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Messages - LordSinclair3DS

#571
A propos des suites...

On pourrait tenter de comparer cela aux séries télé.
Lorsque vous aimez une série télé, vous attendez impatiemment l'épisode suivant, la "suite".
Par contre au bout d'un moment vous vous en lassez et cherchez la nouveauté.

Je pense que c'est pareil pour le jeu vidéo. Une suite d'un jeu qui vous a plu, sur votre nouvelle console, ça fait toujours plaisir. Même Nintendo qui est décrié pour ses New Super Mario Bros, n'a fait à ma connaissance qu'un jeu de ce type par plate-forme ! (1 seul sur 3DS, 1 seul sur Wii U, 1 seul sur DS, 1 seul sur Wii...)
#572
Oui clairement, ça peut être un gouffre de temps.
Sauf si tu l'utilises pour jouer aux jeux conçus par d'autres.

C'est un peu comme Flipnote Studio 3DS (gratuit, sortie jeudi prochain 1er août 2013 sur l'eShop 3DS). Tu peux passer un temps fou à faire une animation, ou juste regarder et noter celles des autres.

Mais un "kit de développement" sur console portable, c'est suffisamment rare pour le souligner.
#573
J'ai téléchargé Petit Computer. Le shoot-them-up d'exemple est pas mal, de même que le séquenceur audio. Impressionnant de faire tout ça en Basic.
Par contre la création de programmes, comme toujours, va vous prendre beaucoup de temps.

Quelques ressources:
- le guide en PDF: http://www.petitcomputer.com/manual/
- présentation de Petit Computer et quelques jeux: http://www.4colorrebellion.com/archives/2012/08/20/petit-computer-and-you/
- un soft pour Mac et PC, permettant d'écrire les programmes sur ordinateur puis de les transférer sur la DSi/3DS: http://micutil.com/ptcutilities/top_e.html
- initiation au Basic... en japonais, que Google peut toutefois traduire: http://smileboom.com/special/ptcm2/co_konnichiwa/p01.php
- initiation au Basic en français pour grands débutants (pas le Basic de PetitComputer mais ça y ressemble): http://libertybasic.fr/pages/partie-i-3-les-variables
#574
A propos de Shantae Gameboy Color et ses 8 couleurs "à tomber par terre"...

Sachez que Nintendo vient de sortir sur l'eShop un outil pour programmer en Basic. C'est dispo pour DSi/3DS et ça s'appelle Petit Computer.
La page de Nintendo France: http://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-DSiWare/Petit-Computer-786786.html
Cette application est une sorte de mini kit de développement, qui permet de faire ses sprites, musiques, background et de programmer la totalité d'un jeu en BASIC. On peut ensuite se les échanger en QR code par exemple.

Pour ceux qui connaissent, ça simule en fait les premiers ordinateurs 8 bits, comme le Vic 20, le Commodore 64, etc.


#575
(Note: je n'ai pas encore fini l'écoute du podcast)

Je trouve le programme de ce podcast génial ! Ca me fait d'ailleurs regretter que dans les podcasts thématiques à venir, il n'y ait aucune actu. Je trouve ça dommage, même si je sais que vous voulez les rendre intemporels. Toutefois pourriez-vous imaginer consacrer 10/15 minutes d'actus au début (ou à la fin) d'un podcast thématique ?

Sinon je suis également un fan d'Animal Crossing, que j'ai découvert avec sa version DS. A l'époque on parlait déjà beaucoup du jeu, mais je n'arrivais pas à en saisir le principe ou l'intérêt. C'est un jeu où les copies d'écran ne montrent pas grand chose, au contraire, on comprend encore moins ce qu'il faut faire.
Finalement, sur un coup de tête, je l'ai acheté. J'étais loin de me douter de la profondeur du jeu, de son humour et tout simplement de ce petit monde parallèle qui vivait dans ma poche. La version 3DS rehausse encore nettement le jeu DS qui mettait déjà la barre très haut.

Cela me fait penser que sur le marché, il y a forcément encore de la place dans les jeux "paisibles", un genre encore très peu exploité par les éditeurs.

Et c'est encore un jeu pur "Nintendo": simpliste en apparence, mais très profond en réalité. Et puis, dans quel autre jeu les joueurs peuvent s'extasier en disant des trucs comme "Mon arbre a Litchis est mort". "Quoi ? T'as trouvé des litchis ? Où ? Quand ?"
#576
1) Question de Hobes, comment promouvoir un jeu dont personne ne parle ?

Quelques idées:
- en parler dans un podcast
- en faire une présentation courte dans les forums des autres podcasts ou d'autres sites de jeux vidéo
- en faire un test sur un blog
- le promouvoir sur Twitter en en tirant la quintessence en 140 caractères.
- contacter le développeur et en faire une petite interview, puis la promouvoir

En fait ça ressemble à un travail de promo que pourrait presque faire un éditeur, finalement, mais avec beaucoup moins de moyens.

