Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

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Bhaal42


slyt

Question sérieuse d'un intéressé : est ce parmi ceux qui ont testé les casques de VR (quel qu'il soit) il y a des porteurs de lunettes ? Et si oui, est ce que vous avez ressenti une gêne à l'utilisation ?
Parce que ma copine à essayé le gear vr de Samsung (ok c'est avec un smartphone mais qd même) et elle a trouvé ça ennuyant car ses lunettes glissaient à cause du poids du casque.

Shin

De ce que je lis à droite à gauche le PSVR est lunettes friendly et Dunm utilise son Vive avec ses lunettes

Bhaal42

Ouais c'est tres utilisable meme avec des lunettes de vue!

minikenshin

Jika qui ne défend pas la VR ? :lol:
Ça fait 2 ans qu'il parle de la VR quasiment à chaque podcast. Comme ca a été dit il est surnommé gourou de la VR au sein de ZQSD mais aussi des num et de gk... Il l'a défendait même envers et contre tous au départ, et les avis ont peu à peu changé à ce sujet d'ailleurs au sein du groupe..

On ne doit pas écouter les mêmes podcast :)


@shin : alors tu as pu essayé ?

Sushipané

#1175
Oui c'est celui qui s'occupe de la VR à ZQSD, et accessoirement aussi l'intervenant privilégié de Patrick Beja sur le sujet.

Et comment il parle de VR dans ces podcast ? Il nivelle par le bas l'expérience toujours sous la pression de ses collègues. Au final ses conclusions sont toujours : "oui c'est clair c'est encore trop cher", "la qualité, la résolution c'est clairement pas encore ça", "en gros il faut attendre bla bla... Franchement il est bien gentil et c'est surement le spécialiste, mais je vois pas comment il peut donner envie aux gens d'acheter des casques.

(d'ailleurs je m'empêche rarement d'aller leur dire directement sur twitter)

Gabora

Citation de: Tulkas le Octobre 12, 2016, 07:48:46 PM
J'ai pas testé celui du PSvr, mais a mon avis tu oublie de suite.
Si tu rêves d'avoir un écran de cinéma devant la gueule et de voir des films en 3D c'est pas la peine.
Je vois bien sur le HTC vive l'image est bien trop pixelisé pour en profiter correctement. C'est typiquement le genre de truc ou il faudra des écrans 4K voir 8K pour en profiter.

C'était ma crainte et tu ne fait que la confirmer. Le rêve d'avoir un écran géant chez soi n'est donc pas encore pour tout de suite !

Bhaal42

Citation de: Sushipané le Octobre 14, 2016, 09:57:37 AM
Et comment il parle de VR dans ces podcast ? Il nivelle par le bas l'expérience toujours sous la pression de ses collègues. Au final ses conclusions sont toujours : "oui c'est clair c'est encore trop cher", "la qualité, la résolution c'est clairement pas encore ça", "en gros il faut attendre bla bla... Franchement il est bien gentil et c'est surement le spécialiste, mais je vois pas comment il peut donner envie aux gens d'acheter des casques.
C'est bizarre, on a pas du lire les même choses, parce que son test du PSVR, il dit grosso modo, le casque est top, mais les jeux sont pas à la hauteur!

Sinon je suis comment beaucoup sceptique non pas sur les casques, qui marchent tous assez bien, mais sur les jeux que les devs vont nous proposer, parce que je ne vois toujours aucune Killer App qui justifie le prix d'un casque, fut-il celui de Sony.

dark_omens

Donner envie aux gens d'acheter des casques?

Je ne veux pas être méchant mais il y a un côté absolutiste dans tes interventions que je trouve un peu étrange. Moi ce que j'attends des journalistes qui ont testé la VR(et accessoirement de tous les autres) c'est qu'ils nous disent exactement ce qu'ils ont ressenti. Sans langue de bois. Sans filtre. Sans sur-vendre une technologie qui a, évidemment, ses qualités, même si, pour l'instant, elles ne me parlent pas et ses défauts. Pour moi, mieux vaut vendre moins de casques a des gens qui sauront exactement ce qu'ils achètent et qui n'en seront pas déçus qu'une foultitude de machine à des gens qui les rangeront aux placards au bout de quelques semaines (cf wii). Pour moi, il est impératif que le succès ne soit pas uniquement commercial mais surtout celui de la satisfaction.

