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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Mai 12, 2014, 06:40:24 PM

Titre: #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Hobes le Mai 12, 2014, 06:40:24 PM
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/podcast/91.jpg)

(Crédit pour l'image : Dark Souls II (From Software/BandaiNamco), Mario Golf World Tour (Nintendo))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P91
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme :

00:00:00 Introduction et long debriefing du podcast précédent

00:13:09 LA question du podcast (les homonymes dans le JV)

Crédits sonores : Dark Souls II - Majula (From Software/Motoi Sakuraba/Yuka Kitamura)

00:16:04 Avec la sortie de Dark Souls II sur PC, retour sur la série des "Souls" (Demon's Souls, Dark Souls) et ce qui fait leur particularité

Crédits sonores : Pokémon Rubis/Saphir - Thème du Mont Mémoria (Nintendo/GameFreaks)

00:56:30 L'actualité de la semaine :

- Le remake de Pokémon Rubis et Saphir pour la fin d'année
- Le NFC chez Nintendo cette année sur Wii U et... 3DS
- Réaction à propos de l'article TxK, Maverick Bird... "where's the line between retro and ripoff ?" :
http://www.edge-online.com/features/txk-and-flappy-bird-wheres-the-line-between-retro-and-ripoff/
- Un nouvel Unreal Tournament totalement gratuit sur PC
- L'acte 3 de Kentucky Route Zero est disponible (sans prévenir) : http://kentuckyroutezero.com/
- Soldats Inconnus le 25 juin en téléchargement sur 360, Xbox One, PS3, PS4 et PC pour 14,99€
- Deep Down n'est pas (totalement) mort : beta cet été, plus d'infos en juin
- Mark Cerny va recevoir le Development Legend at Develop Awards 2014 pour l'ensemble de sa carrière

Crédits sonores : Mario Golf 3DS (Nintendo)

01:34:21 Notre avis sur Mario Golf World Tour développé par Camelot, édité par Nintendo sur Nintendo 3DS

01:57:22 LA réponse à LA question

02:01:24 Le plus musical

La réponse au plus musical du podcast précédent :
Spoiler
Megaman 3 de Capcom
[Fermer]

Crédits sonores : Dark Souls II - Milfanito (From Software/Motoi Sakuraba/Yuka Kitamura)

02:06:50 Attention spoiler ! Retour sur notre expérience de Dark Souls 2
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: mangoover le Mai 12, 2014, 09:01:08 PM
J'écouterai demain dans le bus  :cool:
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Laspirateur le Mai 12, 2014, 09:30:32 PM
Cool demain le boulot passera un peu plus vite  :)
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: glen le Mai 12, 2014, 09:53:55 PM
Ah enfin, dark souls 2 :cool:
Qui intervient sur le jeu du coup (à part hobes) ? :o
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: minikenshin le Mai 12, 2014, 10:05:09 PM
Que hobes mais t'inquiète il va y avoir a discuter :D
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: pippoletsu le Mai 12, 2014, 10:38:09 PM
Et donc le secret garden de Shadow of the Colossus
http://youtu.be/rfE02F4dXDE
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Yao le Mai 12, 2014, 11:19:26 PM
Oblivion EST TRÈS BIEN !!!  :marre:
La bo est bien aussi ! Après faut aimer Tom Cruise ! :p
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Tulkas le Mai 13, 2014, 11:30:38 AM
Moi aussi j'ai beaucoup aimé Oblivion, je suis pas fan de Tom Cruise surtout pour son coté secte.
Mais faut avouer qu'il fait de très bon film.
Par contre quant j'ai vu le film j'ai pensé à l'esthétique  de Portal surtout vers la fin et dans la scène final.
Je suis le seul?
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Laspirateur le Mai 13, 2014, 12:17:50 PM
Je n'ai pas vu Oblivion mais Joseph Kosinski baigne dans l'univers du jeux vidéo (spot de pub pour halo 3 et gears of war par exemple) donc ça ne m'étonnerai pas qu'il se soit directement inspiré de Portal pour son esthétique, et d'ailleurs ça risque d'être de plus en plus fréquent de retrouver des éléments artistiques ou scénaristiques prit du jeux vidéo dans le cinéma avec la nouvelle génération de réal qui commence a débarquer.
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Hobes le Mai 13, 2014, 02:03:26 PM
D'ailleurs j'ai en tête Sucker Punch et Snowpiercer, pas pour leur qualité intrinsèque, mais pour le découpage par "niveau" qui semblent inspiré du jeu vidéo.
Titre: Re : Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: glen le Mai 13, 2014, 02:54:56 PM
Citation de: Laspirateur le Mai 13, 2014, 12:17:50 PM
Je n'ai pas vu Oblivion mais Joseph Kosinski baigne dans l'univers du jeux vidéo (spot de pub pour halo 3 et gears of war par exemple) donc ça ne m'étonnerai pas qu'il se soit directement inspiré de Portal pour son esthétique, et d'ailleurs ça risque d'être de plus en plus fréquent de retrouver des éléments artistiques ou scénaristiques prit du jeux vidéo dans le cinéma avec la nouvelle génération de réal qui commence a débarquer.

