Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Yo Riso

#61
@ Hobes, l'hoplite est élancé effectivement, un peu à la façon de Lucky Luke. Pour le décor c'est en travaux on est d'accord ^^.
Je vais sur "Way of the pixel" et aussi "Pixel Joint" et le site français "Retropixel" pour trouver des astuces et conseils.

@ glen, mais c'est génial ce logiciel isométrique, et sinon j'utilise "Pyxeledit" pour faire les sprites, animations et tiles.
Ah sympa tes tuiles de jeux de plateaux ^^, ça me parle !

PS : et ton FEZ est top classe, l'effet de "blur/mise au point" pour la profondeur c'est avec Trixel ?
#62
N'importe quoi général / Des pixels et des pixels
Octobre 19, 2015, 12:28:10 PM
Salut, je posterai mes travaux petit à petit !
On démarre avec un cycle de marche réalisé il y a déjà trop longtemps

et voici un premier mockup de niveau, c'est très provisoire mais ça va m'aider pour trouver l'inspiration pour continuer le tileset avant d'attaquer le leveldesign.

et voici un boss de milieu de parcours en quelque sorte ;)

A bientôt 
#63
La taverne des joueurs / Re : Hardcore Retrogaming
Septembre 24, 2015, 10:22:10 AM
Si tu veux halluciner tu peux chercher des vidéos sur Relentless un jeu homebrew AMSTRAD, il ne fait que 16ko et c'est bluffant...;)
#64
J'ai de suite pensé à Another World mais...Y'a pas photo ;)

#65
La taverne des joueurs / Re : Hardcore Retrogaming
Septembre 08, 2015, 09:23:58 PM
Hey les mecs, comme vous me semblez assez calé en jeux rétro japonais, au sujet du MSX, si vous pouviez par mp m'envoyer votre TOP5 ce serait sympa, je viens de finir un TOP50 amstrad, ça m'a pris 3 semaines complète, à raison de plus de 150h pour répertorier 550 jeux, jouer à 200 et n'en conserver que 50 pour mon top50, mais le truc c'est que je connaissais les jeux de la bécane...alors que le msx....je pars de très loin. Donc même si vous avez des brochettes de jeux à me conseiller c'est pas de refus, d'avance merci à ceux qui m'aideront.
#66
Personne n'a connu l'AMIGA 500 ?
#67
Salut les Rétrogamers je pense que je suis au bon endroit pour vous faire découvrir ma nouvelle chronique sur le rétrogaming de la génération Amiga, ça plaira aux nostalgiques mais peut être aussi aux curieux qui sait !? :)
Concernant l'élaboration de ce TOP 20, je me suis basé sur les différents TOP 100 que j'ai scruté et aussi en fonction des sites spécialisés et des magazines de l'époque, j'en ai fait une synthèse qui ne pourra évidemment pas contenter tout le monde. C'est surtout un prétexte pour se replonger dans cette époque qui représente l'âge d'or de l'AMIGA et aussi dans une certaine mesure son champs du cygne face à la déferlante PC.
J'ai testé les jeux en version disquettes, exit donc les musiques essayant de concurrencer les nouvelles cartes sons PC et surtout les voix digitalisées quand elles étaient disponibles, on a donc à la place du texte mais je voulais me remettre dans l'ambiance de ces années 1989 à 1995, en condition réel si l'on veut.
Tout le monde n'avait pas opté pour un CD32 et en général on utilisait toujours notre bon vieil amiga 500 gonflé de 512K de ram de plus...

TOP AMIGA RETRO POINT AND CLICK


■ Liste des jeux méritant aussi une place dans ce TOP 20 mais y étant malheureusement absent parce que sinon on aurait dû faire un TOP 40 :

Rise of the Dragon : A Blade Hunter Mistery
Waxworks
Legend of Robin hood, The : Conquests of
Goblins 3
BAT 1 & 2
Quest for the Time-Bird, The
BloodNet : A Cyberpunk Gothic
Innocent Until Caught
Heart of China tilt 101 page 89
King of Chicago, The
King's Quest V : Absence makes the
Mortville Manor / Manoir de Mortvieille, Le
Leisure Suit Larry 1
Chamber of the Sci-Mutant Priestess / KULT
Adventures of Willy Beamish, The
Curse of Enchantia
Hook
Bargon Attack
DreamWeb

PS : Je ne me suis pas non plus penché sur les Point and Click étant sorti après 1995 mais il y a des titres intéressant comme par exemple Simon the sorcerer 2 sorti en 2000 etc...
#68
Oulah Hobes ne t'inquiètes pas le mec qui a mis 200h c'est parce qu'il a certainement flané, blague à part c'est qu'il a sûrement pris tout les acolytes disponibles pour les faire monter chacun lvl12 et finir leur quête personnel jusqu'au bout, mais là c'est vraiment le bout du bout quoi xD
#69
Après 90 heures de test je vais vous dire ce que je pense de "Pillars Of Eternity", ce jeu est issue d'une campagne kickstarter et il se veut le digne héritier des meilleurs CRPG du siècle dernier.
Alors qu'il remplisse avec brio le cahier des charges des backers est une chose, qu'il soit un bon jeu contemporain en est une autre et donc tentons d'en savoir plus dans cette critique.

