La Recherche, c'est avant tout des gens qui cherchent

Démarré par pippoletsu, Mai 14, 2012, 06:13:11 PM

« précédent - suivant »

guyzou

Comme vous le savez (ou pas), il y a une volonté de toutes parts (chercheurs, ministère, public éclairé) pour que la recherche publique ne soit plus "controlé" par les éditeurs privés, et que donc pour accéder aux résultats de recherche financés par les organismes publiques de tous pays, ils ne faillent plus payer un abonnement le plus souvent annuel. Du coup, depuis plusieurs années, des éditeurs open-access ont fleuri sur internet, et les articles sont d'accès gratuits. Le format marche car ce sont les auteurs eux-mêmes qui payent pour que leur articles soient publiés. vous voyez toute de suite la dérive: articles de mauvaises qualités, etc... Et donc les chercheurs sont régulièrement sollicités pour écrire un article dans ces journaux prédateurs. Ce sont les sempiternelles propositions de journaux en ligne dont l'éditeur vous flatte et vous demande d'écrire un article : "We are highly impressed with your publications and thus invite you to publish your next interesting innovative research in our journal".

Trois informaticiens saoulaient leur ont pondu cet article....

https://www.theguardian.com/australia-news/2014/nov/25/journal-accepts-paper-requesting-removal-from-mailing-list
L'article en question:

La figure 1:


... qui a été accepté à condition qu'ils payent 150$ pour qu'il soit publié!

guyzou

Ha ben tiens, le truc Make Our Planet Great Again, qui a débouché sur la volonté de débaucher des chercheurs travaillant aux USA est en train d'entrer dans une phase concrète. Mon UFR va en accueillir 2, et avec des moyens (500-700k€) et pour une durée de 4 ans:


CitationDeux nouveaux lauréats pour Paris Diderot
L'université Paris Diderot accueillera au sein du Laboratoire d'Electrochimie Moléculaire (LEM), Orestes Rivada Wheelaghan du Okinawa Institute of Science and Technology, pour le projet CAMELEON - Méthodes moléculaires pour le stockage d'énergie et la production de carburant. Ramachandran Subramanian de la Carnegie Mellon University sera quant à lui accueilli au LISA dans l'équipe de Matthias Beekmann pour le projet Make Air Quality Great Again.

JiHaisse

Intéressant. Tu bosses sur quoi toi exactement ?

guyzou

Sur l'homme 2.0 et bientôt sur la plante 2.0! :napo:

guyzou

Figure d'un article sur des cheminées de gaz chauds produits au centre de notre galaxie et expulsé jusqu'à 500 années lumière, saurez vous y retrouver Bob l'éponge qui s'y est caché!?? :nerd:


pippoletsu


JiHaisse


guyzou

Pour comprendre le monde de l'édition scientifique:



Je ne connaissais pas cette chaine youtube, je n'en connais aucune notez!

pippoletsu


guyzou

Travailleur, Travailleuse, chercheur, chercheuse, on nous ment, on nous spolie:



:roux:

pippoletsu


guyzou

Et pendant ce temps dans un labo de Paris Diderot:

https://recherche.univ-paris-diderot.fr/actualites/transformation-du-co2-vers-un-recyclage-grande-echelle
Un prémisse à la fameuse énergie infiniment propre et infiniment abondante qui sauverait l'humanité de la fin du pétrole à bas prix?

Va falloir se dépêcher quand même!

guyzou

UP pour un bon vendeur!!


https://www.petitions.fr/recherche__non_a_une_loi_inegalitaire

Les propos du PDG (oui oui PDG) du CNRS sont hallucinants !
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/06/le-darwinisme-social-applique-a-la-recherche-est-une-absurdite_6021868_3232.html

Citation« Il faut une loi ambitieuse, inégalitaire – oui, inégalitaire, une loi vertueuse et darwinienne, qui encourage les scientifiques, équipes, laboratoires, établissements les plus performants à l'échelle internationale, une loi qui mobilise les énergies. »

Déjà il n'a rien compris à Darwin, mais en plus ils insultent les chercheurs en supposant que nous cherchons au hasard!!

Bref signez la pétition, si ca vous dit! :jap:

pippoletsu

T'as vu que le statut de MCf aussi va sauter @guyzou ?

guyzou

Citation de: pippoletsu le Décembre 15, 2019, 03:27:52 PM
T'as vu que le statut de MCf aussi va sauter @guyzou ?
Nope. Ça parle depuis plusieurs mois de supprimer la qualification au niveau du CNU, et donc de laisser les universités recruter qui elles voudraient, ou encore de supprimer l'HDR. Mais rien vu passer sur la fin du MCF.