Je pense plus qu'ils ont la même source d'inspiration que Portal.. J'ai pas souvenir d'un JV qui ait "lancé" un mouvement en terme de design artistique et cie..
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: slyt le Mai 13, 2014, 03:22:21 PM
D'Oblivion je me rappelle un film très beau mais avec un scénario qui n'est pas plus inspiré que ça.
Et aussi d'une scène de combat en X-Wing vaisseaux dans un canyon, d'où je me suis dit que le réalisateur serait très bon pour adapter un SW.
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: glen le Mai 13, 2014, 04:33:58 PM
En ce qui concerne les cinématiques, il y en a :glen: Avant la plupart des boss, on a droit à une cut scene (avec le moteur du jeu) pour le présenter :o

Graphiquement finalement, il n'y a que la première zone "logique" que l'on visite après Majula qui est vraiment moche et terne.. Pour le reste, en poussant le contraste et certains effets post-process, je trouve ça plutôt joli perso. Alors que j'étais prêt à tout brûler juste avant la sortie du jeu  :ffu: :D

Pour la narration, c'est quelque chose que j'adore personnellement. On capte des bribes, on nous montre juste la partie immergée de l'iceberg, mais on cherche sur le net, on en discute, etc pour mieux comprendre ce qu'on appelle le "lore" :leuv: c'est une chose que j'adore aussi au cinéma d'ailleurs.. les films qui laissent la porte ouverte à l'interprétation, pour ensuite aller comparer sur le net ton ressenti avec celui des autres :leuv: Le NG+ a l'air d'apporter plus d'éléments par contre (et pas que niveau narration, y'a eu un énorme boulot à priori, à tel point que beaucoup considèrent le premier run comme un "entrainement", une introduction à l'univers..  j'ai hâte).

Niveau difficulté, je vous rejoins. Le jeu apparaît difficile aux nouveaux joueurs ou éventuellement lors d'un premier run. les D.Souls demandent une exigence de tous les instants : tu viens de taper un boss au bout du 40ème essai, tu rejoins une zone avec tes 20 000 âmes dans le sac à dos, tu croises 2 mobs de base. T'attaques n'importe comment, trop en confiance, tu tentes le coup de trop, etc et bim tu meurs.
Du coup, beaucoup de joueurs ayant fait le premier dark souls (ou demon souls) peuvent trouver le jeu moins dur que prévu car ils ont déjà les bons réflexes : optimiser ses stats et son matos (selon l'ennemi), observer les patterns, tirer parti du décor (pas de hallebarde dans un couloir exigu), ne pas tenter le "coup de trop" (responsable de 50% des morts je pense :nerd: ), toujours surveiller sa jauge d'endurance, savoir quand faire une pause pour récupérer de la vie, etc...
J'ai peut-être été quand même légèrement déçu par certains boss (mais c'était aussi le cas dans le premier Dark Souls :tanpi: ).

Pour le online, je découvre ça avec cet opus (j'avais fait le premier déconnecté). Bon les messages trollesques sont un peu relou parfois, et j'ai juste ragé sur un passage où on te tombe dessus à 2vs1 en pvp, et là j'en pouvais plus, j'ai passé ce passage en offline. Sinon c'est bien branlé je trouve, le coop, ou le pvp en 1vs1 (ou 2vs2).