Et sinon, comme je le sens venir, je voudrais tout de suite répondre à l'argument consistant à nous dire que la vr, il faut l'essayer pour en parler ou l'adopter. Evidemment c'est un point qui fait sens. Sauf que, déjà, c'est pas donné à tous. Et qu'ensuite, au-delà de la possibilité, c'est aussi une question d'envie. Pour le moment, niveau jeux, je n'ai rien vu qui me faisait envie. Mais encore une fois je n'ai fermé aucune porte...et plus tard, qui sait...

Ah, et juste pour troller, moi j'ai pas besoin d'essayer la coloscopie ou, par exemple, la totalité des trucs du wazzuf de Kwakos, de l'ADC, pour savoir que ça n'est pas pour moi. A un moment je pense qu'on est suffisamment concerné et expérimenté pour savoir ce qui va, et peut, nous plaire, ou non...

glen

Citation de: Sushipané le Octobre 14, 2016, 09:57:37 AM
Oui c'est celui qui s'occupe de la VR à ZQSD, et accessoirement aussi l'intervenant privilégié de Patrick Beja sur le sujet.

Et comment il parle de VR dans ces podcast ? Il nivelle par le bas l'expérience toujours sous la pression de ses collègues. Au final ses conclusions sont toujours : "oui c'est clair c'est encore trop cher", "la qualité, la résolution c'est clairement pas encore ça", "en gros il faut attendre bla bla... Franchement il est bien gentil et c'est surement le spécialiste, mais je vois pas comment il peut donner envie aux gens d'acheter des casques.

(d'ailleurs je m'empêche rarement d'aller leur dire directement sur twitter)

Il passe un peu pour l'illuminé qui croit en la VR, gentiment moqué par les autres, j'avoue que c'est pas super flatteur.

dark_omens

Citation de: Bhaal42 le Octobre 14, 2016, 10:40:04 AM
C'est bizarre, on a pas du lire les même choses, parce que son test du PSVR, il dit grosso modo, le casque est top, mais les jeux sont pas à la hauteur!

Sinon je suis comment beaucoup sceptique non pas sur les casques, qui marchent tous assez bien, mais sur les jeux que les devs vont nous proposer, parce que je ne vois toujours aucune Killer App qui justifie le prix d'un casque, fut-il celui de Sony.

Le jeu doit être le cœur de l'expérience. C'est exactement ce que je pense...

Shin

le soucis c'est qu'avec la VR c'est assez différent en terme d'envie, quand tu parles de jeux qui font envie, il faut se rendre compte que le truc qui peut paraitre totalement nul quand on te décris le principe peut devenir immédiatement fun quand tu est immergé dedans.

Le principe même de l'immersion est à lui seul, et je dis "parfois" et pas "tout le temps", suffisant pour donner un vrai plaisir.

Un très bon exemple est job simulator, quand le principe est décrit personne au monde ne peut dire que ça lui donne envie... faire des photocopies, cuire un steack, jouer au caissier...

Mais quand tu met le casque, que tu vois le décor, tes mains, que tu peut tout attraper, observer, jeter, que le faux ordinateur en face toi fonctionne, que la gazinière fonctionne, que tout les tiroirs s'ouvrent, qu'ils sont rempli d'objets en tout genre....
La magie opère !

C'est con, mais faut l'avoir essayé, c'est magique...
Parce que juste le raconter et dire que c'est génial, on passe pour un demeuré, personne ne me croit quand je raconte ce genre d'expérience...

Pourtant ce plaisir est là, comme quand on va chez Disney et qu'on se retrouve dans un décor de dessin animé, on a envie de toucher, ouvrir la porte pour voir si le décor continue derrière, attraper la lampe d'aladin, descendre du bateau dans Pirate des Caraïbe pour aller toucher le trésor, descendre de son fauteuil dans la maison hantée pour voir les choses de prêt...