Tout d'abord ce jeu est une oeuvre originale donc exit les royaumes oubliés de donjons et dragons, ça n'en reste pas moins de l'heroic fantasy et vous ne serez pas dépaysé.
Avec quelques différences dans l'articulation des règles ça reste tout de même du Computer RPG classique en vue isométrique façon Baldur's gate, un Infinity Engine Like en quelque sorte.

Dès la création du personnage on sait qu'on a mis les pieds dans un univers riche et complexe, vous avez le choix entre 6 races et 11 archétypes de 7 contrées différentes.
On retrouve les classes habituelles avec quelques particularités comme le chanteur qui est une sorte d'invocateur/incantateur, en tout cas vous pourrez faire le héros qui vous ressemble, le maitre mot c'est la liberté, un guerrier ne pourra pas avoir de grimoire mais s'il est assez cultivé il pourra lancer de puissants sorts à l'aide de parchemins et si vous voulez faire un mage caparaçonné et expert en furtivité pourquoi pas. La création de perso est une façon d'entrer en douceur dans l'univers de POE qui est assez chargé, très honnêtement le début de l'aventure peut sembler décourageant mais alors à quoi bon jouer à un jeu de rôle old school n'est-ce pas ?!

Après cette étape vous êtes tout de suite plongé dans le bain, vous faites parti d'un convoi de colon se rendant dans la vallée dorée, une région d'Eora qui n'est pourtant pas un eldorado puisqu'elle est en proie à une malédiction qui touche tout les nouveaux nées, en fait ils viennent au monde sans âmes, rien que ça. Sans en dévoiler plus disons de suite que le gros point fort du jeu est son scénario, il est d'une extrême finesse, et bien que le background soit légèrement indigeste par moment à cause de la foultitude d'informations à emmagasiner, le temps de jeu fera son office et petit à petit vous trouverez vos marques.
Après 3 heures de jeu vous finirez le prologue et pourrez commencer à recruter des acolytes dans les tavernes en les créant de toute pièce, c'est clairement recommandé en début d'aventure mais
par la suite grâce à vos rencontres vous pourrez enrôler des personnages spécifiques et c'est préférable puisque ces derniers amènent des quêtes et des dialogues particuliers et s'imbriquent
parfaitement à l'aventure.
Il en existe de pratiquement toutes les classes disponible, certains sont plus charismatiques que d'autres mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous même. Le jeu fait aussi la part
belle à un panthéon cohérent et à des choix cornéliens et il s'attarde sur des aspects métaphysique qui font que l'aventure est résolument sophistiquée, c'est un joyaux pour tout rôliste qui se respecte. N'occultons pas que l'aspect le plus important du jeu après les combats est la lecture, elle est même ultra présente, il arrivera que vous ne donniez aucun coup d'épée pendant une heure parce que vous êtes plongé dans des livres ou en pleine conversation avec un de vos acolytes à refaire le monde ou répondre à ses questions existentielles.

Rentrons dans le vif du sujet, le gameplay, déjà le jeu fonctionne sur le principe de la pause active, au début j'avais peur de ne pas avoir de tour par tour avec une gestion des Points d'Actions mais finalement la microgestion à coup de barre d'espace pour échaffauder un plan étape par étape est très plaisante.
La profondeur tactique est donc au rendez vous, entre gérer les corps à corps, les attaques à distance, les buffs et débuffs, les attaques de zones etc, il y a de quoi faire pendant les affrontements. Vous disposez de deux barres de vie, une de résistance pour l'endurance, à 0 vous êtes KO et c'est la deuxième barre qui prend le relais, cette dernière représente votre santé, si elle se vide complètement c'est la mort définitive du perso. Pour faire remonter la santé il faudra faire un feu de camp et bivouaquer 8 heures, c'est aussi de cette façon que certains pouvoirs comme les sorts peuvent se recharger, en plus de la gestion tactique pendant les affrontements il vous faudra donc gérer l'entre combat, il ne sera pas rare de rebrousser chemin pour acheter un feu de camp, c'est un parti pris discutable je vous l'accorde. Une autre donnée importante du jeu est l'exploration, par contre la map n'est pas aussi vaste qu'on pourrait l'espérer, ce n'est pas du sand box, il y a un certains nombre de hubs inter-connectés, et tous ne seront pas accessibles dès le début. En tout cas vous n'arpenterez qu'une infîme partie d'un royaume qui semble plus vaste et laisse présager d'autres titres dans le même univers. Le bestiaire est plutôt diversifié avec quelques subtilités mais ça reste du grand classique. Ca va du loup en passant par le dragon avec au milieu plein de créatures différentes plus ou moins connue, il faut savoir que le farming n'est pas du tout la meilleur façon de gagner des skills dans le jeu, en fait ce sont pricipalement les quêtes qui permettent de progresser et ça met l'accent sur le roleplay.
Au bout d'une dizaine d'heures environ, il vous sera proposé d'acquérir une forteresse, vous pourrez y faire construire des batiments apportant des avantages pour votre aventure, ce sera l'occasion aussi d'y accomplir une succession de quêtes qui ne seront pas de trop pour améliorer vos skills. N'oublions pas le crafting de potions et de parchemins et l'enchantements des armes et des armures qui permettent d'améliorer encore un peu plus notre groupe.