Pour ce qui est du manque d'innovation, ou du moins de la trop proche parenté entre les 2 dark souls, j'ai l'impression que c'est clairement voulu car les deux histoires sont beaucoup plus liées qu'on ne pourrait le croire (là encore, le NG+ semble apporter beaucoup d'éléments).

Bon j'ai pas écouté la séquence finale, je verrais ça quand j'aurais fini le jeu :nerd:
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Tulkas le Mai 13, 2014, 04:37:10 PM
Citation de: Hobes le Mai 13, 2014, 02:03:26 PM
D'ailleurs j'ai en tête Sucker Punch et Snowpiercer, pas pour leur qualité intrinsèque, mais pour le découpage par "niveau" qui semblent inspiré du jeu vidéo.

Pour Sucker Punch s'était pas pour le meilleurs. D'ailleurs s'est se qui me surprend dans le film, elle imagine des univers très jeux  vidéo (limite caricature) alors qu'elle vient du fin fond de la campagne et a une époque ou ces référence n'existait pas.
Se film fut une de mes plus grosse déception aux cinéma,  après un excellent 300 et un surprenant Watchmen.

Citation de: glen le Mai 13, 2014, 02:54:56 PM
Je pense plus qu'ils ont la même source d'inspiration que Portal.. J'ai pas souvenir d'un JV qui ait "lancé" un mouvement en terme de design artistique et cie..

Tout est toujours un perpétuelle recyclage, quand tu pense que les aliens viennent d'un tableau de HR Giger du nom de Necronom.IV
http://www.museumsyndicate.com/item.php?item=21000
https://www.youtube.com/watch?v=xRuDBx3hOnE#t=472

Tout autre sujet, vous avez pas l'impression qu'on va voir arrivé une tonne de jeux à la Dark Soul?
Entre un éventuelle portage du 2 sur Next Gen, Deep Down, l'annonce d'un Dark Soul 2 et je viens de voire une vidéo d'un certain Lords of the Fallen produit par le producteur de The Witcher 2 (le mec qui a du gout).

http://youtu.be/UcHsx8L8Zvw

Ça va pas commencé à faire beaucoup?
Se type de jeu a certes un certain succès d'estime, mais de là a en sortir autant.
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: glen le Mai 13, 2014, 04:43:08 PM
La hype sera limitée de toutes façons, tu ne peux pas jouer à 3/4 jeux comme ça de suite je pense :oo
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: minikenshin le Mai 13, 2014, 05:19:44 PM
Plusieurs points DaS :

Pas mourir au géant c'est là qu'on voit que ça a été nerfé ^^ En 1.0 il tuait en un coup avec son écrasement :aaaaaaaaaaaah:

Pour les objets je pense que tu as zappé une grosse partie du jeu : les serments. Par les serments tu peux chopper des titanites, des pierres de pharros, etc. C'est aussi ça que les dev ont voulu mettre en avant. D'ailleurs y a 1 ou 2 pièces d'équipements sympa.

Outre les lignes droites évoquées (et c'est encore plus vrai en regardant le plan du jeu), le nbr de cul de sac c'est assez moche je trouve :/ . On sent vraiment le manque d'idée sur le lvl design.

Et je reviens sur les feux, il y a en a vraiment vraiment vraiment bcp.. Avant, un feu c'était un point où tu relachais la pression, où tu savouerais ton repos ; dans DeS les feux c'était uniquement après les boss même.... Là on les passe comme des checkpoint sans même s'arreter parfois. Ca fait vraiment parti du tout qui fait que le jeu est bien plus facile que les précédents..
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: upsilandre le Mai 13, 2014, 11:33:53 PM
Moi j'ai fais les King's field 1,2 et 3 a l'epoque (je parle en numerotation japonaise car en occident ca a changé je crois, le 1 n'ai jamais sortie). j'etais fan, surtout le 2. En terme d'ambiance, de solitude et de notion de skill et de timing au corp a corp c'etait tout a fait raccord avec les souls.
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: minikenshin le Mai 14, 2014, 06:33:46 AM
J'en ai fait 2 mais lequel je ne me souviens plus... Avec des images je retrouverais ca :)
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: glen le Mai 14, 2014, 09:35:40 AM
Pour la séquence spoil finale

