Comment jouez-vous ?

Démarré par Alphonse, Octobre 02, 2013, 10:59:22 AM

« précédent - suivant »

Alphonse

Je me faisais la remarque en compilant les jeux que j'ai faits cette année. Je devrais arriver à 15/20 titres... dont 90% sont sur portables, et 15-20% sont du retrogaming. Zéro jeu PC cette année (alors que j'étais un gros joueur avant), et quasi rien sur salon (j'ai la Xbox et la Wii U). Lentement, en l'espace de quelques années, j'ai complètement changé ma façon de jouer. Fini les runs solos la nuit, les week-ends dédiés à un jeu, etc. Je joue pratiquement tout le temps en faisant quelque chose d'autre en même temps. L'aspect "bonbons + coca + bon jeu" sagement devant la télé a pratiquement disparu.

Et vous avou!

- Support : pratiquement que de la portable
- Fréquence : tous les jours, 2h bonnes heures minimum
- Gamelist : zéro hasard. Les bons titres issus de franchises que j'aime, et quelques cartes blanches. Dans tous les cas, j'achète jamais un jeu vu de façon unanime comme "moyen". Si en revanche les avis sont très tranchés entre fans et contempteurs, ça peut piquer ma curiosité
- Suivi de l'actu du JV : quotidien pour les grandes lignes, mais je ne me renseigne JAMAIS de façon précise sur un titre que j'attends beaucoup (démo, trailers, avis hands-on, etc.)
- Mode de consommation : monomaniaque (un jeu à la fois) mais progressif (par tranche de 3h maxi)
- Mode d'achat : précobandes sur le net quand y'a un bonus ou si le jeu est un day one absolu, sinon boutique
- Expérience moyenne par jeu : soit de l'ordre de 20h (jeu court / moyen terminé à 80-90%), soit de l'ordre de 60h et plus (jeu long terminé normalement ou alors fini dans les moindres détails). Rien au milieu.
- Installation : dans le métro, au boulot, dans mon canap', dans mon lit. Pour les consoles de salon, grand écran et 5.1. Pour le PC, un Qosmio 19 pouces portable

Quand je fais la liste, je me dis, que de changements en si peu temps. C'est même pas les contraintes qui ont façonné ça, c'est vraiment le goût... :(

Hobes

#1
Mon avis ne sera guère représentatif. Je joue toutefois davantage sur portable (Vita/3DS) qu'avant.

- Support : un peu de tout
- Fréquence : tous les jours également mais davantage le week end
- Gamelist : beaucoup d'expérimentation. J'aime être surpris donc je tente
- Suivi de l'actu du JV : quotidien, forcément et je suis conscient d'en savoir trop. Parfois ça me gâche ma partie.
- Mode de consommation : je grignote mais pas plus de 3 jeux à la fois, je garde un titre sur lequel je me concentre
- Mode d'achat : idem, précommande sur les gros titres et même l'indé (réductions souvent intéressantes d'ailleurs)
- Expérience moyenne par jeu : aucune règle, je joue à tout
- Installation : dans le train, dans mon fauteuil (écran 24' du PC), dans mon lit (portable, gamepad ou grand écran).

Ashura

C'est périodique en ce qui me concerne, mais ces derniers temps c'est plutôt bien réparti, environ à 1/3 chaque pour PC, consoles portables, consoles de salon.

Globalement console portable dans les transports le matin, et jeu sur PC ou console le soir en semaine (plus rare depuis la reprise du sport qui me fait rentrer à pas d'heure) et le week end quand j'ai rien de prévu. Au cumul des trois je dirais minimum une heure par jour, après si je m'y mets sérieusement un week end je peux claquer 10h comme je l'ai fait récemment sur Divinity 2.

Gamelist: les gros jeux évidemment, mais grâce à CanardPC je découvre aussi pas mal de jeux PC ou console que j'aurais pas forcément testés sinon. Globalement CanardPC doit être responsable de 99% de mes achats Steam, Humble Bundle et autres. Sur consoles en revanche je sais précisément ce que je vais acheter en général.

Suivi de l'actu: rendu compliqué par le fait que ça soit bloqué au taf (et le soir chez moi j'y pense pas forcément), mais j'essaie de checker quotidiennement l'actu GK, + matage de leur émission et de celles de NoLife le Dimanche aprem/soir quand j'ai du temps pour me poser, et lecture systématique de CPC dans le train toutes les deux semaines. Le fait de suivre des journalistes sur Twitter aide aussi un peu.

Mode de consommation: variable. Très dispersé quand j'ai envie de réduire ma liste d'attente (je speed-teste les jeux que j'ai pris "pour voir", il s'avère généralement qu'ils me conviennent pas), après quand je suis sur un truc que je kiffe j'y vais à fond mais j'essaie quand même d'avoir un jeu actif par type de plateforme (3 au total donc).

Mode d'achat: précobandage sur consoles (hors 360 ), nettement plus compulsif sur PC avec les soldes Steam en apothéose, même si depuis un an je me suis bien calmé avec moins de 50€ par période de soldes.

Expérience moyenne: hormis ceux que je bazarde au bout de 3h max parce que j'accroche pas, j'essaie encore de faire mes jeux à fond y compris les RPG, en dehors des trucs abusés et rébarbatifs (genre les plumes dans Assassin's Creed 2, l'achievement whoring a ses limites). Exception récente avec GTA4, le jeu m'ayant pas spécialement passionné je m'en suis essentiellement tenu à la trame principale.