Graphiquement le jeu est beau sans être éblouissant, on dispose de superbes illustrations pour représenter vos héros, par contre le choix des visages modélisés est plutôt moyen, pour les décors c'est de la 3d isométrique retravaillée pour donner cet aspect peint à la main, les décors sont très variés et aucun sentiment de monotonie visuel ne se fait sentir. Les effets de particules du moteur unity font des merveilles et la diversité est au rendez vous, les animations sont potables, en gros on comprend ce qui se passe et c'est l'essentiel. Par contre la lisibilité dans les affrontements peut en pâtir du fait qu'il n'y ai qu'un seul angle de vue, déjà parce que derrière des feuillages, des blocs de pierres ou des portions de bâtiments on ne voit rien à part les silhouettes fantomatique de nos persos. Et pour couronner le tout parfois un espace qui semblait assez large pour faire passer deux ou trois persos est plus étroit que prévu, si on ajoute à cela un pathfinding très approximatif on peut pas dire que le jeu soit aussi parfait qu'on l'espérait. N'oublions pas non plus la multitude de bugs comme par exemple un combat qui ne se termine pas ou un ennemi ne pouvant plus être frappé et on se souvient que c'est bien Obsidian qui à développé le jeu mais rien de grave, en effet pas de bug de sauvegarde et aucun crash. Pour ce qui est de la soundtrack et des doublages on peut dire que c'est du caviar, même si au bout de quelques dizaines d'heures certains thèmes commencent à lasser, le jeu des acteurs est vraiment bon et c'est assez plaisant d'entendre ses acolytes se taper la discute pendant qu'on vadrouille.

Concernant la durée de vie, j'ai d'abord commencé en difficulté maximum pour finalement au bout de 5 heures recommencer juste en difficile et je ne sais pas en normal mais en difficile c'est clairement pas simple, je suis arrivé au boss final en étant niveau 10 et après encore 5 heures de tentatives infructueuses j'ai finalement fait monté mon groupe niveau 12 pour réussir à le vaincre mais de justesse. D'ailleurs la fin du jeu sans rien en dévoiler est tellement exceptionnelle qu'elle mérite à elle seule de jouer à Pillars Of Eternity, on atteint le paroxysme de ce que doit être la conclusion d'une aventure, pour la peine je vais très certainement reprendre une sauvegarde en milieu de parcours pour faire d'autres choix et ainsi faire encore durer le plaisir un peu plus. Comptez au minimum 60 heures pour venir à bout du jeu et le double pour en faire le tour complètement entre la totalité des aventures concernant les différents acolytes et toutes les quêtes et tâches proposés comme les primes par exemple. Le jeu est long parce qu'il y a aussi beaucoup de lectures, les ouvrages sont très intéressants mais il y a aussi tout les personnages que vous pourrez sonder, en effet vous êtes un gardien et votre faculté principale est de lire dans les pensées des gens, vous cliquez dessus et rentrez dans leur tête, c'est donc l'occasion d'en apprendre encore un peu plus sur le monde d'Eora, au début je pensais que ça m'aiderait dans mes quêtes futurs mais en fait c'est plus du domaine du fait divers et de l'anecdote qu'autre chose, c'est dommage. Je dois dire que même si la quête principale est intéressante, les quêtes secondaires et les différentes tâches facultatives disponibles ne sont nullement anecdotiques, elles concourent toutes à approfondir l'expérience de jeu et apportent
plus de saveur en faisant durer le plaisir en définitive.

Le jeu n'a pas que des qualités loin s'en faut. Tout d'abord le manque de lisibilité lors des combats et d'un zoom un peu faiblard, et si par malheur votre groupe est derrière des feuillages, des rochers ou un bâtiment, comme il n'y a pas d'opacité à proprement parlé et qu'on a juste des formes fantomatiques sur fond noir, ça devient illisible. Concernant le hud, les icônes d'états et d'effets de la file d'attente des persos sont trop petites, gageons que des mods vont corriger ce problème.
Le pathfinding de votre groupe est quelque peu approximatif et il n'est pas rare de devoir prendre un acolyte par la main pour lui faire contourner un simple pilier. Il est à noter que la gestion d'inventaire est complètement ratée, c'est pénible de devoir déplacer item par item et croyez moi on va en ramasser des choses, l'aspect irréaliste de la planque qui fait que nos objets traversent le monde en un instant est d'ailleurs un autre débat. Le menu sous forme de listing pour les phases de commerce est aussi un choix discutable, et donc finalement tout n'est pas aussi idyllique qu'on aurait pu l'espérer, alors je vais mettre une note de....87 % et c'est déjà bien je trouve, encore faut il être réceptif au CRPG old school et à sa surabondance de texte flirtant avec l'overdose, pour certains c'est ce qui fait le charme de ce jeu et j'ai énormément apprécié cette aspect, et contrairement à "Baldur's" que j'avais abandonné à cause d'une gestion de build trop punitive, "Pillars Of Eternity", est finalement mieux que son modèle mais il y a trop de petits défauts pour mériter une meilleur note, si vous avez appréciez la critique je vous invite à vous rendre sur ma chaîne où j'ai réalisé une pléthore de vidéo-tests dont une bonne partie sur des RPG mais pas que puisque je fais dans le multigaming, au plaisir.