Spoiler
On a pas forcément d'arbalètes et cie pour faire les boss, mais il y a quand même souvent des mécanismes à déclencher pour se faciliter le combat : l'arène plus grande pour le boss de la tour de Heide, illuminer la pièce pour la pécheresse, virer le poison du sol de je sais plus quel boss, etc..
Pour les gargouilles, tout dépend si tu speedes ou pas je crois, moi j'ai bien pris mon temps - j'allais d'un côté à l'autre du toit et ils me suivaient et rebelotte, façon générique de Benny Hill :nerd: - et du coup j'ai du en buter 6  :sweaf:
[Fermer]

Là ce qui serait intéressant, ça serait de refaire le premier dark souls pour voir si j'en chie encore un peu :hmm:
Ou faire enfin Demon Souls.. une adaptation sur PC (même à l'arrache, on s'en fout y'a durante :nerd: ), je dis oui :o
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: pippoletsu le Mai 14, 2014, 09:43:29 AM
Bah prends sur ta ps3,non?
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: glen le Mai 14, 2014, 09:44:58 AM
J'aurais largement préféré le confort d'une version PC, j'me vois pas passer 40/50 h à jouer sur le canapé au salon.
Titre: Re : Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Gabora le Mai 14, 2014, 09:47:29 AM
Citation de: glen le Mai 14, 2014, 09:44:58 AM
J'aurais largement préféré le confort d'une version PC, j'me vois pas passer 40/50 h à jouer sur le canapé au salon.

Tu joues à Dark Souls au clavier souris sur pc ?
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: glen le Mai 14, 2014, 09:50:54 AM
ah non, pad 360, faut pas déconner, c'est une horreur au clavier :o
Mais quand je parle de confort, c'est un tout : graphismes/fluidité, alt/tab pour checker un truc sur le net ou faire une "pause" quand je rage trop :ffu:, ma copine qui fait ses trucs à côté mais qui regarde de temps en temps (je préfère ça plutôt que de "bloquer" la télé) - d'ailleurs elle m'en veut d'avoir passé le charriot du bourreau quand elle était pas là :oo - et puis je suis mieux installé dans mon fauteuil, bien calé, qu'avachi dans le canapé  :D
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: upsilandre le Mai 15, 2014, 07:39:09 PM
Pour ce qui est de la discussion sur le 4K je pencherais plutot du coté de mike et de shin. Je pense pas qu'un ecran 4k permettent de mieux apprécier visuellement les jeux nextgen a leur juste valeur. on est encore loin d'exploiter nos ecran 1080p avec les consoles nextgen. Les sources reste modeste et c'est quand meme la source qui compte. Si on parlait de source 4k ou 8k la oui on pourait suposé que l'ecran joue un role dans le ressentie mais c'est pas le cas.
Ryse qui est cité n'a meme pas un rendering 1080p (900p) et un jeu 4k affiché sur une TV 1080p rendrait bien mieux qu'un jeu 1080p affiché sur une TV 4k.


Quand on parle jeu video on parle en général 3D temps réel et quand on parle 3D temps réel y a une notion supplémentaire a bien assimiler c'est la notion de sampling ou d'echantillonnage qu'il faut vraiment dissocier de la notion de resolution d'affichage.
Quand tu film la realité avec une camera ce que tu film (la realité) a un echantillonnage infini (ou a échelle atomique) alors que quand on utilise une camera virtuel dans un monde 3D on défini in-facto une limite d'echantillonnage, on va fragmenter l'espace en un nombre finit d'echantillon du a la limite de calcule.


Pour etre plus concret on peut considerer un pixel comme une surface carré et la projection de cette minuscule surface peut pour autant recouvrir une infinité d'information. Par exemple quand tu film en exterieur un seul de ces pixels peut recouvrir sur l'horizon une maison entiere avec son jardin, ses parterres de fleur, la voiture garé devant...
Cette unique pixel de la camera va capté toutes cette information (les photons venant de tous ces objets) de quantité quasi infini et ce qu'il va en resulté c'est bien sure juste un pixel d'une seul couleur (on ne verra plus evidement la maison, ses fleurs, sa voiture... dans cette unique pixel) mais cette couleur unique censé resumé toute cette scene sera quand meme la moyenne de toute cette information combiné et donc toute ces informations aussi infime soit tel (par exemple la chaussette rouge qui pend sur le bord de la fenetre) influence la couleur final du pixel.

