Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)

Démarré par Hobes, Juillet 07, 2013, 12:11:54 AM

« précédent - suivant »

Akṣobhya

#525
C'est bien dommage car le système de jeu est très bon.
En fait tu joues que 50% du jeu en fait, la partie VN puis tu jettes toute la partie gameplay, 50% à la poubelle...

J'avoue que j'arrive pas à comprendre, ça te dirais pas de savoir un peu mieux ce que tu fais, les Persona c'est pas hyper compliqué non plus, pas comme si je te disais de vaincre le Boss Ultime (voire Elizabeth dans Persona 3).

Le jeu en Normal est pas dur, et je pense que tu aurais une meilleur expérience de jeu si tu savais ce que tu faisais, et se serait aussi plus simple pour toi d'avancer dans le jeu si tu comprenais les mécanisme de base.

Car honnêtement tu m'inquiète vraiment, ce que j'ai écrit se sont vraiment les termes de bases (en très détaillé là) et tu passerais un meilleur moment par exemple en sachant que(Ma)Tarunda est le meilleur sort de Ann et qu'il faut le garder jusqu'au bout.
Aussi tu lits les Tuto présent dans le jeu, par exemple le Baton Pass ???

En plus la partie Confidant et Gameplay sont liés: par exemple Maxer la Doctoresse permet d'avoir des objets à SP et des réductions, qui te permettent après de passer plus de temps dans les Palace.

Pour le coup je comprend mieux le fait que tu connaisses pas Mara si t'as jamais touché à la fusion...

Tu veux me faire plaisir et me dire que j'ai pas écrit ce pavé pour rien (en culpabilisant de pas avoir parler des Invigorate par exemple).
Tu le lis correctement, tu le gardes dans un coin de ta tête pour que lorsque tu as besoin de faire des fusions, tu y penses.
Et si tu veux vraiment me faire plaisir, essaye vite fait la fusion, contacte moi par MP et je serais fier si t'arrive à passer en Normal à la fin du jeu.

Je peux même te faire un no-brain mode avec Yoshitsune pour que même en Hard tu roules sur TOUT !!

PS: prends une persona de l'Arcane du Confidant pour augmenter de niveau plus rapidement.

Nyamoru

Citation de: Démiurge le Avril 07, 2017, 11:47:19 PM


Tu veux me faire plaisir et me dire que j'ai pas écrit ce pavé pour rien (en culpabilisant de pas avoir parler des Invigorate par exemple).
Tu le lis correctement, tu le gardes dans un coin de ta tête pour que lorsque tu as besoin de faire des fusions, tu y penses.
Et si tu veux vraiment me faire plaisir, essaye vite fait la fusion, contacte moi par MP et je serais fier si t'arrive à passer en Normal à la fin du jeu.


PS: prends une persona de l'Arcane du Confidant pour augmenter de niveau plus rapidement.

Je vais te faire plaisir par 4 fois très cher,

- Je ne suis pas entièrement bêbête, je t'ai lu, ça m'intéresse quand même et j'ai une certaine capacité à la remise en question.
- Je pratique les fusions depuis longtemps ! Hé oui héhéhé  :p
- Je vais même te poser une question ! Si si !
- Je vais me mettre en normal dès ma prochaine session de jeu !  :roll:

Ma question : j'ai juste pas compris à quoi ça sert le Baton Pass.

Gabora

Pareil que Nyamoru pour ma part, la moindre petite envie que peut faire germée ce Persona dans ma tête est automatiquement broyée par tes messages Démiurge, qui me rappellent que le J-RPG est quelque chose que je déteste. Tant pis, il en faut pour tout le monde  :)

Akṣobhya

Que veux tu, j'étais en état de Shock :p
Je me doute bien que tu as déjà fusionner, c'est obligatoire pour avancer héhé...

Alors le Baton Pass est la nouvelle mécanique de Persona 5:
lorsque tu as un Critique ou visé une Faiblesse et passé en 1 More, tu peux donner ton tour supplémentaire à un Allié qui aura un Boost en Attaque et le Soin sera plus efficace.
Il faut par contre débloquer le Baton Pass via les Confidents (enfin c'est le Rang 1 du Confident donc bon...)

Aussi conseil pour tous: augmenter votre Guts au rang 2, prenez une persona de l'arcane sans nom (Mort) et augmenter jusqu'au rang 7 la Doctoresse.
En effet Tae Takemi au rang 5 débloque les accessoires qui donnent Invigorate (le seul accessoire qui vaille le coup) et au rang 7 vous avez -50% !!