https://www.youtube.com/user/BeerkBaxAxon

Les points positifs

La profondeur tactique des combats
Background riche et scénario profond
Grande flexibilité dans l'évolution des personnages
Très bonne durée de vie
La meilleur fin de RPG qu'il m'ait été donné de voir

Les points négatifs

Manque de lisibilité dans les affrontements
Un pathfinding à la ramasse
Un inventaire peu ergonomique
Des bugs pas encore corrigés en 1.0.3.xxx
#70
Salut, allez je vous donne le format texte de ma futur review , ce n'est que mon humble avis sur ce jeu qui est très clivant, prenez votre radar de dragon ball et faites le plein de senzus, nous partons dans les contrées d'Akira Toriyama.
Dragon Ball Xenoverse va t il redorer le blason de kamesennin ?
Depuis que la série existe j'ai appris à me méfier concernant les jeux de cette licence chère à mon coeur. Je vais essayer d'être le plus objectif possible.
De prime abord le jeu semble être comme d'habitude un jeu de combat mais il n'en est rien c'est un MMO RPG tendance Beat'm'All.
Il est jouable en solo et en online et dans une moindre mesure en local, allez, rentrons dans le vif du sujet, Xenoverse s'inspire clairement de Feu Dragon Ball Online, deux des principaux antagonistes de l'épisode en sont issu. La particularité majeure du titre et le premier élément de fan service significatif est de vous proposer de créer un héros parmi 5 races de combattants disponibles, Sayens, Terriens, Majins, Nameks et race de Freezer. Chacune d'elle représente une classe complémentaire et dispose d'avantages et d'inconvénients qui favorisent le teamplay lors des affrontements multi en PVP ou PVE.
Les protagonistes crées sont vraiment fidèles à l'esprit de Dragon Ball même si on regrettera de ne pas avoir plus de coupes de cheveux ou de ne pas avoir les trois yeux façon Ten Shin Han. L'histoire ne dit pas si en tant que Namek vous êtes l'enfant du doyen Saichoro ou de Muri, et pouvoir incarner un démon de la famille du froid du côté des guerriers Z est déroutant au début. Vous pourrez aussi avoir autant d'avatars supplémentaires qu'il n'y a de boules de cristal si vous les trouvez.
Une fois ceci fait vous intégrez la police du temps dirigé par la Kaiohin du temps et épaulé par Trunks du futur. Vous allez y avoir pour mission de remettre de l'ordre dans les parchemins du temps pour corriger les aberrations apparues de façon mystérieuse. Vous allez revivre la saga sous un nouvel angle, ce n'est pas l'idée scénaristique du siècle mais certains passages seront cocasses.
Concrètement au démarrage du jeu vous avez le choix entre jouer en solo ou en online, dans tout les cas il faut se connecter au serveur, premier grief à ce sujet, très souvent vous ne pourrez accéder au jeu qu'en solo à cause de serveurs presque toujours en rade du moins sur PC en tout cas. Mais n'ayez crainte le online fonctionne mais c'est seulement que vous ne pourrez pas vous retrouvez au milieu des 200 autres joueurs de votre instance dans la ville/hub Toki toki. Le jeu ne possédant pas de menu c'est en vous déplaçant dans la cité que vous accéderez aux différentes activités et services du titre, c'est un peu rébarbatif puisque tout ne se trouve pas au même endroit.
Nous avons donc le mode story accessible à la bibliothèque du temps qui vous permettra de débloquer les personnages vaincus et d'ainsi étoffer votre roster qui malheureusement est un peu léger, je soupçonne les dlc de combler cette lacune par la suite mais une cinquantaine de persos dans la version de base du jeu c'est pas terrible.
Dans un coin de la carte, un bureau des tournois vous permet d'accéder aux partie 1v1 en local et juste à côté un championnat du monde devrait être disponible ultérieurement, c'est un aspect Tournoi qui devrait augmenter la durée de vie du titre par la suite. De plus si ces combats sont accessibles à plusieurs spectateurs ils pourraient éviter le syndrome antijeu de certains joueurs peu inspirés pendant les sessions de PVP.
Ailleurs sont accessibles pour le PVP ou PVE, les parties de 1vs1 à 3vs3 en ligne ou hors ligne, et à proximité les quêtes parallèles pour le PVE jusqu'à 3 joueurs contre 3 ordis pour grinder en solo ou avec ses amis. C'est dans ce mode que vous obtiendrez du skill et surtout des récompenses comme des nouvelles tenues ou techniques. Par contre le loot étant soumis à une RNG plutôt calamiteux, attendez vous à devoir souvent refaire la même mission pour espérer obtenir l'objet tant convoité.
Et n'oublions surtout pas le marché ou on peut acheter et vendre des accessoires, des objets d'assistance, des techniques et surtout de nouvelles tenues mais aussi faire un peu de craft avec les matériaux ramassés pendant les missions. Le défaut des costumes est que ces derniers apportent des bonus et malus de skills qui peuvent être désavantageux par rapport a notre style de jeu.
C'est en vous déplaçant que vous rencontrerez parfois des mentors allant de krilin à Cell en passant par Ginue et qui vous apprendront leur techniques spécifiques, vous pourrez aussi faire certaines quêtes parallèles seulement accessible à travers certains personnages et que seul votre avatar pourra réaliser, parce qu'en règle générale à part aussi pour le mode story tout les autres modes sont jouables avec les persos de votre roster. Il y a donc moyen d'équilibrer les forces en présence selon la situation.
Venons en au gameplay de ce Dragon Ball Xenoverse. Disons le franchement, Dimps voulait certainement que son jeu soit accessible au plus grand nombre parmi les fans, il peut sembler casu au premier abord et ce n'est pas complètement faux. De toute façon ce n'est pas un versus fighting et donc exit la technicité d'un Budokaï 3, on se rapproche plus d'un Battle of Z amélioré.
La prise en main est presqu'immédiate et le fun arrive très vite mais l'ennui aussi peut rapidement poindre le bout de son nez. La faute à dimps qui n'a pas cru bon de faire un tutorial digne de ce nom pour permettre d'entrevoir toutes les subtilités du titre.
Mais le jeu souffre aussi de quelques défauts d'équilibrage, par exemple dans les combats pvp, l'utilisation des objets de soins n'ont aucun intérêt si ce n'est de tuer le combat lui même, à moins que le gagnant ne soit plus celui qui a le plus de vie à la fin mais celui qui a causé le plus de dégâts lors de l'affrontement, mais ce n'est pas le cas.