En 3D temps réel on a donc aussi une camera virtuel avec des pixels virtuels et chacun de ces pixels virtuels se projetent aussi sur ce monde virtuel sauf que la couleur de ce pixel ne sera pas définie par une infinité d'informations, d'objets et de details que couvre la projection de ce pixel. On va devoir se contenter de juste lancé un rayon extrement fin (meme si c'est pas du raytracing dans notre cas, ca reste mathematiquement une representation tout a fait valable du rendering 3D en general) pile au milieu de la surface couverte par ce pixel et consideré que la couleur de la surface touché par ce rayon sera au final celle de tout le pixel entier.
Si ce rayon tape malheureusement sur la chaussette rouge qui se trouve pile au milieu du pixel alors tout le pixel sera rouge alors que la scene complete couverte par ce pixel est peut etre largement a tendance verte (le jardin, la voiture, la maison couverte de lierre...). Et ca c'est l'echantillonnage. quand on doit numeriser on doit reduire une infinité d'information a un seul echantillon et plus on va multiplier les echantillons plus la representation sera juste..


Et cette limite d'echantillonage est un gros probleme en 3D temps réel car en realité faudrait echantilloner avec une résolution de rendering bien superieur a celle qu'on utilise a l'affichage sur l'ecran (envoyer plein de rayon par pixel pour eviter de tomber sur la chaussette rouge et avoir une valeur globale pour chaque pixel qui soit plus conforme a la realité de la scene, par exemple faire un rendering 8k pour un affichage en 1080p)
Cette echantillonnage trop faible en 3D temps réel c'est ce qui cause l'aliasing, le shimmering, les surfaces speculaires qui scintille quand on bouge, les lignes qui se coupe ou disparaissent partiellement...

Augmenter la resolution de rendering bien audela de celle utilisé par l'ecran est une solution pour augmenter l'echantillonnage et reduire tous ces problemes mais ca coute en performence pour la 3D temps réel donc on traite plutot cela au cas par cas en augmentant l'echantillonnage sur des situations particulieres les plus problematiques ( les AA pour les bord de poly, les methodes de filtering de texture pour la surface du polygone, des bidouilles dans les shaders) mais augmenter la reoslution globale du rendering reste une solution pour traiter tous les problemes d'echantillonnage simultanement (ce qui donne aussi ce qu'on appel les bullshots qui sont juste des rendering tres hautes resolution déstiné a l'impression papier et ensuite downscaler sur nos ecran, meme si au final l'image se retrouve "seulement" en 1080p elle aura pas le meme echantillonnage que le jeu réel)


Tout ca pour dire qu'en 3D temps réel il faut bien dissocier la résolution d'affichage (l'ecran) et la résolution du rendering (le niveau d'echantillonage). Afficher un echantillonnage faible sur un ecran 4k ca ne va pas changer grand chose. Alors qu'afficher un échantillonnage fort (par exemple un rendering 4k) sur un ecran 1080p la oui tu vas sentir le gain en finesse, indirectement tu percevra plus de details de part l'echantillonage superieur (sauf que faire du jeu 4k c'est compliqué et tant qu'a faire autant l'afficher sur un ecran 4k ce jour la si c'est possible).

Si un pixar en DVD 480p peu paraitre plus fin qu'un jeu 1080p mal traité et bourré d'aliasing c'est justement par ce que le Pixar a un échantillonnage bien superieur a ton jeu 1080p et quand on parle d'image 3D généré par ordinateur il faut toujours prendre en consideration les 2 (la resolution d'affichage et l'echantillonnage de la source).


Le truc sexy avec les ecrans 4k et que j'ai deja evoqué je crois c'est qu'ils sont nativement compatible 1080p et 720p a la fois et donc ce sont des ecrans universels qui a defaut de pouvoir améliorer des sources 1080p ou 720p ne vont pas les détériorer (ce que font par exemple les ecrans 1080p sur des sources 720p ou tout simplement les ecrans HD-ready 768p avec le 720p) et le nombre de sub-pixels en rab sur ces ecran 4k peuvent alors peut etre permettre d'avoir un traitement un peu plus fin de la colorimetrie, du gamma... mais c'est a la marge et ca ne changera rien a l'echantillonnage des jeux qui reste encore faible meme pour des ecrans 1080p.

Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: JiHaisse le Mai 15, 2014, 07:45:29 PM
Explication très claire. :jap:
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Hobes le Mai 15, 2014, 08:15:54 PM
Je maintiens totalement mon propos. L'idée n'était pas de dire qu'en passant un jeu 1080p avec une télé 4K on obtenait un jeu 4K, simplement poser la question : est-ce qu'avec une télé 4K, on serait plus à même d'apprécier le gap PS3/PS4 qu'avec une télé LED HD 1080p ? Pour ma part la réponse est oui.

C'est peut-être un effet placebo, c'est peut-être dû à l'upscale qui "gomme" l'aliasing dans certains cas... toujours est-il que le résultat, s'il n'est pas flagrant, a le mérite d'exister.

Après il est évident que sortir une source 4K (ce qui n'arrivera pas demain la veille), le résultat serait plus bluffant encore.
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Gabora le Mai 15, 2014, 08:20:06 PM
D'ailleurs, même si j'aime pas les rendus des LCD (trop habitué à mon Plasma), j'ai été impressionné au boulot par le trailer de Transformers 4 en 4K qui tourne en boucle sur les 3 écrans UHD de l'entrée.
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: JiHaisse le Mai 15, 2014, 08:29:20 PM
Citation de: Hobes le Mai 15, 2014, 08:15:54 PM
Je maintiens totalement mon propos. L'idée n'était pas de dire qu'en passant un jeu 1080p avec une télé 4K on obtenait un jeu 4K, simplement poser la question : est-ce qu'avec une télé 4K, on serait plus à même d'apprécier le gap PS3/PS4 qu'avec une télé LED HD 1080p ? Pour ma part la réponse est oui.

C'est peut-être un effet placebo, c'est peut-être dû à l'upscale qui "gomme" l'aliasing dans certains cas... toujours est-il que le résultat, s'il n'est pas flagrant, a le mérite d'exister.

Après il est évident que sortir une source 4K (ce qui n'arrivera pas demain la veille), le résultat serait plus bluffant encore.

Bah ce qu'il dit n'est pas contradictoire avec ce que tu avances puisqu'on peut raisonnablement penser que l'échantillonnage est supérieur sur PS4.
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: upsilandre le Mai 15, 2014, 08:32:26 PM
Ce qui est sure au moins c'est qu'un ecran 4k ne va pas dégrader nos sources 1080p donc ca ne peut qu'etre mieux ce qui est deja une bonne chose mais au point d'etre réelement visible sur les jeux actuel je doute, et au point de changer le ressenti sur les jeux en question encore plus.
Les jeux de la nouvelle generation peuvent encore largement s'accomoder d'un ecran 1080p, on est loin de l'analogie evoqué (les joueurs qui jouaient a la PS3/X360 en SD sur des CRT et qui sont passé a des ecrans HD).
Passer la PS4 d'un ecran 1080p a 4k c'est plutot comme passer ta PS2 d'un ecran SD a un ecran HD (meme si c'est pas comparable non plus)
Titre: Re : Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Gabora le Mai 15, 2014, 08:37:41 PM
Citation de: upsilandre le Mai 15, 2014, 08:32:26 PM
Ce qui est sure au moins c'est qu'un ecran 4k ne va pas dégrader nos sources 1080p donc ca ne peut qu'etre mieux ce qui est deja une bonne chose (mais au point d'etre réelement visible je doute, et au point de changer le ressenti sur les jeux nextgen encore plus)

