Citation de: JiHaisse le Septembre 06, 2024, 04:10:12 PMA la limite je peux comprendre qu'ils ne soient pas pro fission (combustible, risque nucléaire, coûts de construction/démantèlement, etc.). En revanche, qu'ils ne soient pas en rang pour la fusion ça m'échappe. Au contraire, c'est une technologie regardée avec méfiance alors que sur le siècle qui vient, c'est probablement LE vrai gap que l'humanité va franchir (avec les thérapies grâce à l'ARN?).
Ca rejoint un peu ta critique sur leur côté anti-science.
A mon sens c'est surtout lié à l'idée que trouver une nouvelle énergie de substitution pour continuer à produire/consommer de façon effrénée c'est pas vraiment un projet de société en ligne avec leurs idées, ce que je peux comprendre puisque c'est même carrément du techno-solutionnisme.
La fusion, les rendements sont pas oufs de ce que j'ai pu comprendre (en gros faut injecter plein d'énergie pour commencer et tu produis a peine plus que l'énergie injectée). Il faut aussi des kilos de tritium. Tritium que l'on n'a quasiment pas sur Terre.
Bref la fusion ça fait des décennies qu'on a commencé et ça n'avance pas.
Et en effet, l'idée première des écologistes (et de Beaucoooooup de scientifiques) c'est la Sobriété (et le partage plus équitable des ressources)
Bref une transition écologique et sociale