Libre à vous de faire des expérimentations pour mieux cerner une partie du gameplay.
Nous avons donc 3 jauges, la santé, le ki et l'endurance, le fait de devoir gérer le ki pour les attaques spéciales et ultimes et l'endurance pour se mouvoir rapidement et parer apporte une gestion tactique pas négligeable dans les affrontements.
Le jeu peut tout de même sembler binaire à cause du couple coup faible/coup puissant qui sert à réaliser des combos de façon plutôt simpliste, quelques quarts de cercle auraient contenter certains mais est-ce si important quand le coeur du gameplay est ailleurs. Une touche vous permet de faire des minis téléportations usant votre endurance, c'est très utile pour éviter certains assauts et cette animation est vraiment dans l'esprit de l'anime.
Nous avons aussi la parade qui peut être brisé en maintenant enfoncer le coup puissant et pour finir avec les coup de base le lancé de kikohas qui ne consomme pas d'énergie et permet de spammer un peu, l'opposant n'aura aucun mal à les dévier de façon automatique en se déplaçant lentement.
Vous pouvez vous mouvoir plus ou moins rapidement et vous locker à vos ennemis pour les cibler, il faudra que vous maîtrisiez votre approche en jouant sur l'altitude, ce n'est pas complètement automatique.
Reste les 4 coups spéciaux et les 4 coups ultime complètement configurables à votre guise en fonction des techniques dont vous disposez, elles usent plus ou moins votre ki.
La notion de timing est super importante, vous êtes vulnérable le temps de la préparation de ces attaques, une fois lancé on ne peut pas les arrêter mais on peut toujours les esquiver. C'est ainsi que chaque personnage est unique et on entrevoit finalement la richesse du titre. Vous pourrez donc crée le guerrier Z qui vous ressemble et ça c'est classe.
N'oublions pas de parler de l'aspect MMO RPG. Comme la gestion des serveurs est problématique en ce moment, on ne peut pas vraiment remarquer si le jeu s'apparente à un monde persistant mais apparemment pour les fois où ça marchait vos amis et les amis de vos amis crée une sorte d'écosystème façon MMO.
Evidemment c'est un MMO au rabais puisque le jeu est plus un lobby qu'autre chose, en plus il n'y a pas de channel texte mais juste des mots prédéfinis, par contre une fois dans les écrans de précombat et pendant les combats on peut accéder à un chat vocal plutôt fonctionnel. L'aspect RPG même s'il reste basique est présent avec la progression des skills, au nombre de 6, Santé, Ki, Endurance, Attaques de base, Super Frappes, Super Kikohas, le choix dans les techniques, les différents objets et les possibilités de crafting.
En jeu les graphismes ne sont pas exceptionnel mais ils collent vraiment à l'esprit de la série, on est plus proche d'un tenkaichi que des derniers raging blast et c'est tant mieux. C'est un jeu cross-gen donc ne vous attendez pas a de grandes différences entre les consoles et la version PC, le test est basé sur la version PC détail a fond et ça tourne nickel, c'est tout de même encore plus speed sans mon logiciel de capture, par contre même avec une 780 j'ai tout de même des chutes de framerate de temps en temps sans raison particulière, disons que les shaders pour les kikohas  semblent faire pédaler le moteur havok parfois.
Je trouve les personnages vraiment réussi et la variété de costumes fait plaisir à voir, ça va de la tenue de bulma des debuts en passant par celle de C16, du fan service ultime. Concernant les animations des divers coups et mouvements, ils tapent dans le mille, on se croirait dans le dessin anime c'est indéniable, le cell shading est maîtrisé après si on pouvait donner l'illusion d'être devant des celluloids se seraient génial mais faut pas rêver. Pour les décors, je ne comprends pas, plutôt que de rester sur de l'aplat de couleur façon cell shading comme pour les personnages, l'équipe de dimps a opté pour de la diffuse franchement crade, on est très loin de l'esprit de l'anime et pourtant des endroits sont réussis comme la salle du temps, tout n'est pas à jeter mais la direction artistique a connu d'après moi quelques errements.
Le rendu des kikohas est je trouve plutôt intéressant, et vu la quantité d'attaque c'est un aspect qui a été particulièrement soigné, par contre les dégâts au sol et autres cratères sont sympa mais ils disparaissent presqu'intantanément c'est vraiment naze, par contre certains bâtiment sont destructibles mais pas la totalité du décor, c'est un aspect qui est vraiment loupé sur ce jeu.
Dommage que l'on ne puisse pas rentrer dans le palais de Kamisama, l'intérieur du vaisseau de Freezer même s'il est difficilement exploitable est amusant à arpenter.
Le mode histoire amène son lot de cinématique avec votre propre personnage et ça c'est classe mais dommage que la voix que l'on choisi au début pour vos cris en combat ne s'entende pas pendant ces petites cutscenes. Les passages en format anime sans être du niveau d'un film ou de la série sont tout de même un autre élément de fan service qui donne l'illusion d'être dans une histoire à part entière et ça aussi c'est vraiment cool. Pour les doublages on a le droit aux voix anglaises et surtout japonaises et ça c'est primordial évidemment, couplé avec le sous titrage fr et c'est parfait façon vostfr.
Dommage que le lypsinc soit inexistant dans les cinematiques. Les sons des impacts et des attaques sont ceux de l'anime et ça renforce l'immersion pendant les combats, pour les soundtracks, les musiques dans l'ensemble n'ont rien d'exceptionnel, on a droit a une version remasterisée de Chala head Chala, pas de prise de risque de ce coté là, je regrette l'époque des Butoden sur Super Nintendo.
J'ai mis 30 h pour finir le jeu et atteindre le lvl 62, et c'est finalement dans les quêtes parallèles pour l'instant que j'ai passé le plus clair de mon temps, à cause d'une mécanique que j'ai malgré les apparences mis du temps à vraiment maîtrisé. La faute à Dimps qui n'a pas su expliquer vraiment la philosophie du jeu et toutes les subtilités. Du coup j'ai lors des premières difficultés opté pour l'option grind. De plus je n'en ai finalement pas parler mais l'IA est quelque peu foireuse et avec un soupçon d'antijeu vous pourrez venir à bout de n'importe quelle difficulté, le jeu n'est clairement pas difficile.

