#137 - Thème - Steam est-il réellement l'ami du joueur ?

Démarré par Hobes, Avril 13, 2015, 06:04:04 PM

« précédent - suivant »

Yetcha

Youh ouh, c'était trop bien d'avoir choisi un sujet sur Steam, plonger dans la genèse et les arcanes de cet incontournable du jeu vidéo. Je me suis cru sur le podcast de JGMNP. Le coup de la TVA au Luxembourg est juste dingue quand même. Merci merci pour ce beau podcast thématique.

Gabora

Citation de: Yetcha le Avril 15, 2015, 02:21:08 PM
Le coup de la TVA au Luxembourg est juste dingue quand même.

Mais tellement. J'avoue ne m'être jamais vraiment intéressé au sujet, même si on entend souvent parler des grosses boites qui domicilie leurs activités dans des paradis fiscaux.

En tout cas j'ai eu la même réaction que Shin, c'est clairement abusé de faire payer une taxe pour ne pas la reversée ensuite.


Oncle Fernand

Citation de: Gabora le Avril 15, 2015, 02:01:41 PM

Ce n'est pas le cas d'Origin dans mes souvenirs, qui se concentre sur les jeux EA.

Oh si, on y trouve une bonne partie du catalogue Ubi même.

LordSinclair3DS

Bravo à l'équipe pour ce Podcast passionnant et bien préparé.

Une remarque sur Nintendo que vous citiez comme étant l'un des rares acteurs à maintenir le prix de ses jeux dans la durée.
J'ajoute que:

- Satoru Iwata avait déclaré, en 2011 à la GDC, que sa crainte principale était la dévalorisation du prix du jeux vidéo dans l'esprit des gens. Il avait peur qu'avec l'iPhone (et les jeux Facebook à l'époque), les gens associent la valeur d'un jeu vidéo à "gratuit" ou "0,99€", ce qui, selon lui, aurait un effet destructeur à long terme sur toute l'industrie "professionnelle" du jeu vidéo. Il a ajouté que les objectifs des plates-formes de smartphones (AppStore, Android Market) n'est pas du tout de donner de la valeur aux jeux, mais d'attirer du monde en ayant plein de jeux pas chers. Quitte à mettre les professionnels du jeu à genoux.

Source: http://www.gamesindustry.biz/articles/2011-03-02-iwata-outlines-concerns-over-high-value-game-future-article

Je trouve qu'avec sa politique de soldes agressives et fréquentes, Steam tire un peu trop sur la même corde. A mon sens, cela risque de nuire gravement à l'industrie à moyen terme.

Gabora

Citation de: Oncle Fernand le Avril 15, 2015, 02:39:11 PM
Oh si, on y trouve une bonne partie du catalogue Ubi même.

Et bah voila :) Longtemps que je ne suis pas allé sur Origin.

Tulkas

Je sais pas si le problème des soldes sur STEAM est vraiment un problème.
Certes j'achète beaucoup de jeu en occasion, mais je dois l'avouer la plupart je ne les ait jamais lancé parce que je les aurait jamais acheté.

Vu le succès que certain jeu rencontre comme par exemple Pillar, City Skyline, Ware of Mine, GTA5,ect....
Je suis pas sure qu'attendre les soldes pour acheter un jeu que l'on veut vraiment soit forcement une activité très répandu, c'est surtout la masse de jeux proposé qui finalement pose vraiment problème.

Et se problème ne concerne pas que  le PC, je vois par exemple sur WIIu qui est pas forcement la console qui a le plus de sortie de jeu indé, je constate pourtant qu'il y en a de plus en plus et que ça devient assez difficile de suivre toute les sorties. 
Je suppose que se serra (ou que c'est déjà) le même problème sur le plupart des console de salon. 

Comme vous l'avez bien dit faire un jeu est une chose, le vendre en est une tout autre.

Arkan

Toujours au top vos podcasts, et plein d'infos difficiles à glâner moi-même.

Merci de la part du newbie. :)

Steph

Un excellent podcast vraiment très intéressant. C'était une très bonne idée d'inclure l'avis de certaines personnes du milieu et j'ai beaucoup aimé le "langage économique" d'Alphonse qui était simple à comprendre :)

slyt

ben voilà ! Vous faites un podcast sur Steam, et ils changent leur politique...
(même si je pense que cela n'aura aucun impact pour les personnes de ce forum)  :D

CitationSteam : Valve instaure un minimum de dépense pour débloquer toutes ses fonctions
Désormais, les joueurs devront dépenser un minimum de 5 dollars dans la boutique de Steam avant d'accéder à certaines fonctionnalités, comme la capacité de voter pour des projets Greenlight ou de rejoindre des conversations de groupe
http://www.nextinpact.com/news/93874-steam-valve-instaure-minimum-depense-pour-debloquer-toutes-ses-fonctions.htm

minikenshin

En fait c'est un moyen de contrer les spammeurs. Personne ici n'a de compte qui n'a pas au moins 5€ de jeux dessus. Par contre le spammeur qui va vouloir continuer ça va lui coûter un bras (voire plus..).

Shin


minikenshin


Shin


Hobes

Ce n'est pas du tout anecdotique. D'ailleurs ça gueule sur les forums et ce n'est pas pour rien.

Shin