J'ai moi-même agi de la même façon pour faire la promo de Colors!3D, une appli de dessin et de partage sur 3DS que j'adore. Voilà d'ailleurs mon interview de l'auteur du jeu, qui a collaboré avec Nintendo. Elle est intéressante dans le sens où on comprend comment un indé peut bosser avec Nintendo:
http://www.gameblog.fr/blogs/lordsinclair/p_61563_interview-de-l-inde-qui-a-travaille-avec-nintendo-jens-ander

2) Idée pour des questions plus simples (ou en tous cas auxquelles on peut répondre avec du flair) : Classez ces 4 jeux du moins au plus vendu. Et là vous sortez 4 jeux qui ont a peu près la même renommée. Vous trouverez des chiffres sur vgchartz.com

#577
Est-ce qu'il arrive à Pippo de faire des réponses de plus de 5 mots qui ne sont pas des grosses vannes ? :-)
#578
- Pour le prix tu as raison. Cela dit, ce serait une vraie innovation d'attaquer par un prix encore plus bas, pour chercher des consommateurs différents. Je dis juste que c'est une piste, pas forcément que c'est souhaitable
- Les innovations sur le online et surtout sur l'accessibilité pour les indés, je suis totalement d'accord. Mais pour moi, pas besoin d'une autre console, ils peuvent déjà faire tout cela avec la 3DS actuelle.
- une console portable aussi puissante qu'une 360 ? Pourquoi pas... mais c'est la course à la puissance, course dans laquelle les smartphones gagnent. Donc pas facile de se différencier d'eux.
- le gimmick consistant à communiquer avec moult capteurs me semble quand même intéressant. La console pourrait être utilisée pour du jeu vraiment en "réalité augmentée".
#579
L'hypothèse 5 me parait séduisante et originale, pas vous ?
#580
On sait que Nintendo doit déjà réfléchir à sa prochaine console portable.
Dans un monde où tout le monde s'équipe de plus en plus d'appareils mobiles performants, que pourrait proposer Nintendo ?

- hypothèse 1 - abandon des consoles portables Nintendo. Je n'y crois pas trop.
- hypothèse 2 - sortir une console + compacte que la 3DS, et à un prix très bas. Pour se distinguer des smartphones et des tablettes, et accéder à un marché encore plus grand public.
- hypothèse 3 - sortir plutôt un accessoire de jeu mobile mais qui utilise la puissance d'un smartphone ou d'une tablette (mais je ne vois pas comment)
- hypothèse 4 - sortir une console portable avec un kit de développement intégré et gratuit. Distribution de jeux gratuite, sauf à passer par le store Nintendo qui resterait payant. Fourni avec un outil de création de jeu "light" pour les non programmeurs aussi.
- hypothèse 5 - sortir une console portable conçue pour s'interfacer avec des tas de capteurs existants ou spécifiques. Pour en faire un truc qui peut piloter la maison, faire des robots, des tas de choses. Compatible Arduino.
- hypothèse 6 - faire une console portable peu puissante mais qui peut se combiner à d'autres exemplaires pour faire un grand écran et profiter de la capacité CPU des autres.

Vos idées, vos avis ?
#581
Moi je parie (soyons fous) pour une toute nouvelle licence Nintendo sur 3DS.
#582
Oui mais attention, notre Nintendo Direct européen est centré sur la 3DS. Donc a priori pas de New Super Luigi U ni d'autres trucs pour la Wii U.

Moi aussi je me ferais bien Majora's Mask, que je n'ai jamais fait.
#583
Je vous propose de parler ici du Nintendo Direct de cet après-midi 16h...
Mes attentes:
- Mario et DonkeyKong (eShop) - un puzzle game au look Super Mario 3D Land, avec éditeur de niveau intégré
- Miiverse sur 3DS
- Mario Golf (et oui j'aime bien)
- un nouveau petit Zelda original sur 3DS
- la mise en chantier d'un Advance Wars 3DS avec éditeur de niveaux
- une accélération des menus de la 3DS

Sachant qu'il y aura:
- des précisions sur Fire Emblem, Animal Crossing (avec le pack contenant la superbe 3DS XL)
#584
Je cherche un bon Tower Defense, ou par extension jeu tactique tour par tour, sur iPad. Mon Tower Defense préféré c'était GeoDefense ( http://criticalthoughtgames.com/geodefense ), mais il est uniquement sur iPhone... Ce jeu était extraordinaire car difficile, graphismes sobres et punchy !

Merci de vos conseils !
#585
Fetch, articule un peu plus, j'ai du mal à comprendre tout ce que tu dis !