Une fois le mode story fini vous permettant d'avoir presque tout le roster, je vous conseille vraiment de jouer entre amis et surtout en 3 vs 3 parce que le jeu est vraiment prévu  pour se jouer comme ça.
Ce n'est pas un versus fighting tenez vous le pour dit, le teamplay est vraiment l'aspect le plus intéressant du titre, mais par contre les serveurs sont pitoyables a l'heure actuel, donc entre l'impossibilité d'être en online au moins la moitie du temps et des combats qui lag de temps en temps c'est très préjudiciable je trouve .
Pour finir le jeu possède un système de classement que je n'ai pas vraiment saisi mais ça ne m'intéresse pas non plus donc finalement même si le jeu plaira au plus grand nombre, certains seront déçus, ceux qui attendaient un challenge à la Budokai avec des combinaisons de combos doivent fuir ce titre mais ils se rabattront désormais sur le très attendu Extreme Butoden prévu sur 3ds. Par contre ceux qui comme moi sont satisfait de cet aspect MMO RPG tendance PVPVE alors venez savourer ce dragon ball même s'il est plein de defaut et mon verdict sera donc une note de.....73% encore faut il que vous soyez un fan, si le prochain devenait un véritable MMORPG dans un monde persistant avec une seule grande et unique map sans instance alors ce serait fabuleux et sur ces bonnes paroles pour ceux que ça intéresse j'ai commencé un doujinshi en format anime se déroulant juste après le 22ème Tenka Ichi Budokai.

petit recap :
Les points positifs :

- La personnalisation de votre guerrier Z
- Le teamplay qui est la grande force du jeu
- La prise en main presqu'immediate
- Le charactere design fidèle à l'anime
- La durée de vie conséquente


Les points négatifs :

- Serveurs en mousse sur PC
- Le Random Number Generating des loots et des apparitions de boss discutable
- Grinder n'est pas jouer
- Textures des decors salasses et destruction trop partielle
- Pas de channel pour communiquer comme dans un vrai MMO RPG
- L'utilisation des objets de soins en PVP



#71
Merci Shin, le petit poucet l'a emporté cette fois ci c'est cool ^^
#72
Les GVA ou Gaming Video Awards, c'est une cérémonie qui a récompensé le 30 janvier 2015 pour cette deuxième édition les meilleurs YouTubers/Video Makers francophone de l'univers du Gaming.
Au départ il y a 11.000 youtubers en lisse et au final 20 prix à remettre.