Enfin, "mieux". Si à la base l'écran 4K a une image en carton, un bon écran FHD sera meilleur quand même non ?  :D
Titre: Re : Re : Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: upsilandre le Mai 15, 2014, 08:43:03 PM
Citation de: Gabora le Mai 15, 2014, 08:37:41 PM
Enfin, "mieux". Si à la base l'écran 4K a une image en carton, un bon écran FHD sera meilleur quand même non ?  :D

oui mais on part du principe que le 4k c'est du haut de gamme avec un niveau de qualité globale qui tiens la route quand meme.
Par contre effectivement on constate par exemple que les TV qui actuellement ont l'input lag le plus pourris sont les TV 4k. Peut etre parce que ce genre d'ecran haut de gamme vise en general plutot le cinephile (ce qui a mon avis est toujours un tord, les constructeurs de TV ont toujours beaucoup trop sous estimé les gamers sur ce marché) et des ecrans bourré de traitement pour faire quelques chose de tous ces pixels, du coup comme ils s'en fichent du gamer a cette etape la on se retrouve avec des TV plein d'input lag.
Titre: Re : Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Hobes le Mai 15, 2014, 08:45:59 PM
Citation de: upsilandre le Mai 15, 2014, 08:32:26 PM
On est loin de l'analogie evoqué (les joueurs qui jouaient a la PS3/X360 en SD sur des CRT et qui sont passé a des ecrans HD).
Passer la PS4 d'un ecran 1080p a 4k c'est plutot comme passer ta PS2 d'un ecran SD a un ecran HD.

Tout à fait Mon analogie était plus un moyen de rappeler qu'on était en pleine période de transition, plus que vouloir mettre l'accent sur l'écart de rendu.
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: upsilandre le Mai 15, 2014, 08:52:55 PM
Cela dit j'aimerais bien voir ce que ca donne Infamous sur un ecran 4k, y a peut etre vraiment des traitements intérressants si certains voient un gain (meme si pour le jeux videos je suis plutot un adepte du signal RAW sans traitement, le jeu video est une source video tres particuliere, c'est a peu pret la seul source lossless qu'on diffuse sur nos TV, une source pure RGB et sans compression autant en profiter et puis le jeu video c'est le souci de l'input lag qui lui meme s'accommode mal des traitements d'images. Le jeux video a doublement interet a se passer de traitement)
Titre: #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: Superchno le Mai 15, 2014, 09:33:47 PM
Ce qui se fait depuis quelques mois pour les moteurs de jeu est une bonne chose pour les petits dev, pas que les types touts seuls mais aussi les studios moyens et les écoles. Ce principe de fournir les moteurs avec un abonnement, des mises a jour régulières, un versement de royalties modéré, ca va faire énormément de bien pour l'industrie ''indé'' mais aussi pour les jeux ''moyenne gamme'' en leur fournissant des outils performants a moindre frais.

La recompense de Cerny est louable : ce travail fait sur la PS4 est énorme mais invisible pour les joueurs. Certes il a pondu Knack, mais Miyamoto aussi s'est planté. On ne peut pas leur reprocher un échec sans citer comme vous l'avez fait les succès derrière. En tout cas a mes yeux il est un peu comme Carmack : il a fait beaucoup pour le hardware, c'est une tête, il mérite d'etre récompensé. Knack m'a un peu fait pensé a l'analyse sur Flappy Bird : ca ressemble a un jeu pour enfants mais c'en est pas un. Malgré tout en le prenant pour un jeu ''hardcore'' le level design est mauvais, les pattern ennemis idem, les combinaisons d'ennemis, les arènes et les outils de gameplay sont mal combinés. En revanche c'était une chouette démo du moteur physique (particule et fluide).

L'article je ne l'avais pas lu mais je suis plutôt de l'avis de Hobes . Ok il faut que le gameplay aille avec la DA, mais bon ca explique pas tout. Moi je déteste au plus haut point le medieval (comme witcher et dragon age), pourtant j'ai été pris par Dark Souls. Pour moi ca ne fit pas les 2 mais parce que le gameplay est bon je me met dedans. Un autre exemple serait Mario Golf. Pipo m'a convaincu, mais je ne le prendrai pas parce que je sais que Mario comme Zelda ont des design, des univers qui me débutent complètement malgré leur gameplay cuisiné aux truffes(mieux que les ptis oignons).
Je pense que l'auteur a voulu donner une certaine analyse, mais comme toutes les analyses d'opinion il est impossible d'en faire une generalité. Après le podcast j'ai demandé autour de moi a des non gamers s'ils ont touché Flappy Bird et pourquoi ils ont dl ce jeu et pourquoi ils l'ont lâché : la réponse qui est le plus revenue c'est que c'était dans le top 5 des app gratuites et pas parce que c'était joli. Ils ont arrêté a cause évidement de la difficulté : ils ne gagnaient rien a s'acharner.