Akṣobhya

#529
Citation de: Gabora le Avril 08, 2017, 03:56:33 PM
Pareil que Nyamoru pour ma part, la moindre petite envie que peut faire germée ce Persona dans ma tête est automatiquement broyée par tes messages Démiurge, qui me rappellent que le J-RPG est quelque chose que je déteste. Tant pis, il en faut pour tout le monde  :)

Bah je fais juste un exposé des sorts de bases pour bien se débrouiller. Forcément si t'as pas le jeu sous les yeux c'est difficile de voir de quoi tu parles. Par exemple si je debutais les W-RPG je serais pas contre des conseils pour pas me dégoûter.
Mais tu joues aux RPG ?
Là Persona 5 c'est 50% VN et 50% RPG et les deux parties sont très liées !

Ah et pour économiser de l'argent éviter d'acheter des armes et surtout des flingues. Ils ne servent que pour la faiblesse.
Les armures pourquoi pas mais les stats des persona comptent beaucoup plus !

L'argent sert pour le Compendium et acheter ces accessoires Invigorate.

Gabora

Citation de: Démiurge le Avril 08, 2017, 04:20:07 PM

Mais tu joues aux RPG ?


Non justement, et parfois ça me désole car tout l'univers de ce Persona 5 m'intéresse, mais je sais que le système de combat vas me fatiguer, je n'y tire aucun plaisir.

Et je trouve ça d'ailleurs dommage car au final je passe à coté de tous les gros JRPG. Mais bon, ça me laisse plus de temps pour le reste !

En tout cas tu en parles superbement, on sens la passion :)

Hobes

Citation de: Gabora le Avril 08, 2017, 03:56:33 PM
Pareil que Nyamoru pour ma part, la moindre petite envie que peut faire germée ce Persona dans ma tête est automatiquement broyée par tes messages Démiurge, qui me rappellent que le J-RPG est quelque chose que je déteste. Tant pis, il en faut pour tout le monde  :)

Il ne faut pas avoir peur, même moi la lecture de certains posts de Démiurge m'effrayent :D

Persona 5 propose différent niveaux de lecture.
Tu peux passer ton temps en rendez-vous si tu le souhaites pour faire avancer l'histoire et profiter de tonnes de scénettes, tu peux passer ton temps dans les donjons pour profiter des mécaniques, tu peux passer ton temps à tester les différentes activités et tenter de maximiser ton héros.

L'idéal est de jongler entre les trois mais chacun prend le jeu comme il a envie. Et si en plus tu passes le jeu en facile, tu ne devrais pas être embêté par la "complexité" (avec beaucoup de guillemets :slurp:) des combats.

Gabora

Si on me prête le jeu je testerais ça, ou en soldes à pas cher :)

Steph

Bon après Demiurge il faut dire que tu es peut être trop rentré dans le technique concernant le jeu et ses mécaniques  :D (balancer le nom des sorts par exemple ça peut faire peur)

Persona est une licence difficile à vendre et à expliquer pour moi. Il a trop de partis, de choix de narration et de rythme qui peuvent être compliqués à expliquer à quelqu'un qui n'a jamais touché à l'un des jeux.

Après pour le coup, le système de combat est hyper simple à comprendre. C'est vraiment du tour par tour pur jus basé sur l'exploitation des faiblesses "élémentaires" des ennemis (feu, vent, glace, lumière, etc...). Les petites subtilités en plus comme le Baton Pass et la négociation avec les Personas sont  ultra simples à piger une fois dans le jeu. Le reste c'est du classique avec des coups "corps à corps", des soins, des objets et les Personas qui sont des invocations qui possèdent les magies que l'on utilise.

Akṣobhya

#534
 :rien: J'effraye même Hobes :hante:

Nyamoru disais trouver les combats durs et ne comprenais pas quand je parlais des Buffs/Debuffs alors j'ai fait mon petit exposé :douste:

Puis j'ai parlé de l'ambiance du jeu dans certains de mes posts précédents :sego:

Bref, pour en revenir aux Persona 3/4/5 de manière simple:
tu es un élève qui se retrouve dans un nouveau lycée. Sur place tu te retrouves confronté à une situation surnaturelle lié à une légende urbaine locale.
En conséquence tu obtiens la capacité d'invoquer des alter-ego pour combattre le mal qui rode, et tu peux renforcer tes compétences en combats via les liens que tu te créer tout au long de cette année, afin d'éventuellement pouvoir résoudre le mystère...

Concrètement ça fait que le jeu se divise en 2 parties:

* celle du quotidien où tu rencontre de nouvelles personnes et forge des liens d'amitié de plus en plus forts. Ca ressemble à du Visual Novel (si je ne me trompe c'est le genre de jeux auxquels tu joues Gabora). Ces liens vont de donner différents Bonus en donjon et du gain d'expérience lorsque tu fusionnes de nouveaux démons.

* la partie RPG où tu explores des donjons (ici les Palaces) afin d'en apprendre plus sur cette légende urbaine et savoir le fin mot de l'histoire. Tu vaincs des Ombres (qui ont l'apparence de démons) avec ton alter-ego (ta persona).