Prix du Jury

Catégorie Junior : PuNkY
Catégorie Bronze : Mamytwink
Catégorie Argent : Bibix
Catégorie Or : DaRKFuNeRaL97two
Catégorie Platine : JoueurDugrenier

Meilleure vidéo Autre

Catégorie Junior : YO Riso
Catégorie Bronze : Coopgameplays (Amixem)
Catégorie Argent : BeastModeIII
Catégorie Or : Unsterbliicher
Catégorie Platine : JoueurDugrenier

Meilleure vidéo Gaming

Catégorie Junior : PuNkY
Catégorie Bronze : Mamytwink
Catégorie Argent : Bibix
Catégorie Or : HS FR Strategy
Catégorie Platine : JoueurDugrenier

Meilleures Chaînes

Chaîne Junior : PuNkY
Chaîne Bronze : Hugo Délire
Chaîne Argent : Bibix
Chaîne Or : DaRKFuNeRaL97two
Chaîne Platine : JoueurDugrenier

Et comme vous pouvez le constater je fais parti des gagnants, je vais pas bouder mon plaisir, que mon travail soit reconnu par la profession présente dans le Jury me fait beaucoup plaisir.

Et si cela a titillé votre curiosité à mon sujet je vous invite à passer sur ma chaîne, entre amoureux du jeu vidéo on se comprendra ;)
#73
Mention speciale pour ce podcast, une veritable mine d'or pour tout les createurs de jeu en herbe ou en devenir, cet episode vous remettra les idees en place. Quand vous avez des invités du metier c'est du caviar.
#74
La taverne des joueurs / Re : The Next Penelope (PC)
Janvier 23, 2015, 04:14:18 AM
Decouvrons The next Penelope,un jeu de course en vue top down mais ce serait réducteur de dire que ce n'est que ça, sachez que le jeu en est à sa deuxième année de développement et qu'il n'est réalisé que par une seule personne . Alors est ce qu'un homme orchestre du nom d' Aurelien Regard et c'est le cas de le dire puisqu'il signe aussi les musiques et se servant du middleware Construct 2 est capable de faire un jeu de qualité et bien tentons d'y répondre dans ce vidéotest ?!
Cela fait 10 ans qu'Ulysse est parti laissant sa Cité sans défense, Poseidon a envoyé l'un de ses fils l'attaqué et ne laisse pas le choix à Penelope, elle doit retrouver son époux pour le salut de son peuple. Vous partez donc à la recherche d'Ulysses à bord de son vieux vaisseau laissé à l'abandon, ce dernier n'est équipé au début du jeu d'aucun module et il va falloir accomplir diverses missions pour l'upgrader et se faciliter la vie pour la suite. Et comme si cela ne suffisait pas,  des complotistes vous obligent à participer à un tournoi de course galactique, ça tombe bien c'est un jeu de course me direz vous !?
Vous l'aurez compris l'histoire n'est qu'un prétexte et reste secondaire mais elle a suffisamment de charme pour qu'on s'y attarde et sera bientôt traduite en français, de plus son côté Ulysses 31 n'est pas pour déplaire.
Intéressons nous au gameplay, vous possédez une jauge d'énergie représentant votre vie ainsi que la quantité de puissance utilisable pour vos modules, cela veux dire qu'en plus de représenté votre coque vous pouvez aussi exploser si vous utilisez trop vos module, une surchauffe des moteurs en quelque sorte, il faut donc utilisez avec parcimonie vos différents modules. Ils sont au nombre de ... vous avez donc le SMASHBOOST qui est un turbo, le PLASMAGUN qui est donc votre arme pour faire le ménage devant vous, le VAMPIRE MINES qui comme son nom l'indique converti en points de vie les dégats qu'elle occasionne, pour être précis elle redonne le double de vie que ce que cela vous a coûté, mieux vaux faire mouche évidemment. Et pour finir avec les armes le HARPOONqui fait surtout office de bras armé pouvant enlever des obstacles mais occasionnant aussi des dégats. Un module très utile et original est le TELEPORT SYSTEM qui vous permet de faire des téléportations pour changer de voies quand il n'y a pas d'autres chemins et pour éviter des obstacles et par la même occasion pour gagner du terrain sur les adversaires lors des courses. et pour finir, un autre module très original qui est le BLACK CRYSTAL qui une fois activé converti les tirs ennemi en points d'XP et peut donc s'avérer très utile pour les skills que je vais de suite vous détailler.
Ils sont au nombre de 6, je tiens à préciser qu'il faut faire monter la jauge de chaque skill au maximum pour en dévérouiller les avantages, ne faites donc pas comme moi en les faisant monter petit à petit, en gros concentrez vous à chaque fois sur une seule skill, nous avons donc :
Recklessness permettant à terme de gagner 10% de vitesse
Agressiveness offrant un méga laser
Agility permettant de faire des sortes d'esquives
Resilience augmentant d'une barre la jauge de vie