N'empêche quand je vous écoute j'ai pas ce ressenti de politique indé qui met toujours en avant les 3P puzzle poésie plateforme. Comme pipo, je pense que c'est le gameplay avant tout et tout ce qui vient derrière (narration scenario ost (D'Ailleurs je vous conseille d'écouter olivier de rivières dans un des dernier podcast de mo5) etc) doit venir après le gameplay et doit s'adapter a lui et non l'inverse. Les jolis jeux genre limbo ok c'est super faites en un et basta sinon venez pas vous plaindre que ca se vend pas (Ethan je pense a toi la et pourtant je t'ai acheté). Donc merci de revendiquer votre appartenance a l'école du gameplay.
En parlant de gameplay le dernier DMC a été une révélation pour moi. Je compte faire Bayonnetta ce week end, et j'en attend beaucoup.

Je sais que j'ai un peu lancé le débat sur la 4k mais c'était pas mon idée. En plus ca a tourné en débat technique ce qui pour moi est juste du kikitoudur. Si vous êtes dans le dev du jeu video vous saurez quelle a été la prouesse réalisée sur l'armure du héros de Ryse. Le voir en 4k est très different d'une HD classique. Comme apparemment vous n'avez pas encore joué sur une 4k je vous invite simplement a le faire (même si c'est pas facile je sais). Je ne veux pas non plus lancer une discussion entre devs on n'est pas ici pour une master class et savoir qui a raison ou tord. Essayez et si vous n'êtes pas convaincu, peut être que oui je me trompe et on avait des étoiles dans les yeux. En tout cas en terme d'outil de dev, ces consoles offrent un confort jamais atteint auparavant. Le problème c'est que si on est que joueur ca ne se verra pas forcement et ca jouera sur ce phénomène de ''Gap'' (d'où vient ce mot?) a passer.

En tout cas le printemps est la au Québec ,le soleil, 25°, les filles ont les jambes a l'air, vive les jupes et la bière en terrasse.

Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: upsilandre le Mai 15, 2014, 09:52:41 PM
Pour Cerny faut pas se leurrer, vu le poste strategique du type il avait probablement autre chose a faire que de s'occuper de Knack (c'est un peu lui qui a porter la PS4 sur ses epaules). A mon avis on l'a juste envoyé labas inculquer certaines methodes de travaille aux studio japonais qui semblent parfois en manquer et vu qu'en plus il parle japonais c'etait l'homme pour cette tache en plus du reste mais ca s'est arreté la. Ca me fait sourire quand on dit que c'est un jeu Cerny, j'y crois pas trop trop.
Titre: Re : #91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai
Posté par: upsilandre le Mai 15, 2014, 10:37:26 PM
Dailleurs je sais pas si on se rend bien compte le défie que ca a du etre pour Cerny de convaincre Sony de faire passer leur consoles sur du x86, meme les gros devs etaient apparemment contre lui pas seulement les cadres Sony car sur le coup ca voulait dire aussi abandonner tous les enormes efforts et les libs/api devellopé pour le Cell que les studios avait fait et qui etait un boulot a rentabiliser sur le long terme.
Faut se mettre dans la peau des gros studio, un truc comme le Cell c'est une difficulté qui devient vite un atout pour eux car c'est une sorte d'instrument de selection naturel, un mur que seul les plus gros peuvent franchir et meme si ils ralent au final ils y trouvent leur compte quand une machine est compliqué. (un studio comme ND poura d'autant plus se mettre en valeur qu'une machine sera compliqué meme si sur n'importe quelle machine y a toujours une infinité d'optimisation potentiellement accessible a ce genre de studio)

Mais au final ca pese quand meme pas lourd par rapport a tous les avantages des choix que Cerny a reussit a imposer, je pense que personne n'a pu bien longtemps lui barrer la route faute d'argument, meme sa derniere pirouette de remplacer le PS4 eye par 4Go de GDDR5 suplementaire c'est un coup de genie qui a bien surpris Microsoft (encore plus apres coup quand on se rend compte maintenant que meme Kinect2 va etre mis de coté)