Tu as donc en plus de l'aspect VN et RPG une grosse gestion de l'emploi du temps.
Par exemple prendre des Bains à l'Onsen pour augmenter ton Charisme et pouvoir sympathiser avec de nouvelles personnes qui seront attirées par ton Charisme. Ensuite celles-ci te donneront un bonus pour les donjons et lorsque tu fusionnes de nouvelles persona.

Pour la partie RPG, en dehors donc de l'aspect technique que j'ai développé et comme Steph disait, cela repose sur un système simple où tu vises les faiblesses ennemies, et lorsque tous sont affaiblit tu peux faire une super attaque avec tes alliés.



Les persona se sont comme des armes/armures/sorts que tu fusionnes pour en changer et te rendre plus fort.

Concernant Persona 5, suite à des démêlés avec la justice tu te retrouves à habiter Tokyo chez un tuteur.
De mystérieux Palaces sont apparus et représentent les désirs inavouables de certaines personnes...
Tu te retrouves à créer une bande de Gentlemen Cambrioleur pour lutter contre la corruption qui se développe à Tokyo



Hobes :d: Je viens de comprendre, quand tu parlais de Light de Death Note, tu pensais à Goro Akechi ???

Nyamoru

Citation de: Démiurge le Avril 08, 2017, 08:03:53 PM
:rien: J'effraye même Hobes :hante:

Nyamoru disais trouver les combats durs et ne comprenais pas quand je parlais des Buffs/Debuffs alors j'ai fait mon petit exposé :douste:


Non non non, je n'ai pas écris que le jeu était dur.
J'ai juste énoncé que dans Persona 3, Persona 4 et Tokyo Mirrage Sessions, à chaque fois (en difficulté moyenne) je me faisais laminer par les boss.
Si je précise, ça veut dire que l'exploration des donjons et les combats hors-boss se sont toujours bien passé... Je trouve juste qu'il y a un GAP trop important entre exploration et Boss de fin de Donjon.

Et ayant terminé ces jeux, grâce à du Level-Up et de la patience prouve que je ne suis pas non plus un débutant en matière de J-RPG.
Pour ce Persona 5, j'ai juste eu envie de faire le jeu pour son autre chose que ses combats.

Bon je ne vous le cache pas qu'en Easy, c'est promenade. Mais c'est ce dont j'avais envie.
Pour faire plaisir à Démiurge, j'ai mis en normal et ça se passe toujours aussi bien. C'est juste que j'utilise un système de combat beaucoup beaucoup moins évolué que ce dernier.

[Je suis en plein dans le deuxième palace]

Akṣobhya

Mea culpa
D'accord je comprends mieux.
Le Gap proviens je pense du fait qu'on ai une deadline assez longue pour finir les Palaces, laissant le temps pour le grinding, tout du moins laissant penser qu'on a le temps (alors qu'en fait faut viser les S.Link/Confidents pour les meilleurs persona/skills).

Après par exemple pour Persona 3: les boss histoires étaient simples (surtout vers la fin) mais les boss Tartarus étaient durs ! ça oui !!

Saint-Just

#537
Citation de: Démiurge le Avril 07, 2017, 11:47:19 PM
Je peux même te faire un no-brain mode avec Yoshitsune pour que même en Hard tu roules sur TOUT !!

PS: prends une persona de l'Arcane du Confidant pour augmenter de niveau plus rapidement.

Moi je veux bien que tu me brief la dessus pare contre.  :)

J'ai de moins en moins de temps a consacrer au jeu à cause de mon emploi du temps chargé mais d'un autre coté j'ai trop envie de le finir. :(

(donc sérieusement ca m'intéresse )

Hobes

Citation de: Démiurge le Avril 08, 2017, 08:03:53 PMHobes :d: Je viens de comprendre, quand tu parlais de Light de Death Note, tu pensais à Goro Akechi ???

Spoiler
Oui c'est ça. C'est le petit duel verbal entre nous et lui à la TV qui m'y a beaucoup fait penser. Le détective super intelligent qui souhaite contrecarrer nos plans, sachant qu'on effectue des actions ambigus (comme Kira/Light) qui ont le soutien du public/peuple.
[Fermer]

Par contre, rien à voir, j'ai eu la mauvaise idée d'appeler mon personnage Makoto... comme un autre personnage du jeu (je ne pouvais pas deviner).

Du coup vive la confusion, à chaque fois je ne sais pas si on parle de moi ou de l'autre :sleeping1:

Akṣobhya

Ah ouai tu avais vraiment rien suivit du jeu effectivement.
Je me demande comment t'as fait pour passer les Teasing officiels ?!
Pourtant Atlus a une politique super stricte sur l'histoire, tous leurs trailer étaient spoiler free !

Saint-Just :d: J'ai pas pus reprendre le jeu mais à partir du moment où y a Yoshitsune tu peux faire comme dans Persona 4 et donc avoir un truc qui détruit tout sur son passage, même le super boss !
Donc débloquer Hassou Tobi, mettre Charge, Arms Master, Ali Dance et après tu vois le reste.