Installation: forte préférence pour le jeu dans le canapé, y compris portable quand je suis sur un jeu qui me passionne tellement que j'y joue également de chez moi. Sur PC pas trop le choix pour le moment.

guyzou

C'est marrant je me demandais sur les chiottes ce matin, à combien de jeux les HBGDistes avaient joué cette année. Bon finalement ta question va bcp plus loin que ca.

Alors perso, à l'extrème de pippo (qui n'a pas encore posté) :

- Support : DS/360 (j'ai une géneration de retard presque :nerd: )

- Installation : Dans le RER pour la DS, mon canap' pour la 360! :nerd:

- Fréquence : 30minutes/jour en moyenne sur l'année je dirai. Sur DS ca peut être plus, allez soyons fou 2h! Surtout s'il y a des problèmes de RER! :leuv: Là ca doit faire 3 mois que je n'ai pas allumé ma DS.

- Gamelist : les bons jeux sortis y'a un moment à pas cher donc!

- Suivi de l'actu du JV : Nulle, je n'en connais que ce que vous dites, et encore je ne lis pas tout ici!

- Mode de consommation : Monomanique! :nerdfou:

- Mode d'achat : ca dépend. Compulsif pour Diablo 3, sinon selon le temps dispo pour y jouer, soit en magasin, soit le net.

- Expérience moyenne par jeu : Vu que j'ai pris pas mal de jeu sur la Rcard de la DS, si le jeu ne me plait pas je le dégage vite fait, mais comme je ne prends quasi que des jeux qui je sais vont me plaire. Ben quand c'est fini, vu que j'aime bcp les RPG, je mets du temps....

glen

- Support : quasi exclu PC, et pas mal PS3 maintenant
- Fréquence : ça dépend des périodes, je peux ne pas jouer pendant 15 jours si mes autres centres d'intérêts priment. Tout comme je peux jouer 5/6 heures par jour.
- Gamelist : Je suis très jeux indés, ainsi que FPS/TPS. Quelques exceptions pour RTS et cie. Exclusivement solo en tout cas, jamais de multi (ou alors coop local).
- Suivi de l'actu du JV : quotidien, surtout via le net.
- Mode de consommation : "dispersé", je peux très bien avoir 3 jeux PS3 et 5 jeux PC en cours.
- Mode d'achat : Steam, PSN ou boutique, là où c'est le moins cher.
- Expérience moyenne par jeu : Un peu de tout, je ne finis pas un jeu s'il ne m'emballe pas plus que ça par contre. Pas du tout fan des succès et cie en revanche, je finis la plupart de mes jeux, mais à 60/70%, sauf exception.
- Installation : Salon/canapé ou bureau/fauteuil. J'utilise de plus en plus la manette sur le PC sauf avec les jeux pour lesquels le combo clavier/souris est de loin le plus confortable.

Alphonse

Etonnant que t'aies pas de portable pour jouer au boulot :ninja:

glen

Pas simple du tout pour moi, service public donc facile d'aller sur le net mais pas moyen de se barrer 15 mn aux chiottes avec la console. Et pas de transports en commun, lecture le soir dans le lit.. j'suis pas la cible des portables quoi :o

pippoletsu

Je drapalise et je vous répond ce soir. Pourquoi tu dis être mon extrême opposé Guyzou ?

Alphonse

Citation de: glen le Octobre 03, 2013, 02:41:02 PM
Pas simple du tout pour moi, service public donc facile d'aller sur le net mais pas moyen de se barrer 15 mn aux chiottes avec la console. Et pas de transports en commun, lecture le soir dans le lit.. j'suis pas la cible des portables quoi :o

Pas de pause à midi ? Quand je mange pas dehors avec mes collègues, c'est direct la portable.

glen

Sport :fou: Ou lecture, ou film, ou dessin.. bref, si je veux à peu près tout caser, faut faire des choix, déjà que je me lève tous les matins avec une heure d'avance pour caser des trucs...

sopor

- Support : PS3, 360, Wii, WiiU, Vita, 3DS, PSP GO et NGX (pour le rétro)
- Fréquence : tous les jours, 2h à 3h, le soir uniquement à partir de 23h quand ma femme et ma fille dorment. La journée c'est si je suis tout seul ou avec des amis
- Gamelist : je lis rarement les tests pour savoir quels jeux je vais acheter. J'ai ma liste annuelle suivant les créateurs et les studios. Parfois des démos mais c'est rare.
- Suivi de l'actu du JV : tous les jours, sites et forums, podcasts, vidéos
- Mode de consommation : souvent 2 ou 3 jeux en même temps, rarement plus d'1h ou 2 dessus à la suite
- Mode d'achat : boutiques et démat
- Expérience moyenne par jeu : je termine tous les jeux que je commence selon mes propres critères de "jeu fini"
- Installation : dans le salon, sur le canapé, devant la TV au casque le soir, et si en journée sur l'install hifi (le HC est dans la chambre). Pour les portables, c'est souvent aussi sur le canapé sauf en vacances.

guyzou

Citation de: pippoletsu le Octobre 03, 2013, 02:50:40 PM
Je drapalise et je vous répond ce soir. Pourquoi tu dis être mon extrême opposé Guyzou ?

J'ai mis toi, mais j'aurais pu mettre n'importe qui en fait. Car je joue bcp moins que toi, jamais sur tél, aucun suivi actu, etc...