Et bien là on y est, tu peux toucher, attraper, observer, allumer, expérimenter, casser...

Pour le moment rien que dans ces détails je trouve mon plaisir, ça va forcement évoluer avec le temps et l'habitude comme pour tout, mais pour l'instant c'est mon moment magique, j'ai le sourire à chaque fois.
Hier soir je n'ai pu essayer que 20 minutes, et j'étais heureux, et en plus même pas sur les jeux qui me font envie...

Mon conseil si je devais en donner, c'est de se dire qu'il ne faut pas attendre et réclamer les mêmes jeux que ceux que l'ont connait et qu'on aime aujourd'hui.
Il faut essayer, et en plus il faut essayer les bons jeux, il y en a peu.
Il faut aussi savoir faire des concessions, comme quand on jouais à la Game Boy penché prêt d'une lampe, à la Game Gear prêt d'une prise, aux jeux Néo Geo dans leur version SNES/Megadrive, aux jeux beaux en arcade mais moche sur playstation, beaux sur PC mais moche sur PS2...
il ne faut pas bouder son plaisir en somme



Bhaal42


dark_omens

@shin:

Merci pour ce retour...

Evidemment je me doute bien qu'il y a des choses avec la Vr qu'il faut vivre et qui ne sont pas explicables. C'est d'ailleurs aussi pour ça (et surtout pour ça) que je ne suis pas complétement réfractaire à cette techno. En revanche je reste persuadé que ces instants de magie qui t'ouvrent un nouveau champs des possibles ne suffiront pas à convaincre. Une fois cet effet passé, il faudra des jeux. Et pour le moment j'ai du mal à imaginer ce qu'ils seront. Mais je ne suis pas développeur et je pense qu'eux sauront trouver...enfin j'espère...

sopor

Mon test rapide après 3h dessus :

Le PSVR montre tout le potentiel à venir de la VR (qu'on me parle plus sans avoir testé d'un effet Kinect, Wii ou 3D au ciné...) mais elle est aujourd'hui limitée par le casque et la machine.

D'abord c'est une usine à câbles. Pas très grave pour ceux derrière plus gênant pour ceux en façade (USB sur la PS4 et HDMI sur le boîtier).

Le PSVR est léger, n'a généré aucune fatigue visuelle chez moi. Il se met bien une fois le réglage compris. Il a un côté un peu plastoc mais question ergonomie et confort c'est très bon. Juste un bémol : les lentilles se salissent vite et l'été avec la chaleur et la transpiration va falloir sortir les serviettes pour s'éponger et le petit chiffon fourni pour les lentilles.

J'évacue le mode cinéma. Oui c'est bluffant pour la taille de l'écran mais quand on est habitué à un projo en full HD dédié à ça on a l'impression de repasser sur un DVD ou d'être au premier rang d'un vieux cinéma. Pas très piqué et colorimetrie parfois aberrante. Ça fait son petit effet mais de là à regarder un film en entier ou jouer à UC4, j'en doute.

Concernant la VR oui c'est bluffant, c'est un aperçu du futur, une extension du domaine de son salon. On y croit, on y est, ça paraît réel... sauf que c'est assez moche, entre PS2 et PS3 selon les jeux. On sent la limite de la PS4 et des premiers jeux. Mais on s'y fait. Le plus gênant pour moi c'est cet effet moustiquaire / voile / vitre sale (selon les appellations) présent. On l'oublie parfois, dans le feu de l'action ou selon la luminosité du jeu mais je trouve que c'est un frein à l'immersion totale. Je vais encore régler quelques trucs pour l'atténuer (écart des yeux, luminosité, position du casque) mais c'est pour le moment mon plus gros reproche.

Pour le reste, la VR c'est un bouleversement total pour l'immersion mais, sur consoles en tout cas, ça me paraît encore jeune et perfectible. Je vais y revenir ce soir pour d'autres tests et réglages. Hâte en tout cas d'y replonger.