Reactivity pour des virages plus serrés
et pour finir Lucidity offrant 10% de visibilité en plus
il est à noter que Agressiveness et Resilience sont deux fois plus long à débloquer que les autres.
Par rapport à la progression à travers les différents mondes, vous pouvez choisir l'ordre que vous voulez. Il y a tout de même un ordre à privilégier puisqu'ils n'ont pas tous la même difficulté. Par contre  ils sont tous constitué de trois niveaux, le premier est toujours une sorte de pseudo didacticiel puisqu'il permet de se familiariser avec un nouveau module, le deuxième niveau est la course à proprement parler, elle se déroule toujours ainsi, un premier tour où les modules sont désactivés pour ensuite être accessible jusqu'à la fin de la course, vous serez informé lorsqu'arrivera le dernier tour et pour gagner vous devrez doubler les 4 concurrents et impérativement finir premier. Sur les circuits vous trouverez des accélérateurs verts que je vous conseille fortement d'emprunter, il y a aussi des ralentisseurs violet évidemment à éviter, ainsi que des régénérateurs qui vous permettront de regagner des points de vie et pour finir avec les éléments de décors...des obstacles de plusieurs types qui seront là pour soit vous ralentir et dans ce cas un petit coup de turbo ne sera pas de refus soit vous détruire et là mieux vaudra l'éviter , il y aussi certains niveaux où la sortie de route est éliminatoire. Après la course vous affronterez toujours un boss et si vous le battez vous gagnez le module et le droit de répartir vos points d'XP accumulé pendant les 3 niveaux . Une fois tout les mondes terminés vous pourrez affronter le boss final.
Parlons maintenant des graphismes, tout d'abord c'est un jeu en 2d avec un aspect simili 3d si on veut, l'esthétique se veut sobre et se rapproche fortement de Starfox avec des pseudo-polygones sans textures, ça fait rétro et c'est efficace, les différentes illustrations ne manquent pas de charme avec des faux airs d'Albator et pour ceux qui atteindront le boss final ont a même le droit aux vaisseaux trident d'Ulysse 31.
Pour ce qui est de la bande son elle fait le job, on se croirait dans F Zero quand on passe sur les régénérateurs et chaque niveau possède sa propre compo et elles ont toutes ce côté Vintage Electro qui fait écho aux graphismes.
Venons en à la durée de vie du titre, il faut savoir que le jeu n'offre pour l'heure que la campagne solo, si vous êtes un très bon joueur vous ne mettrez pas plus de 2h30 pour en venir à bout, les dieux du speed run ne mettrons que 2h très certainement, pour ma part j'ai mis un peu moins de 3h mais les joueurs lambda qui n'ont pas l'habitude des jeux de ce type risquent de mettre entre 4 et 5h et ceux qui sont mauvais pourraient ne pas le finir de si tôt.
N'oublions pas qu'il faut rajouter les extralevels qui ne vont pas tarder, ce qui devrait accroître la durée de vie de 1 à 2 heures.
Et pour finir la feature qui est de loin pour moi la plus importante, le mode multijoueur en local, il va d'ailleurs y avoir des variantes à ce sujet.....mais en gros c'est ce qui va augmenter la durée de vie de façon conséquente pour ceux qui ont la chance d'avoir des potos et des manettes en rab ou comme moi une chiée de gosses enfin je dis ça mais j'en ai que 3 mais c'est parfait pour jouer à 4 héhé.

Pour conclure je dirai que c'est un bon jeu indé, c'est indéniable, dire que vous en aurez pour votre argent, cela dépend si vous aimez les jeux de courses à la micromachine, si c'est le cas alors oui foncez vous ne serez pas déçu, en l'état il n'y a comme vous le savez que la campagne solo mais ça représente le gros de l'expérience de jeu , de plus les extra level sont censés amenés plus de challenge ce qui n'est pas pour me déplaire et puis n'oublions le multi qui fait que finalement je risque d'y jouer encore un bon moment parce que les modules entre joueurs devraient apporter une richesse encore insoupçonnée en solo et on est donc face à un jeu plutôt sympa, le gros point noir pour moi c'est que le online ne soit pas de la partie. Mon verdict sera donc une note de....74%, j'aurai mis au moins 81% si il y avait eu un mode multi online de prévu mais on peux dire que le développeur de ce jeu est en train de prouver qu'on peux faire un bon jeu seul sur un moteur 2d comme construct, chapeau l'artiste...
#75
Ah autant pour moi, c est fou n empêche ce que le développeur Aurélien Regard à réussi à faire en 2 ans avec Construct 2 Awesome