelle juste avoir passé beaucoup de temps y'a 15/20 ans à la tête dans les nuages à Lyon, la salle d'arcade au sous-sol de la part-dieu, et la borne de sega rally au café de la manufacture des tabacs :cool:
Toujours très agréable d'écouter un podcast bien complet tout en étant assez candide sur le sujet :o

pippoletsu

Viewpoint, personne ne peut test Viewpoint. Mon jeu ultime sur Néo Geo.

metheore

Un petit message pour encore remercier Shin et toute l'équipe pour avoir penser à nous pour le sujet, mais aussi pour l'idée même d'un tel podcast.

Pour l'avoir réécouté cette nuit au travail, l'ambiance y à été vraiment sympa. J'espère que ça divertira les auditeurs et qu'on a pas dit trop de conneries.

Félicitation HBGD pour leur travail.

pippoletsu

Mes meilleurs souvenirs d'arcade :
- chaque fois que le type venait changer la pcb des bornes du bar "le bon vin" de mon village
- la première fois que j'ai sorti un hado et un dragon en le voulant dans ce même bar où la borne n'avait que 3 boutons (2 poings et le pied fort parce qu'on avait la balayette)
- la borne G Loc en Angleterre en Avril 92 dans un parc d'attraction dont j'ai tout oublié sauf la salle d'arcade du coup.
- Wonder Boy in Monster Land en avril de cette année à Tokyo, en hommage aux milliards d'heures passées dessus, même sans pièce au village
- Pooyan au bar de la station de ski de mon autre village.
Tu peux pas test la Corse pour l'arcade ^^

Ryle

C'était Street 2 dans la borne de ton village ?

pippoletsu

Entre autre, mais on a eu des tonnes de jeux. Je ferais une petite liste de mémoire.